Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
988 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  dissert' philo!!!!!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

dissert' philo!!!!!

n°1962519
anne-fleur
Posté le 11-10-2008 à 12:37:11  profilanswer
 

bonjour j'ai une dissert' de philo a faire sur le sujet suivant "peut-on à la fois défendre la liberté de penser et disqualifier l'opinion ?"
 
donc je bloque un peu ...
 je pense avoir un plan mais je sais pas du tout comment organisé mon intro  
j'aimerais fr
 I) penser est-ce avoir des opinions ?
 II) coment par l'essence de la pensée arrive-t-on a l'opinion ??
 
est ce que c'est un bon plan selon vous ?  :(

mood
Publicité
Posté le 11-10-2008 à 12:37:11  profilanswer
 

n°1962545
bugbreeder
Posté le 11-10-2008 à 13:18:43  profilanswer
 

Salut,
 

anne-fleur a écrit :

bonjour j'ai une dissert' de philo a faire sur le sujet suivant "peut-on à la fois défendre la liberté de penser et disqualifier l'opinion ?"
 je pense avoir un plan mais je sais pas du tout comment organisé mon intro  
j'aimerais fr
 I) penser est-ce avoir des opinions ?
 II) coment par l'essence de la pensée arrive-t-on a l'opinion ??


 
Je dirais que la pensée est une série d'idée abstraites, alors que l'opinion est une matérialisation concrète d'une partie de ces idées seulement.
Donc tant que tu émets des idées tu ne prends pas encore partie, mais quand tu fais une synthèse de ces idées pour essayer d'en faire quelque chose tu constitues une opinion pour pouvoir partir dans une certaine direction.
 
Donc pour moi ton plan est bon, I) penser c'est accumuler des idées mais pas encore les synthétiser en opinions, la phase préparatoire en quelque sorte, et II) l'opinion est la synthèse de certaines pensées qu'on a retenu.
 
Donc pour ton sujet de philo la réponse serait NON : penser pour penser ne sert à rien, disqualifier l'opinion c'est refuser de tenter de faire un choix utile avec ces pensées. Sous prétexte de laisser les pensées "pures" pour ne pas les réduire par une opinion (puisqu'on fait le tri dans les idées), une opinion forcément réductrice par rapport aux pensées originales devrait être évitée pour ne pas les altérer. Synthétiser les pensées en une opinion c'est décider de prendre le risque d'en faire quelque chose d'utile dans une certaine direction choisie, mais si on ne le fait pas alors les pensées elles mêmes n'auront servi à rien puisque sans opinion derrière on n'a rien de concret. Faire quelque chose de concret c'est prendre le risque de choisir, si on ne fait pas de choix, donc si on n'a pas d'opinion, on ne fait rien de concret, alors même penser aura été inutile.
 
Tu peux peut être regarder du côté de la "connaissance inutile" de Jean-François Revel pour certaines idées.
 
En principe en philo, l'important n'est pas ton opinion, justement, mais ta manière de les défendre, donc un "non" autant qu'un "oui" peuvent également t'amener une excellente note s'ils sont bien argumentés.
 
@++

n°1962558
anne-fleur
Posté le 11-10-2008 à 13:38:03  profilanswer
 
n°1962574
anne-fleur
Posté le 11-10-2008 à 14:06:56  profilanswer
 

est ce que dans une introduction le plan doit etre présenté sous forme de questions ?

n°1962593
henri-alex​andre
Posté le 11-10-2008 à 14:43:36  profilanswer
 

Pas forcément.

n°1966059
bugbreeder
Posté le 14-10-2008 à 11:27:30  profilanswer
 

Salut,
 


 
De rien, gazelle.
 
Je te rajoute ça que je viens juste de trouver, juste au cas où tu ne le connaitrais pas (c'était mon cas) : "L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance." Platon
Je pense que son utilisation s'impose vu ton sujet.
 
@++

n°1966087
charlykay
Posté le 14-10-2008 à 12:04:08  profilanswer
 

Mouais, il ne s'agit pas de parler que du cheminement de la pensée et de la formation d'une opinion, ici on parle de liberté de penser, le mot liberté est très inmportant, ça a quelque chose à voir avec la politique. La liberté de penser n'a pas que des avantages, elle peut amener à des idées néfastes pour la société,

n°1966226
capitainei​gloo
Posté le 14-10-2008 à 14:39:22  profilanswer
 

tu devrais citer florent pagny

n°1966495
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2008 à 17:58:00  answer
 

capitaineigloo a écrit :

tu devrais citer florent pagny


 :lol:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  dissert' philo!!!!!

 

Sujets relatifs
AIDE DISSERTATION PHILOLicence de philo
Orientation post bac+5 philo[PHILO] Démontrer suffit-il pour convaincre?
La dissert pour les nulsAIDE EN PHILO : [Le langage reflète t-il le monde?] (dissert.)
Dissert de Philo...Dissert philo
dissert de philo sur "peut-on etre artiste occasionnellement?"dissert de philo terminale
Plus de sujets relatifs à : dissert' philo!!!!!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR