Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3019 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Possibilité de changer d'orientation (bien que tardive) ?

n°4680471
Profil sup​primé
Posté le 28-07-2014 à 21:30:26  answer
 

Reprise du message précédent :

serialof83 a écrit :


Poses-toi une seule question: Est-ce que tu serais allé en fac si tu avais pu faire une prépa ENS? Non, je ne crois pas.  
 
Merci, au revoir. [:gary master:3]  
 


 
J'ai refusé 2 bonnes prépas ECE pour aller en fac, donc attention aux généralités  :jap:

mood
Publicité
Posté le 28-07-2014 à 21:30:26  profilanswer
 

n°4680514
arkanciel1
Posté le 28-07-2014 à 22:50:13  profilanswer
 

serialof83 a écrit :

Non mais ne vas pas en fac! c'est la même logique que le BTS, la fac c'est pour ceux qui ont galéré à avoir leur BAC (pour faire simple, ceux qui ont eu en-dessous de 14), toi non puisque tu es admis en prépa ENS donc fais ta prépa ENS et rentre à l'ENS ou une autre bonne école bon sang!
En + tu as la chance d'habiter à Paris.
 
La Fac de droit c'est le refuge pour branleurs...
 
Je vais peut-être me faire reprendre sur mes propos, mais j'essaie juste de t'ouvrir les yeux sur le fait que tu laisse passer une chance d'aller en Grande Ecole pour aller en Fac, ce qui est complètement surréaliste.
 
Oublies le ''si j'aimerais juste aller en fac'' et fais ta prépa.
Et penses déjà à la réussir avant de faire deux choses en même temps qui n'ont rien à voir et surtout pas le même niveau.


 
Je suis pas forcément d'accord avec toi, étant donné que cela dépend de chacun du moins, de leur manière de travailler (en prépa on est encadré, en fac non).
Mais oui, je suis d'accord avec toi je part pas du tout pessimiste lol, loin de là, j'ai quasi-toujours réussi ce que j'ai entrepris et je compte bien faire de même pour la prépa, c'est juste que si par grand malheur je viendrais à ne pas être en mesure de poursuivre en prépa, continuer à la fac me permettra d'avoir accès aux mêmes concours, malgré un désavantages certain dû à des méthodes de travail enseigné qu'en prépa...
 

TIMEAFTERTIME a écrit :


 
Tu es conscient que le mec si il va en cpge ens cachan d1 il va en réalité passer les concours AST si il veut rentrer en ESC hein ? Tremplin/Passerelle et Audencia/EML/Edhec si il est admissible à l'ENS.
 
Je sais pas si c'est très clair vu tes posts.


 
Exactement, alors à moins que je sois admissible directement à l'ENS et donc par récurrence aussi à EML je continuerai pour les AST (mais c'est sûr que si je pris direct à EML j'accepte  :jap: )
 

as-com a écrit :


 
Une faible proportion de faqueux vont en grande école car soit ils ne sont pas à la fac pour ça (aversion pour les esc, pas envie de faire une formation payante, etc.), soit ils ignorent carrément ces concours (ou les penses à tort inaccessibles).  
Sur la prépa ENS D1, j'y suis passé, et j'y ai vu pas mal de branleurs (dont j'étais). Et en pur faqueux j'ai vu des gens très bons. Ya de tout de partout.
 
Quoiqu'il en soit, si on vise les AST, il vaut mieux passer par la prépa ENS :
- on est préparé aux oraux
- on est suivi
- le côté mi-fac mi-prépa est intéressant, se revend bien en entretien.
- si ça fait chier rien n'empêche d'arrêter pour continuer qu'à la fac (au pire après la première année).
- si ça n'a pas changé l'admissibilité à l'ENS donne l'admissibilité à l'EM Lyon
- l'ENS en section droit/économie n'attire pas les meilleures étudiants. Si tu es bosseur et malin, c'est pas infaisable malgré le faible nombre de places. Et l'ENS est une sacrée porte d'entrée pour tout.
 
Dans le cas présent le seul avantage de la fac c'est le fait de pouvoir bosser à côté. Mais tout le monde n'est pas capable de valider sans problème ses années sans aller en cours.
 


 
Si j'ai bien compris, tu es passé par la même prépa que je vais faire ? Si oui, pourrais tu m'en donner une vague description, car je trouve pas grand chose sur le net à part à propos de Turgot, et j'aimerais avoir un avis global  :ange:  
 
Exactement ce qui me fait (encore un tout petit peu, genre à 1%) hésiter aha, mais si ça serait le cas, ce serait en tps partiel, donc j’assisterais quand même aux cours.
 

serialof83 a écrit :

L'objectif de l'auteur du topic, c'est d'aller en grande école (en école de commerce du moins pour citer ses termes)
Au cas où tu n'aurais pas lu, depuis le début les plus avisés lui disent que ce serait stupide de ne pas aller en prépa ENS, et certains viennent lui donner des conseils pour aller à la FAC, en disant que pour aller en ESC il faut de toute façon passer les AST comme si en étant allé en FAC c'était aussi simple qu'après une prépa ENS.
 
Bref, ça tourne en rond.


 
Je suis bien conscient que il serait plus facile de passer les AST en sortant de prépa qu'en ayant simplement été en fac!  
Oui, en grande école, du moins si possible j'aimerais avoir au minimum GEM.
 
 
 

n°4680620
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2014 à 08:20:44  answer
 


 
Parce que je trolle un peu en fait, la fac dans laquelle j'étais proposais aussi une "prépa" aux écoles de commerce, avec des taux de réussite assez sympathiques (cf. le topic dédié). Donc au final j'ai refusé une CPGE pour une prépa universitaire. Mais c'était aussi pour montrer que ce n'est pas parce que les CPGE sont des bonnes formations que personne ne les refuse pour aller en fac. Je connais quelques personnes qui l'ont fait, mais après c'est souvent par "peur" de la prépa ou parce qu'elles avaient un projet précis en tête.
 

Citation :


Je suis bien conscient que il serait plus facile de passer les AST en sortant de prépa qu'en ayant simplement été en fac!  
Oui, en grande école, du moins si possible j'aimerais avoir au minimum GEM.


 
Sauf que tu oublies que les jurys AST ont horreur des gens étant passés par une CPGE. Un pote avec un top dossier n'a pas été admissible à l'EDHEC à cause de ça, un autre pote avec un bon dossier (bien meilleur que la plupart des autres AST) n'a eu ni l'EDHEC ni l'EM à cause de ça. Donc attention aux conclusions hâtives.
 

Citation :

Exactement, alors à moins que je sois admissible directement à l'ENS et donc par récurrence aussi à EML je continuerai pour les AST (mais c'est sûr que si je pris direct à EML j'accepte  :jap: )  


 
Attention aux plans sur la comète  :jap:
 
Mais sinon c'est bien que tu te sois décidé à poursuivre en prépa, HFR a encore sauvé une âme en détresse  [:hpfan]


Message édité par Profil supprimé le 29-07-2014 à 09:36:30
n°4680640
papihulk
Posté le 29-07-2014 à 09:34:40  profilanswer
 

Serialof83, je n'ai pas vraiment envie de m'engager dans un débat stérile concernant les différentes voies d'orientation possibles après avoir obtenu son bac, toutefois je me dois de réagir à certains de tes propos.
Dans un 1er temps :  
 

serialof83 a écrit :

Non mais ne va pas en fac ! c'est la même logique que le BTS, la fac c'est pour ceux qui ont galéré à avoir leur BAC (pour faire simple, ceux qui ont eu en-dessous de 14), toi non (???) ce qui n'est pas ton cas puisque tu es admis en prépa ENS donc fais ta prépa ENS et rentre à l'ENS ou une autre bonne école, bon sang!
En plus tu as la chance d'habiter à Paris.
 
La "fac", ou faculté (en aucun cas Fac, à moins que ce soit un nom propre) de droit c'est le refuge pour les branleurs ...
 
Je vais peut-être me faire reprendre sur mes propos, mais j'essaie juste de t'ouvrir les yeux sur le fait que tu laisses passer une chance d'aller en Grande Ecole pour aller en faculté, ce qui est complètement surréaliste.
 
Oublie le ''si j'aimerais juste aller en fac'' et fais ta prépa.
Et pense déjà à la réussir avant de faire deux choses en même temps qui n'ont rien à voir et, surtout, qui n'ont pas le même niveau.


 
Quant aux propos que tu énonces, que ce soit dans ce message ou dans d'autres les précédant, je ne m'abaisserai pas à les commenter ; comme annoncé précédemment, la discussion qui en ressortirait n'en serait que stérile.  
Je ne peux cependant pas m'enchaîner de soutenir la démarche de certains participants, qui ont cru bon de te contredire.  
Es-tu encore un de ceux qui pensent que tous les préparationnaires sont intellectuellement supérieurs aux étudiants en faculté ?  
N'as-tu pas encore compris que cette vision, qui contient du vrai si l'on la tourne autrement en mettant le doigt sur des valeurs que tu n'abordes nulle part, t'était induite par le conditionnement que tu as eu à vivre en France ?  
Crois-tu vraiment que la faculté ne permet pas d'aller en grande école ? Sais-tu que l'on peut travailler par soi-même ?
 
Il m'est toutefois permis de commenter l'allure générale de tes messages. A vrai dire, je ne vois pas ce que tu penses en retenir, et je me demande bien comment tes propos peuvent être aussi sectaires. Ta vision semble tellement pro-scolaire, tellement monolithique, que je me dois de te répondre avec attention si je ne veux pas froiser la douce ligne qui berce ton esprit convaincu.
Tu te trouves ici sur un forum, un espace d'échange entre individus.  
A une question posée de façon neutre, tu apportes des éléments de réponse puérils - tu savais bien que tu allais te faire reprendre, comment aurait-il pu en être autrement ? - qui visent une entité entière, la faculté. Je ne peux qu'admirer ton courage et ton assurance, ta fierté et ta conviction ; pour ma part, je me serais retrouvé confronté à la question suivante "qui suis-je donc pour porter des accusations si graves vis à vis d'une somme qui me dépasse en tout et pour tout ?".
Si tout le monde de nos jours agissait d'une telle façon, je doute que notre société en serait restée intacte. Alors que tu écrivais ce qui allait te servir de réponse, pourquoi ne pas avoir pris exemple sur ceux qui, bien qu'ayant un avis propre, ont su l'exposer de façon, dirais-je, nettement plus diplomatique ?  
 
Mon propos, sans ambition, n'est pas à prendre en mal, tu l'as bien vu; peut-être sauras-tu faire preuve d'un peu plus de parcimonie à l'avenir. Ceux que tu éclaires et ceux qui te lisent n'en seront que plus ravis ; c'est tout ce que je te souhaite.
Si tu souhaites me répondre, je t'invite à le faire en MP.
 
Je m'excuse de la digression que peut causer ce message dans son intégralité, toutefois, une telle intervention me parut nécessaire.


---------------
Rari nantes in gurgite vasto
n°4680809
serialof83
Posté le 29-07-2014 à 13:25:58  profilanswer
 

Mes ''propos'' avaient surtout pour but de le convaincre. Je tiens à m'excuser si j'ai froissé certains ''faqueux'', toutefois il y a une part de vérité dans ce que j'ai dit (les 3/4 lui conseillent d'aller en prépa)
Certes j'ai un peu exagéré les comparaisons, ça n'empêche qu'on ne va pas à la Fac alors qu'on est accepté en prépa quand on veut faire une grande école.
 
On doit lui proposer ce qu'il y a de mieux, or on le le connaît pas précisément, faute de quoi il faut se référer à des statistiques. Les exemples ci et là d'anciens de la Fac admis en ESC ne doivent pas l'inciter pour autant à faire la Fac au lieu d'une prépa. Les deux ex-faqueux admis en ESC sus-cités sont trop peu représentatifs de la réalité.
 
Je ne répondrai pas aux questions dont tu connais déjà la réponse.
De plus, le cursus que j'ai fait est bien davantage l'exemple que l'on puisse s'en sortir en ne partant pas du tout d'une filière élitiste. Je n'ai pas fait de prépa, donc je ne défends pas ma paroisse à travers mes messages.
 
Quant à rester diplomate (et non pas diplomatique, mais je ne vais pas m'amuser à corriger des fautes) avec des gens qui mettent une image ''brave bête'' après un message quelque peu critiquable... M'enfin, oublions.


Message édité par serialof83 le 29-07-2014 à 13:35:41
n°4680840
Cheat
Posté le 29-07-2014 à 14:12:18  profilanswer
 

Le problème est que tu continues à avancer des clichés sur les formations universitaires et sur la prépa alors que tu démontres à chaque message ton manque de connaissance de ces milieux. Tu as joliment évité de répondre, mais je serais vraiment curieux de connaître quelle formation tu as suivi.
 
Tu assimiles rentrer en classe préparatoire et rentrer en grande école. Renseigne toi deux secondes sur le ratio étudiants présentant les concours de l'ENS, ESC top 3-5/étudiants admis. Les deux années de prépa sont exigeantes, le concours est particulièrement difficile, et les chances sont grandes, surtout en ne venant pas d'une des meilleures prépas, de se retrouver à l'ESC Dijon&co (ce que tu sembles mettre dans le lot des grandes écoles, cela dit).
Je vais être volontairement simpliste, pour que même toi tu puisses comprendre: il existe aujourd'hui une alternative à la prépa qu'on appelle l'AST, avec un concours plus simple (c'est discutable pour le CAD, mais être admis à l'ESSEC/EM/EDHEC est incontestablement plus simple en AST qu'en prépa). Cela permettrait à notre ami de travailler en parallèle comme il le souhaitait, de partir en Erasmus afin d'avoir l'aspect international qu'il recherchait, et très probablement d'obtenir une école bien meilleure à l'issue de ses trois années de fac que celle qu'il aurait obtenu en post-prépa.
De plus, comme le souligne Kedare, lui conseiller de passer par la prépa pour ensuite tenter les AST est une connerie sans nom: les jurys saquent les candidats passer par les CPGE, et faire ces deux années limitera ses chances d'être admis à l'EM/EDHEC.
 
S'il a le dossier pour rentrer dans une top prépa -car accéder à une prépa médiocre, contrairement à ce que tu crois, c'est accessible à n'importe quel lycéen moyen-, qu'il souhaite s'investir énormément et tenter d'accrocher une top 5 en concours post-prépa, qu'il y aille. S'il veut passer les AST, qu'il aille à la fac (surtout pas en BTS).
 
 
 

n°4680842
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 29-07-2014 à 14:14:13  profilanswer
 

Pas certains qu'ils sacquent les prépas D1 cela-dit.


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°4680859
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2014 à 14:31:52  answer
 

Citation :

il existe aujourd'hui une alternative à la prépa qu'on appelle l'AST, avec un concours plus simple


 
Le nom de l'école ne fait pas tout, on me fera pas croire qu'un prepa est au même niveau qu'un AST une fois sorti d'école.[/quotemsg]
 
Les prépas et les AST font le même programme, le Programme Grande Ecole, donc si  :jap:


Message édité par Profil supprimé le 29-07-2014 à 14:33:01
n°4680862
Cheat
Posté le 29-07-2014 à 14:32:57  profilanswer
 


Différence mineure pour des écoles moyennes. Pour les meilleures, ce sera trèèèès marginal, crois moi.

n°4680867
TIMEAFTERT​IME
Posté le 29-07-2014 à 14:35:43  profilanswer
 

Cheat a écrit :


De plus, comme le souligne Kedare, lui conseiller de passer par la prépa pour ensuite tenter les AST est une connerie sans nom: les jurys saquent les candidats passer par les CPGE, et faire ces deux années limitera ses chances d'être admis à l'EM/EDHEC.

 

Il faut rester dans le sujet, on parle de la prépa D1 là, donc des concours AST ESC comme je l'ai déjà dit. Faut pas tout mélanger. Ils ne se font donc pas saquer et sont mêmes les mieux préparés et les mieux à même de réussir aux concours P1/T1 (ex-æquo avec les prépas scientifiques) par rapport aux BTS/DUT qui passent aussi ces concours. L'admissibilité à l'EML => Audencia est aussi envisageable si tu es admissible à l'ENS.

 

J'aimerais souligner aussi que les candidats AST, pour la plupart, ce ne sont pas des gens qui se sont dit depuis le bac je vais aller là puis là puis ici pour accéder plus facilement à telle école...Il doit y en avoir des renards comme ça mais franchement je doute que ce soit une généralité.

Message cité 2 fois
Message édité par TIMEAFTERTIME le 29-07-2014 à 14:36:58

---------------
Topic Marketing & Perspectives
mood
Publicité
Posté le 29-07-2014 à 14:35:43  profilanswer
 

n°4680871
Cheat
Posté le 29-07-2014 à 14:38:48  profilanswer
 

TIMEAFTERTIME a écrit :


 
Il faut rester dans le sujet, on parle de la prépa D1 là, donc des concours AST ESC comme je l'ai déjà dit. Faut pas tout mélanger. Ils ne se font donc pas saquer et sont mêmes les mieux préparés et les mieux à même de réussir aux concours P1/T1 (ex-æquo avec les prépas scientifiques) par rapport aux BTS/DUT qui passent aussi ces concours. L'admissibilité à l'EML => Audencia est aussi envisageable si tu es admissible à l'ENS.
 
J'aimerais souligner aussi que les candidats AST, pour la plupart, ce ne sont pas des gens qui se sont dit depuis le bac je vais aller là puis là puis ici pour accéder plus facilement à telle école...Il doit y en avoir des renards comme ça mais franchement je doute que ce soit une généralité.


Autant pour moi sur ce point là. Mais le reste du raisonnement reste entièrement valable.

n°4680872
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2014 à 14:40:06  answer
 

TIMEAFTERTIME a écrit :


Il doit y en avoir des renards comme ça mais franchement je doute que ce soit une généralité.


 
Présent  :o  
Et +1, il y en a mais vraiment pas tant que ça, aux écrits et oraux des écoles la plupart avaient découvert les AST l'année du concours.

n°4680879
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2014 à 14:46:58  answer
 


Salauds d'AST, ils viennent voler le pain des prépas. Je te mettrai tout ça dans un charter direction l'IESEG moi  [:poutrella:1]  
 
Tu es en CPGE ou tu en a fait une non ?
 
PS : Je pense que l'OP a eu sa réponse non ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-07-2014 à 14:51:51
n°4680886
serialof83
Posté le 29-07-2014 à 14:50:51  profilanswer
 

Cheat a écrit :

Le problème est que tu continues à avancer des clichés sur les formations universitaires et sur la prépa alors que tu démontres à chaque message ton manque de connaissance de ces milieux. Tu as joliment évité de répondre, mais je serais vraiment curieux de connaître quelle formation tu as suivi.
 
Tu assimiles rentrer en classe préparatoire et rentrer en grande école. CPGE = Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles à ce que je sache, s'il fait une prépa c'est bien dans ce but précis. Renseigne toi deux secondes sur le ratio étudiants présentant les concours de l'ENS, ESC top 3-5/étudiants admis. Statistique assez stupide en tenant compte du fait qu'il y a beaucoup plus d'élève de fac que d'élèves en prépa, il vaudrait mieux voir le pourcentage d'élèves de prépa admis dans le top et ceux de fac Les deux années de prépa sont exigeantes, le concours est particulièrement difficile, et les chances sont grandes, surtout en ne venant pas d'une des meilleures prépas, de se retrouver à l'ESC Dijon&co (ce que tu sembles mettre dans le lot des grandes écoles, cela dit). Ah bon? J'ai dit ça moi? Je n'ai cité aucune ESC.
Je vais être volontairement simpliste, pour que même toi tu puisses comprendre: Jerry il existe aujourd'hui une alternative à la prépa qu'on appelle l'AST, No, really ? avec un concours plus simple C'est bizarre tu disais qu'il était plus difficile dans un de tes messages (c'est discutable pour le CAD, mais être admis à l'ESSEC/EM/EDHEC est incontestablement plus simple en AST qu'en prépa). Cela permettrait à notre ami de travailler en parallèle comme il le souhaitait, de partir en Erasmus afin d'avoir l'aspect international qu'il recherchait, et très probablement d'obtenir une école bien meilleure à l'issue de ses trois années de fac que celle qu'il aurait obtenu en post-prépa. Ou pas
De plus, comme le souligne Kedare, lui conseiller de passer par la prépa pour ensuite tenter les AST est une connerie sans nom: les jurys saquent les candidats passer par les CPGE, et faire ces deux années limitera ses chances d'être admis à l'EM/EDHEC.  »  En premier lieu, l'admissibilité au concours d'entrée à l'ENS Cachan procure l'admissibilité à certaines grandes écoles de commerce (EM Lyon, Audencia Nantes, Grenoble EM, écoles de la banque commune d'épreuves Ecricome).
lien: http://cpge-ens-cachan.lyceejuliet [...] .html#rub3
S'il a le dossier pour rentrer dans une top prépa -car accéder à une prépa médiocre, contrairement à ce que tu crois, c'est accessible à n'importe quel lycéen moyen-, qu'il souhaite s'investir énormément et tenter d'accrocher une top 5 en concours post-prépa, qu'il y aille. S'il veut passer les AST, qu'il aille à la fac (surtout pas en BTS). Sa prépa est davantage une top prépa qu'une prépa médiocre, tu crois pas?
 
 
 


Message édité par serialof83 le 29-07-2014 à 14:57:21
n°4680887
serialof83
Posté le 29-07-2014 à 14:51:47  profilanswer
 


 
Enfin un avis sensé.

n°4680895
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2014 à 14:56:34  answer
 


 
C'est de la faute des AST si une des voies est plus facile que l'autre ? Non, ce sont bien les écoles qui déterminent leurs voies d'accès, donc c'est à ton école qu'il faut en vouloir, pas aux étudiants qui s'engouffrent dans ces voies :jap:
 
Et plus facile ne veut pas dire bradé non plus, l'EM Lyon est plus accessible en AST qu'en prépa mais elle n'est pas donnée pour autant, loin s'en faut.
 

Citation :

En gros vous profitez du prestige qu'ont ces écoles grâce aux prepas souvent en leur crachant dessus  [:bizounours14:2]


 
Et je ne crache pas sur les prépas, c'est même une formation que j'admire. J'aime juste pas trop qu'on me traite de branleur  :jap:
 
Et pas de VOUS stp, les AST ne forment pas un groupe homogène, pas plus que les prépas.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-07-2014 à 15:01:19
n°4680905
famouss
Posté le 29-07-2014 à 15:03:25  profilanswer
 


 
Phrase que disent souvent les ex-préparationnaires pour se rassurer. En réalité il n'en est rien.

n°4680908
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2014 à 15:04:43  answer
 


 
Pourquoi à juste titre ? J'ai volé qui dans l'affaire ?
Autant pour l'EM Lyon je comprend qu'on puisse être un peu sur la défensive, autant ça me parait extrêmement difficile de soutenir que le CAD est un concours donné avec ses 2.5% d'admis.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-07-2014 à 15:06:59
n°4680912
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 29-07-2014 à 15:07:15  profilanswer
 

Bon, c'est pas tellement le sujet quand même hein.


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°4680915
Modération
Posté le 29-07-2014 à 15:09:38  answer
 


BON, C4EST PAS TELLEMENT LE SUJET HEIN.

n°4680916
vono09
Posté le 29-07-2014 à 15:10:05  profilanswer
 

Modération a écrit :


BON, C4EST PAS TELLEMENT LE SUJET HEIN.


 [:vono09:4]


---------------
Vous, Français, vous vous battez pour l’argent – tandis que nous, Anglais, nous nous battons pour l’honneur ! "C’est bien vrai Monsieur. Chacun se bat pour ce qu’il n’a pas." Robert Surcouf
n°4680920
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2014 à 15:11:56  answer
 


 
Ils le ressentent comme il veulent, ce n'est pas mon problème. J'ai pris un risque en n'allant pas en prépa et j'ai bossé pour ce concours, ça paye et ça n'a heurté personne, donc j'ai ma conscience pour moi.
 
Fin du HS pour ma part, et de toute façon l'OP a eu sa réponse.


Message édité par Profil supprimé le 29-07-2014 à 15:14:16
n°4680947
Modération
Posté le 29-07-2014 à 15:23:59  answer
 

Tout HS à la suite de ce post = 3j de TT.

n°4681145
arkanciel1
Posté le 29-07-2014 à 18:15:23  profilanswer
 

Je vous remercies tous, pour m'avoir permis d'ouvrir les yeux quant à la formation qui correspondrait le mieux à mes attentes mais aussi à celle pouvant me préparer le mieux à mon projet professionnel.
 
C'est donc grâce à vous (un peu d'émotion), que je repart avec une envie d'être en tête de classe à la rentrée, et vous remercies encore une fois pour vos avis, bien que parfois partagé qui ont grandement contribué à me redonner cette envie de travailler.
 
Ce sera donc la prépa d1 puis si par malheur je ne suis pas le rythme, je continuerai en fac  :jap:  
 
Toutefois, je ne comprend pas pourquoi je serais sacqué en AST alors que au final, la d1 me permet de préparer un DEUG de droit en parallèle sur les deux ans de la prépa... si une âme charitable veux bien m'expliquer, en mp ou sur le topic, merci. :)


Message édité par arkanciel1 le 29-07-2014 à 18:16:40
n°4681181
serialof83
Posté le 29-07-2014 à 18:46:54  profilanswer
 

+1.
Vas en prépa et tu reviendras dans 2 ans pour nous dire où tu en es de tes admissions. ;)

n°4681255
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2014 à 20:20:37  answer
 

+1 avec les deux du dessus
Et tu fais le bon choix en allant en D1 :jap:

n°4681405
arkanciel1
Posté le 30-07-2014 à 00:53:07  profilanswer
 

Et bien merci à vous, je vous tiendrais au courant au travers de questions ainsi que d'autres interventions sur le forum. :)
 
NB : félicitations à toi Kedare pour ton admission à HEC :hello:

n°4683468
ab57
Posté le 02-08-2014 à 13:13:42  profilanswer
 

Cheat a écrit :

Le problème est que tu continues à avancer des clichés sur les formations universitaires et sur la prépa alors que tu démontres à chaque message ton manque de connaissance de ces milieux. Tu as joliment évité de répondre, mais je serais vraiment curieux de connaître quelle formation tu as suivi.
 
Tu assimiles rentrer en classe préparatoire et rentrer en grande école. Renseigne toi deux secondes sur le ratio étudiants présentant les concours de l'ENS, ESC top 3-5/étudiants admis. Les deux années de prépa sont exigeantes, le concours est particulièrement difficile, et les chances sont grandes, surtout en ne venant pas d'une des meilleures prépas, de se retrouver à l'ESC Dijon&co (ce que tu sembles mettre dans le lot des grandes écoles, cela dit).
Je vais être volontairement simpliste, pour que même toi tu puisses comprendre: il existe aujourd'hui une alternative à la prépa qu'on appelle l'AST, avec un concours plus simple (c'est discutable pour le CAD, mais être admis à l'ESSEC/EM/EDHEC est incontestablement plus simple en AST qu'en prépa). Cela permettrait à notre ami de travailler en parallèle comme il le souhaitait, de partir en Erasmus afin d'avoir l'aspect international qu'il recherchait, et très probablement d'obtenir une école bien meilleure à l'issue de ses trois années de fac que celle qu'il aurait obtenu en post-prépa.
De plus, comme le souligne Kedare, lui conseiller de passer par la prépa pour ensuite tenter les AST est une connerie sans nom: les jurys saquent les candidats passer par les CPGE, et faire ces deux années limitera ses chances d'être admis à l'EM/EDHEC.
 
S'il a le dossier pour rentrer dans une top prépa -car accéder à une prépa médiocre, contrairement à ce que tu crois, c'est accessible à n'importe quel lycéen moyen-, qu'il souhaite s'investir énormément et tenter d'accrocher une top 5 en concours post-prépa, qu'il y aille. S'il veut passer les AST, qu'il aille à la fac (surtout pas en BTS).
 
 
 


 
BTS = qualitay :o
 
Même Cheat peut se tromper

n°4683469
ab57
Posté le 02-08-2014 à 13:14:58  profilanswer
 

Modération a écrit :

Tout HS à la suite de ce post = 3j de TT.


 
C'est tendu icitte

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
quels livres/sites pour bien apprendre vba ?Métiers bien payés où l'on peut travailler seul ?
Orientation d'études pour la financeAvis sur mon orientation + alternance
[Ré-orien] Term S, ré-orientation IUT, opur UTTOrientation finance après BAC+2
Changer de lycée en 2e annéeorientation post bac ; INSA vs UTC vs Prépa
Orientation maths info[Orientation] Problèmes d'orientations depuis la terminale jusqu'à
Plus de sujets relatifs à : Possibilité de changer d'orientation (bien que tardive) ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR