Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1647 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Poursuivre en Master ou pas ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Poursuivre en Master ou pas ?

n°4553231
Profil sup​primé
Posté le 09-02-2014 à 11:11:55  answer
 

Bonjour,
Je suis actuellement en L3 Administration Publique. L'année (Universitaire) prochaine je compte passer plusieurs concours de la fonction publique.
 
J'hésite donc à continuer en Master ou me consacrer pleinement à la préparation de ces concours. Surtout qu'un Master ne m'apportera rien de significatif si ce n'est du temps en moins.
 
Que feriez vous à ma place ?
 
Merci. :jap:


Message édité par Profil supprimé le 09-02-2014 à 11:13:14
mood
Publicité
Posté le 09-02-2014 à 11:11:55  profilanswer
 

n°4553234
HeisenberG​75
www.savewalterwhite.com
Posté le 09-02-2014 à 11:25:55  profilanswer
 

je postulerais à polytech  [:lapinbilly]

n°4553235
Profil sup​primé
Posté le 09-02-2014 à 11:26:50  answer
 

Merci de ton aide précieuse... :pfff:

n°4553245
Lolita1984
Posté le 09-02-2014 à 12:01:58  profilanswer
 

Bonjour,
 
Pour moi, ça dépend surtout du contenu du Master...
 
Et des concours envisagés


Message édité par Lolita1984 le 09-02-2014 à 12:02:44
n°4553257
maya-boule
Posté le 09-02-2014 à 12:30:14  profilanswer
 

Salut,
Franchement pour moi pas d'hésitation à avoir, fait un master tu pourras toujours retomber sur tes pieds derrière. Avec une licence, si tu rates les concours tu te retrouves sans rien. J'ai fait la même licence que toi donc je sais bien que c'est hyper généraliste et pas du tout "professionnalisant" comme cursus ! Le master ne t'apportes peut-être rien, comme tu dis, mais à court terme, à long terme y'aura pas photo, crois-en mon humble expérience  :jap:

n°4553268
Chrysalido​carpus
Posté le 09-02-2014 à 12:49:17  profilanswer
 

Je croyais que tu passais déjà des concours cette année ?
Pour moi, tu as tout intérêt à poursuivre, ça ne peut que t'aider à te perfectionner, et même à réviser. Un petit master Administration Publique ou assimilé ne peut pas te faire de mal.

n°4553269
coachup
Never argue with stupid people
Posté le 09-02-2014 à 12:49:42  profilanswer
 

amha, tu seras opposé à des titulaires de Master, même dans des concours bac+3!
Autant être équipé pour la suite, que ce soit une réorientation de plus, un concours interne ou externe exigeant un Master, une promo où tu passeras devant les L3 etc.  
En gros, si tu en as les capacités, il vaut mieux se rapprocher des standards pour un diplômé du sup, à savoir le bac+5, même si sur le moment tu as l'impression d'investir à l'aveugle.

n°4553429
manu492
Posté le 09-02-2014 à 16:23:49  profilanswer
 

j'ai aussi une LAP et je suis actuellement en MAP, suite à mon échec aux concours de finances publiques, je ne vais quasiment plus en cours et cherche une sortie de secours. Les cours en MAP n'apportent rien pour la réussite des concours (hors IRA), seul le travail personnel avec des livres suffit.
 
Donc je te conseille soit de chercher un travail et passer les concours en même temps, soit te réorienter comme je vais le faire l'an prochain

n°4553432
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 09-02-2014 à 16:26:47  profilanswer
 

Ocytocine, ca dépend si tu te vois tenter des concours A/A+ surtout.
 
Le master te donnera aussi la sécurité du bac+5 en cas de reconversion dans le privé :o
/my2cents

n°4553516
Profil sup​primé
Posté le 09-02-2014 à 18:14:34  answer
 

Pour commencer, merci pour toutes vos réponses. :jap:

 
manu492 a écrit :

j'ai aussi une LAP et je suis actuellement en MAP, suite à mon échec aux concours de finances publiques, je ne vais quasiment plus en cours et cherche une sortie de secours. Les cours en MAP n'apportent rien pour la réussite des concours (hors IRA), seul le travail personnel avec des livres suffit.

 

Donc je te conseille soit de chercher un travail et passer les concours en même temps, soit te réorienter comme je vais le faire l'an prochain

 

Oui, effectivement, le M1 Carrière Publique (~ MAP) ne me dit trop rien. J'ai également l'impression qu'en dehors des IRA et autres concours de ce type, ça ne représente pas un intérêt extraordinaire. Les matières enseignées ne me semblent pas intéressantes pour les concours que je vise. Je vise également des concours comme Contrôleur / Inspecteur de la DGFiP, peut être aussi des douanes et 1-2 autres dans d'autres ministères (dont 1 A+) mais avec des épreuves souvent très proches.

 

Je pensais aussi bachoter avec des manuels, faire des fiches, m'entrainer à font sur la méthodologie et la présentation des copies (orthographe, grammaire, écriture plus lisible...).

 

Si je devais aller en M1 ce serait dans le seul but d'avoir un "point de chute" pour le privé, en effet. Dans ce cas ce serait surement un M1 Droit international et de l'UE (ou sciences politiques de l'UE). Cependant les cours sont clairement très différents des épreuves que je devrai bachoter pour les concours, plus la perspective d'une sélection pour le M2 et donc impossibilité de "juste" valider le M1 et me concentrer sur mes concours. Bref, aller en M1 cela reviendrait à bosser beaucoup moins intensément mes concours au final et c'est ça qui me rebute pas mal.

 

Il est vrai que pour les concours A (et même pas mal de B maintenant) beaucoup de candidats ont un Bac+5. Mais je ne pense pas que leur Bac+5 ait forcément aidé énormément. Vue les programmes de ces concours (je ne passe pas l'ENA ou le concours de magistrat administratif hein :o ), une L3 suffit largement, après c'est la capacité à bien assimiler le programme et à se conformer aux règles de formes, qui me semble déterminant. Dans ma famille il y a même des A+ à la DGFiP avec Bac+2 donc bon...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-02-2014 à 18:18:53
mood
Publicité
Posté le 09-02-2014 à 18:14:34  profilanswer
 

n°4553757
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 10-02-2014 à 00:27:35  profilanswer
 


 
J'vais juste rebondir là dessus :
- Les concours ne sont pas des examens : je suis d'accord avec toi, les programmes ne sont pas des plus chauds pour certaines concours. Mais le fait est qu'ils sont trustés par des M2. Donc potentiellement des gens bien meilleurs que toi (meilleurs dans leur option / plus de temps pour réviser-préparer les concours). Tu peux avoir la confiance, tu as peut être déjà une bonne estimation du niveau requis, et dans ce cas, fais ce que tu veux, mais ça me semble un peu optimiste comme approche.
- Je ne sais pas de qui tu parles à la DGFiP, si ils sont ou non de ta génération, mais garde bien en tête que si la FP c'était open bar il y a quelques dizaines d'années, ce n'est plus le cas désormais. Idem pour le déplacement massif des diplômes, là où maintenant le bac ne veut plus rien dire et c'est un bac+3 le diplôme "minimum".

n°4553783
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2014 à 09:01:17  answer
 

manu492 a écrit :

Tu as raison, les concours de la DGFiP sont les plus abordables (le seul ministère qui recrute plus de 100 agents par concours, hormis l'éducation nationale et l'intérieur bien sûr).
Je pense qu'une préparation consacrée uniquement à ces concours n'est pas obligatoire, vu que tu as un parcours de juriste je pense que tu n'auras pas de mal à assimiler le programme de ces différents concours. Pour le contrôleur et voir même pour l'inspecteur, un mois "intensif" avant chaque épreuve suffirait avec une bonne culture administrative et économique que tu devras assimiler pendant l'année.

 

C'est une bonne idée de trouver un point de chute, je pense que c'est même obligatoire vu que tu ne veux passer que la DGFiP.

 

L1-L2 Economie & Gestion + L3 Administration Publique. Oui, c'est un parcours juriste au final mais ça reste un parcours assez soft niveau juridique avec seulement une L3 dont 1/3 des cours ne sont pas du droit (géographie économique, relations internationales, économie, histoire...).

 

Pour Contrôleur je pensais effectivement bosser 2-3 semaines de manière intensive pour avec l'option Maths (j'ai eu 19 au Bac en Maths, donc si j'arrivais à m'y approcher pour le concours ça pourrait aider). Dans ma famille, une personne a fini 4ème externe justement avec l'option maths. J'espère au moins avoir Contrôleur parmi les concours que je tente...

 

Pour Inspecteur, cela me semble plus chaud. Les sujets (je pense prendre droit public) semblent souvent assez classiques mais vue la concurrence et le caractère relativement subjectif de la notation d'une dissertation, même juridique, cela laisse à penser que le facteur chance joue beaucoup plus. Je pense bosser ce concours tout l'été.

 
Witzard a écrit :


J'vais juste rebondir là dessus :
- Les concours ne sont pas des examens : je suis d'accord avec toi, les programmes ne sont pas des plus chauds pour certaines concours. Mais le fait est qu'ils sont trustés par des M2. Donc potentiellement des gens bien meilleurs que toi (meilleurs dans leur option / plus de temps pour réviser-préparer les concours). Tu peux avoir la confiance, tu as peut être déjà une bonne estimation du niveau requis, et dans ce cas, fais ce que tu veux, mais ça me semble un peu optimiste comme approche.
- Je ne sais pas de qui tu parles à la DGFiP, si ils sont ou non de ta génération, mais garde bien en tête que si la FP c'était open bar il y a quelques dizaines d'années, ce n'est plus le cas désormais. Idem pour le déplacement massif des diplômes, là où maintenant le bac ne veut plus rien dire et c'est un bac+3 le diplôme "minimum".

 

J'en suis bien conscient. La personne dont je parlais n'est pas de la même génération, certes, mais même dans sa génération il n'y a presque que des Bac+5/+8 autour d'elle.

 

Autrement, crois moi, je suis plutôt du genre pessimiste et je prévois toujours des alternatives (par exemple passer également des concours catégorie C histoire d'avoir quelque chose avant de re-tenter les concours B et A). Je suis ambitieux mais "trop" bien informé pour être optimiste hélas... :/

 

Sinon, je pense que je vais demander le M1 Droit International et de l'Union Européenne. Je n'ai pas grand chose à perdre. Au pire je pourrai toujours prendre la décision de bosser ou pas une fois en M1...

 

Maintenant je vais devoir me renseigner sur les débouchés possibles après un M1/M2 de ce type.

 

Merci pour vos interventions. :jap:


Message édité par Profil supprimé le 10-02-2014 à 09:09:39
n°4554096
gun809
Posté le 10-02-2014 à 21:04:20  profilanswer
 

Pourquoi ne pas tenter les concours dès cette année en même temps que tu termines ta licence ? Les inscriptions ne sont pas encore closes il me semble...

n°4554100
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2014 à 21:07:35  answer
 

Je compte bien évidement passer les prochaines sessions de concours, justement. Seulement, bien que les inscriptions ne soient pas clauses, les épreuves seront l'année UNIVERSITAIRE prochaine (Septembre-Décembre).


Message édité par Profil supprimé le 10-02-2014 à 21:07:49
n°4554625
henri-alex​andre
Posté le 11-02-2014 à 20:17:05  profilanswer
 

coachup a écrit :

amha, tu seras opposé à des titulaires de Master, même dans des concours bac+3!
Autant être équipé pour la suite, que ce soit une réorientation de plus, un concours interne ou externe exigeant un Master, une promo où tu passeras devant les L3 etc.  
En gros, si tu en as les capacités, il vaut mieux se rapprocher des standards pour un diplômé du sup, à savoir le bac+5, même si sur le moment tu as l'impression d'investir à l'aveugle.


 
Oui, les concours bac+3 sont peuplés de diplômés Master 1 et 2.

n°4554627
henri-alex​andre
Posté le 11-02-2014 à 20:21:14  profilanswer
 

Sinon pour les concours administratifs, il n'y a pas de secret : bonnes bases, culture assez large, préparation sérieuse.

n°4554630
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2014 à 20:29:56  answer
 

henri-alexandre a écrit :

 

Oui, les concours bac+3 sont peuplés de diplômés Master 1 et 2.

 

Seuls 44% des candidats admis aux concours de catégorie A ont un Bac+4 ou plus (chiffre 2010 il me semble). Donc la plupart a encore "seulement" un Bac+3. Après, bien évidement, cela reste une moyenne sur l'ensemble. Il y a donc des concours A (notamment les A+) qui ont un taux bien plus élevé...

 

Tout cela pour dire que rien est perdu avec une "simple" Licence.

 

Sinon +1 pour le second message. :jap:

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-02-2014 à 20:37:22
n°4554643
henri-alex​andre
Posté le 11-02-2014 à 20:49:17  profilanswer
 


 
En effet. Une bonne licence (donc avec de bons résultats) est déjà une bonne base. Ensuite, parmi ceux qui réussissent les concours, n'oublions pas qu'il y en a qui ont passé 3-4 fois avant de réussir. Donc par exemple : licence + 3/4 ans de taf  :)  

n°4554653
Chrysalido​carpus
Posté le 11-02-2014 à 21:01:29  profilanswer
 


Je me demande d'où tu sors tes chiffres.
J'ai ceux-là moi :
"en 2005, 75 % des lauréats des concours externes de catégorie A, 81% des lauréats de  
catégorie B et 70 % des lauréats de catégorie C avaient un diplôme supérieur à celui requis  
(licence pour les A, bac pour les B et brevet des collèges pour les C)"
 
Et je doute que la tendance soit à la baisse du niveau de diplôme. :o

n°4554667
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2014 à 21:13:08  answer
 

Chrysalidocarpus a écrit :


Je me demande d'où tu sors tes chiffres.
J'ai ceux-là moi :
"en 2005, 75 % des lauréats des concours externes de catégorie A, 81% des lauréats de
catégorie B et 70 % des lauréats de catégorie C avaient un diplôme supérieur à celui requis
(licence pour les A, bac pour les B et brevet des collèges pour les C)"

 

Et je doute que la tendance soit à la baisse du niveau de diplôme. :o

 

Mon cours de droit de la fonction publique. :o

 

Dans mon cours du droit de la fonction publique.

Citation :

Les lauréats recrutés par la fonction publique d'Etat ont les diplômes suivants : 44% en catégorie A ont Bac+4 et plus ; 44 % en catégorie B ont un Bac+3 et plus ; 2% des catégorie C ont un Bac+5

 

C'était donc que la fonction publique d'Etat... à noter donc qu'il n'a pas inclus les autres et n'a pas précisé externe, interne ou autre. ;)

 

Dans tous les cas cela ne reste que des chiffres. Il y a aussi beaucoup d'auto-censure, d'autres qui tentent "pour voir" avant de retenter ensuite plus sérieusement etc. Avec mon Bac j'avais 8% de chance de valider ma L1 EcoG à l'Université de Nantes selon les statistiques. Au final j'ai validé avec 13,5 et sans gros efforts donc bon..

 
henri-alexandre a écrit :

 

En effet. Une bonne licence (donc avec de bons résultats) est déjà une bonne base. Ensuite, parmi ceux qui réussissent les concours, n'oublions pas qu'il y en a qui ont passé 3-4 fois avant de réussir. Donc par exemple : licence + 3/4 ans de taf  :)

 

Si l'on compte ceux qui s'y mettent vraiment à fond dès la première fois à mon avis le nombre de tentatives doit sacrément baissrer surtout si l'on sort d'une formation qui y prépare spécifiquement... ce n'est que mon avis. :jap:


Message édité par Profil supprimé le 11-02-2014 à 21:18:39
n°4554934
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 12-02-2014 à 09:35:19  profilanswer
 


Sauf que ça c'est un état des lieu de la FP ou l'état du concours externe ces dernieres années ? :o

n°4554991
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2014 à 11:06:39  answer
 

Witzard a écrit :


Sauf que ça c'est un état des lieu de la FP ou l'état du concours externe ces dernieres années ? :o


 
Je n'en sais rien en fait. Mais je garder mes illusions. :o

n°4555118
Chrysalido​carpus
Posté le 12-02-2014 à 14:02:13  profilanswer
 


Tu ne veux pas essayer de faire un petit master en droit public ? Ca pour le coup ça peut être vraiment utile aux concours, si tu trouves une fac qui veut bien de toi. :o
Sinon, ça te dérange pas d'avoir passé autant de temps à étudier pour sortir du système avec juste une licence ?

n°4555386
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2014 à 21:19:35  answer
 

Chrysalidocarpus a écrit :


Tu ne veux pas essayer de faire un petit master en droit public ? Ca pour le coup ça peut être vraiment utile aux concours, si tu trouves une fac qui veut bien de toi. :o
Sinon, ça te dérange pas d'avoir passé autant de temps à étudier pour sortir du système avec juste une licence ?

 

Je peux postuler à tous les M1 de droit à l'Université de Nantes car ma Licence est considérée comme une Licence de droit, donc accès de droit aux M1 comme les autres L3 droit.

 

J'ai donc le choix entre ces M1 :

  • Master 1 Juriste trilingue
  • Master 1 Droit des affaires
  • Master 1 Droit notarial
  • Master 1 Droit privé général
  • Master 1 Carrières judiciaires et sciences criminelles
  • Master 1 Droit social
  • Master 1 Droit européen et international
  • Master 1 Science politique de l'Europe
  • Master 1 Carrières publiques (IPAG)
  • Master 1 Droit de l'environnement et du développement durable
  • Master 1 Droit public général


J'ai en effet hésité avec le M1 droit public au début. Mais visiblement il y a pas mal de commentaires d'arrêts. Perso je n'ai jamais fait ça donc ça risque d'être tendu bien que pas impossible (après tout j'ai bien validé un semestre en école d'ingé avec de grosses lacunes en maths / physique donc pourquoi pas un Master de droit...).

 

Les M1 de droit privés me semblent encore plus chaud... bien qu'à cœur vaillant rien d'impossible. Mais bon, ils ne m'intéressent pas donc c'est réglé.

 

Non cela ne me dérange pas. Un diplôme, dans notre cher société de consommation n'est rien d'autres qu'un bien avec une utilité. Certes, quand tout le monde autour de toi a un Iphone, tu veux le même sinon tu es frustré. Pour la formation c'est pareil selon moi. Perso je fais des études par nécessités maintenant. Si la L3 peut me permettre d'avoir ce que je veux, pas besoin d'avoir un Master. Après oui, au contraire, si le Master est obligatoire j'irai jusqu'au Master... Dans ce cas présent cela ne semble pas le cas, d'où mon questionnement. Pour ce qui est des réorientation, cela a certainement joué fortement dans mon désir d'en finir rapidement avec cette étape.


Message édité par Profil supprimé le 12-02-2014 à 21:20:39
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Poursuivre en Master ou pas ?

 

Sujets relatifs
Enquête dans le cadre de notre master en économieMaster professionnel gestion en apprentissage à Nanterre
Questionnaire sur la consommation pour mon masterSondage création d'entreprise fictive master
Différences master 229 et CCA dauphineBesoin d'aide pour Questionnaire mémoire master (2mn)
Economie&Gestion : Poursuivre ses études à l'étranger (Master)iup banque ou poursuivre en master science du management
Plus de sujets relatifs à : Poursuivre en Master ou pas ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR