Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1732 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Question: Cours d'arabe dispensés à l'institut du monde arabe à Paris

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Question: Cours d'arabe dispensés à l'institut du monde arabe à Paris

n°4401909
jafar2049
Posté le 09-08-2013 à 12:21:15  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je souhaite apprendre la langue Arabe de façon approfondie,
ça me paraît une langue intéressante et d'ailleurs le fait de
la maîtriser parfaitement, c'est quelque chose qui quand-même
me permet de booster davantage mon CV (qui sait peut-être un jour
un emploi à l'étranger, nécessitant la connaissance de la langue
arabe par exemple (à part l'anglais bien entendu) dans une banque,  
assurance, etc.). Je suis complétement débutant. Je souhaite  
donc suivre au fil des mois/des années une formation bien  
organisée me permettant d'acquérir la base à la fois sur la  
grammaire mais également sur la conversation/vocabulaire et  
l'écriture/synthèse.
 
J'ai donc Googlé un peu et je suis tombé sur le lien suivant:
 
http://www.imarabe.org/cours-appre [...] litteral-2
 
J'ai regardé un peu le programme, ce sont des sessions de
formation intensives, chacune durant une semaine (6 heures par jour) et
elles ont l'air sérieuses. Je compte d'essayer au moins une
première session (Débutant 1 vers la fin du mois Août pour
voir qu'est-ce que ça donne)
 
Mais avant remplir le formulaire d'inscription je voulais
donc me renseigner pour voir si quelqu'un connaît la qualité
des formations proposées à l'Institut du monde arabe et
si elles sont bien? notamment en ce qui concerne la compétence des
enseignants , les méthodes d'enseignements et les supports de cours?
 
Merci d'avance,


Message édité par jafar2049 le 09-08-2013 à 12:23:19
mood
Publicité
Posté le 09-08-2013 à 12:21:15  profilanswer
 

n°4402882
kevin du 5​9 tmtc
Banni.
Posté le 09-08-2013 à 21:26:55  profilanswer
 

Prends plutôt des cours d'Allemand, c'est plus corporate  :sol: . L'arabe c'est bon pour aller cramer à Dubaï  :sweat:

n°4403084
designman
Posté le 10-08-2013 à 00:24:16  profilanswer
 

Ce qu'on m'a dit dans une boite quand j'ai parlé de mettre arabe sur mon CV: "ça vous sera peut être utile pour parler aux femmes de ménage, sinon ..."

n°4403109
rookiestud​y
Sans.
Posté le 10-08-2013 à 02:46:51  profilanswer
 

En faisant une petit recherche, je suis tombé sur ça : http://www.ieshdeparis.fr/formations.php
Je sais pas ce que ça vaut mais c'est bien moins chère...

n°4403135
Ubermensch
Posté le 10-08-2013 à 05:53:31  profilanswer
 

Pourquoi pas l'INALCO ?

n°4403165
jafar2049
Posté le 10-08-2013 à 10:13:21  profilanswer
 

kevin du 59 tmtc a écrit :

Prends plutôt des cours d'Allemand


C'est aussi au programme car je la trouve également une langue très élégante que j'aime beaucoup et je suis sûr qu'un jour je vais apprendre, d'ailleurs il y a apparemment un bon établissement à Paris pour ça.
 
http://www.goethe.de/ins/fr/par/frindex.htm
 

kevin du 59 tmtc a écrit :

c'est plus corporate  :sol: . L'arabe c'est bon pour aller cramer à Dubaï  :sweat:


En tout cas, il se trouve que ce qu'ils ont trouvé de boulot bien payé là bas, ils n'ont pas tellement envie de revenir en France  :D  

n°4403167
jafar2049
Posté le 10-08-2013 à 10:15:35  profilanswer
 

designman a écrit :

Ce qu'on m'a dit dans une boite quand j'ai parlé de mettre arabe sur mon CV: "ça vous sera peut être utile pour parler aux femmes de ménage, sinon ..."


 
Alors, ça, je dirais qu'il faut d'abord voir le profil de cette boite. Vu l'investissement des pays arabe en Europe ce qui a dit ça à mon avis ne regarde pas beaucoup le journal à la Télé ni les journaux.  :lol:  

n°4403170
jafar2049
Posté le 10-08-2013 à 10:21:46  profilanswer
 

rookiestudy a écrit :

En faisant une petit recherche, je suis tombé sur ça : http://www.ieshdeparis.fr/formations.php
Je sais pas ce que ça vaut mais c'est bien moins chère...


 
Merci pour le lien.
 
J'ai regardé rapidement, apparemment l'enseignement dispensé, a pour vocation d'aider les gens à se familiariser avec les textes religieux. Ce n'est pas ça mon but, comme j'ai déjà indiqué, je vise un niveau litérraire/professionnel (notamment professionnel) me permettant de lire les journaux, voir communiquer aisément dans un milieu professionnel (banque, assurance, ...)
 
En tout cas merci pour le lien, je vais regarder plus en détail  :)

n°4403175
jafar2049
Posté le 10-08-2013 à 10:33:58  profilanswer
 

Ubermensch a écrit :

Pourquoi pas l'INALCO ?


Il me semble que ceci est pour les gens qui veulent avoir carrément une licence ou un master en littérature arabe. Je dirais que ça serait trop pour moi peut-être ? (je veux dire d'un point du niveau, vu le fait que je suis complètement débutant)


Message édité par jafar2049 le 10-08-2013 à 10:36:16
n°4403241
jafar2049
Posté le 10-08-2013 à 12:47:27  profilanswer
 

Cu Chulainn a écrit :


 
L'Inalco propose des diplômes d'initiation dans un certain nombre de langues, dont l'arabe, destinés aux gens n'ayant pas de notion de la langue.
 
Je ne sais pas quel est le volume horaire hebdomadaire pour l'arabe, je sais que pour d'autres langues c'est une dizaine d'heure.
 
 
Il y a également un diplôme intensif, qui combine l'année d'initiation avec celle de L1, mais je ne sais pas dans quelle mesure il est vraiment adapté à des grand débutants.


 
Ok, merci beaucoup pour cette info, je vais donc vérifier.

mood
Publicité
Posté le 10-08-2013 à 12:47:27  profilanswer
 

n°4404902
zack f
Posté le 11-08-2013 à 17:21:18  profilanswer
 

Je t'encourage !  
Je suis arabe et je parle couramment trois langues (Français, Arabe et Anglais) et j'essaye actuellement d'apprendre l'Espagnol comme quatrième langue :sol:  
Si t'as besoin d'un aide, n'hésite pas !  :D

n°4406853
baqdones
Posté le 12-08-2013 à 23:57:28  profilanswer
 

J'ai fait 5 ans d'arabe en autodidacte et j'ai vécu en pays arabe. Il est vrai que dans les faits, l'arabe ne sert pas à grand chose dans le monde du travail en France, mais ça apporte quand même des points à l'heure du recrutement. C'est bête, mais un français qui a un bon niveau d'arabe après l'avoir appris passe pour "plus intelligent" et gagne des points (alors qu'un arabophone de naissance qui maîtrise parfaitement le français part avec un désavantage, qu'est-ce que c'est con hein...)
 
Dans les pays du Golfe l'arabe est pratiquement inutile, car tout le monde parle anglais vu que les "vrais" Arabes y sont presque minoritaires. Toutes les affaires se font systématiquement en anglais.
 
Du coup je pense que l'arabe doit surtout relever d'un intérêt personnel. C'est une langue très intéressante qui permet de lire des textes datant de presque 2 millénaires... on ne peut pas en dire autant de la plupart des langues européennes...

n°4406982
karjamiat
Posté le 13-08-2013 à 05:38:24  profilanswer
 

Salut
Tu peux essayer l'institut fassaha , Inalco, Institut du monde arabe.  
On m'a dit que qqes eglises libanaises/syriennes donnaient de bon cours.
Rapproches toi des ambassades, ca peut aider.
 
En revanche, pour le boulot, clairement ca sert à rien. Cependant, si tu es ""francais de souche"", ca va epater la gallerie et donc jouer en ta faveur

n°4406986
Baggers
Posté le 13-08-2013 à 06:52:29  profilanswer
 

jafar2049 a écrit :


 
Alors, ça, je dirais qu'il faut d'abord voir le profil de cette boite. Vu l'investissement des pays arabe en Europe ce qui a dit ça à mon avis ne regarde pas beaucoup le journal à la Télé ni les journaux.  :lol:  


 
La TV et les journaux sont bons pour entendre parler d'épiphénomènes montés en épingle médiatique.
 
C'est un fait qu'en Europe, on ne parles guere arabe dans le milieu du travail.
 
Par contre, des boites en FR dont la langue "internationale" est l'allemand, ça existe, oui.
 
Des boites FR dont la langue "internationalle" est l'arabe, je ne connais pas (mais ça peut exister)
 
En fait, pour que la langue de travail soit l'arabe, il faudrait un investissement qui aille plus loin que le "simple" apport financier. Exemple: les boites allemandes s'installant en FR que je connais, y installent des filiales, font construire, et recrutent sur place. A partir de là, cette filiale converse avec la maison mère en allemand, et tout ces échanges se font dans cette langue (ou la langue consacrée pour ce cas), normal.
 
Y a t'il des industries ou sociétés de services arabes qui cherchent à construire des filiales en FR?


Message édité par Baggers le 13-08-2013 à 06:59:56
n°4407656
karjamiat
Posté le 13-08-2013 à 16:31:11  profilanswer
 

Y a t'il des industries ou sociétés de services arabes qui cherchent à construire des filiales en FR?
Pas beaucoup, et même si c'est le cas çà n'est pas pour autant que cela deviendrait nécessaire. A un niveau cadre, dans le monde arabe tout le monde est bilingue voir trilingue

n°4409585
liorora
I won't cry.
Posté le 14-08-2013 à 21:43:37  profilanswer
 

Je vais aussi débuter cette langue merveilleuse l'année prochaine!! Sachant que j'ai décidé d'arrêter les cours d'anglais pour pouvoir prendre les cours d'Arabe! (ma fac n'autorise qu'une langue en L1)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Question: Cours d'arabe dispensés à l'institut du monde arabe à Paris

 

Sujets relatifs
ranger ses cours word sur son mac/ordiBesoin d'nformations cours IAE
help.qui peut me dépanner avec les cours de DUT TC "mercatique du PDV"Problème PC portable pour cours d'info
Changement d'entreprise en cours d'année et OPCATarifs pour donner des cours en centre de formations ?
cours ld2demande cours et aide d'anciens élèves prepa hec
demande aide/cours prepa ece anciens et avis 
Plus de sujets relatifs à : Question: Cours d'arabe dispensés à l'institut du monde arabe à Paris


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR