Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1561 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  prepa parisienne MPSI

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

prepa parisienne MPSI

n°2633022
marie75123
Posté le 10-03-2010 à 22:44:46  profilanswer
 

Bonjour, je suis en terminale S maths. Je voudrais intégrer une prépa parisienne MPSI l'année prochaine.
 
Voici mon niveau:
 
1ère S
1er trimestre: 14.5 de moyenne générale. 17(3e) en maths, 14.5 (9e)physique chimie, 15(4e) en anglais
2e trimestre : 13.9 moyenne genrale. 15 en maths (5e), 15.3 en physiques chimie (3e), 15.5(5e) anglais
3e trimestre: 15.2 moyenne generale. 17 en maths (3e), 17 en physiques chimie (3e), 15(7e) en anglais
 
par contre en Terminale S
 
1er trimestre: 13.2 de moyenne generale avec 12 en maths, 12.5 en physiques chimie, 17.5 anglais, 11 en philo
2e trimestre: 14 de moyenne generale avec 14.5 en maths, 13 en physique chimie, 15 en anglais, 14 en philo
 
Ayant baissé en terminale, ai-je quand même une chance d'être accpetée dans des prépas telles que Janson de sailly ou chaptal en MPSI?
Certains m'ont conseillé des prépa comme Paul Valéry ou Claude Bernard? Est-ce, ce qu'il me faut?  :??:  :??:  
 
Merci d'avance pour vos conseils!!  :)

mood
Publicité
Posté le 10-03-2010 à 22:44:46  profilanswer
 

n°2633036
Heyoh
Posté le 10-03-2010 à 22:52:17  profilanswer
 

Mdr n'importe quoi, paul valéry c'est une des pires prépa de france (claude bernard je crois que c'est pas bon non plus), pour aller là-bas faut avoir 9 en maths/physique.
Demande plus haut et met-les en dernier au cas où, mais t'as le niveau pour bien mieux.

n°2633037
cacakipu
Posté le 10-03-2010 à 22:53:05  profilanswer
 

Tu n'as pas indiqué les classements ou moyenne de classe sur ta terminale. Une note absolue ne veut rien dire.
 
Quel est ton lycée (réputation ?) ?

n°2633043
marie75123
Posté le 10-03-2010 à 22:55:51  profilanswer
 

euhm en fait en terminale, ils ont changé les bulletins, et les classements n'apparaissent pas. Bon, soyons sincère j'ai quand même baissé en terminale et je suis plutot dans les 10 premiers en maths et physique chimie.  
pensez-vous que j'ai quand même une chance à Janson de sailly? je tiens vraiment à ce voeu.
 
sinon je pensais à chaptal, condorcet. Buffon et Decour pour des voeux de sécurité. Qu'en pensez-vous?

n°2633049
marie75123
Posté le 10-03-2010 à 22:57:22  profilanswer
 

euh mon cas en plus est en ma défaveur car je viens d'un des meilleurs lycées de martinique (DOM-TOM). Mais bon, en général, le niveau dans les DOM-TOM est toujours un peu rabaissé malheureusement..

n°2633054
Heyoh
Posté le 10-03-2010 à 22:59:44  profilanswer
 

Je sais pas pour le coup des dom-tom mais moi je sais qu'on m'a conseillé mieux que paul valéry alors que j'ai 10/11 en maths (14e), 13 en phys(8e) et 14(3e) en anglais donc ca te permettras de te situer un peu.
Buffon je pense que ouais ma prof de maths m'a conseillé ca. Elle m'a dit fénelon aussi si ca t'intéresses.

n°2633067
marie75123
Posté le 10-03-2010 à 23:04:20  profilanswer
 

okai merci pour le conseil. je pense être pas loin de toi ou vraiment juste un petit peu mieux.
et quels voeux vas-tu mettre, toi?

n°2633069
cacakipu
Posté le 10-03-2010 à 23:05:17  profilanswer
 

Cette notes c'est dû à une incompréhension des concepts ou juste une petite baisse dans la quantité de travail ? Si tu as des difficultés en terminale, ça peut ne pas s'arranger en prépa.

 

Sinon, être dans les 10 premiers c'est pas mal. Postule un peu partout : tu prends le classement de l'Etudiant et tu mets de tous les niveaux.

 

Pour JdS, si tu demandes sans internat tu auras aussi peut être plus de chances. Si tu peux faire une filière PC ça augmenterait aussi peut être tes chances (tu as des raisons précises pour la MPSI ?).


Message édité par cacakipu le 10-03-2010 à 23:06:08
n°2633071
Heyoh
Posté le 10-03-2010 à 23:06:32  profilanswer
 

euh beaucoup mieux j'ai eu 10/7 en francais (je te parles même pas de mes moyennes de francais à l'année) et 8,55 en maths au dernier trimestre de première.
(après ca dépend de ce que vaut ton lycée)
 
Les prépas ne m'intéressent pas je vais mettre le réseau des UTs, quelques INSA au cas ou mais je serais recalé, 4 polytech, et après des prépas pourries dustyle paul valéry pour être sur d'être pris et pouvoir tenter ma chance aux concours dans deux ans.

n°2633075
Heyoh
Posté le 10-03-2010 à 23:07:44  profilanswer
 

marie75123 a écrit :

euhm en fait en terminale, ils ont changé les bulletins, et les classements n'apparaissent pas. Bon, soyons sincère j'ai quand même baissé en terminale et je suis plutot dans les 10 premiers en maths et physique chimie.  
pensez-vous que j'ai quand même une chance à Janson de sailly? je tiens vraiment à ce voeu.
 
sinon je pensais à chaptal, condorcet. Buffon et Decour pour des voeux de sécurité. Qu'en pensez-vous?


les classements apparaissent sur la fiche d'orientation que tes profs vont écrire mais je crois pas que toi tu aies le droit de l'avoir cette fiche, c'est tes profs qui les envoient aux prépas.

mood
Publicité
Posté le 10-03-2010 à 23:07:44  profilanswer
 

n°2633085
marie75123
Posté le 10-03-2010 à 23:12:01  profilanswer
 

oui je comptais aussi mettre des voeux de PCSI.
 
non, ma baisse en maths est due en effet à une baisse de travail, mais je me suis reprise à la fin du deuxième trimestre. sinon, c'est aussi du au changement de prof de maths qui note assez dur quand même. je pense qu'en travaillant d'arrache-pied pouvoir faire beaucoup mieux.
 
Euhm je voudrais faire controleur aérien. Pour rentrer à l'ENAC, je peux passer par une psi comme une MP, si je ne me trompe. Mais je préfère les maths.

n°2633111
cacakipu
Posté le 10-03-2010 à 23:27:19  profilanswer
 

Tiens je viens de voir que l'internat de JdS est réservé aux garçons donc dans tous les cas tu devras te loger par toi même.
 
Tu veux faire l'ENAC fonctionnaire (concours CCP post prépa) ? Pour quelqu'un dans une plutôt bonne prépa (1ere motié) qui bosse bien et régulièrement c'est assez accessible.
 
Janson de Sailly, Charlemagne, Condorcet, Fenelon, Chaptal si tu veux que sur Paris

n°2633144
marie75123
Posté le 10-03-2010 à 23:51:19  profilanswer
 

pour le logement c'est déjà réglé puisque mes parents déménagent sur paris :)
oui je veux faire les CCP. Malheureusement, je voulais selectionner dans mes voeux fénelon, mais il n'y a pas de Psi. car je prefère avoir le choix pour l'instant de pouvoir choisir plus tard psi ou mp.  
 
j'ai constitué ma liste de voeux. Qu'en pensez-vous?
 
 
Janson de sailly (MPSI)
Condorcet (MPSI)
Chaptal(MPSI)
Lakanal(MPSI)
Janson de sailly(PCSI)
Condorcet(PCSI)
Chaptal(PCSI)
Marcelin-berthelot(PCSI)
Michelet(MPSI)
Buffon(MPSI)
Michelet(PCSI)
Buffon(PCSI)
 
enfin j'hsite. car je ne connait pas bien le niveau de michelet et de buffon. qui est le meilleur des deux?
 
 

n°2633222
-yannis
Posté le 11-03-2010 à 01:07:56  profilanswer
 

marie75123 a écrit :

euh mon cas en plus est en ma défaveur car je viens d'un des meilleurs lycées de martinique (DOM-TOM). Mais bon, en général, le niveau dans les DOM-TOM est toujours un peu rabaissé malheureusement..


schoelcher ?
m'est d'avis que tu seras prise à janson, j'avais été pris à chaptal en mpsi avec ce genre de résultats (mais bon, moi j'étais un branleur, et malheureusement j'ai pas changé une fois arrivé à paris  :D )


---------------
"l'important sur HFR n'est pas de savoir qui a la plus grosse, mais bien de savoir qui pisse le plus loin"
n°2634369
marie75123
Posté le 12-03-2010 à 11:01:36  profilanswer
 

ahhh un connaisseur! :) tu viens de martinique? non je suis à bellevue, je sais pas si tu connais mais c'est le même niveau.
 
tu es toujours en prépa? comment est la prépa de chaptal?
 
oui j'espère vraiment être prise à janson ou chaptal, enfin un lycée de ce genre en tout cas. Mais je me demandais s'ils n'avaient pas un mauvais avis sur les lycées de martinique pensant que notre niveau etait bien plus bas..
 

n°2634388
Distovei
Nez pas peur !!!
Posté le 12-03-2010 à 11:17:22  profilanswer
 

marie75123 a écrit :

pour le logement c'est déjà réglé puisque mes parents déménagent sur paris :)
oui je veux faire les CCP. Malheureusement, je voulais selectionner dans mes voeux fénelon, mais il n'y a pas de Psi. car je prefère avoir le choix pour l'instant de pouvoir choisir plus tard psi ou mp.  

j'ai constitué ma liste de voeux. Qu'en pensez-vous?
 
 
Janson de sailly (MPSI)
Condorcet (MPSI)
Chaptal(MPSI)
Lakanal(MPSI)
Janson de sailly(PCSI)
Condorcet(PCSI)
Chaptal(PCSI)
Marcelin-berthelot(PCSI)
Michelet(MPSI)
Buffon(MPSI)
Michelet(PCSI)
Buffon(PCSI)
 
enfin j'hsite. car je ne connait pas bien le niveau de michelet et de buffon. qui est le meilleur des deux?
 
 


 
Très bonne réflexion.

n°2634395
marie75123
Posté le 12-03-2010 à 11:22:48  profilanswer
 

Merci, penses-tu que ma liste de voeux est cohérente?

n°2634435
Distovei
Nez pas peur !!!
Posté le 12-03-2010 à 12:15:08  profilanswer
 

Je trouve rien à y redire. Si tu te permets un petit écart stratégique, tu peux mettre Pasteur en MPSI qui est d'un très haut niveau mais qui n'a pas de PSI. Le temps où j'y étais, l'ambiance était vraiment superbe avec beaucoup d'entraide que ce soit en Sup ou Spé.


Message édité par Distovei le 12-03-2010 à 12:16:05
n°2635107
marie75123
Posté le 13-03-2010 à 00:24:16  profilanswer
 

Okai merci pour ton conseil. et sans être trop indiscrète, tes notes etaient à peu près les mêmes que les miennes ou quand même bien meilleures?

n°2635121
Distovei
Nez pas peur !!!
Posté le 13-03-2010 à 01:03:35  profilanswer
 

Ben les notes ne veulent pas dire grand chose. C'est le classement qui compte surtout et le niveau du lycée. En gros j'étais comme toi en 1ère à peu près mais je me suis bcp amélioré en Term.  
Dans ton cas tu as fait un 1er trimestre moyen mais le second est bon. Donc ne t'en fait vraiment pas, tu es sur la bonne pente. Je pense que tu seras prise dans une bonne prépa sans souci. Aussi tu as eu le bon réflexe de penser à choisir un lycée avec une PSI.  
 
Donc conserve tes choix comme tu les as formulés, choisi de préférence une MPSI puis tu pourras aller en PSI si tu n'es pas excellente en maths. L'avantage de la MPSI par rapport à la PCSI étant que tu arrives en PSI avec des bases en maths plus solides (ce qui est difficile à acquérir) le reste se rattrape plus facilement. Dernier conseil, en cours d'année, prends l'option SI et surtout pas Informatique.

n°2635130
marie75123
Posté le 13-03-2010 à 01:25:56  profilanswer
 

Ah cela me rassure, ce que tu me dis. J'ai vraiment peur de ne pas être prise dans un bon lycée.
 
oui, d'après ce que j'ai compris, avec l'option SI je peux aller en MP comme en PSI alor qu'avec info, je ne peux aller qu'en MP, si je ne me trompe. De toute façon, comme par hasard, je fais le même parcours que ma soeur ^^, donc elle pourra toujours me conseiller.
 
Mais quand même merci à tous pour vos conseils et surtout à toi.C'est le premier forum qui me répond vraiment.
 
Bonne continuation à toi dans tes études ou dans ton metier ^^

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  prepa parisienne MPSI

 

Sujets relatifs
prépa polytechPrepa ens cachan D2 Dossier potable ?
[OFFRE] Chef de Projet Domotique - Région Parisiennepréparer concours IEP avec une prépa commerce
quelle prépa HEC puis-je esperer avec mon dossier?Des chances Pour Kléber MPSI ??????
Portes ouvertes d'une prépa, est-ce vraiment utile ?Prépa ECS !
Questions su les licences, que faut il faire pour faire untel et etc..Continuer la prépa avec de faibles résultats ? ou se réorienter?
Plus de sujets relatifs à : prepa parisienne MPSI


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR