Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3006 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  [Prépa intégrée]Changer d'école après deux ans ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Prépa intégrée]Changer d'école après deux ans ?

n°660324
Sebxoii
I've made a huge tiny mistake.
Posté le 03-05-2006 à 19:15:48  profilanswer
 

Salut à tous :)
 
Depuis une semaine, je suis face à un problème...Je commence à regretter le choix que j'avais fait à la sortie du BAC ( ENIB - pour l'électronique ) et j'aurai souhaité essayer d'intégrer une école un peu plus prestigieuse et d'un niveau un peu plus élevé ( toujours en électronique ).
 
Là où le bât blesse, c'est que ( presque ? ) aucune école d'ingénieur ne recrute en admission parallèle des élèves sortant de prépas intégrées. Pourtant, aucun problème avec ceux sortant de DUT/DEUG où de prépa.
 
Je me demandais s'il ne m'était pas possible de faire une demande auprès d'uné école ( ENSERG ? ), en y joignant une lettre de motivation pour expliquer les raisons de mon changement, et en ayant une chance d'être pris. Sachant qu'à la sortie du bac, j'avais été accepté au CCP, où je n'avais pas été pour d'obscures et stupides raisons :/
 
Question subsidiaire, quelles écoles publiques en électronique - en dehors de l'ENSERG - seraient les plus susceptibles de m'accepter après mon "cursus" ?
 
Merci d'avance.
 
Cordialement, Sébastien.

mood
Publicité
Posté le 03-05-2006 à 19:15:48  profilanswer
 

n°660339
dams32
Posté le 03-05-2006 à 19:23:44  profilanswer
 

Tu voulais plutot dire que t'étais accepté en prépa intégré CPP, non?
Pour ton problème, je sais pas si c'est possible

n°660342
Sebxoii
I've made a huge tiny mistake.
Posté le 03-05-2006 à 19:25:26  profilanswer
 

Après relecture, c'est ce que j'ai dit. ;)

n°660346
dams32
Posté le 03-05-2006 à 19:28:14  profilanswer
 

non, CCP c'est "concours commun polytechnique", et CPP c'est "cycle préparatoire polytechnique", enfin je chipotte

n°660352
Sebxoii
I've made a huge tiny mistake.
Posté le 03-05-2006 à 19:34:05  profilanswer
 

Désolé :D...Je pensais que tu parlais de ma formulation qui laissait croire que j'avais été pris aux INP's plutôt qu'à leur classe prépa. CPP effectivement. ;)
 
Ah tu penses que c'est possible ? Me suis pas renseigné de ce coté là...

Message cité 1 fois
Message édité par Sebxoii le 03-05-2006 à 19:35:00
n°660557
cxx
Posté le 03-05-2006 à 22:42:55  profilanswer
 

Même problème que toi, à l'ISEN (de Brest, justement, avoue que tu veux partir de Brest!).
 
Alors moi je n'ai pas tenté de passer directement de la prépa intégrée à l'école. Je te conseille vivement de tenter, parceque tu n'as strictement rien à perdre, et puis pourquoi pas ?!
Cela dit, honnêtement, les chances sont vraiment maigres, le niveau entre les prépa intégrées et les "vraies" prépa n'est pas du tout le même.
 
De mon côté, à la fin de la spé intégrée, j'ai envoyé un dossier à tous les lycées de France disposant d'une classe PSI (environ 40 dossiers, gros boulot!), et j'ai été pris, par pure chance, au lycée Montaigne à Bordeaux qui est plutot réputé dans le coin. Je suis donc en 5/2 ici et j'ai du faire de gros efforts pour suivre le rythme et progresser malgré mes lacunes, parceque même en ayant suivi un programme de prépa "sous contrat", j'étais loin d'avoir le niveau des 5/2 d'ici.
Maintenant je m'en sors pas trop mal, j'ai des résultats vraiment honnorables et je pense réussir les CCP sans problèmes. (J'ai même une très bonne impression quant au concours Centrale que je viens de passer, qui sait ?)
 
Tout ça pour dire que si vraiment tu veux changer d'école, je te suggère de repasser par la case prépa. Le niveau est vraiment différent et à mon humble avis, le directeur de l'ENSERG doit en être conscient.  
Par contre tu vas devoir bosser dur pendant un an! Si c'est la voie qu'alors tu comptes suivre, tu auras peut-être ma chance de tomber sur un bon gros lycée, mais sache que de nombreux lycées m'avaient répondu favorablement. Enfin nombreux ... 7 ou 8 et un peu partout en France. Bon courage!

n°660580
Sebxoii
I've made a huge tiny mistake.
Posté le 03-05-2006 à 23:12:29  profilanswer
 

Merci beaucoup pour ton témoignage cxx ;)...C'est une idée à creuser, même si l'idée de passer par la case prépa ne m'enchante guère, surtout en n'ayant pas été préparé comme les autres. :sweat:
 
Bien sûr, je comprends que le niveau des "prépas" et de ma prépa intégrée n'est pas le même, mais je pense pas ( peut être à tort ), que la différence soit si importante une fois dans une école.
 
Je le fais dès mon retour de vacances.
 
Sinon j'avais dans l'idée d'aller faire 2 ans en Angleterre dans une université, passer un Master, et ensuite entrer en 2ème année à l'ENSERG...C'est assez tordu, je l'admets, mais ça me permettrait de faire tout ce qui me tient à coeur : changer d'école, aller étudier en Angleterre ( et avoir un "double-diplôme ) :D


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  [Prépa intégrée]Changer d'école après deux ans ?

 

Sujets relatifs
Débouché école de Chimiegeipi ou prépa?
Ecole d ing en " genie ds procedes"prepa PCSI
TREMPLIN, QUELLE ECOLE CHOISIRentretien dans une ecole
changer de boulot : bilan competence , formation , etc ... vos idées[CHR] Ecole pour un BTS de Maintenance Informatique en Alternance
master école polytechniquebesoin de conseil (prépa math sup)
Plus de sujets relatifs à : [Prépa intégrée]Changer d'école après deux ans ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR