Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1606 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  post-bac/post-prépa : meme combat ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

post-bac/post-prépa : meme combat ?

n°658771
ph85
Posté le 01-05-2006 à 23:10:18  profilanswer
 

Salut tout le monde, depuis un petit moment maintenant, je vais sur des topics post bac ou prépa pour nottament les écoles de commerces.
Le truc cé que les pro-prépas et les pro-bacs ( vous aurez tous compris de qui je veux parler ) s'en foutent plein la gueule de leurs cotés sans se confronter.
Donc je me pose quelques questions qui peuvent englober aussi les écoles d'ingénieurs :
- Ya t-il une si grande différence de niveau ?
- Quelle est l'utilité des classes prépas hormis l'admission dans une GE ?
- Les entreprises voient-elles une différence entre deux écoles de meme niveau recrutant à bac et bac+2 ?
- La meme question pour l'internationale ?  
 
 
Espérant que vous allez repondre à mes questions  

mood
Publicité
Posté le 01-05-2006 à 23:10:18  profilanswer
 

n°658777
incassable
Posté le 01-05-2006 à 23:17:23  profilanswer
 

je suis à l'ECE (ecole d'ingé, pas de commerce hein ...) et donc dans une post bac.
 
Il faut deja dire que le marché de l'emploi est plus favorable aux ingés actuellement (par rapport aux commerciaux, marketeux, etc ...).
Un ingé d'ecole post bac n'aura aucun mal a trouver du boulot, à un salaire plutot interessant et finalement pas  si different que les ecoles du groupe "A".
Au contraire des ecoles de commerce, dont la moyenne nationale est a 24 000 € tandis que HEC est a 45 K€ ...
 
Mais un ingé d'une ecole groupe A ou B aura plus de possibilités d'évolution du fait des réseaux actuellement en place dans les entreprises francaises. Et l'inertie des reputations des écoles est a peu pres de 10 ans (cad 100% de ta promo et les suivantes ont des postes de ouf, et bien les RH vont mettre 10 ans a s'en rendre compte... de maniere generale bien sur)
 
Ca ca vaut pour la france ...
A l'etranger et en dehors de quelques pays europeens, un ingé francais reste un ingé francais. c'est pourquoi par exemple je me grouille de me casser en asie ;-)

Message cité 1 fois
Message édité par incassable le 01-05-2006 à 23:18:41
n°658786
ph85
Posté le 01-05-2006 à 23:29:35  profilanswer
 

Merci jason pour m'indiquer la signification de "CPGE"  mais javais compris depuis un petit moment.
Il y a toujours ( dans mon lycée en tout cas qui possède des CPGE ) l'image de préparatiste (nouveau mot ?): mi-homme mi-robot, ben oui sa fé peur d'arreter de vivre pendant deux ans ! Est-ce un mythe ?

n°658788
incassable
Posté le 01-05-2006 à 23:33:26  profilanswer
 

"préparatiste"  = taupin .... ;-)
Ca depend des prepas :
bonne CPGE : oui tu va avoir moins de temps qu'au lycee mais si tu es bon ou que tu n'as pas trop besoin de bosser tu pourras passer quelques WE sympas.
prepa HEC : beaucoup moins de boulot, sauf peut etre le top 5 de chaque classe qui vise HEC.
 
tous mes meilleurs amis sont passés par là et ont plutot bien reussi (Ponts, ECP, HEC, ESSEC ...) moi j'etais en prepa à l'ece, en vacances il faut le dire ;-)
 
mais par contre maintenant c'est moi qui bosse, et eux sont en vacances ! c'est un peu comme si on rattrapait le retard pris en prepa ...

n°658803
Gi-D
GaZ GaZ
Posté le 01-05-2006 à 23:53:21  profilanswer
 

incassable a écrit :

Un ingé d'ecole post bac n'aura aucun mal a trouver du boulot, à un salaire plutot interessant et finalement pas  si different que les ecoles du groupe "A".
Au contraire des ecoles de commerce, dont la moyenne nationale est a 24 000 € tandis que HEC est a 45 K€ ...


 
Vas s'y molo quand même, je trouve que tu t'emballes un peu. La différence est énorme entre une ecole du groupe A et une post bac. Faut pas croire que tous les ingés sont embauchés à 40k€, qui est le salaire plus ou moins moyen d'une classe A, et un ingé de classe A ne cherche pas de boulot, on viens le chercher. Un ingé autre actuellement à de la chance s'il trouve du boulot vers 30-32, en moins de 3 mois. La diff est énorme. Quand tu dis aucun mal à trouver du boulot, tu te plantes loudement. J'ai des échos de pas mal de monde encore a la recherche d'emploi, sortant d'école plutôt relevé.
 

n°658848
incassable
Posté le 02-05-2006 à 08:39:55  profilanswer
 

oui, ca va de 30 K€ à 40 K€, ptet 45 pour les X
mais des comemrciaux bac+5 commenent à 24 K€ ...
 
j'ai un cousin qui a fait une ecole completement inconnue, il a trouvé du taf avant son diplome, comme 90 % de la promo ...
après si certains ont pas de boulot c'est peut etre pas à cause de leurs études


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  post-bac/post-prépa : meme combat ?

 

Sujets relatifs
geipi ou prépa?prepa PCSI
Cycle de formation qualifiante post BTS/DUTbesoin de conseil (prépa math sup)
Devenir prof de maths en lycée : prépa, fac, magistère, ens,agreg...?inscription prépa après le 20 mars ??
l expertise comptable apres une ecole post bac ?quelle classe prépa ?
Prépa HEC===>Licence de Maths, est ce possible ?Dauphine après une année de prépa ECS
Plus de sujets relatifs à : post-bac/post-prépa : meme combat ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR