Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1684 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  quelle prépa HEC puis-je esperer avec mon dossier?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

quelle prépa HEC puis-je esperer avec mon dossier?

n°2628875
ren38400
Posté le 06-03-2010 à 16:36:36  profilanswer
 

Bonjour à tous, je suis donc en TES, option italien européen, qui consiste en des cours d'italien au niveau un peu plus élevé que de simples LV2, et 1h30 d'histoire en italien supplémentaire chaque semaine.Voici mon dossier, contenant les 3 trimestres de 1ere, le premier trimestre de terminale et ce que j'estime avoir au second trimestre de term.
 
Etablissement: Pablo Neruda, Isère (38)
Statut : Public
Niveau de l'établissement: 94% en série ES
Classe: TERMINALE
Voie: ES
Spécialité: Maths
 
NOTES DE PREMIERE
Matière
Trimestre : [ma moyenne], moyenne de la classe, Appréciations
 
Français:
Trimestre 1 : [12.7], 10.4, Des possibilités certaines mais plutôt en baisse sensible
Trimestre 2 : [13.1], 10.3, Ensemble solide mais on ne sent pas une passion véritable!
Trimestre 3 : [13.2], 10.2, Bon trimestre: assure dans les moments importants
 
Histoire-Géographie
Trimestre 1 : [16.6], 12.3, Travail sérieux et efficace, d'excellents résultats (1er)
Trimestre 2 : [12.7], 14.1, Un certain relâchement, en particulier dans le soin apporté au travail
Trimestre 3 : [14.0], 11.5, Un bon ensemble: le bilan de l'année est positif
 
Anglais
Trimestre 1 : [14.0], 10.9, C'est un bon trimestre: Participation à l'oral active et efficace
Trimestre 2 : [18.5], 13.3, Excellent trimestre. Elève sérieux qui participe à l'oral et fait preuve de très grandes qualités de rédaction. (1er)
Trimestre 3 : [17.0], 13.6, Excellente année scolaire. Toutes mes félicitations pour la qualité de votre expressionécrite. Participation active et efficace à l'oral
 
Italien (européen)
Trimestre 1 : [13.3], 12.7, Un bon niveau. Une participation active.
Trimestre 2 : [14.2], 12.6, C'est un très bon trimestre à l'écrit. (1er)
Trimestre 3 : [14.2], 12.9, C'est un très bon bilan. Des bases solides.
 
SES
Trimestre 1 : [16.1], 12.2, Excellent trimestre! Bravo! (1er)
Trimestre 2 : [13.7], 12.4, De bonnes capacités et résultats satisfaisants, mais Adrien peut faire bien mieux. L'attitude en classe est décevante.
Trimestre 3 : [14.2], 12.3, Les résultats sont satisfaisants. L'attitude très décevante, bien souvent à la limite de l'insolence
 
Maths
Trimestre 1 : [13.5], 11.0, Bon trimestre. Cela pourrait être très bon avec un travail et une attention continus. J'attends plus de sérieux.
Trimestre 2 : [13.5], 11.1, Bon trimestre. Avec un travail régulier et approfondi le niveau serait aisément bien meilleur. Alors?
Trimestre 3 : [12.0], 7.94, Bon trimestre. Actif et motivé, année globalement positive.
 
Maths spé
Trimestre 1 : [15.9], 13.3, Bon trimestre. Bonne implication dans le travail.
Trimestre 2 : [17.8], 15.1, Très bon trimestre.
Trimestre 3 : [11.8], 11.9, Ensemble de résultats satisfaisants mais une implication dans le travail trop mesurée ce trimestre.
 
Histoire-Géo en Italien (section euro)
Trimestre 1: [16.3], 13.8, Un très bon trimestre. Il faut continuer ainsi.
Trimestre 2: [15.0], 13.8, Un très bon trimestre. Continue ainsi!
Trimestre 3: [16.3], 13.8, Un très bon trimestre. Le niveau est solide.
 
Moyenne Générale
Trimestre 1 : [14.26], De très bons résultats, c'est très bien. Contiuez. Félicitations
Trimestre 2 : [14.66], De très bons résultats ce trimestre. C'est très bien. Félicitations
Trimestre 3 : [14.03], Un trimestre très satisfaisant, c'est bien. Félicitations
 
EAF:
 
Ecrit: 12
Oral: 14
SVT: 18
TPE: 14
 
NOTES DE TERMINALE TRIMESTRE 1
[ma moyenne] , moyenne de classe, (estimation de ma moyenne trimestre 2)
 
SES: [12.0], 10.5, (15), Des résultats assez encourageants. Une participation assez active en classe, continuez!
Maths spé: [12.8], 11.0, (16), Résultats satisfaisants dans l'ensemble. Du travail individuel pour perfectionner sa rédaction.
Maths: [13], 9.9, (15.5), Résultats très convenables, mais l'attention en classe n'est pas à la hauteur. J'attends plus de participation
Philo: [12.0], 10.2, (14.5), Ensemble satisfaisant. Elève sérieux et attentif.
Histoire-géo: [13.5], 9.6, (16), 3 notes sur 4. Un assez bon ensemble. Un travail sérieux.
H-g italien: [14.2], 14, (13.5), Un bon trimestre mais il faut participer davantage à l'oral.
Anglais: [16.6], 11.8, (15.5), Très bon trimestre. Bonne participation orale.(1er)
Italien euro: [15.7], 13.6, (15), Très bon trimestre. Des interventions orales de qualité. Veillez cependant à rester bien concentré en classer (1er)
 
Moyenne: [13.7], (15) Bon premier trimestre, poursuivez en fixant la barre un peu plus haut.
 
=> on peut voir que je suis rarement 1er, mais souvent dans le top 3, pas très loin du premier. On peut aussi voir que j'ai travaillé plus régulièrement et plus sérieusement au 2nd trim. de terminale.
 
Je souhaiterais alors avoir vos avis quant à mes chances d'admission en prépa. J'ai tout d'abord pensé à Champollion (grenoble), sachant que j'habite pas très loin, mais son classement cette année est très moyen comparé aux autres années (mauvais signe?).
J'ai aussi pensé a Berthollet (Annecy), qui semble relativement bon.
Après ça, le vide complet, je ne sais pas quoi demander (je peux peut-être avoir une meilleure prépa que les 2 plus haut?), et mes parents me disent que c'est très dur de s'en sortir dans une autre ville quand on n'a pas d'internat, vous en pensez quoi? Je me demande si je ne pourrais pas avoir une prépa du genre Carnot (paris), Grandchamp, Janson ou équivalent?
J'ai aussi jeté un coup d'oeil au concours ATOUT+3 pour les connaisseurs, ce qui permet de faire un Bachelor en 3 ans post-bac, vous pensez que ça vaut le coup pour enchainer en master au lieu d'aller en prépa? (sachant que j'aimerais avoir un profil assez international)
 
Je compte sur vous pour m'aider à fixer le niveau de mes voeux, et pour me sortir du brouillard, et j'accepterai tous les avis constructifs et réfléchis :D
Merci bien.
 

mood
Publicité
Posté le 06-03-2010 à 16:36:36  profilanswer
 

n°2628941
fooxy
Posté le 06-03-2010 à 17:36:04  profilanswer
 

ren38400 a écrit :


Je souhaiterais alors avoir vos avis quant à mes chances d'admission en prépa. J'ai tout d'abord pensé à Champollion (grenoble), sachant que j'habite pas très loin, mais son classement cette année est très moyen comparé aux autres années (mauvais signe?).
J'ai aussi pensé a Berthollet (Annecy), qui semble relativement bon.

Après ça, le vide complet, je ne sais pas quoi demander (je peux peut-être avoir une meilleure prépa que les 2 plus haut?), et mes parents me disent que c'est très dur de s'en sortir dans une autre ville quand on n'a pas d'internat, vous en pensez quoi? Je me demande si je ne pourrais pas avoir une prépa du genre Carnot (paris), Grandchamp, Janson ou équivalent?
J'ai aussi jeté un coup d'oeil au concours ATOUT+3 pour les connaisseurs, ce qui permet de faire un Bachelor en 3 ans post-bac, vous pensez que ça vaut le coup pour enchainer en master au lieu d'aller en prépa? (sachant que j'aimerais avoir un profil assez international)
 
Je compte sur vous pour m'aider à fixer le niveau de mes voeux, et pour me sortir du brouillard, et j'accepterai tous les avis constructifs et réfléchis :D
Merci bien.
 


 
Qu'importe le classement d'une prépa franchement ?
C'est toi qui feras que t'auras une très bonne école ou pas.
Et puis je ne pense pas que t'aies un dossier si excellent pour viser plus haut que champollion ou bertholet. Si tu as une de ces prépas ce sera déjà pas mal. C'est sûr que t'as gloabalement un bon dossier, mais des dossier équivalents y en a beaucoup. Je pense que venant de province, je vois pas pourquoi des prépas comme janson ou grandchamps te prendrait spécialement, sachant qu'ils reçoivent des dossier équivalents ou mieux venant de bons lycées parisiens ou versaillais.

n°2628966
ren38400
Posté le 06-03-2010 à 17:57:52  profilanswer
 

ben le classement d'une prépa représente le niveau global de cette prépa, pas forcément celui du corps professoral mais celui des élèves qui y rentrent et qui en sortent, donc en fait ma question serait plutôt de savoir si vu mon niveau je peux aller dans de meilleurs prépa que champo/bertho, parceque je pense qu'il vaut mieux être avec des gens de niveau équivalent/un peu meilleur que des gens un poil moins bons, ça tire vers le haut et ça motive pour travailler

n°2630030
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 07-03-2010 à 19:27:49  profilanswer
 

Pour le choix des prépas, il vaut mieux rester près de chez soi.
Il y a de toute façon de très bonnes prépas dans l'Est et le Sud-Est de la France.
Tu as le droit à 6 voeux, demande deux prépas d'un très bon niveau puis 2 que tu penses correspondre à ton niveau puis 2 autres pour t'assurer un filet de sécurité.
 donc tu peux toujours demander:
1. Ampère  (Lyon)
2. Berthollet (Annecy)
3. Saint-Just (Lyon)
4. Saint Charles (Marseille)
5. Champollion (Grenoble)
 
Pour Ampère, ça va être chaud (d'autant plus que tu n'as pas toujours de très bonnes appréciations et que tes notes en maths ne sont pas exceptionnelles).
Pour les autres, c'est jouable.
 
Les post-bac ont peut d'intérêt, même si tu fais une petite prépa, t'auras toujours une ESC qui vaut la chandelle et tu ne seras pas forcément mal placé pour les magistères.


Message édité par tebidoor le 07-03-2010 à 19:28:42

---------------
tada tada tada
n°2630701
ren38400
Posté le 08-03-2010 à 17:14:43  profilanswer
 

Merci à toi tebidoor pour ta reponse :)
Après un week end de recherches intensives, j'ai retenu cette liste de prépa, dont je pense que chacune à ses avantages/inconvénients, que ce soit la localisation ou les classements, les internats etc... voici la liste selon leur classement top 6 en moyenne sur 5 ans:
 
chartreux = 63.6% (lyon)
St paul = 48.1% (lille)
Carnot = 47.9% (paris)
marcelin-berthelot = 41.3% (région paris)
Montaigne = 39.9% (bordeaux)
Ozenne = 39.8% (toulouse)
Berthollet = 34.9% (annecy)
Chateaubriand = 33.7% (rennes)
Champollion = 21.7% (grenoble)
 
Donc il me faut désormais éliminer 3 d'entre elles pour avoir mes 6 voeux, et déterminer l'ordre dans lequel les classer (je pense qu'il sera sensiblement similaire à leur classement actuel, bon ou mauvais plan?)
Je pense pour le moment organiser mes voeux dans ce genre :
 
1) Chartreux (vœu de rêve)
2) St paul / Carnot
3) St paul/carnot ou Marcelin/Montaigne/Ozenne
4) Marcelin/ozenne/montaigne/berthollet/chateau
5) Berthollet/chateau
6) Champo
 
Que pensez-vous de ce classement (très évasif encore :D). L'ordre vous parait-il logique, et cohérent par rapport à la sélectivité/niveau des prépa??  
 Y a t-il un réel écart entre les prépa 4) ou elles se valent plus ou moins?(dans ce cas je préfèrerais Bertho (par proximité) et Chateau (bcp de famille vers Rennes)
Je pense qu'il reste un peu ambitieux, je ne sais pas trop si je peux considérer champo comme vœu de secours, d'autant plus que ma prof d'éco a l'air de dire que champo est plus selectif que berthollet....
Sinon que vaut la prépa st just à lyon par rapport à celles placées ici en 4)?
 
Sinon pour les cursus post bac (lausanne et bachelor) je pense que je vais laisser tomber, et rester sur un cursus classique, qui me parait quand même rester la voie royale^^
 
Si qque passe par là et a un avis sur les prépas je suis preneur (merci d'avance:p )

n°2630709
cacakipu
Posté le 08-03-2010 à 17:31:03  profilanswer
 

J'ai fait une prépa MP à Champollion.
 
Comme l'ont dit les autres, du moment que la prépa n'est pas mauvaise, tu recevras une formation équivalente partout. Le fait des chiffres plus ou moins élevés est du à la sélection des élèves à la rentrée pas de la capacité à faire progresser les élèves.
 
Tu parles du fait d'être avec des élèves un peu meilleurs mais saches qu'il y en aura même à Champollion. Tu pourrais aussi même être découragé si tu deviens dernier de ta classe.
 
Il ne faut également pas oublier que Champollion n'est qu'à quelques minutes de chez toi alors que Bordeaux et Paris sont à plus de 3 heures de chez toi (internat ou chambre couteuse et à entretenir + éloignement avec ta famille).
 
Pour conclure, je dirais qu'il ne faut pas regarder les chiffres mais le confort que tu gagnes à rester près de chez toi.
 
J'ai postulé au lycée du Parc mais refusé :o et je suis finalement dans la même école qu'une dizaine d'entre eux des classes étoilées :)


Message édité par cacakipu le 08-03-2010 à 17:37:31
n°2630719
ren38400
Posté le 08-03-2010 à 17:49:39  profilanswer
 

Ouais je pense aussi que toutes les formations se valent à peu près, mais je pense que ça me motiverait à travailler d'être dans une deuxieme moitié de classe que dans la première, et donc d'être avec des élèves de niveau équivalent ou un peu supérieur.
ça t'as plus champo sinon? tu connais un peu les différents niveaux de selectivité des prépas que j'ai cité dans la region?(bertho,champo,st just, chartreux?
 
Merci en tout cas de t'interesser à mon affaire, le temps est précieux va falloir que je me décide ^^


Message édité par ren38400 le 08-03-2010 à 17:50:41
n°2630734
cacakipu
Posté le 08-03-2010 à 18:11:36  profilanswer
 

Ben moi j'avais mais le parc en 1) et Champollion en 2). J'ai été à Champollion et ça m'a plu. J'ai été formé correctement (dans la douleur) et je m'en suis assez bien sorti aux concours.

 

Tu dis que tu préfères être dans le deuxième moitié mais tu seras peut être dans la deuxième moitié de la classe à Champollion. Il ne faut pas oublier que tu auras avec toi les meilleurs élèves de tout le département voir plus et je pense qu'il y en aura bien assez de meilleurs que toi.

 

Ce n'est pas avec les chiffres que tu peux jauger ton niveau dans la classe. Ca ne sera pas plus une partie de plaisir à Champo qu'ailleurs.

 

Les niveaux de sélectivité sont directement en relation avec les chiffres car les lycéens classent leurs voeux en fonction des résultats de la prépa. Ils sont recrutés sur leur dossier qui montre une certaine prédisposition à assimiler les connaissances. Il faut voir que les 60% de Montaigne qui n'ont pas eu de top6 sont moins bons que les 20% de Champollion qui en ont décroché une même si leurs dossier était moins bon.

 

Après il faut faire comme tu as fait pour faire ta liste. Des top, des moins bonnes et des encore moins bien classées. Après si tu veux aller à Rennes pour avoir 5 élèves de plus devant toi je ne vais pas t'en empêcher :)


Message édité par cacakipu le 08-03-2010 à 18:20:02
n°2630750
ren38400
Posté le 08-03-2010 à 18:33:41  profilanswer
 

T'avais fait que 2 voeux toi? t'avais pas peur :D
 
En tout cas merci bien pour tes conseils, c'est très instructif :)
Tu pense qu'avec mon dossier je peux me permettre de mettre champo en dernier ou je devrais en mettre une encore moins select?
 
Sinon je m'aperçois que certaines des prépas que j'envisage ne propose pas d'italien (qui est ma lv2), je dois donc faire une croix dessus?
 
(si d'autres gens passent par la vos avis sur toutes les questions m'interessent :D)

n°2630755
cacakipu
Posté le 08-03-2010 à 18:39:46  profilanswer
 

J'étais sur d'être pris à Champollion donc c'était mon voeu de barrage.

 

Si on ne fiait qu'aux notes, tu serais quasiment certain d'être pris à Champollion mais tes appréciations de SES de premières peuvent te porter préjudice (tu lui as fait quoi au prof pour qu'il te plombe ton dossier comme ça ? :/) Pour m'assurer, je mettrais quand même quelque chose de moins sélectif pas trop loin au cas où pour ne pas se retrouver à la fac.

 

Pour l'italien, si il y a pas ta langue, tu n'auras pas la possibilité d'avoir des cours par ton lycée. Après rien ne t'empêche de la bosser par un autre moyen et de la présenter aux concours.


Message édité par cacakipu le 08-03-2010 à 18:40:43
mood
Publicité
Posté le 08-03-2010 à 18:39:46  profilanswer
 

n°2630759
ren38400
Posté le 08-03-2010 à 18:47:40  profilanswer
 

Oué, la prof d'éco de l'année derniere était arbitraire, feignante...j'aurais du éviter de lui faire remarquer de tps en tps...:(
 
Et donc je viens de regarder et sur les prépas dont je parle 3 (chateau, carnot, st paul) ne proposent pas d'italien, si je souhaite quand meme y aller je serai obliger de prendre une seconde langue ou tu sais comment ça se passe?

n°2630979
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 08-03-2010 à 21:43:13  profilanswer
 

ren, venant d'un lycée public, tu ferais mieux de demander le parc que l'institution des chartreux. C'est bête et méchant, mais venant du public, tu auras moins de chance d'être pris dans un établissement privé (l'inverse marche aussi).
 
Ton classement a l'air cohérent mais évite de prendre une prépa trop loin. Psychologiquement pour tenir le coup, c'est mieux d'avoir ses parents pas loin pour pouvoir rentrer un weekend sur deux.


---------------
tada tada tada
n°2631030
ren38400
Posté le 08-03-2010 à 22:11:40  profilanswer
 

Mais le pb c'est que Le parc ne propose pas de prépa ECE, seulement des ECS, donc ça ne devient plus envisageable, étant issu de ES.
 
Donc avec ce pb d'italien, St paul, carnot, chateau et peut être Montaigne ne proposent pas cette LV2, donc je dois les retirer d'emblée non?
Je suis sinon en train d'étudier le cas de St just à lyon, quelqu'un connait?et vial a nantes?
mon classement ressemblerait ducoup plutôt à qque chose dans le genre, sachant que je dois encore beaucoup me renseigner notamment sur St just et Ozenne que je ne connais pas des masses pour le moment
 
1)Chartreux
2)Marcelin berthelot
3)Ozenne?
4)Berthollet
5)Champo
6)St just?
 
Je ne sais pas trop s'il faut mettre berthollet avant champo, ma prof d'éco à l'air de dire que champo est bien plus selectif, mais je ne comprend pas car bertho semble avoir des meilleurs stats non? (c'est que des stats je sais ^^)


Message édité par ren38400 le 08-03-2010 à 22:20:38
n°2631040
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 08-03-2010 à 22:23:20  profilanswer
 

Je voulais parler d'Ampère, pas du parc.
Tu n'as pas besoin d'aller à vial, tu as une palette de choix assez intéressante chez toi.
Pourquoi tu demandes Berthelot qui est très loin de Grenoble?
 
Tu peux mettre St Just avant Champollion.


---------------
tada tada tada
n°2631062
ren38400
Posté le 08-03-2010 à 22:45:42  profilanswer
 

Oué j'ai pensé à Ampère avant Chartreux mais ça parait vraiment (encore) plus séléctif :s
Pour Berthelot j'y pense car ça semble être une meilleure prépa que champo, probablement plus séléctive, donc pourquoi pas tenter ma chance (ça me fait un voeu de plus aussi, et qui semble être un bon choix, un voeu "semi-rêve" peut être :D)
 
Tu pourrais développer sur st just par rapport à champo stp ? (en tout cas un gros merci à toi de t'interesser à mon cas^^)

n°2631653
ren38400
Posté le 09-03-2010 à 20:02:06  profilanswer
 

up si qqun à un avis à donner/un conseil ça m'interesse^^
Merci!

n°2631821
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 09-03-2010 à 22:22:31  profilanswer
 

Je retire ce que j'ai dit, je pense que tu peux mettre champo avant St Just. Champo est plus près de chez toi et a des résultats assez similaires à St Just même si la dernière promo de Champo a eu des résultats pas terrible.
Depuis 3 ans, il y a une montée de l'institution des Chartreux qui est passée de la 1/2 reçue au top 6 à plus de 80% pour venir au coude à coude avec Ampère.
Sachant que tu viens d'un lycée public, tu auras moins de chance d'être pris dans un privé (crois-moi ça joue vraiment).
Tu peux demander Ampère, c'est aussi très sélectif, c'est certain mais le niveau est le même et c'est public, comme ton établissement d'origine.


Message édité par tebidoor le 09-03-2010 à 22:24:09

---------------
tada tada tada
n°2631824
ren38400
Posté le 09-03-2010 à 22:25:12  profilanswer
 

Oui en me renseignant ça a l'air de se valloir...
Sinon je vois que tu es a Ozenne (cf signature), t'en penses quoi?Bonne ambiance? tu penses que c'est meilleur que champo? ça vaudrait le coup d'aller à toulouse?

n°2631885
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 09-03-2010 à 22:54:54  profilanswer
 

Sachant qu'il y a Berthollet pas très loin, je n'en vois pas vraiment l'intérêt pour toi d'aller à Ozenne.
Ozenne est meilleur que Champo en effet.
Pour le classement des prépas, réfère toi à l'étudiant qui relève les taux d'admission au top 6 ces 5 dernières années.
 
Je ne suis pas en ECE mais en ENS Cachan D2 où c'est très différent.
Déjà, on est mi-lycée mi-fac et les projets professionnels sont très diverses donc il n'y a pas d'esprit de compétition.
Les CPGE EC sont réputées pour avoir un esprit délétère en raison de l'esprit de compétition qui y règne parce que tout le monde a les mêmes objectifs (le top 6 et si possible les parisiennes).
Cependant, l'ambiance dépend beaucoup des professeurs qui animent la prépa et de leur capacité à inciter les élèves a avoir un esprit de corps et à coopérer entre eux.


---------------
tada tada tada
n°2632544
Kat-kit
Posté le 10-03-2010 à 18:36:13  profilanswer
 

Je suis personnellement en prépa à Berthollet en ECS
Au vu de tes notes tu seras forcément pris à Bertho !  
L'année dernière aussi je me fiais beaucoup au classement des prépa mais aujourd'hui je me rends compte que ça n'a vraiment pas beaucoup d'importance, si tu travailles Bertho pourra te mener jusqu'à HEC !
Viser haut c'est bien mais fait quand même attention : mieux vaut ne pas être dans les derniers de sa classe, déjà pour le moral et ensuite parce que la plupart des prépas "virent" ou plutôt "incitent à partir" les moins bons à la fin de la première année.
Il ne faut pas avoir peur de ne pas être à l'internat, la plupart des personnes de ma classes n'y sont pas et vont très bien psychologiquement. C'est peut-être même mieux d'avoir son appart': tu as de l'eau chaude, du chauffage et tu peux rester le week-end sur place !!
Sinon pour Champollion, c'est vrai la sélection est plus dure qu'à Bertho !
J'espère t'avoir éclairer, si tu as d'autres questions n'hésite pas !
un peu de propagande : Bertho' c'est génial : super ambiance, super fêtes, super ville :)

n°2632554
cacakipu
Posté le 10-03-2010 à 18:44:28  profilanswer
 

tebidoor a écrit :

Sachant qu'il y a Berthollet pas très loin, je n'en vois pas vraiment l'intérêt pour toi d'aller à Ozenne.
Ozenne est meilleur que Champo en effet.
Pour le classement des prépas, réfère toi à l'étudiant qui relève les taux d'admission au top 6 ces 5 dernières années.
 
Je ne suis pas en ECE mais en ENS Cachan D2 où c'est très différent.
Déjà, on est mi-lycée mi-fac et les projets professionnels sont très diverses donc il n'y a pas d'esprit de compétition.
Les CPGE EC sont réputées pour avoir un esprit délétère en raison de l'esprit de compétition qui y règne parce que tout le monde a les mêmes objectifs (le top 6 et si possible les parisiennes).
Cependant, l'ambiance dépend beaucoup des professeurs qui animent la prépa et de leur capacité à inciter les élèves a avoir un esprit de corps et à coopérer entre eux.


 
Sachant qu'il habite à Grenoble, je ne vois même pas l'intéret d'aller à Bertho  :sarcastic:

n°2632563
ren38400
Posté le 10-03-2010 à 18:50:31  profilanswer
 

x


Message édité par ren38400 le 17-03-2010 à 19:03:02
n°2639466
ren38400
Posté le 17-03-2010 à 19:03:19  profilanswer
 

Je reprends le post pour ajouter mes moyennes de term trimestre 2, je n'ai pas encore le bulletin  donc je ne peux pas mettre les appréciations (sans bémol en principe) et moyennes de classe , mais j'ai reussi à me classer 1er de classe ce trim.
 
ses : 14.52
math: 15.50
mat spé: 16  (1er)
philo    :  14.40
histoire:  16 (1er)
h-g italien: 14.5
anglais:  17.08 (1er)
italien  :  14.5
 
moy. générale : 15.31
 
Donc a 2 jours de la date fatidique, j'en suis à la pour les voeux :
 1- Ampère (voeux d'ultra rêve)
 2- Chartreux (lyon)
 3- Berthollet  (annecy)
 4- Chateaubriand (rennes)
 5- Champollion (grenoble)
 6- St just (lyon)
 
Si quelqu'un à un avis/conseil à donner je prends svp!
Sinon pour Chartreux j'ai du mal à vraiment comprendre leur philosophie, c'est catho jusqu'au cou ou pas?:D
et leur selectivité est-elle très importante, j'ai mes chances vous pensez? (moins qu'ampère je sais, mais ampère j'y crois pas trop^^)
Sinon à la place d'Ampère je me suis renseigné pour peut-être mettre Janson de Sailly, mais ça me parait être bien select (car très demandé on dirait) et une ambiance de haute bourgeoisie peu enviable...des infos la-dessus?
 
merci beaucoup pour vos réponses, l'heure approche! :D

n°2639807
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 17-03-2010 à 23:07:15  profilanswer
 

Prends une prépa près de  chez toi, c'est le mieux car c'est plus facile d'avoir ses parents proches de chez soi pour tenir le coup psychologiquement.
 
Tu as de la famille à Rennes?


---------------
tada tada tada
n°2640228
ren38400
Posté le 18-03-2010 à 16:26:05  profilanswer
 

ouép j'ai tous mes grands parents et mes cousins la-bas. Pour le coup le tout reste assez proche hormis rennes. Sinon pour paris j'ai des cousins, ma soeur et mon frère, donc je peux peut-être mettre Janson à la place d'Ampère t'en penses quoi?

n°2683947
radiohead5​9
Posté le 27-04-2010 à 13:41:35  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je me permet d'exposer mon cas bien que ce ne soit pas tout à fait une prépa HEC que je recherche.  
Je sors d'une première année de médecine et je me suis finalement rendue compte que ça ne me plaisait pas du tout. Etudier les sciences, etc. Pas vraiment ma tasse de thé.  
Le fait est que j'ai vraiment fait n'importe quoi, étant persuadé de vouloir faire médecine je ne me suis jamais renseignée sur les autres filières et je ne me suis jamais vraiment préoccupée de mon dossier...  
J'ai fais un BAC S spé maths, j'ai eu mon BAC avec mention bien. Mais je me suis complètement plantée dans mon orientation, étant plus "littéraire" j'aurais du faire L ou ES. Bref pas le moment pour les regrets c'est fait maintenant.  
 
Au niveau de mon dossier:  
mes moyennes de 1e:
10,36
11,31
12,76
je n'ai que des bonnes appréciations et une progression dans chaque matière tout au long de l'année.
 
terminale:  
9,94
10,18
9,84
La c'est plutôt moyen même au niveau des appréciations.  
mes plus mauvaises moyennes sont en allemand et en maths.
 
notes du bac:  
maths: 16
physique:13
svt:18
histoire:11
anglais lv1: 14
allemand lv2: 7
philo:14
sport:13
Francais oral:20
francais écrit: 14
TPE:19
 
J'étais très intéressée par les prépa B/L qui ne négligeait pas les maths avec un enseignement à dominante Littéraire. Exactement ce qu'il me fallait. Or je n'ai pas le dossier pour rentrer dans le peu de prépa qui propose ce cursus. De plus le fait d'avoir eu un an de fac avant me pénalise grandement.  
Avez vous un idée de filière qui pourrait se rapprocher un temps soit peu de l'enseignement proposée par cette prépa??? Je cherche un enseignement complet car je ne sais pas vraiment encore ce que je veux faire, je penche sérieusement pour une école de commerce.  
J'aime vraiment les lettres mais une licence de lettres modernes va me fermer de nombreuses portes. J'ai pris la décisions d'arrêter il y a quelques jours et je panique un petit peu.  
 
Merci d'avance pour votre aide!

n°2685310
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 27-04-2010 à 23:53:27  profilanswer
 

Tu peux essayer la licence MASS-histoire de Sorbonne.


---------------
tada tada tada
n°2685636
radiohead5​9
Posté le 28-04-2010 à 11:47:14  profilanswer
 

En effet cette licence correspond à ce que je recherche, je vais me renseigner. En attendant je vais tenter de rentrer en prépa B/L à notre dame de la paix à lille, ça ne me coute rien d'essayer.  
 
Merci tebidoor.

n°3754044
789123aa
Posté le 18-03-2012 à 21:07:19  profilanswer
 

Bonsoir,
Je sais que ce post est vieux desolé mais je n'ai plus que deux jours (un jour et demi) pour selectionner mes voeux  et je ne sais pas trop, j'hesite.  
Où à tu été accepté et quel a été ton classement final des voeux ?
Merci !!!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  quelle prépa HEC puis-je esperer avec mon dossier?

 

Sujets relatifs
Dossier SUPELECAnglais -> Sélection sur dossier (TOEFL ?)
Portes ouvertes d'une prépa, est-ce vraiment utile ?Prépa ECS !
Questions su les licences, que faut il faire pour faire untel et etc..Continuer la prépa avec de faibles résultats ? ou se réorienter?
Prépa HEC + Sup Co ou Filière trinationale ?Bishop's University / HEC Montréal / UQTR
Plus de sujets relatifs à : quelle prépa HEC puis-je esperer avec mon dossier?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR