Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3086 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Questions à propos des prépas mpsi et écoles d'ingenieurs

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Questions à propos des prépas mpsi et écoles d'ingenieurs

n°5013079
anonyme712
Posté le 01-10-2017 à 19:39:44  profilanswer
 

Salut, je suis en terminale S, j'envisage une prépa mpsi et je me pose des questions par rapport à mon orientation. Mes questions sont les suivantes :
 
1) Est ce que ne pas être pris dans une prépa top 10 me ferme déjà les portes de certaines écoles, car on ne me préparera pas assez à certains concours, ou au contraire, quelque soit la prépa qui m'accepte, j'ai autant de chances de finir dans une top école qu'un élève préparé dans une prépa parisienne ?
 
2) Les différences entre un élève sortant d'une école top 5/10 et un élève sortant d'une école moyenne sont elles fortes ? Si oui, à quel niveau ? (Par exemple, j'ai cru entendre dire que grosso modo, un élève sortant de l'X aura juste l'avantage de commencer avec un salaire de départ un peu plus élevé que le reste des élèves, vrai ?)
 
3) A quel point mes études définissent mes futures conditions de travail, mon futur salaire, et en gros mon futur travail ? Ce que je veux dire, c'est, en gros, est ce que comme certains disent, au final les études on s'en fiche un peu, c'est mes performances au travail qui me permettront de réussir mon parcours professionnel et d'évoluer, ou au contraire, mon école de sortie et mon dîplome vont directement me "cloisonner" entre tel et tel salaire ?
 
Merci d'avance !

mood
Publicité
Posté le 01-10-2017 à 19:39:44  profilanswer
 

n°5013159
Gnarlock07​06
Posté le 02-10-2017 à 13:38:14  profilanswer
 

Je te réponds quand j'ai un peu de temps

n°5013247
Gnarlock07​06
Posté le 02-10-2017 à 23:39:40  profilanswer
 

1) Non, clairement c'est très correct, en fait la différence fondamentale (hélas), se fera sur les retours des oraux. Dans les bonnes prépas, les taupins renvoient leurs exercices chaque année, donc ça aide d'avoir une prépa avec des admissibles à l'X et beaucoup aux mines.  
 
2)Ca dépend vraiment du domaine, si tu sais ce que tu veux faire, non. En finance, milieu "élitiste", un centrale marseille (école de rang C) pourra faire un master el karoui et rentrer à peu prèes dans toutes les banques. Pour l'industrie, c'est clair qu'être X t'aidera, tout au long de ta carrière. Du reste, si tu as télécom paris ou supaéro versus mines d'albi, dans l'industrie, ça ne t'handicapera pas outre mesure
 
3) La vie n'est pas une chaine de markov :), hors X, ça dépendra surtout des opportunités que tu te créés y compris en école. T'as des arts et métires ou estp qui réussisent mieux que des X/ecp grace aux doubles diplomes etc.  
 
Réussir dans le monde du travail est compliqué, en fait c'est surtout réseau, politique et opportunisme, soyons honnêtes..
 
4) Réfléchis vraiment si tu veux être ingénieur, la prépa ingénieur c'est dur, l'école c'est toujours dur (enfin si tu vises le top du top) et les métiers aussi.
 
Actuellement, la prépa commerce (ecs) me parait le meilleur return of investment, facile d'intégrer une école parisienne, filles en abondances, études tranquilles et bien plus d'opportunités et de temps libre.
 
PS: Je suis évidemment ingénieur + ancien taupin

n°5013250
Otaivz
Trop tard pour chahed
Posté le 02-10-2017 à 23:49:44  profilanswer
 

Je dirais le contraire :  
 
1. Ne pas faire X ou Normale Sup te fermera automatiquement les portes des tops jobs dans l'industrie (directions de la stratégie, cabinets des patrons, etc...)
2. Ne pas faire une école groupe A te fermera automatiquement les portes des tops jobs type banque d'affaire ou conseil en stratégie (ou alors ça sera beaucoup plus difficile)
3. Ne pas faire une école un minimum reconnue (genre top 20 - 30) rendra très difficile l'accès aux grosses boites type CAC40

n°5013253
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 02-10-2017 à 23:54:58  profilanswer
 

Je confirme pour les filles  [:super citron]

n°5013254
Gnarlock07​06
Posté le 02-10-2017 à 23:55:08  profilanswer
 

T'as pas fait les arts toi et maintenant t'es en strat?
 
1\ Il parle de la prépa, je dis que tu peux viser l'x avec une top 10 sans problème
 
2\ Pas d'accord, toutes les écoles A sauf supelec (qui n'existera plus quand il passera les concours) sont plus que limites pour les métiers dont tu parles (il faut souvent les ponts grand minimum). Et un estp +DD essec passera partout
 
3\ Je viens d'une école A, mes camarades sont dans l'industrie pour certains et t'as des écoles post-bacs inconnues au bataillon par centaines

n°5013256
Otaivz
Trop tard pour chahed
Posté le 03-10-2017 à 01:10:34  profilanswer
 

Concernant les prépas ... je serais curieux de voir la constitution d'une promo à l'X ... je suis certain que 10 prépas (Ginette, H4, LLG + 3/4 autres prépas parisiennes (St Louis ? Janson ? Condorcet ? Stan ? ) et 3/4 prépas provinciales (Le Parc ? Thiers ? ...)

n°5013264
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 03-10-2017 à 08:22:22  profilanswer
 

Anonyme, tu auras peut être plus de réponses sur le sujet dédié aux prépas scientifiques : http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 3773_1.htm

n°5013348
KayFaraday
Posté le 03-10-2017 à 14:40:24  profilanswer
 

Gnarlock0706 a écrit :

T'as pas fait les arts toi et maintenant t'es en strat?
 
1\ Il parle de la prépa, je dis que tu peux viser l'x avec une top 10 sans problème
 
2\ Pas d'accord, toutes les écoles A sauf supelec (qui n'existera plus quand il passera les concours) sont plus que limites pour les métiers dont tu parles (il faut souvent les ponts grand minimum). Et un estp +DD essec passera partout
 
3\ Je viens d'une école A, mes camarades sont dans l'industrie pour certains et t'as des écoles post-bacs inconnues au bataillon par centaines


 
 
Je confirme.

n°5014004
anonyme712
Posté le 07-10-2017 à 14:54:50  profilanswer
 

Je pense m'orienter vers des études de finance, donc d'après Gnarlock, je pourrais m'en sortir même en ne sortant pas de l'X, c'est bien ça ?

mood
Publicité
Posté le 07-10-2017 à 14:54:50  profilanswer
 

n°5014019
Gnarlock07​06
Posté le 07-10-2017 à 17:37:39  profilanswer
 

Pour faire de la finance va en prepa hec si tu veux faire de la finance d'entreprise.
 
Pour la finance de marché, c'est plus compliqué.

n°5014022
anonyme712
Posté le 07-10-2017 à 18:03:47  profilanswer
 

^Je suis vraiment pas doué en histoire, et apparemment les prépa mpsi / scientifiques mènent aussi à des études de finance ..

n°5014025
KayFaraday
Posté le 07-10-2017 à 18:29:02  profilanswer
 

anonyme712 a écrit :

^Je suis vraiment pas doué en histoire, et apparemment les prépa mpsi / scientifiques mènent aussi à des études de finance ..


 
 
La question est : finance d'entreprise ou de marché.
 
Même si en soi si tu le veux vraiment, tu pourras compléter ton parcours ingé avec une école de commerce.
 
 
La question à te poser est vraiment dans quelle prépa te sentirais tu le mieux? Si tu es prêt à te donner/survivre en maths et physique poussés pendant 2 ans, va en MPSI. Sinon favorise la prépa HEC.
 
Je te conseillerais quand même si tu en as la motivation, de faire MPSI. On a vu des post-bac gratter ESSEC en admission sur titre. Par contre si tu fais prépa HEC et attéris en école de commerce "miteuse", tu pourras pas vraiment te raccrocher aux branches


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Questions à propos des prépas mpsi et écoles d'ingenieurs

 

Sujets relatifs
Questions sur le métier de gestionnaire de paie[Questions] Etudier à l'étranger et craintes .
L'oral en écoles d'art - aidez moi !à propos du master besancon
Tenter une école d'actuariat après license ou MPSI ?Questions alternance
Questions concernant la prime de CDD / indémnitésEcoles nationales sup. d'architecture
ESEO Angers (Ingé par Apprentissage) + Questions sur orientation 
Plus de sujets relatifs à : Questions à propos des prépas mpsi et écoles d'ingenieurs


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR