Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1515 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  279  280  281  ..  424  425  426  427  428  429
Auteur Sujet :

[topic unique] Pharmacie : The next generation

n°4704556
vyse
Yaissssseee
Posté le 26-09-2014 à 07:11:27  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Et de toute façon, les enquêtes de satisfaction sont toutes unanimes, les pharmaciens sont reconnus et appréciés. Ce n'est pas parce qu'à chaque article sur internet, une cinquantaine de geeks aigris larguent leur prose anti pharmacien qu'il faut extrapoler...
 
La sortie de l'OTC est pour moi le point le moins chiant finalement de toutes ces mesures. C'est vraiment l'ouverture du capital et la liberté d'installation qui posent problème. (Et surtout qui vont faire l'effet inverse de ce que ce gouvernement débile veut faire : ça va encore accentuer la désertification)

Message cité 1 fois
Message édité par vyse le 26-09-2014 à 07:12:34
mood
Publicité
Posté le 26-09-2014 à 07:11:27  profilanswer
 

n°4704562
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 26-09-2014 à 07:50:17  profilanswer
 

freddy021 a écrit :


Ce n'est pas apocalyptique.
Je vais te donner des exemples concrets : il m'arrive de livrer des packs de fortimel après le boulot à des personnes agées.
Je le fais gratuitement et avec le sourire, je suis parfois la seule personne qu'ils ont vu de la journée et ça part souvent en 20min de discut'...
Est ce que leclerc fera de même ?

 

Il m'arrive de nettoyer des plaies/mettre un pansement ou des steristrips à des gens qui viennent amochés à la pharma, je le fais gratuitement, ça prends parfois 20-30min, je ne fais ni payer le temps, ni le matos utilisé, est ce que leclerc fera de même ?

 

Très souvent (plusieurs fois par jour) je suis amené à dépanner/avancer des boites qui peuvent couter 50 à 80euros à des clients, est ce que leclerc le fera ?

 

Quand la pharmacie concurrente d'en face à 50m n'a pas un produit et m'appelle pour que je le lui dépanne, je le fais.
Est ce que leclerc le fera ?

 


J'en ai 500 des exemples de ce genre qui font que toi, le petit jeune qui vient une fois par an pour ton antibio contre la gastro, ne verra peut être pas la différence avec Leclerc mais qui nous rend indispensable à un grosse partie des malades.

 

Le souci c'est que tu ne peux pas dire "bon ba on laisse à leclerc tous les trucs qui ont une marge interessante, et tout le boulot chiant et qui rapporte que dalle, c'est pour les pigeons pharmaciens"...
La pharmacie est un tout, pour qu'on puisse assurer un service de qualité qui en soit ne rapporte pas un euro au pharmacien, il faut que ça puisse compenser à coté.


:jap:
Ca rapporte pas des clients qui reviennent ? :o
Sinon pour toutes ces questions, on verra à la première qui ouvrira, justement. Si un client va chez MEL, voit que le service est chiant ou qu'on l'emmerde avec ça, il reviendra ptêt pas. A moins d'être bête, c'est ptêt l'hypothèse mais faut le dire avant :D

vyse a écrit :

Et de toute façon, les enquêtes de satisfaction sont toutes unanimes, les pharmaciens sont reconnus et appréciés. Ce n'est pas parce qu'à chaque article sur internet, une cinquantaine de geeks aigris larguent leur prose anti pharmacien qu'il faut extrapoler...

 

La sortie de l'OTC est pour moi le point le moins chiant finalement de toutes ces mesures. C'est vraiment l'ouverture du capital et la liberté d'installation qui posent problème. (Et surtout qui vont faire l'effet inverse de ce que ce gouvernement débile veut faire : ça va encore accentuer la désertification)

 

C'est pas dit concernant la désertification ! Ca concerne des bleds déjà loin des centres commerciaux, des coins où personne (pharmacie ou pas d'ailleurs) ne veut s'installer.
Les pharmaciens sont reconnus et appréciés, il n'empêche que pour la majorité de la population c'est une caste privilégiée.

 

T'as une myriade de bleds ou le premier hyper est déjà une légende de la Terra Incognita, et qui ont leur pharmacie :D
Pour être plus clair, dans pas mal de galeries commerciales, Leclerc ou pas, il y a des pharmacies. Je ne sais pas si l'installation de ces pharmacies a eu un impact significatif sur la désertification. La déertification d'ailleurs, c'est des endroits où personne ne veut aller à la base (médecins, pharmaciens, cadres...), je ne vois pas ce qui résoudrait le problème, si tant est que c'en est un, à part une subvention des pharmacies dans les bleds et/ou une fonctionnarisation de la pharmacie (et tout ça pour les vieux, encore une fois :/).


Message édité par radioactif le 26-09-2014 à 07:51:00

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°4704570
christine9​72
Posté le 26-09-2014 à 08:24:17  profilanswer
 

Tu penses aux petits vieux mais dans les petits bleds il y a aussi des familles qui n'ont pas eu les moyens d'acheter ailleurs.
Et ceux là vont dans les hyper faire leurs courses. Et eux achèteront des médocs OTC parce qu'ils auront l'impression que chez MEL c'est moins cher.
J'ai pas l'impression que pour les pharmaciens gros du problème réside uniquement dans la vente de Doliprane en grande surface.
Mais on leur file de plus en plus de missions pour lesquelles aucune rémunération n'est définie, on leur demande de génériquer un maximum (et parfois ils se mettent médecins et patients  à dos pour ca), ils ont des travaux à faire pour mettre en conformité les locaux, et d'un autre coté on leur enlève du monopole des produits qui peuvent sembler peu significatifs mais qui bout à bout commencent à faire pas mal.
Quant à l'ouverture du capital je n'en parle même pas...

n°4704606
domingo ch​avez
Posté le 26-09-2014 à 10:10:27  profilanswer
 

radioactif a écrit :

Et ça donne quoi précisément ?
 
...


 
Concentration à outrance (désertification), distance délirantes entre les centres de prélèvements et les plateaux techniques (bonjour la gestion des urgentes et le respect de la qualité de l'échantillon), choix des automates en fonction de leur coût et pas de leur qualité, pas de prélèvements à domicile (pas rentable), etc...

n°4705560
vyse
Yaissssseee
Posté le 29-09-2014 à 18:48:24  profilanswer
 

Si vous voulez rester en bonne santé morale et psychique, n'allez pas lire les commentaires à la suite de l'article du Figaro sur la grève de demain. Moi c'est trop tard.
 
Ah, et n'allez pas non plus voir le communiqué de presse de ces boulets de mille et une pharmacie .net , qui prétend "voler au secours des français" [:everything4free]

n°4705583
Bitman
Minorité Opprimée
Posté le 29-09-2014 à 19:28:57  profilanswer
 

je suis allé poster une affiche de la greve sur leur mur :D  

n°4705584
stereolab
.
Posté le 29-09-2014 à 19:34:24  profilanswer
 

Putain je suis de garde cette nuit :bounce:

n°4705587
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 29-09-2014 à 19:39:52  profilanswer
 

'tin la chance..
C'est vraiment le bon plan les gardes de nuit...enfin si tu te fais pas pigeonner sur le bonus salarial.

n°4705623
christine9​72
Posté le 29-09-2014 à 21:24:01  profilanswer
 

vyse a écrit :

Si vous voulez rester en bonne santé morale et psychique, n'allez pas lire les commentaires à la suite de l'article du Figaro sur la grève de demain. Moi c'est trop tard.
 
Ah, et n'allez pas non plus voir le communiqué de presse de ces boulets de mille et une pharmacie .net , qui prétend "voler au secours des français" [:everything4free]

C'est à la limite de l'absurde pour certains effectivement...  [:bakk25]

n°4705624
yoda34
Chemical Worker
Posté le 29-09-2014 à 21:25:46  profilanswer
 

J'ai eu vent des prévisions de manif demain à Marseille.
Il fera pas bon être ouvert sans être réquisitionné :lol:  
 
Boules puantes, H.E. d'Ail etc etc :love:

mood
Publicité
Posté le 29-09-2014 à 21:25:46  profilanswer
 

n°4705626
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 29-09-2014 à 21:31:20  profilanswer
 

Sur Paris aussi apparemment ça sera hyper suivi.

n°4705646
deah
Posté le 29-09-2014 à 22:29:00  profilanswer
 

Clermont pareil !!! Les internes de bio font grève également et vont manifester avec les pharma. Même les trois quarts des PH font grève et viennent manifester également par solidarité.  
 
On aimerait balancer du GIEMSA partout en ville pour tout pourrir mais malheureusement ça se fera pas :D

n°4705828
swimm3r
Pa ni pwoblem
Posté le 30-09-2014 à 12:36:33  profilanswer
 

Moi je suis réquisitionné tout aujourd'hui (seule pharmacie pour 7 grosses communes) et j’enchaîne avec une garde de nuit ce soir  :sarcastic:  
 
Kill me [:poutrella]


---------------
FlickR
n°4705835
ab57
Posté le 30-09-2014 à 13:08:21  profilanswer
 

Radio a été bon sur le débat [:fikus:3]

n°4705857
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 30-09-2014 à 13:47:38  profilanswer
 

swimm3r a écrit :

Moi je suis réquisitionné tout aujourd'hui (seule pharmacie pour 7 grosses communes) et j’enchaîne avec une garde de nuit ce soir  :sarcastic:  
 
Kill me [:poutrella]


Vendu  [:hish:4]

n°4705976
domingo ch​avez
Posté le 30-09-2014 à 18:27:54  profilanswer
 

Beau succès à Strasbourg : pharmaciens, biologistes, dentistes, huissiers et architectes.  
 
http://s-www.lalsace.fr/images/679CA15E-76F2-449E-9ABE-F64D03D9ED2E/ALS_V0_07/le-rassemblement-place-kleber-a-strasbourg-des-representants-des-professions-liberales-photo-dominique-gutekunst.jpg
 
http://www.lalsace.fr/actualite/20 [...] e-a-debute
 
http://www.dna.fr/actualite/2014/0 [...] 9580b0c251

n°4706012
Bitman
Minorité Opprimée
Posté le 30-09-2014 à 19:33:06  profilanswer
 

grave de monde ce matin a toulon, mais une flotte de taré, et une organisation quasi inexistante, pas de porte voix pas de meneurs, dommage on aurait pu faire tres peur aux zelites vu le nombre (3000 selon les RG)

n°4706168
pharmajo
Posté le 01-10-2014 à 10:49:00  profilanswer
 

Hier soir je me suis pris des réflexions de la part de ma team pendant qu'on jouait à last of us. "Vous faites grève alors que vous êtes plein de pognon". Comme 90% de la population ils ne comprennent rien au fonctionnement de la pharmacie. Donc je leur ai expliqué que j'étais simple employé, que j'avais un salaire de merde et qu'effectivement certains titulaires étaient pétés de thunes mais représentaient une minorité de la profession. Ce à quoi il m'ont répondu "bah tu attends quoi pour l'être?". Je leur ai dit qu'une pharma viable coûtait plusieurs millions d'euros et qu'il était donc quasiment impossible pour le commun des larbins d'en acheter une. Et là ils ont compris "ah c'est comme les notaire, de père en fils". J'ai dis voilà, c'est ça. Avec pour conclusion de leur part "en plus t'es debout toute la journée dans ce taf à supporter des clients". Voilà une vérité rétablie: c'est un boulot chiant demandant de longues études et qui rapporte pas grand chose si on est pas friqué :o.
C'est pour ça qu'il ne faut pas s'enflammer sur les divers commentaires sur internet, personne ne comprends rien à ce job. Ils font pas la différence entre titulaire, assistant ou préparatrice et n'ont aucune idée du coût d'une pharma ni des salaires.

Message cité 1 fois
Message édité par pharmajo le 01-10-2014 à 19:58:12
n°4706177
stereolab
.
Posté le 01-10-2014 à 10:53:37  profilanswer
 

bravo les amis
 
j'étais de garde de la nuit du 29 au 30 donc j'ai dormi la journée mais mon esprit était bel et bien avec vous [:classe++]

n°4706331
swimm3r
Pa ni pwoblem
Posté le 01-10-2014 à 19:18:24  profilanswer
 

pharmajo a écrit :

Hier soir je me suis pris des réflexions de la part de ma team pendant qu'on jouait à last of us. "Vous faites grève alors que vous êtes plein de pognon". Comme 90% de la population ils ne comprennent rien au fonctionnement de la pharmacie. Donc je leur ai expliqué que j'étais simple employé, que j'avais un salaire de merde et qu'effectivement certains titulaires étaient pétés de thunes mais représentaient une minorité de la profession. Ce à quoi il m'ont répondu "bah tu attends quoi pour l'être?". Je leur ai dit qu'une pharma viable coûtait plusieurs millions d'euros et qu'il était donc quasiment impossible pour le commun des larbins d'en acheter une. Et là ils ont compris "ah c'est comme les notaire, de père en fils". J'ai dis voilà, c'est ça. Avec pour conclusion de leur part "en plus tes debout toute la journée dans ce taf à supporter des clients". Voilà une vérité rétablie: c'est un boulot chiant demandant de longues études et qui rapporte pas grand chose si on est pas friqué :o.
C'est pour ça qu'il ne faut pas s'enflammer sur les divers commentaires sur internet, personne ne comprends rien à ce job. Ils font pas la différence entre titulaire, assistant ou préparatrice et n'ont aucune idée du coût d'une pharma ni des salaires.


Pays de cons  :D


---------------
FlickR
n°4706395
stereolab
.
Posté le 01-10-2014 à 22:07:46  profilanswer
 

Pays de nantis rentiers [:le_6tron:2]

n°4708026
morphe67
][>:=~+
Posté le 07-10-2014 à 19:15:00  profilanswer
 

Je suis le pire interne que ma chef a eu :o
 
Voilà, fallait que j'en parle quelque part.
 
Trop hâte de changer de stage/ville début novembre.


---------------
I don't understand science and i have to protect my kids from understanding it.
n°4708042
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 07-10-2014 à 20:01:40  profilanswer
 

morphe67 a écrit :

Je suis le pire interne que ma chef a eu :o
 


C'est bon signe, la preuve que t'es pas un vulgaire suce boule et que tu te démarques du bas peuple  [:kyjja:5]

n°4708061
deah
Posté le 07-10-2014 à 20:43:31  profilanswer
 

J'en fous pas une en bactério. J'ai relativement honte de toucher mon salaire pour 4h de présence par jour (je lurke le topic destiny PS4 toute la journée et il ne se passe rien). Bon par contre je fais beaucoup de garde.

n°4708125
wassabi
Espece de biologiste à 2 roues
Posté le 07-10-2014 à 23:00:14  profilanswer
 

deah a écrit :

J'en fous pas une en bactério. J'ai relativement honte de toucher mon salaire pour 4h de présence par jour (je lurke le topic destiny PS4 toute la journée et il ne se passe rien). Bon par contre je fais beaucoup de garde.


Tain pourtant la bactério c'est cool :love:
Pleins de trucs différents, une perpetuelle évolution, un vrai apport du biologiste :)


---------------
Besoin d'un compte dropbox?==> http://db.tt/JSlTvDe
n°4708128
pharmajo
Posté le 07-10-2014 à 23:12:34  profilanswer
 

deah a écrit :

J'en fous pas une en bactério. J'ai relativement honte de toucher mon salaire pour 4h de présence par jour (je lurke le topic destiny PS4 toute la journée et il ne se passe rien). Bon par contre je fais beaucoup de garde.


Je l'ai aussi, pharmajoe sur le PSN, je fais que du PVP par contre :o

n°4708132
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 07-10-2014 à 23:35:50  profilanswer
 

Ça gagne des milles et des cents mais ça joue sur une plate-forme de pauvre... les pharmaciens, ces radins  [:otobox:2]


---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°4708142
pharmajo
Posté le 08-10-2014 à 00:00:51  profilanswer
 

freddy021 a écrit :

Ça gagne des milles et des cents mais ça joue sur une plate-forme de pauvre... les pharmaciens, ces radins  [:otobox:2]


Regarde ma config [:sharliecheen:3]  
Les consoles, c'est juste pour les quelques exclues qui sortent dessus :o

n°4708155
deah
Posté le 08-10-2014 à 07:38:41  profilanswer
 

wassabi a écrit :


Tain pourtant la bactério c'est cool :love:
Pleins de trucs différents, une perpetuelle évolution, un vrai apport du biologiste :)


 
Ah mais j'adore la bactério  :love:  C'est ce que je préfère le plus. Mais bon, j'ai fini mon niveau 1 en bactério, mon périph j'ai fait beaucoup de bactério et la mon niveau 2 en bactério, j'ai fait le tour. J'adore les antibiogrammes. C'est ma vie. Mais le stage est merdique et l'interne très peu responsabilisé par rapport à mon périph où je gérais toute la bactério. En fait je suis vraiment dégouté du CHU, je n'ai qu'une envie c'est me barrer. Je déteste vraiment cette structure de merde. J'ai adoré mon stage en périph, ça m'a vraiment fait aimer mon boulot. pa contre c'est dommage, les labos des CH vont disparaître.

n°4708156
deah
Posté le 08-10-2014 à 07:39:13  profilanswer
 

pharmajo a écrit :


Je l'ai aussi, pharmajoe sur le PSN, je fais que du PVP par contre :o


 
Je t'ajoute dès que je rentre de ma garde. Mon PSN est beklefou. Je fais jamais de PVP par contre, que du PVE, je suis level 26 /stopHS

Message cité 1 fois
Message édité par deah le 08-10-2014 à 07:47:06
n°4708157
morphe67
][>:=~+
Posté le 08-10-2014 à 07:45:59  profilanswer
 

deah a écrit :


En fait je suis vraiment dégouté du CHU, je n'ai qu'une envie c'est me barrer. Je déteste vraiment cette structure de merde. J'ai adoré mon stage en périph, ça m'a vraiment fait aimer mon boulot


 
 [:super chinois]
 
Idem en PH, et j'ai un pote bio hyper investit qui en a marre également.


---------------
I don't understand science and i have to protect my kids from understanding it.
n°4708159
deah
Posté le 08-10-2014 à 07:47:37  profilanswer
 

morphe67 a écrit :


 
 [:super chinois]
 
Idem en PH, et j'ai un pote bio hyper investit qui en a marre également.


 
Le CHU ça pu.

n°4708163
el grotesk​o
chut :o
Posté le 08-10-2014 à 08:55:47  profilanswer
 

Salut les pharmaciens :)

 

Juste par curiosité (désolé si le sujet a été abordé 200 fois sur le topic), je suis pas du tout du métier ....

 

1. Acheter un "fond de commerce", genre de quoi faire une pharmacie avec un titulaire + 2 pharmaciens adjoints d'officine en méga centre ville à Paris (genre Châtelet) ça coûte combien grosso merdo ? (je parle du point de vue du titulaire d'officine)
2. Ça se finance comment ?
3. Revenus qui découlent de ce genre d'investissement ? (pré et post crédit)

 

Merci :jap: :jap: :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par el grotesko le 08-10-2014 à 08:59:46
n°4708198
The Este
Lurkeur Repenti
Posté le 08-10-2014 à 11:34:59  profilanswer
 

el grotesko a écrit :

Salut les pharmaciens :)  
 
Juste par curiosité (désolé si le sujet a été abordé 200 fois sur le topic), je suis pas du tout du métier ....  
 
1. Acheter un "fond de commerce", genre de quoi faire une pharmacie avec un titulaire + 2 pharmaciens adjoints d'officine en méga centre ville à Paris (genre Châtelet) ça coûte combien grosso merdo ? (je parle du point de vue du titulaire d'officine)
2. Ça se finance comment ?
3. Revenus qui découlent de ce genre d'investissement ? (pré et post crédit)
 
Merci :jap: :jap: :jap:


 
Ça dépend.

n°4708201
yoda34
Chemical Worker
Posté le 08-10-2014 à 11:48:00  profilanswer
 

Chaque officine est différente.
Impossible de répondre à de telles questions.

n°4708203
Otaivz
Trop tard pour chahed
Posté le 08-10-2014 à 11:54:42  profilanswer
 

Je vois des cessions de baux entre 350 et 800k€ en regardant sur internet

 

En fait je me demande quel est le mécanisme d'installation d'un jeune pharmacien, si ça passe quasi toujours par des cerises de papa / maman ou alors si y'a un mécanisme bancaire systématique qui permet de financer ce genre de business "from scratch" avec un apport faible.

 

En gros si un fils de pauvres peu devenir pharmacien titulaire ... ou s'il est condamné à rester adjoint :pt1cable:

Message cité 2 fois
Message édité par Otaivz le 08-10-2014 à 11:57:17
n°4708209
pharmajo
Posté le 08-10-2014 à 12:01:42  profilanswer
 

el grotesko a écrit :

Salut les pharmaciens :)  
 
Juste par curiosité (désolé si le sujet a été abordé 200 fois sur le topic), je suis pas du tout du métier ....  
 
1. Acheter un "fond de commerce", genre de quoi faire une pharmacie avec un titulaire + 2 pharmaciens adjoints d'officine en méga centre ville à Paris (genre Châtelet) ça coûte combien grosso merdo ? (je parle du point de vue du titulaire d'officine)
2. Ça se finance comment ?
3. Revenus qui découlent de ce genre d'investissement ? (pré et post crédit)
 
Merci :jap: :jap: :jap:


1. 2 adjoints, la pharma a un chiffre d'affaire minimum de 2.6 millions et ça peut aller jusqu'à 3.9, il en faut un 3ème au dessus. Sachant que selon les zones, les pharma peuvent s'acheter jusqu'à 100% du chiffre d'affaire annuel, comme c'est souvent le cas dans le sud. Je te laisse déduire le prix approximatif :o
2. les banques prêtent de moins en moins facilement, donc il faut un gros apport, genre 30% si le mec qu'ils ont en face à l'air capable.
3. Savoir ce que ça va rapporter c'est aléatoire. Ça dépend combien tu l'a acheté, combien tu as emprunté et surtout comment tu la gère.

n°4708210
pharmajo
Posté le 08-10-2014 à 12:02:19  profilanswer
 

Otaivz a écrit :

Je vois des cessions de baux entre 350 et 800k€ en regardant sur internet
 
En fait je me demande quel est le mécanisme d'installation d'un jeune pharmacien, si ça passe quasi toujours par des cerises de papa / maman ou alors si y'a un mécanisme bancaire systématique qui permet de financer ce genre de business "from scratch" avec un apport faible.
 
En gros si un fils de pauvres peu devenir pharmacien titulaire ... ou s'il est condamné à rester adjoint :pt1cable:


J'ai mis en gras la réponse.

n°4708221
Otaivz
Trop tard pour chahed
Posté le 08-10-2014 à 12:20:36  profilanswer
 

OK, je regarde les grilles de salaires

 

http://pharm-emploi.com/salaires-3 [...] maciens-2/

 

C'est pas ouf :o Je pensais que pharmacien ça crachait plus que ça (même au niveau adjoint) (du style 4/5000 net à - de 30 ans)

 

http://pharm-emploi.com/salaires-3/

 

Entre 400 et 600 ça casse pas des bricasses ...

Message cité 4 fois
Message édité par Otaivz le 08-10-2014 à 12:23:37
n°4708223
stereolab
.
Posté le 08-10-2014 à 12:21:02  profilanswer
 

deah a écrit :


 
Je t'ajoute dès que je rentre de ma garde. Mon PSN est beklefou. Je fais jamais de PVP par contre, que du PVE, je suis level 26 /stopHS


 
Heu.. swag  [:jean-pierre defrog]

n°4708225
yoda34
Chemical Worker
Posté le 08-10-2014 à 12:27:10  profilanswer
 

Otaivz a écrit :

OK, je regarde les grilles de salaires
 
http://pharm-emploi.com/salaires-3 [...] maciens-2/
 
C'est pas ouf :o Je pensais que pharmacien ça crachait plus que ça (même au niveau adjoint) (du style 4/5000 net à - de 30 ans)
 
http://pharm-emploi.com/salaires-3/
 
Entre 400 et 600 ça casse pas des bricasses ...


Fallait prendre la pilule bleue.  [:cyberad]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  279  280  281  ..  424  425  426  427  428  429

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Etudes vétérinaireNiveau d'études et salires pieufffffffff
Problème serieux questions études ...ratage en coursBts Cpi topic des admis, et non admis!
[Topic officiel] Résultats Prépas!Les etudes de medecine
[Canada/Montreal] Tout savoir sur les etudes la basune petite question a propos des etudes apres le bts ig....
[USA] Faire ses études aux Etats-Unis.... Comment ?? 
Plus de sujets relatifs à : [topic unique] Pharmacie : The next generation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR