Salut,
anne-fleur a écrit :
bonjour j'ai une dissert' de philo a faire sur le sujet suivant "peut-on à la fois défendre la liberté de penser et disqualifier l'opinion ?"
je pense avoir un plan mais je sais pas du tout comment organisé mon intro j'aimerais fr
I) penser est-ce avoir des opinions ?
II) coment par l'essence de la pensée arrive-t-on a l'opinion ??
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Je dirais que la pensée est une série d'idée abstraites, alors que l'opinion est une matérialisation concrète d'une partie de ces idées seulement.
Donc tant que tu émets des idées tu ne prends pas encore partie, mais quand tu fais une synthèse de ces idées pour essayer d'en faire quelque chose tu constitues une opinion pour pouvoir partir dans une certaine direction.
Donc pour moi ton plan est bon, I) penser c'est accumuler des idées mais pas encore les synthétiser en opinions, la phase préparatoire en quelque sorte, et II) l'opinion est la synthèse de certaines pensées qu'on a retenu.
Donc pour ton sujet de philo la réponse serait NON : penser pour penser ne sert à rien, disqualifier l'opinion c'est refuser de tenter de faire un choix utile avec ces pensées. Sous prétexte de laisser les pensées "pures" pour ne pas les réduire par une opinion (puisqu'on fait le tri dans les idées), une opinion forcément réductrice par rapport aux pensées originales devrait être évitée pour ne pas les altérer. Synthétiser les pensées en une opinion c'est décider de prendre le risque d'en faire quelque chose d'utile dans une certaine direction choisie, mais si on ne le fait pas alors les pensées elles mêmes n'auront servi à rien puisque sans opinion derrière on n'a rien de concret. Faire quelque chose de concret c'est prendre le risque de choisir, si on ne fait pas de choix, donc si on n'a pas d'opinion, on ne fait rien de concret, alors même penser aura été inutile.
Tu peux peut être regarder du côté de la "connaissance inutile" de Jean-François Revel pour certaines idées.
En principe en philo, l'important n'est pas ton opinion, justement, mais ta manière de les défendre, donc un "non" autant qu'un "oui" peuvent également t'amener une excellente note s'ils sont bien argumentés.
@++