Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1536 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Prépas ou AST ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Prépas ou AST ?

n°3818802
bigben29
Posté le 05-05-2012 à 13:23:51  profilanswer
 

Bonjour, je m'intéresse aux statistiques et notamment à l'ENSAE.  
Si j'ai bien compris, pour être admis il faut soit faire Prépas, soit AST.  
Etant donné que mon dossier sera très très moyen, avoir une "bonne" prépas sera compliqué.  
 
D'où la première question : Pour espérer être admis à l'ENSAE, sortir d'une "bonne" prépas est-il "obligatoire" ou même une "petite" prépas de province peut nous y amener sachant que l'on est admissible sur concours ?  
 
Pour les AST, je pense avoir compris qu'il faut un très bon niveau mais est-il nécéssaire de sortir d'une bonne université parisienne ou une bonne université de Province peut "suffir" à espérer une admission à l'ENSAE ?  
 
En gros, la question que je me pose c'est soit j'essaye par une Prépa, surement peu coté vue mon dossier, soit je tente par les AST, moins de place mais plus de chance pour moi de rentrer ( je pense).  
 
Merci d'avance pour vos réponses.

mood
Publicité
Posté le 05-05-2012 à 13:23:51  profilanswer
 

n°3818905
Totoche17
Posté le 05-05-2012 à 14:45:41  profilanswer
 


Précises ton niveau et tes notes (surtout en maths et physique) parce que là j'ai l'impression que t'as pas le niveau requis pour intégrer ni après une prépa in en AST.
 
 
 

n°3819083
bigben29
Posté le 05-05-2012 à 16:22:30  profilanswer
 

Je suis 1ère S dans un bon lycée.
J'ai 12,5 en maths et 13,5 en Physique-Chimie.
Après en langues, j'ai 12 en Anglais et 9 en Espagnol, 9,5 en Français et 11 en Histoire-Géo.
Après, les remarques en général c'est que je pourrai bosser et/ou participer plus.

 

J'ai pas non plus un très mauvais bulletin et je connai pas le "niveau" requis en prépa pour intégrer éventuellement l'ENSAE.

n°3819086
aZq
Posté le 05-05-2012 à 16:23:54  profilanswer
 

va vraiment falloir te battre. Bosse en terminale. Ton premiers semestre sera capital pour ta réussite.

n°3819094
Totoche17
Posté le 05-05-2012 à 16:35:34  profilanswer
 

bigben29 a écrit :

J'ai pas non plus un très mauvais bulletin et je connai pas le "niveau" requis en prépa pour intégrer éventuellement l'ENSAE.


 
L'ensae c'est le concours Mines Ponts (un des plus difficiles avec X ENS et Centrale)
 
 

n°3819395
bigben29
Posté le 05-05-2012 à 20:00:29  profilanswer
 

Totoche17 a écrit :


 
L'ensae c'est le concours Mines Ponts (un des plus difficiles avec X ENS et Centrale)
 
 


 
Justement ! La question que je me pose, c'est si il vaut mieux tenter l'AST vu que le concours est dur ou aller quand même en prépas.

n°3819428
Profil sup​primé
Posté le 05-05-2012 à 20:17:14  answer
 

Pour l'AST il te faudra au moins une mention Bien (14-15 selon les Universités) en L3 et M1 dans une top Université pour intégrer l'ENSAE.

 

Par top Université je pense à :
- Paris 1 - Panthéon Sorbonne (MASS, Magistère d'Economie ou MoSEF)
- Paris 2 - Panthéon Assas (Economie, en incluant le Magistère MBF)
- Paris 5 - Diderot (Licence de Maths)
- Paris 6 - UPMC (Licence de Maths)
- Paris 9 - Dauphine (Maths Appliquées, Economie Appliquée ou le Magistère BFA)
- Paris 11 - Paris Sud (Licence de Maths)

 

T'imagine bien qu'avoir 14-15 dans ces Universités n'est pas chose aisée ! Parfois seul le major ou un petit groupe très restreint d'étudiants obtiennent ce genre de résultats dans les formations concernées.

 

Si tu viens d'une autre Université, cela risque d'être plus difficile encore !

 

Il faut savoir aussi que si tu viens de M1 Maths tu intègres en deuxième année à l'ENSAE (tu perds donc 1 an). Si tu viens d'économie ou économétrie tu intègres en première année (tu perds donc 2 ans).


Message édité par Profil supprimé le 05-05-2012 à 20:22:56
n°3819429
Totoche17
Posté le 05-05-2012 à 20:17:22  profilanswer
 


T'auras tout le temps pour y penser en TS. Rien n'est encore perdu pour décrocher une bonne prépa. Vises une moyenne de 13-14 en Terminale avec 15-16 min en maths physique.
 
De toute manière pour tenter les ast il faudra au minimum une mention Bien en L3 ou M1 de Maths et ça c'est loin d'être gagné vu ton niveau actuel.
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Prépas ou AST ?

 

Sujets relatifs
Bac S OIB, ça aide pour les prépas?entrer en AST 2e année après un diplome d'ingénieur
Fiche demande internat prépasPrepas pour intégrer sciences Bordeaux po a bac + 1
AST 2 Edhecles prepas scientifiques
AST ESSEC, HEC et ESCPEDHEC AST 2 avec une maîtrise en droit de Paris II (Assas)
AST ou Admission sur Dossier aprés une L3 MathématiqueENSAI : AST ou Concours
Plus de sujets relatifs à : Prépas ou AST ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR