Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1690 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Questions sur le redoublement au lycée

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Questions sur le redoublement au lycée

n°4256212
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2013 à 19:31:53  answer
 

Bonjour à tous,
 
une question se pose sur l'orientation au lycée.  
Exemple de situation:
Je suis en seconde (j'ai déjà redoublé une fois) et demande le passage en première, peu importe la série. Celui-ci est refusé. Il me réoriente vers un bac pro. Dans les lois de l'orientation, (si je n'avais pas redoublé) j'aurais pu exiger de redoubler ma seconde. Mais ce n'est pas le cas. Alors qu'ai je le droit de faire ? Suis-je obligée de me soumettre à leur choix d'orientation ?
J'ai eu beau chercher des centaines de fois, impossible de trouver des documents, que ce soit officiel ou pas !
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 07-05-2013 à 19:31:53  profilanswer
 

n°4256221
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2013 à 19:35:05  answer
 

Il me semble que la décision du conseil de classe est souveraine en Seconde. Donc oui, tu seras sans doute contraint d'aller dans la série imposée.

 

Sinon, sache qu'il est possible de passer d'une filière pro à une filière technologique (STMG, STI2D, STD2A, STL, ST2S...). Dans ma classe de STI (l'ancien nom de STI2D) il devait bien y avoir entre 1/4 et 1/3 des élèves qui venaient de filière pro (à l'époque de BEP mais maintenant c'est l'équivalent de Seconde / Première Bac Pro).


Message édité par Profil supprimé le 07-05-2013 à 19:37:14
n°4256262
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2013 à 19:46:21  answer
 

Prends les devants, dis que tu es conscient d'avoir déjà eu une chance et que tu en aimeras une seconde que tu ne gâcheras pas. Le tout avec des garanties claires, des objectifs que tu leurs présenteras.
 
Par contre derrière faut assurer.
 
Comme on dit l'échec ce n'est pas de tomber par terre mais de ne pas se relever!

n°4256336
ver de vas​e
Posté le 07-05-2013 à 20:08:25  profilanswer
 

Si t'as déjà redoublé 1 fois et que tu as toujours pas le niveau va pas t'enfoncer dans une filière générale qui te tuera.
 
Fais un bac technologique, va en IUT, chope une licence pro et derrière tu peux même rentrer en ESC ou autre.

n°4256342
Chrysalido​carpus
Posté le 07-05-2013 à 20:11:06  profilanswer
 

Deux redoublements ça me semble délicat quand même.

n°4256346
ver de vas​e
Posté le 07-05-2013 à 20:13:14  profilanswer
 

Le bac pro/techno c'est pas la mort. Tu peux aisément en sortir parmi les meilleurs, aller dans un bon IUT et finir par faire la même école que tes potes en filière générale qui seraient passés par une prépa.

n°4256364
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2013 à 20:28:50  answer
 

L'histoire a été légèrement modifié de la réalité, je n'ai jamais redoublé mais c'est toujours bien de savoir toute les possibilités. Merci beaucoup pour vos réponses !!!

n°4256366
kami1884
Posté le 07-05-2013 à 20:30:09  profilanswer
 

ver de vase a écrit :

Le bac pro/techno c'est pas la mort. Tu peux aisément en sortir parmi les meilleurs, aller dans un bon IUT et finir par faire la même école que tes potes en filière générale qui seraient passés par une prépa.


 
Sur le papier c'est bien beau, mais toutes les personnes que je connais (4, ce qui est suffisant pour rendre l'exemple tangible) issus de filières pro ont jamais réussi a boucler leurs BTS/IUT.
Après ça peut venir sur un déclic, un beau jour...
 
Cependant l'option licence en fac + AST reste envisageable, et je pense qu'aux oraux, le fait de revenir d'aussi loin peut être un +.
Mon meilleur pote s'est tapé un 20 a l'oral d'Euromed en expliquant clairement son parcours : (le défunt) BEP + Bac pro + T.STG.
Certes c’était un programme postbac mais l'exemple doit être valable pour un oral d'AP...ça montre vraiment au jury que tu en veux et que rien ne te fera baisser les bras ! Et surtout tu apporte un profil vraiment différent a une promo, ce qui fut tout de même le but initial des AP...
 
Enfin comme le dit Kim-Jong-Il :

Citation :

Comme on dit l'échec ce n'est pas de tomber par terre mais de ne pas se relever!


 
Wise Words :jap:

n°4256374
ver de vas​e
Posté le 07-05-2013 à 20:33:12  profilanswer
 

Don Quichotte se relevait systématiquement une fois mis à terre, il n'empêche qu'il continuait à charger des moulins.

n°4256390
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2013 à 20:40:51  answer
 

Je suis totalement pour les filières pro/techno ! Ce sont vraiment de bon parcours bien qu'il faut avoir directement une idée bien en tête ou plutôt qu'il y a moins de possibilité qu'un bac général (quoi que si on a la motivation ?). Mais bon parfois il faut un  
bac général pour poursuivre.

mood
Publicité
Posté le 07-05-2013 à 20:40:51  profilanswer
 

n°4256433
martel_420
Atypique
Posté le 07-05-2013 à 21:19:04  profilanswer
 


 
Il a très chaud dans sa culotte le petit ;) (c'est la ou tu dis que fallait taffer un plus pendant l'année  [:adagio_for_strings:4] )  
 
Tu peux forcer le passage, à tes risques et périls je crois  :??:  
 
Par contre va falloir te mettre au boulot  [:balthazar31]  [:balthazar31]  
 
 

n°4256458
Da_Edge
HFR BS
Posté le 07-05-2013 à 21:41:10  profilanswer
 

Il va surtout falloir que tu te réorientes par choix, et pas par défaut.
Laisse tomber la voie générale. Trouve TA voie.
Un bac technologique est une bonne idée pour rebondir en IUT/BTS.


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Questions sur le redoublement au lycée

 

Sujets relatifs
Questions relatives aux normes IFRS (IFRS 2, IAS 39,36...)Lycée Passy Saint honoré
Passage en Term ES ou RedoublementQuestions sur les aides aux logements
Inscription au lycée Louis Barthou à PauOrientation en finance de marché questions
APB => QuestionsESIC PARIS QUESTIONS SVP
[Topique Unique] - Questions / Réponses - aux entretiensJe suis pommé, et j'ai plein de questions! Svp
Plus de sujets relatifs à : Questions sur le redoublement au lycée


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR