Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2751 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Projet d'été étudiant prépa commerce

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Projet d'été étudiant prépa commerce

n°4038094
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2012 à 15:15:57  answer
 

Bonjour à tous,  
 
Tout d'abord, je voudrais signaler que je ne sais pas si je poste dans la bonne rubrique mais c'est celle qui me semblait la mieux adaptée à mon problème.
 
Je suis étudiant en 1ère année de prépa commerce et nos professeurs ainsi que l'entourage nous disent qu'en vue des entretiens que l'on aura éventuellement à passer dans des écoles d'ici 1 an et demi, il faut commencer à mettre toutes les chances de notre côté. Je réfléchis donc déjà à mes occupations pour l'été prochain, et ai pensé à 2 projets, qui dans tous les cas se feraient à l'étranger, cela étant plus valorisé d'après moi :  
- un stage dans le domaine commercial (bien sûr à mon niveau, donc non destiné à des étudiants d'école de commerce)
ou
- un voyage humanitaire (réaliste et enrichissant de préférence)
 
Cependant, mes recherches sur la toile me laissent en partie sans réponses et je ne trouve pas d'avis de personnes ayant fait ce genre de choses.  
 
Je demande donc ici des ressentis, des idées de projets (car je ne sais où aller..), ou encore des critiques à ce sujet (positives comme négatives mais pertinentes de préférence)..
 
En bref, veuillez éclairer ma lanterne;
 
Merci,
Bhoolt.

mood
Publicité
Posté le 30-09-2012 à 15:15:57  profilanswer
 

n°4038174
Da_Edge
HFR BS
Posté le 30-09-2012 à 16:14:09  profilanswer
 

Job d'été, association ou voyage humanitaire à l'étranger (Asie/Afrique).
Pas la peine de chercher midi à 14h.


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4038987
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2012 à 19:51:29  answer
 

D'abord merci de ta réponse,  
Mais as-tu des idées de jobs d'été enrichissants que je puisse faire à mon niveau et dans mon domaine d'étude ? (le but n'étant pas de m'enrichir financièrement mais intellectuellement).
Et pour les voyages humanitaires, tu as des idées de sites précis ou un avis général ?
Encore merci

n°4039628
Da_Edge
HFR BS
Posté le 02-10-2012 à 16:16:41  profilanswer
 

Honnêtement la mission n'a que peu d'importance, ce qui compte c'est d'emmagasiner une expérience en entreprise. Jusqu'à la L3 tu feras pas des stages géniaux quoi qu'il arrive (et c'est valable de la prépa au BTS en passant par la fac).
Par exemple avoir bossé 1 mois dans une usine, à la mairie ou à McDo pendant l'été ça se vend très bien pour un jeune étudiant qui a fait que bosser :o

 

Maintenant il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre, j'estime que les vacances doivent te servir plutôt à te reposer pour réenchainer sur la 2A. My 2 cents.
Donc une xp en asso peut associer les 2 : repos et expérience en organisation. Mais je peux pas trop t'aider là dessus.

 

Sinon tu as une passion en particulier, type sport, musique à haut niveau ?


Message édité par Da_Edge le 02-10-2012 à 16:17:38

---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4040446
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2012 à 17:40:18  answer
 

D'accord je vois ce que tu veux dire !  
 
Non rien en particulier comme passion..

n°4040457
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2012 à 17:47:48  answer
 

Pourquoi ne pas donner des cours de soutien à des lycées ? Une annonce sur internet (genre leboncoin) et c'est déjà bien !
Trouve du taff l'été via l'intérim et tes pistons. Peu importe ce que tu fais. Pour ma part, pendant mes oraux j'ai très bien vendu le fait d'avoir donné des cours et mes 4/5 expériences professionnelles plutôt "ouvrières".
 
De plus, trouve-toi une asso (sport, musique, don de sang, restau du coeur, tout est bon à prendre !) et ça passera très bien aux oraux.
 
J'ai pas de réelle passion non plus et ça ne m'a pas empêché d'arriver avec un tas de choses à raconter.
 
Pour résumer :
- Donne des cours
- Bosse l'été
- Fais une asso

n°4040459
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2012 à 17:47:55  answer
 

Un conseil : évites les "chantiers internationaux", un ami à moi s'est fait démonter là-dessus lors d'un oral en concours en se faisant dire que "l’humanitaire-devoirs de vacances pour bobo ne valait rien" (véridique).
 
Après je ne sais pas plus que ça ce que sont ces fameux "chantiers internationaux", donc ne pas en tirer de généralité tout de suite.


Message édité par Profil supprimé le 03-10-2012 à 17:48:47
n°4040504
MrBlacksto​ne
Posté le 03-10-2012 à 18:11:17  profilanswer
 

Un job d'été dans une entreprise ! Tu verras, on y apprend beaucoup plus qu'on ne le croit. Même en étant tout en bas de l'échelle dans une entreprise sur une petite période, on perçoit bien des choses, y compris sur les grosses décisions stratégiques prises en amont. Et tu auras certainement beaucoup plus à dire que tu ne le crois en étant vendeur chez Décathlon ou guichetier à la BNP... ;)
 
Pour les entretiens aux écoles de commerce, cette expérience et le commentaire que tu pourras en faire sera un gros atout.

n°4040558
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2012 à 19:06:52  answer
 

+1 avec MrBlackStone

n°4041159
kras$
Les 4 Pas
Posté le 04-10-2012 à 14:09:17  profilanswer
 

MrBlackstone a écrit :

Un job d'été dans une entreprise ! Tu verras, on y apprend beaucoup plus qu'on ne le croit. Même en étant tout en bas de l'échelle dans une entreprise sur une petite période, on perçoit bien des choses, y compris sur les grosses décisions stratégiques prises en amont. Et tu auras certainement beaucoup plus à dire que tu ne le crois en étant vendeur chez Décathlon ou guichetier à la BNP... ;)
 
Pour les entretiens aux écoles de commerce, cette expérience et le commentaire que tu pourras en faire sera un gros atout.


 
+1. T'auras en plus des choses à dire sur ce que tu auras tiré des relations avec tes collègues et ton manager.


---------------
"The two most important days in your life are the day you are born and the day you find out why"
mood
Publicité
Posté le 04-10-2012 à 14:09:17  profilanswer
 

n°4041425
Profil sup​primé
Posté le 04-10-2012 à 19:11:39  answer
 

Merci à tous pour vos réponses vous me donnez de super pistes !
 
Je note donc que le chantier humanitaire est à proscrire car surement trop encadré et classique si je comprends bien
 
Pour les stages, je retiens que même en bas de l'echelle et pour une courte durée, l'expérience est enrichissante, j'essaierai donc cela je pense
 
Quant à donner des cours je n'y avais pas pensé mais c'est vrai que cela peut être intéressant  
 
Merci encore,
Bhoolt

n°4041949
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2012 à 11:16:47  answer
 

Citation :

Pour les stages, je retiens que même en bas de l'echelle et pour une courte durée, l'expérience est enrichissante, j'essaierai donc cela je pense


 
Surtout en bas de l'échelle, j'ai un pote qui a fait "assistant-DRH" en stage ouvrier de première année, et mis sur un CV ça fait plus "fils à papa pistonné" qu'autre chose, même s'il ne l'est pas (trop).


Message édité par Profil supprimé le 05-10-2012 à 11:17:15
n°4042207
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2012 à 16:07:48  answer
 

Certes mais quel que soit le stage mis sur un CV je pense que cela fait preuve de volonté personnelle, piston ou non n'est-ce pas ?

n°4042505
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2012 à 20:16:18  answer
 


Surtout pour un prépa oui. Tu compiles ça à un rôle dans une association et tu te démarques grandement.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Projet d'été étudiant prépa commerce

 

Sujets relatifs
Changement d'ecole de commercePrépa HEC : métier dans le sport
Besoin d'avis (Prepa HEC)[CDI] [Lyon] Analyste confirmé / Chef de projet junior .Net
Elève d'Hec vend cours et fiches d'AEHSC pour prépa ECEIdée pour projet d'art plastique
Idée pour projet d'art plastiqueVend cours de prépa ECE
Réorientation après 1 années d'école de commerce (bac+3 / BTS obtenu)Master 2 en management de projet
Plus de sujets relatifs à : Projet d'été étudiant prépa commerce


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR