Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1659 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Préparation concours IEP province.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Préparation concours IEP province.

n°1957306
nowhereguy​s
Posté le 05-10-2008 à 23:56:10  profilanswer
 

Bonjour,  
Je suis actuellement en prépa HEC mais souhaiterais changer de cursus et me préparer au concours des IEP de province (Lille surtout).  
Je voudrais donc avoir votre avis concernant la meilleure stratégie à adopter :
- Arrêter un cursus scolaire et me préparer moi-même. Dans ce cas, CNED ou Documentation Française ? La documentation française me semble plus porter sur le concours IEP Paris...est-ce le cas ? Est-ce que ce genre de formation à distance est une bonne préparation d'après vous ?
- Aller à l'université Lille 3 (si je peux encore m'y inscrire..ce qui n'est pas encore assuré) qui a un cursus spécial prépa IEP.
 
De plus, j'ai l'impression qu'en ayant fait un an de préparation, soit seule, soit en université, je n'aurais jamais le niveau pour être prise sachant que mes concurrents viendront de Khâgne... C'est pourquoi je me demandais si ces étudiants venant de prépa préparaient souvent le concours IEP province pour entrer en 1e année ou plutôt pour entrer directement en 2e année (ce qui me laisseront donc, à mon sens, plus de chances) ?
 
A l'avance, merci de vos réponses.

mood
Publicité
Posté le 05-10-2008 à 23:56:10  profilanswer
 

n°1959457
sarlafolle
Posté le 08-10-2008 à 14:23:16  profilanswer
 

Bonjour !
 
Je suis en Khâgne (je cube), et l'année dernière j'ai passé la concours IEP de Lille pour entrer en deuxième année ! J'ai failli être admise, à peu de places près... Je pense que peu importe la fillière dans laquelle tu es inscrite, le concours demande juste une bonne culture générale et un bon niveau en langues. Même si beaucoup de khâgnes le passent, je pense qu'il vaut mieux que tu tentes le concours d'accès en deuxième année (il te suffit d'avoir bac+1), car il y a environ 100 places, et moins de concurrents que pour l'accès en première année !

n°1959460
sarlafolle
Posté le 08-10-2008 à 14:24:50  profilanswer
 

Je dois aussi te prévenir : les ESC sont une voie bien plus sûre que les IEP (plus facile d'y rentrer, et de très bons débouchés grâce au réseau de connaissances). J'espère donc que ton choix est bien réfléchi, car je connais des personnes qui ont fait le même et qui regrettent !
 
Bon courage !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Préparation concours IEP province.

 

Sujets relatifs
concours pharmacieConcours Insa Rennes
PGE-PGO: concours Passerelle, TremplinPGE-PGO, pour les concours Passerelle, qui connaît?
Besoin d'avis pour délocalisation Architecture Paris > ProvinceCONCOURS SESAME AIDE
licence administration publique pour concours attaché territorialConcours d'entrée IAE
Concours Sciences Po Paris 2008Vends annales & livres pour concours esc
Plus de sujets relatifs à : Préparation concours IEP province.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR