Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1525 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Prépa TSI ou école d'ingénieur post-bac ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Prépa TSI ou école d'ingénieur post-bac ?

n°2242021
Fire-Proje​ct
Posté le 28-05-2009 à 19:12:11  profilanswer
 

Bonjour,
 
Actuellement en Terminale STI Electronique, je souhaiterais poursuivre mes études en prépa TSI ou prépa intégrée à une école d'ingénieurs. J'hésite entre la prépa TSI et la prépa intégrée où j'ai été accepté à l'ESIEA et l'ESIEE en liste principale. Je pense être accepté aussi en prépa TSI mais voilà, je ne sais pas quoi choisir entre les deux... Pourriez vous m'aider à choisir entre prépa TSI et prépa intégrée ?
 
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 28-05-2009 à 19:12:11  profilanswer
 

n°2242313
bAAm
Posté le 28-05-2009 à 20:58:59  profilanswer
 

Avoir une école meilleur que l'ESIEE après une TSI n'est vraiment pas très dur donc go TSI.

n°2242810
suko87tr
La Vita é Bella
Posté le 29-05-2009 à 11:35:45  profilanswer
 

ouais je t'aurais dit Prépas aussi... même si ca se passe pas mal t'auras pas de difficulté à trouver une ecole du genre ESIEE qui t'accepte sur dossier derrière.
 
Ceci dit, y de très bonnes ecoles post-bac proposant des parcours aménagés pour les STI.
Je pense surtout aux UTs(après 2 ans de prépas intégrés à Belfort -UTBM-, tu pourras intégrer UTC -très bonne école- ou UTT,UTBM -bonnes ecoles egalement-) et INSAs(avec une prépas integrée pour les STI à INSA Lyon).
Les programmes se rapprochent des ceux des prépas classiques sans le stress des concours.
 
C'est ce que j'ai fait et je ne regrette pas...
 
Voilà mon humble avis...

n°2245696
Fire-Proje​ct
Posté le 31-05-2009 à 18:55:20  profilanswer
 

Merci beaucoup pour vos deux réponses !
Maintenant si je dois faire un choix d'école entre le lycée Raspail dans le XIVe et le lycée Richelieu à Rueil Malmaison (dans le cas où j'y suis pris bien sur mais ça devrait le faire ;) ), laquelle des deux prépas dois-je prendre ???
Merci

n°2245734
bAAm
Posté le 31-05-2009 à 19:31:36  profilanswer
 

En toute bonne subjectivité qu'il se doit : Raspail :o
 
 
Sinon je te dirais le plus proche de chez toi niveau transport, c'est un critère très important !
(Si tu n'habites pas aux environs de Rueil, Richelieu c'est un peu l'autre bout du monde)


Message édité par bAAm le 31-05-2009 à 19:32:26
n°2245737
s@ms
set du futur
Posté le 31-05-2009 à 19:33:49  profilanswer
 

t'es à raspail?


---------------
"Vaut mieux devenir ami avec un jaloux, que d'être ami avec quelqu'un qu'est déjà ami à quelqu'un déjà jaloux de vous." Tonton Marcel, 2013. En exclusivité pour N DA HOOD point com.
n°2245765
bAAm
Posté le 31-05-2009 à 20:04:34  profilanswer
 

Oui, sinon pour plus d'infos sur les TSI il y a ce forum : http://prepa-tsi.forumpro.fr

n°2245771
s@ms
set du futur
Posté le 31-05-2009 à 20:09:23  profilanswer
 

je t'ai mp :jap:


---------------
"Vaut mieux devenir ami avec un jaloux, que d'être ami avec quelqu'un qu'est déjà ami à quelqu'un déjà jaloux de vous." Tonton Marcel, 2013. En exclusivité pour N DA HOOD point com.
n°2246327
Fire-Proje​ct
Posté le 01-06-2009 à 10:26:06  profilanswer
 

Merci beaucoup pour les infos, au niveau proximité je serais situé au niveau de la Nation donc aussi loin de Raspail que de Rueil Malmaison (peut être un peu plus loin de Rueil) mais au niveau des résulats des concours, voir sur le site du Siec, il disait que c'était le lycée Richelieu qui avait les meilleurs résultats... J'hésite, j'hésite !

n°2246662
Audion_
Posté le 01-06-2009 à 13:56:39  profilanswer
 

Fire-Project a écrit :

Bonjour,
 
Actuellement en Terminale STI Electronique, je souhaiterais poursuivre mes études en prépa TSI ou prépa intégrée à une école d'ingénieurs. J'hésite entre la prépa TSI et la prépa intégrée où j'ai été accepté à l'ESIEA et l'ESIEE en liste principale. Je pense être accepté aussi en prépa TSI mais voilà, je ne sais pas quoi choisir entre les deux... Pourriez vous m'aider à choisir entre prépa TSI et prépa intégrée ?
 
Merci d'avance


 

suko87tr a écrit :

ouais je t'aurais dit Prépas aussi... même si ca se passe pas mal t'auras pas de difficulté à trouver une ecole du genre ESIEE qui t'accepte sur dossier derrière.
 
Ceci dit, y de très bonnes ecoles post-bac proposant des parcours aménagés pour les STI.
Je pense surtout aux UTs(après 2 ans de prépas intégrés à Belfort -UTBM-, tu pourras intégrer UTC -très bonne école- ou UTT,UTBM -bonnes ecoles egalement-) et INSAs(avec une prépas integrée pour les STI à INSA Lyon).
Les programmes se rapprochent des ceux des prépas classiques sans le stress des concours.
 
C'est ce que j'ai fait et je ne regrette pas...
 
Voilà mon humble avis...


 

Fire-Project a écrit :

Merci beaucoup pour vos deux réponses !
Maintenant si je dois faire un choix d'école entre le lycée Raspail dans le XIVe et le lycée Richelieu à Rueil Malmaison (dans le cas où j'y suis pris bien sur mais ça devrait le faire ;) ), laquelle des deux prépas dois-je prendre ???
Merci


 
Rien que pour eviter de lacher trop de sous, surtout si tu n'as pas de moyens illimites ... la prepa TSI est la ;eilleure solution
 
Au pire, apres le Sup tu rejoins les autres ecoles post bac ESIEE,INSA,UT,ESIEA etc .. (en rajoutant l'ESME qui prend aussi les STI, et qui a programme qui colle a une prepa publique, si cela t'importe)
 
:)


---------------
Wolowitz: "I have a Msc in Engineering!" / Dr. Gablehauser : "Who doesn't".....
mood
Publicité
Posté le 01-06-2009 à 13:56:39  profilanswer
 

n°2597073
cmbaviator
Posté le 26-01-2010 à 19:43:56  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
Je suis actuellement en Term STI Electronique et j'hésite d'intégrer le lycée Richelieu ou celui de Raspail.
 
Première:
1er trimestre : 12  ( 15 en hist geo /12 en anglais /7 en maths) ; seulement trois moyenne car j'étais avant au lycée saint érembert et j'ai déménagé en plein trimestre à la reunion et j'ai accumulé 3 semaines de retard car la-bas  la rentrée commence dès le 15 août.
2 eme trimestre: 16.5  
3eme trimestre : 15.8
 
Terminale
Premier trimestre : 15.5 ( 17.5 en math/ 18.85 en anglais/ 13 en physique /16 en méca/ 11.5 en philo et 15.5 en élec
2 eme trimestre: je sais pas encore mais sa risque d'être encore mieux je suis passé à 18.75 en math et 16.5 en physique ( pour l'instant)
 
Vu que la sélection est rude, j'espère que mon bulletin du premier trimestre de première ne sera pas la cause de mon refus dans ces 2 lycées
 
 
Question pour les TSI:
 
Je me demandais si en TSI, il y aurait de l'élec numérique (plan mémoire, processeur micro controlleur....) car je ne gère pas mis à part l'analogie ( puissance commande, alimentation,......)
De même en méca j' ai du mal avec les études de construction (solid works, études de pièces industrielles,cinématique.....) mais j'aime bien et réussi dans la partie de mécanique tel que équation de mouvements, CIR, Equiprojectivité, dynamique des forces....). En fait j'aime bien tout ce qui se rapproche du calcul.
 
Merci d'avance


---------------
Vise Supaéro  ou Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et d'Aérotechnicité
n°2634987
filierefas
Posté le 12-03-2010 à 21:44:09  profilanswer
 

Pour BIEN réussir en prépa TSI, il faut être (très bon). Le pari est ambitieux mais il ne se solde pas toujours par la réussite.
Par exemple, pour intégrer une école de même niveau que l'INSA de Lyon, il est plus difficile d'y accéder après une prépa TSI plutôt qu'après le Bac STI ou STL (toutes spécialités).  
Il y a 48 places disponibles à l'INSA après bac alors qu'après prépa il y en a seulement quelques unes dans les grandes écoles du même niveau !
Pour ceux qui veulent parler avec des étudiants de la filière FAS (section STI/STL) de l'INSA de Lyon, venez faire un saut sur le forum de la filière.
 
http://filierefas.forum.free.fr/
 
Inscrivez-vous et poser vos questions...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Prépa TSI ou école d'ingénieur post-bac ?

 

Sujets relatifs
Changer d'école de commerce après bac +2Besoin d'avis concernant une orientation post bac vers le commerce
vente (nobreux) livres science-po/prépa ece(valable aussi pour ecs)échange 3eme année ecole d'ingé
Ecole de photographieIngénieur offre
Ecole d'ingé: Maths ou Physique?MS en école de commerce ou master 2 à dauphine
Différences de programmes en maths (prépa MP et Licence)Concours Passerelle - Quel école choisir en fonction de mon rang
Plus de sujets relatifs à : Prépa TSI ou école d'ingénieur post-bac ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR