Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1531 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  504  505  506  ..  508  509  510  511  512  513
Auteur Sujet :

Une petite histoire de MBA

n°4930225
Reyleigh
Plump And Round
Posté le 27-10-2016 à 11:17:57  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

ver de vase a écrit :


 
Femme noire de nationalité africaine ? :o


 
Non un bon blanc des campagnes, suisse ou fr.


---------------
« See, Madness, as you know is like gravity. All it takes is a little push. »
mood
Publicité
Posté le 27-10-2016 à 11:17:57  profilanswer
 

n°4941001
Profil sup​primé
Posté le 07-12-2016 à 01:40:02  answer
 


 
Merci.dans les années 80, on parlait de "management à la japonaise" ; Or les MBA c'est plutôt une conception anglo-saxonne de la gouvernance d'entreprise, de gestion de la production et de la gestion des RH,non? :??:

n°4965257
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 26-02-2017 à 12:49:03  profilanswer
 

Bonjour :hello:
 
Et bien voilà c'est également à mon tour de participer ici, après plusieurs années de lecture et de sous-marinage de ce topic (depuis la "grande" époque de ces débuts avec Platy, J-square, Oski, Balexb, Spotless et Kinokosarada).  
 
J'ai passé le GMAT pour la première fois cette semaine  : score de 700 (Q47, V40), 90th percentile.  J'aurais peut-être pu aller jusqu'à 720 mais je ne pense pas être capable de faire beaucoup plus du coup je ne prévois pas de le repasser encore.  
 
Mon profil :  

  • École ingénieur B + formation complémentaire en groupe A ; notes académiques excellentes (en même c'est pas compliqué :D )
  • 1 an d'expérience-stage dans le Département stratégie d'une grosse boite du CAC40 : c'est là où j'ai côtoyé les cadors
  • 4 ans d'expériences en Oil & Gas sur projets internationaux, dont quasiment 2 ans d'expatriation cumulée (Brésil, Afrique, + les rotations plateformes/bateaux) ; scope sur des budgets de 1 à 10 M$, pour des projets de 400 à 1200 M$
  • 2 ans d'expérience en conseil type "offre de services"/commercial


(j'ai effectué la bascule "pétrole" --> "services" quand le marché pétrole s'est effondré et que ma boite offrait un plan de départ bien avantageux ; en outre, j'avais envie de rester sur Paris avec Madame et mon entreprise voulait au contraire m'envoyer au Nigéria pour un temps fort indéterminé...)
 
Pour raisons de famille et de choix personnel je reste à Paris donc mon choix de formation se limite à trois écoles : INSEAD (évidemment :love:), ESSEC et ESCP (safe choices). Aucune envie de faire HEC : logistique très chiante, épouvantablement cher pour son ratio coûts/bénéfices ; j'aurais l'impression de payer seulement la "marque".  
Je ne sais pas s'il y a une énorme différence entre le MBA de HEC et de l'ESSEC ; le premier a évidemment pour lui son image et sa réputation, mais est-ce que ça justifie 20 à 30 000€ de plus ???  
Naturellement si le topic a des informations plus intéressantes à partager sur le sujet je prends avec grand plaisir :)   désolé que ce ne soit pas très HFR-compliant :s
 
Mon projet : j'ai toujours eu en tête de faire un MBA pour accéder aux métiers du conseil stratégie (que je n'ai pu intégrer en sortie d'école) ou pour repartir sur les projets internationaux mais à des postes qui me permettront à terme d'être manager. ====> si je réussis à avoir l'INSEAD (c'est pas gagné :whistle: )
 
Sinon, j'aimerais partir sur du conseil type "orga" et compagnie, que je suppose être accessible via un MBA Essec ou ESCP.  
 
Voilà, vous savez tout de moi :)


---------------
"Actually, doing things get you fired. In fact, I'm writing a book on this very phenomena." "Really, you're writing a book ?" "No because that would be DOING something !"
n°4965451
Otaivz
Trop tard pour chahed
Posté le 26-02-2017 à 22:04:06  profilanswer
 

Tu es certain que le conseil type orga est pas accessible déjà avec ton profil ? Idem sur les salaires que tu pourrais toucher non ? Si tu choppes Insead (ce qui est probable non ?) GO GO GO GO ... sinon "bof" ...

 

PS : on s'est déjà vus IRL ou pas ? :D


Message édité par Otaivz le 26-02-2017 à 22:06:09
n°4965510
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 27-02-2017 à 00:12:30  profilanswer
 

Hélas, je suis assez "certain" ouaip :s  peut-être la faute à pas d'chance mais tous les retours officiels et officieux que j'ai pour le moment vont dans le même sens : trop "senior" dans le profil pour partir sur une fonction d'entrée où je pourrais être formé au métier  (faut dire, en conseil j'ai fait du service moi :(  )
J'aurais pu faire la bascule sur des practices "Energy" mais visiblement le marché demeure complètement atone  
 
Et pour être franc, si j'ai la possibilité de faire Insead, bah comme tu dis j'hésite pas :D  de là à dire "probable" heu.... c'est osé non ? :whistle:
 
PS : oui ;)  on repapote en mp ^^


---------------
"Actually, doing things get you fired. In fact, I'm writing a book on this very phenomena." "Really, you're writing a book ?" "No because that would be DOING something !"
n°4970529
Mr Fox
Posté le 16-03-2017 à 10:10:37  profilanswer
 

Hello,
 
Salut tout le monde. Je sais que ce n'est pas forcément le topic mais j'ai des questions sur les E MBA.  
 
Quid du ROI de ces formations faites par les tops écoles. Par exemple, est ce que celui de HEC (pas le trium mais le global E MBA) pourrait permettre de passer d'une position de middle mgt (65-70 en fixe) à du middle mgt + (90+) en France ? En restant dans la même compagnie d'assurance ?
Quid de la valeur de la formation à l'étranger (par exemple en Suisse/Lux)?
 
En vous remerciant par avance de votre réponse
 
Ps : Pour un profil ingé C + Diplôme d'actuariat (9 ans d'xp en conseil et banque/assurance) mais ce serait pour dans 2/3 ans vers 35 ans :o
Pps : Toto je compte sur toi pour ne pas envoyer du troll

n°4970709
Otaivz
Trop tard pour chahed
Posté le 16-03-2017 à 21:47:22  profilanswer
 

Mr Fox a écrit :

Hello,
 
Salut tout le monde. Je sais que ce n'est pas forcément le topic mais j'ai des questions sur les E MBA.  
 
Quid du ROI de ces formations faites par les tops écoles. Par exemple, est ce que celui de HEC (pas le trium mais le global E MBA) pourrait permettre de passer d'une position de middle mgt (65-70 en fixe) à du middle mgt + (90+) en France ? En restant dans la même compagnie d'assurance ?
Quid de la valeur de la formation à l'étranger (par exemple en Suisse/Lux)?
 
En vous remerciant par avance de votre réponse
 
Ps : Pour un profil ingé C + Diplôme d'actuariat (9 ans d'xp en conseil et banque/assurance) mais ce serait pour dans 2/3 ans vers 35 ans :o
Pps : Toto je compte sur toi pour ne pas envoyer du troll


 
Pourquoi je suis toujours visé :o

n°4976453
Ovic
Posté le 04-04-2017 à 12:07:02  profilanswer
 
n°4976460
ver de vas​e
Posté le 04-04-2017 à 12:19:06  profilanswer
 


 
 [:exceptionnalnain:1]  [:exceptionnalnain:1]  [:exceptionnalnain:1]

n°4976499
nonoo_
Posté le 04-04-2017 à 13:33:43  profilanswer
 

[:clooney16]


---------------
"Notre équipe est championne du monde d'oeno étudiante devant oxford, harvard yale et les plus grosses univ asiatiques. Je pense que ça te permet de comprendre un tantinet notre professionnalisme." - Wartod
mood
Publicité
Posté le 04-04-2017 à 13:33:43  profilanswer
 

n°4976817
Miles_Teg9​1
Posté le 04-04-2017 à 23:04:32  profilanswer
 

Un petit coucou de Boston


---------------
Votre bracelet personnalisé
n°4976821
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 04-04-2017 à 23:42:16  profilanswer
 

Hello Miles , long long time no see :hello:

 

tu as intégré Sloan ?   Ou carrément HBS ?
Si c'est bien cela,  félicitations ! Sacre performance :jap:

 

Mais tu risques de manquer au topic bourse :D


---------------
"Actually, doing things get you fired. In fact, I'm writing a book on this very phenomena." "Really, you're writing a book ?" "No because that would be DOING something !"
n°4976831
Miles_Teg9​1
Posté le 05-04-2017 à 01:00:23  profilanswer
 

Je fais les visites de campus. Sloan aujourd'hui.  
 
Je postule en septembre.
 
Je m'étais préparé au gmat comme une merde en 2016, j'étais à 650. j'ai changé la préparation, et je commence à tourner à 720/730 sur le gmat prep. Je devrais le passer d'ici 2 à 3 semaines max.
 
Je vais faire aussi une passe sur le TOEFL pour passer de 100 à 110 cet été.
 
Mon gros souci c'est l'age.
 
Tu en es où avec INSEAD ?


Message édité par Miles_Teg91 le 05-04-2017 à 01:06:55

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°4976847
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 05-04-2017 à 08:45:55  profilanswer
 

Te voilà sur les traces de J-square :) alors tes impressions?
Tu pousses vers Tuck ensuite, ou Wharton ? ^^

 

Courage pour le flat. Les tests de gmatprep sont très très proches du vrai, tu es bien parti pour un top score !
Gaffe juste à l'énergie : 4h ça peut faire long. Oublie pas le Mars et le redbull à la pause ;)
Le toefl est très simple,il n'y a que la partie speaking qui relève de la loterie (micro qui merde, tous les autres qui geulent autour de toi :o. C'est la seule section où j'ai fait un score en deçà de mon niveau. Mais j'ai pris 108 sans soucis quand même, sans réviser. Le gmat verbal suffit largement :D )

 

Pourquoi ton âge est un problème? Tu te trouves trop vieux?

 

Insead j'ai tout envoyé pour R1 et je saurai à mi-avril si je suis invité aux entretiens. C'est l'attente...

 

(Pour la remise du dossier ça m'aura quand même pris jusqu'au dernier jour :o. Les résultats du toefl qui arrivent la veille de la clôture, les recommandations soumises et validées en live à mes referees, etc... ! Y'a que sur les essays où j'ai eu du temps)

 

Bon courage!


Message édité par visiteur du futur le 05-04-2017 à 08:48:54

---------------
"Actually, doing things get you fired. In fact, I'm writing a book on this very phenomena." "Really, you're writing a book ?" "No because that would be DOING something !"
n°4976973
Miles_Teg9​1
Posté le 05-04-2017 à 17:20:30  profilanswer
 

Je suis à hbs. Demain wharton
 
J ai 33...


---------------
Votre bracelet personnalisé
n°4977072
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 05-04-2017 à 23:29:06  profilanswer
 

Chouette parcours  :jap:   qu'est ce que tu en penses pour le moment ?

 

33ans, possible que ce soit limite comme tu dis,  notamment hbs :(  wharton faut voir. Tu as postulé à columbia et Kellogs aussi ?  Je suppose que tu vises de partir en IB/PE après


---------------
"Actually, doing things get you fired. In fact, I'm writing a book on this very phenomena." "Really, you're writing a book ?" "No because that would be DOING something !"
n°4977082
Miles_Teg9​1
Posté le 06-04-2017 à 04:27:49  profilanswer
 

Je regrette de ne pas avoir connu plus tôt ce type d'opportunité.
 
Il y a beaucoup de bullshit, mais c'est un art. Et les américains sont vraiment bons pour vendre. Pour le moment, pas déçu.
 
Le parcours réaliste à revendre serait que je reste dans la même boite, mais que je change pour une fonction finance (court terme).
 
Mais si j'accroche du PE ou un Hedge Fund, je ne dirais pas non :)


---------------
Votre bracelet personnalisé
n°4977085
moomo
Posté le 06-04-2017 à 08:44:30  profilanswer
 

C'est quoi le bon âge pour vous ? 30 ?

n°4977147
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 06-04-2017 à 11:30:17  profilanswer
 

Miles_Teg91 a écrit :

Je regrette de ne pas avoir connu plus tôt ce type d'opportunité.

 

Il y a beaucoup de bullshit, mais c'est un art. Et les américains sont vraiment bons pour vendre. Pour le moment, pas déçu.

 

Le parcours réaliste à revendre serait que je reste dans la même boite, mais que je change pour une fonction finance (court terme).

 

Mais si j'accroche du PE ou un Hedge Fund, je ne dirais pas non :)

 

Ouaip, ils ont l'habitude :D  Pareil pour les essays et leur manière d'être très "tout-optimiste" et de présenter la moindre réalisation avec un enthousiasme débordant. C'est dans leur culture et puis ils sont formés à de tels exercice dès la partie high-school notamment quand ils cherchent à intégrer les Ivy League.
Je crois que c'était Spotless (ou Kinokosarada) qui avait fait un post assez détaillé sur le sujet dans ce thread.  Tu peux assez aisément retrouver en filtrant

 

Moi je trouve plutôt logique ton projet :jap:   L'âge sera peut-être plus ennuyeux mais tu ne risques rien à tenter.  Le soucis c'est que tu finiras à 35-36 ans et voudras-tu vraiment partir en finance avec des horaires et des conditions de travail assez rudes ? (cela dit tu connais peut-être déjà).  LBS pourrait être une option (d'autant que c'est 1 an).

 

Tu candidates où et pour quelles rounds + session d'admission ?

 


moomo a écrit :

C'est quoi le bon âge pour vous ? 30 ?

 

La question se pose plutôt en termes d'années d'expérience. Pour ça, en général le range est du 4-7 ans  (avec exception).

 

Exemple : un américain "top" intègre une Ivy League et sort de bachelor en quatre ans donc environ à 22 ans. Schéma classique : il entre dans une grande boite de consulting (MBB et compagnie) ou en banque (GS et compagnie), y tape ses 4-5 années d'analyste/analyste senior puis candidate aux MBAs pour passer consultant.

 

L'américain qui candidate aux grands MBAs US a donc en général autour de 26-28 ans  (faut prendre en compte le temps de la candidature et de l'admission :o). Les grosses star peuvent même intégrer bien plus jeune selon leur Xp et passaient dans des programmes type 2+2 comme à Harvard pour faire MBA + law school

 

En France, et peut-être ailleurs en Europe, on a un schéma différent avant l'entrée du travail plus tard sur les 24 ans (voire 25 ans). Du coup pour postuler avec un minimum d'expérience on arrive vite à 28-30 ans : d'où l'axiome que "30 ans c'est bien pour un MBA".  

 

En réalité c'est surtout qu'on a peu de chance d'avoir assez d'expérience avant. De plus, comme le MBA n'est pas du tout dans la culture "obligatoire" pour faire carrière (notamment en consulting et banque où tu peux largement passer consultant/manager sans l'avoir), bah les Top star ne s'embêtent à dépenser 100 000€ et 1 an minimum de leur vie là-dedans : ils n'ont en pas besoin vu que eux leur carrière décolle largement. Or les "Top star" sont aussi statistiquement ceux qui seront plus jeune (l'X a 18 ans par exemple :D)

 

Sans compter que tous les plus brillants n'ont pas forcément envie de faire consulting/finance :o

 

Bref, plus que l'âge retiens plutôt ceci : 4-5 ans d'années d'expérience vraiment canon c'est une bonne base pour un top MBA.
Les contre-exemples existent : Magic_eric, le fondateur du topic, en est justement la preuve  (il suffit de lire son premier post :o  mais son dossier était béton béton)


Message édité par visiteur du futur le 06-04-2017 à 11:32:37

---------------
"Actually, doing things get you fired. In fact, I'm writing a book on this very phenomena." "Really, you're writing a book ?" "No because that would be DOING something !"
n°4977403
moomo
Posté le 06-04-2017 à 23:15:50  profilanswer
 

4/5 ans ça me va, ça me laisse encore 2 ans pour progresser dans mon domaine et mettre surtout un peu de côté car c'est pas ma boite qui va m'en payer une partie.. J'étais sur le site de l'insead aujourd'hui, 70K le MBA.. 100K l'exécutive... d'ailleurs, le MBA a toujours une meilleur côte ,

n°4977430
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 07-04-2017 à 08:57:29  profilanswer
 

moomo a écrit :

4/5 ans ça me va, ça me laisse encore 2 ans pour progresser dans mon domaine et mettre surtout un peu de côté car c'est pas ma boite qui va m'en payer une partie..

 

J'étais sur le site de l'insead aujourd'hui, 70K le MBA.. 100K l'exécutive... d'ailleurs, le MBA a toujours une meilleur côte ,

 

Moui alors Insead c'est plutôt 77ke le MBA :p.  Perso j'ai bugetisé autour de 120ke de coût totaux avec le logement, transport et compagnie. Ça me semble plus safe.

 

Une fois accepté il y a heureusement les prêts à  <1% avec période de grâce, mais ça fait pas tout. Pense absolument à demander un CIF et va voir le fongecif.

 

Tout ça  + préparer ton dossier,les recos, essays et gmat, ça prend du temps! Ceux qui ont obtenu l'admission au R1 de septembre ont commencé dès Juin, avec le soutien de leur boite et du conjoint.
Toi tu n'auras sans doute pas tout ça donc vise de préparer les tests et l'entraînement aux essays 6 mois avant.

 

Autre chose : Insead c'est un one-shot. Fais bien attention au round où tu choisis de postuler. Si c'est le 1er et que tu es admis, tu auras 9 mois environ avant enroll, ça te donnera le temps de préparer ton déménagement et financement

 

Tu nous racontes un peu ton projet ? Que fais tu en ce moment? Qu'attends-tu d'un mba et pourquoi celui de Insead ?  On peut te donner notre avis :)


---------------
"Actually, doing things get you fired. In fact, I'm writing a book on this very phenomena." "Really, you're writing a book ?" "No because that would be DOING something !"
n°4977664
Miles_Teg9​1
Posté le 07-04-2017 à 15:08:58  profilanswer
 

Je vise de candidater 1R  
Pour le moment, j'ai en tête : Harvard, Wharton, MIT, Columbia et LBS (peut être INSEAD en plus)
 
Faut que je me trouve des opportunités avec un équilibre vie privé/pro pas trop pourri.


Message édité par Miles_Teg91 le 07-04-2017 à 15:10:32

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°4977741
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 07-04-2017 à 19:15:38  profilanswer
 

Belle liste :jap: ni stanford ni kellogs toutefois : c'est dû à un choix pour viser surtout la finance ?
Insead aucun en finance vu ton background

 

L'équilibre vie-perso, j'ai la même équation en tête à mon âge (ie perspective de vie de famille :o)
De ce que j'ai très régulièrement entendu :
- finance : 80-100h + pointe
- consulting : 50-60h + pointe

 

Faut plus penser aux exit strategies

Message cité 1 fois
Message édité par visiteur du futur le 07-04-2017 à 19:26:31

---------------
"Actually, doing things get you fired. In fact, I'm writing a book on this very phenomena." "Really, you're writing a book ?" "No because that would be DOING something !"
n°4977777
spotless
Source: POOMA
Posté le 07-04-2017 à 22:06:42  profilanswer
 

visiteur du futur a écrit :

Belle liste :jap: ni stanford ni kellogs toutefois : c'est dû à un choix pour viser surtout la finance ?
Insead aucun en finance vu ton background  
 
L'équilibre vie-perso, j'ai la même équation en tête à mon âge (ie perspective de vie de famille :o)
De ce que j'ai très régulièrement entendu :
- finance : 80-100h + pointe
- consulting : 50-60h + pointe
 
Faut plus penser aux exit strategies


Ahem.


---------------
"I love talking about nothing. It is the only thing I know anything about" (Oscar Wilde).
n°4977792
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 07-04-2017 à 23:24:21  profilanswer
 

Oui bon, un "peu" plus sans doute :o


---------------
"Actually, doing things get you fired. In fact, I'm writing a book on this very phenomena." "Really, you're writing a book ?" "No because that would be DOING something !"
n°4977807
moomo
Posté le 08-04-2017 à 10:21:22  profilanswer
 

visiteur du futur a écrit :


 
Moui alors Insead c'est plutôt 77ke le MBA :p.  Perso j'ai bugetisé autour de 120ke de coût totaux avec le logement, transport et compagnie. Ça me semble plus safe.
 
Une fois accepté il y a heureusement les prêts à  <1% avec période de grâce, mais ça fait pas tout. Pense absolument à demander un CIF et va voir le fongecif.
 
Tout ça  + préparer ton dossier,les recos, essays et gmat, ça prend du temps! Ceux qui ont obtenu l'admission au R1 de septembre ont commencé dès Juin, avec le soutien de leur boite et du conjoint.  
Toi tu n'auras sans doute pas tout ça donc vise de préparer les tests et l'entraînement aux essays 6 mois avant.  
 
Autre chose : Insead c'est un one-shot. Fais bien attention au round où tu choisis de postuler. Si c'est le 1er et que tu es admis, tu auras 9 mois environ avant enroll, ça te donnera le temps de préparer ton déménagement et financement  
 
Tu nous racontes un peu ton projet ? Que fais tu en ce moment? Qu'attends-tu d'un mba et pourquoi celui de Insead ?  On peut te donner notre avis :)


 
Merci pour les réponses !
 
Je suis pour l'instant en conseil dans un big (TS) et j'aimerai faire un move en m&a. J'ai commencé à postuler à Londres (où ils sont un peu moins regardant sur l'academic background) mais c'est pas encore ça. Je me dis qu'avec un petit MBA des familles (INSEAD, Kellogg etc.) ça devrait ouvrir quelques portes et me faire rentrer directement à un grade sympa (éviter les analysts/associate) ! Je suis vraiment au début de ma réflexion avec un taff que je suis pas encore certain de supporter 2 ans donc rien de figé !
 
J'ai pour objectif 1) de bosser à l'étranger, 2) de rester en finances, 3) de passer côté M&A avec à terme, dans un monde parfait, un passage en PE. Ca c'est pour la vision idéale. Après, ça peut être un passage en M&A dans un corporate, tout s'étudie et encore une fois, rien n'est décidé ! je vais rencontrer des mecs qui ont eu un peu le même parcours que moi pour qu'ils m'aiguillent dans mes choix, mais je commence d'ores et déjà à prendre des infos sur les MBA. L'INSEAD a pour avantage (en plus d'être un des meilleurs) d'être à côté de Paris, donc moins cher...

n°4977810
Ovic
Posté le 08-04-2017 à 10:37:27  profilanswer
 

moomo a écrit :


 
Merci pour les réponses !
 
Je suis pour l'instant en conseil dans un big (TS) et j'aimerai faire un move en m&a. J'ai commencé à postuler à Londres (où ils sont un peu moins regardant sur l'academic background) mais c'est pas encore ça. Je me dis qu'avec un petit MBA des familles (INSEAD, Kellogg etc.) ça devrait ouvrir quelques portes et me faire rentrer directement à un grade sympa (éviter les analysts/associate) ! Je suis vraiment au début de ma réflexion avec un taff que je suis pas encore certain de supporter 2 ans donc rien de figé !
 
J'ai pour objectif 1) de bosser à l'étranger, 2) de rester en finances, 3) de passer côté M&A avec à terme, dans un monde parfait, un passage en PE. Ca c'est pour la vision idéale. Après, ça peut être un passage en M&A dans un corporate, tout s'étudie et encore une fois, rien n'est décidé ! je vais rencontrer des mecs qui ont eu un peu le même parcours que moi pour qu'ils m'aiguillent dans mes choix, mais je commence d'ores et déjà à prendre des infos sur les MBA. L'INSEAD a pour avantage (en plus d'être un des meilleurs) d'être à côté de Paris, donc moins cher...


 
Pourquoi pas aller en PE directement?

n°4977812
moomo
Posté le 08-04-2017 à 10:51:56  profilanswer
 

Parce que rentrer en PE avec mon parcours, c'est chaud ! (école non cible)
 
Je suis pas encore fixé entre M&A et PE, clairement, faut que je choisisse mais je me dis qu'il est possible de passer de M&A à PE, je suis moins sur de l'inverse (mais je peux me planter)

n°4977814
ironpanda
Posté le 08-04-2017 à 11:17:19  profilanswer
 

moomo a écrit :

Parce que rentrer en PE avec mon parcours, c'est chaud ! (école non cible)
 
Je suis pas encore fixé entre M&A et PE, clairement, faut que je choisisse mais je me dis qu'il est possible de passer de M&A à PE, je suis moins sur de l'inverse (mais je peux me planter)


 
En même temps le MBA est une sorte de remise à zéro, non ? Enfin c'est ce que j'ai lu sur beaucoup de sites anglo-saxons quant à la perception qu'ils en ont, ce qui pourrait "effacer" l'école non-cible. Après concrètement le PE s'ils recrutent la crème des M&A / MBB c'est pas par hasard, ils cherchent des mecs qui peuvent apporter soit des connaissances techniques solides en valo et éventuellement sur un secteur particulier (M&A) soit une capacité à avoir une vision stratégique d'une entreprise / un marché / un secteur et une meilleure capacité de prévision (MBB). Si t'es en TS je suppose que tu bouffes de la due dil donc que tu fais un peu des deux entre la valo et la strat, donc après c'est à toi de voir (et de vendre ^^) ce que tu peux apporter de meilleur à un fond.
 
En général c'est plus "logique" de passer de M&A à PE que l'inverse dans la mesure où c'est un cadre quelque peu plus léger (je dis bien en général, dans les fonds géants type Apollo / BX / etc il peut y avoir une mentalité et un mode de vie très semblable à l'IB dans la mesure où ya beaucoup d'ex banquiers et un gros deal flow...). Si jamais tu choisis M&A le MBA peut te permettre de passer Associate, au delà ça me semble peu probable faut faire ses preuves je pense :)

n°4977829
Utharion
Posté le 08-04-2017 à 13:44:17  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai 28 ans.
J'ai un parcours Expertise/Audit IAE CCA (parce que papa/maman à côté), DSCG, 3è de "stage" pour validation du DEC et CAFCAC en 05/2018 au plus tôt.
 
Je travaille dans un cabinet de ~60 personnes en expertise et audit. Pas de conso, pas d'IFRS.
Je n'avais rien fait auprès des Big que pourtant que je connaissais avant d'avoir fait mon Master. Je ne connaissais rien aux services TS, M&A...
 
En gros, je me suis laisser aller tranquillement jusques là.
Maintenant, j'aimerais faire des choses plus palpitantes.  
 
Je ne connais pas du tout le monde du MBA. Vous semblez tous avoir des profil ingé.
Qu'existe-t-il pour un parcours Audit ? Qu'est-ce que cela apporte ? Entrée dans les Big ? Dans leurs services plus atypiques (TS, M&A) ?
 
Si certains d'entre vous peuvent me donner des pistes, je poursuivrai mes recherches. ;)

n°4977859
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 08-04-2017 à 19:06:03  profilanswer
 

moomo a écrit :

 

Je suis pour l'instant en conseil dans un big (TS) et j'aimerai faire un move en m&a. J'ai commencé à postuler à Londres (où ils sont un peu moins regardant sur l'academic background) mais c'est pas encore ça.

 

Sur quoi se base ton affirmation ? Elle me paraît fort surprenante

 
moomo a écrit :

Je me dis qu'avec un petit MBA des familles (INSEAD, Kellogg etc.) ça devrait ouvrir quelques portes et me faire rentrer directement à un grade sympa (éviter les analysts/associate) !

 

On notera que tu parles de deux des meilleurs MBAs au monde hein :D J'entends que c'est de l'humour mais ne commets pas l'erreur de croire que ce sera facile ;)

 

Passer en M&A suite à un MBA top 7 + Insead/LBS me semble cohérent après ton exp en T&S. Attends toi à te faire très très sévèrement fouetter question horaires.
Pour le saut de grade je ne suis pas spécialiste côté finance mais je serai surpris que tu commences en junior.

 

Le PE vu ton profil me semble difficile. Si tu ne fais pas au moins Wharton +top job & perfs ensuite, par exemple en IB, je serai pas confiant. Et même avec ces "conditions" là là la concurrence est extrêmement rude.
Checke le topic finance pour mieux évaluer.

 

Sinon ton profil est pas mauvais mais demeure "classique" à première vue. Tu as des trucs sexy à vendre? Une école top ou des résultats de furieux (pro ou académiques) ?

 

Note que ce n'est pas obligatoire hein :o mais les probalités peuvent être sévères

 

Quand à Insead, ça reste 100ke +déménagement. Mais oui au moins c'est pas 200k $ d'inscription

 
ironpanda a écrit :

 

En même temps le MBA est une sorte de remise à zéro, non ? Enfin c'est ce que j'ai lu sur beaucoup de sites anglo-saxons quant à la perception qu'ils en ont, ce qui pourrait "effacer" l'école non-cible. Après concrètement le PE s'ils recrutent la crème des M&A / MBB c'est pas par hasard, ils cherchent des mecs qui peuvent apporter soit des connaissances techniques solides en valo et éventuellement sur un secteur particulier (M&A) soit une capacité à avoir une vision stratégique d'une entreprise / un marché / un secteur et une meilleure capacité de prévision (MBB). Si t'es en TS je suppose que tu bouffes de la due dil donc que tu fais un peu des deux entre la valo et la strat, donc après c'est à toi de voir (et de vendre ^^) ce que tu peux apporter de meilleur à un fond.

 

En général c'est plus "logique" de passer de M&A à PE que l'inverse dans la mesure où c'est un cadre quelque peu plus léger (je dis bien en général, dans les fonds géants type Apollo / BX / etc il peut y avoir une mentalité et un mode de vie très semblable à l'IB dans la mesure où ya beaucoup d'ex banquiers et un gros deal flow...). Si jamais tu choisis M&A le MBA peut te permettre de passer Associate, au delà ça me semble peu probable faut faire ses preuves je pense :)

 

Entièrement d'accord avec ce message :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par visiteur du futur le 08-04-2017 à 19:10:29

---------------
"Actually, doing things get you fired. In fact, I'm writing a book on this very phenomena." "Really, you're writing a book ?" "No because that would be DOING something !"
n°4977860
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 08-04-2017 à 19:20:14  profilanswer
 

Utharion a écrit :

Bonjour,

 

J'ai 28 ans.
J'ai un parcours Expertise/Audit IAE CCA (parce que papa/maman à côté), DSCG, 3è de "stage" pour validation du DEC et CAFCAC en 05/2018 au plus tôt.

 

Je travaille dans un cabinet de ~60 personnes en expertise et audit. Pas de conso, pas d'IFRS.
Je n'avais rien fait auprès des Big que pourtant que je connaissais avant d'avoir fait mon Master. Je ne connaissais rien aux services TS, M&A...

 

En gros, je me suis laisser aller tranquillement jusques là.
Maintenant, j'aimerais faire des choses plus palpitantes.

 

Je ne connais pas du tout le monde du MBA. Vous semblez tous avoir des profil ingé.
Qu'existe-t-il pour un parcours Audit ? Qu'est-ce que cela apporte ? Entrée dans les Big ? Dans leurs services plus atypiques (TS, M&A) ?

 

Si certains d'entre vous peuvent me donner des pistes, je poursuivrai mes recherches. ;)

 

Je suis un peu perdu : quelle est ton activité dans ton cab' du coup ? Du conseil en opti financière,  de la transaction,  du due diligence,  de la valo ?

 

Quand tu dis vouloir "faire des choses plus palpitantes", qu'est ce que tu as en tête ? Du salestrade ? De l'IB, du VC ?

 

Difficile de te répondre ce que t'apporterait un top mba sans connaître tes attentes...  En général les gens font ça soit pour booster leur carrière sans changer significativement de métier,  soit au contraire pour opérer une redéfinition de leur job. Ensuite il y a évidemment le gap salarial, l'international,  les opportunités du réseau,  etc...

 

La première page est bourrée d'informations,  de même que les premiers posts : ça te donnera des éléments :o

 

Quant à la sélectivité et l'adéquation de ton profil,  là il faut que tu nous en dises plus


---------------
"Actually, doing things get you fired. In fact, I'm writing a book on this very phenomena." "Really, you're writing a book ?" "No because that would be DOING something !"
n°4977893
bullishit
Posté le 08-04-2017 à 23:43:09  profilanswer
 

Apres un MBA, tu rentres forcement associate 1 en M&A. La seule personne que j'ai vu rentrer asso 2 etait deja limite VP dans un autre metier de la banque avant son MBA... sinon peu importe le background (ca inclut top tier cabinet de conseil en strat), c'est asso 1

n°4977899
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 09-04-2017 à 00:06:01  profilanswer
 

bullishit a écrit :

Apres un MBA, tu rentres forcement associate 1 en M&A. La seule personne que j'ai vu rentrer asso 2 etait deja limite VP dans un autre metier de la banque avant son MBA... sinon peu importe le background (ca inclut top tier cabinet de conseil en strat), c'est asso 1


Ça vaut le coup un mba pour entrer en m&a après ?

n°4977921
ironpanda
Posté le 09-04-2017 à 10:11:26  profilanswer
 

Loulilol59 a écrit :


Ça vaut le coup un mba pour entrer en m&a après ?


 
Vu ton background je suis pas certain, en sortant d'une top 3 tu peux clairement viser le M&A en BB direct... en général le MBA c'est minimum 3 ans d'xp, je vois pas trop l'intérêt de faire ça pour passer Asso 1 alors que soit tu passeras Asso 1 à ce moment sans MBA, soit tu le seras déjà car des banques comme GS ont des programmes accélérés pour leurs meilleurs éléments : concrètement, ils te font passer de A2 à Asso 1 je crois, notamment pour éviter l'exil vers le PE. J'ai vu l'exemple d'une française qui avait fait ça, et qui était dans la dernière cuvée de Partners de GS.
 
Après ça peut avoir de l'intérêt si :
 
1) Tu cherches à bouger aux US. Pour ça ya deux options en général, tu peux lateral depuis ta banque en Europe, en général depuis Londres, et finir à NY. A partir de là tu deviens un banquier new-yorkais comme les autres en termes de carrière (enfin après un certain temps d'adaptation je suppose...). Si tu peux pas lateral, un bon MBA type Wharton peut devenir intéressant je pense car comme dit avant ça efface le background, en l'occurrence qu'il soit non US car les banques là bas recrutent beaucoup dans leurs top uni. Pour quel MBA précisément, je suis pas le plus compétent mais je suis sûr que ya pas mal d'infos sur ce topac.
 
2) Tu cherches à move en PE. Je pense que ça peut combler un - éventuel - manque en termes de strat. Après encore une fois je pense que ça concerne les US surtout, parce qu'avec une Top 3 + M&A BB t'es clairement sur la voie royale pour aller en PE en Europe, pouvant je pense trouver de bonnes offres même dans les plus grands fonds (think Apollo, Carlyle, BX...). Bien sûr c'est sous réserve d'un bon track record en A1/A2 M&A, d'un bon réseau avec tes collègues / supérieurs et éventuellement un bon HH pour te dégoter une offre sur mesure. Des fonds type Ardian seront de toute façon accessibles je pense.
 
De manière générale, même aux US, un MBA n'est pas forcément nécessaire. Pour preuve un excellent article d'un MD dans une BB aux US :
 
https://www.wallstreetoasis.com/for [...] from-an-md
 
Certes il sort d'une Ivy là-bas donc pour lui pas besoin de MBA, mais ça s'applique aux top uni en Europe si tu veux y rester :)
L'article et les recommandations données sont plus larges que le simple MBA, c'est assez instructif. Pas mal de réponses aussi dans la discussion après.
 
EDIT : de manière générale en France on fait 5 ans d'étude, c'est à dire plus que les pré-MBA US (/UK ?), d'où la non nécessité absolue d'un MBA de mon point de vue. Après je sais pas quel âge t'as, mais pour peu que t'aies fait d'autres choses ça commence à faire âgé je trouve, devenir Asso à 30+ ça augure pas forcément de très bonnes perspectives d'évolution.

Message cité 1 fois
Message édité par ironpanda le 09-04-2017 à 10:14:19
n°4977923
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 09-04-2017 à 10:19:22  profilanswer
 

ironpanda a écrit :


 
Vu ton background je suis pas certain, en sortant d'une top 3 tu peux clairement viser le M&A en BB direct... en général le MBA c'est minimum 3 ans d'xp, je vois pas trop l'intérêt de faire ça pour passer Asso 1 alors que soit tu passeras Asso 1 à ce moment sans MBA, soit tu le seras déjà car des banques comme GS ont des programmes accélérés pour leurs meilleurs éléments : concrètement, ils te font passer de A2 à Asso 1 je crois, notamment pour éviter l'exil vers le PE. J'ai vu l'exemple d'une française qui avait fait ça, et qui était dans la dernière cuvée de Partners de GS.
 
Après ça peut avoir de l'intérêt si :
 
1) Tu cherches à bouger aux US. Pour ça ya deux options en général, tu peux lateral depuis ta banque en Europe, en général depuis Londres, et finir à NY. A partir de là tu deviens un banquier new-yorkais comme les autres en termes de carrière (enfin après un certain temps d'adaptation je suppose...). Si tu peux pas lateral, un bon MBA type Wharton peut devenir intéressant je pense car comme dit avant ça efface le background, en l'occurrence qu'il soit non US car les banques là bas recrutent beaucoup dans leurs top uni. Pour quel MBA précisément, je suis pas le plus compétent mais je suis sûr que ya pas mal d'infos sur ce topac.
 
2) Tu cherches à move en PE. Je pense que ça peut combler un - éventuel - manque en termes de strat. Après encore une fois je pense que ça concerne les US surtout, parce qu'avec une Top 3 + M&A BB t'es clairement sur la voie royale pour aller en PE en Europe, pouvant je pense trouver de bonnes offres même dans les plus grands fonds (think Apollo, Carlyle, BX...). Bien sûr c'est sous réserve d'un bon track record en A1/A2 M&A, d'un bon réseau avec tes collègues / supérieurs et éventuellement un bon HH pour te dégoter une offre sur mesure. Des fonds type Ardian seront de toute façon accessibles je pense.
 
De manière générale, même aux US, un MBA n'est pas forcément nécessaire. Pour preuve un excellent article d'un MD dans une BB aux US :
 
https://www.wallstreetoasis.com/for [...] from-an-md
 
Certes il sort d'une Ivy là-bas donc pour lui pas besoin de MBA, mais ça s'applique aux top uni en Europe si tu veux y rester :)
L'article et les recommandations données sont plus larges que le simple MBA, c'est assez instructif. Pas mal de réponses aussi dans la discussion après.
 
EDIT : de manière générale en France on fait 5 ans d'étude, c'est à dire plus que les pré-MBA US (/UK ?), d'où la non nécessité absolue d'un MBA de mon point de vue. Après je sais pas quel âge t'as, mais pour peu que t'aies fait d'autres choses ça commence à faire âgé je trouve, devenir Asso à 30+ ça augure pas forcément de très bonnes perspectives d'évolution.


Je parlais pas de moi :D  
Tu bosses quelques années donc tu approches de la trentaine, tu fais ton MBA, ok. Tu rentres asso, tu te tapes quand même de gros horaires selon les banques, cf. le topic m&a. Je pense pas que tu puisses bouger en PE avant quelques années, histoire de faire tes preuves. Donc tu vas rentrer après 2-3 ans en PE pour éventuellement te faire dégommer encore après si t'es dans un gros fonds.

n°4977924
ironpanda
Posté le 09-04-2017 à 10:33:33  profilanswer
 

Loulilol59 a écrit :


Je parlais pas de moi :D  
Tu bosses quelques années donc tu approches de la trentaine, tu fais ton MBA, ok. Tu rentres asso, tu te tapes quand même de gros horaires selon les banques, cf. le topic m&a. Je pense pas que tu puisses bouger en PE avant quelques années, histoire de faire tes preuves. Donc tu vas rentrer après 2-3 ans en PE pour éventuellement te faire dégommer encore après si t'es dans un gros fonds.


 
Oups  :whistle: Et bah on va dire que c'est un "tu" général qui s'applique à n'importe quelle top 3 :D
 
Bah en US le recrutement des mecs de PE c'est super tôt... genre ils commencent après leur summer, ils ont même pas nécessairement le temps de voir un deal complet, les entretiens pour le PE (les méga fonds) c'est genre Janvier / Février. Le processus est super super (vraiment super) hard, ya plein d'infos sur M&I à ce sujet, les mecs te font tout passer en un WE. Et le plus ridicule arrive : tu commences en 09/N, entretien en 02/N+1 et tu commences genre en 09/N+2, le temps de finir ton graduate :o
 
En UK je sais pas comment c'est exactement, mais je pense que c'est un peu similaire. Dans notre bel Hexagone c'est un peu différent. Au delà du fait que le process de recrutement est pas pareil (en IB comme en PE), aujourd'hui en général la règle c'est que tu fais 2-3 ans d'IB avant de passer en PE. C'est à dire qu'en fait potentiellement tu passes même pas Associate, tu passes Associate en PE (mais je crois que ce titre en PE équivaut à Analyst, je crois pas que yait d'A1/2/3 en PE.)
 
Après sinon maintenant ça s'est un peu plus ouvert, c'est à dire que certains fonds (Ardian par exemple) prennent des JD. En général le parcours est alors plutôt une césure avec expérience M&A + PE (dans l'idéal), puis un stage de fin d'études en dernière année chez eux, et tu peux être embauché direct. Les places sont rares dont chères bien sûr, mais ya potentiellement possibilité de zapper l'IB ou presque, 6 mois de stage c'est pas grand chose.
 
Tout ça pour dire au final que je vois pas la nécessite d'un MBA pour rester en France / Europe. Ou alors après 3 ans d'IB faire un MBA mais passer en PE direct et pas passer par la case Asso en banque.
 
EDIT : pour le passage de zapper l'IB, faudrait peut être demander confirmation sur le topic PE, mais je suis quasi sûr.


Message édité par ironpanda le 09-04-2017 à 10:38:59
n°4977927
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 09-04-2017 à 10:45:09  profilanswer
 

Loulilol59 a écrit :


Ça vaut le coup un mba pour entrer en m&a après ?

 

Tu n'étais pas en middle office toi ? C'est vraiment indispensable le mba pour faire du m&à dans ton cas ?
Si tu vises PE évidemment c'est une autre démarche
Edit : ok j'avais pas vu le "tu" général :o

 

Ps : ça fait plaisir de voir le topic se réanimer! :)

Message cité 1 fois
Message édité par visiteur du futur le 09-04-2017 à 10:50:30

---------------
"Actually, doing things get you fired. In fact, I'm writing a book on this very phenomena." "Really, you're writing a book ?" "No because that would be DOING something !"
n°4977928
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 09-04-2017 à 10:46:21  profilanswer
 

visiteur du futur a écrit :


 
Tu n'étais pas en middle office toi ? C'est vraiment indispensable le mba pour faire du m&à dans ton cas ?
Si tu vises PE évidemment c'est une autre démarche
 
Ps : ça fait plaisir de voir le topic se réanimer! :)


Je suis pas du tout en middle office et je suis encore étudiant :D

n°4977930
ironpanda
Posté le 09-04-2017 à 10:54:11  profilanswer
 

Oui moi aussi d'ailleurs, le topic s'anime avec des gens absolument pas concernés par le MBA [:super citron]  

n°4977931
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 09-04-2017 à 10:54:46  profilanswer
 

J'avais lu que tu étais en middle sur le timing strat' à un moment. J'imagine que c'était un stage :o


---------------
"Actually, doing things get you fired. In fact, I'm writing a book on this very phenomena." "Really, you're writing a book ?" "No because that would be DOING something !"
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  504  505  506  ..  508  509  510  511  512  513

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Grosse SSI VS petite SSI, les grosses pas si mal que caMBA Harvard
Petite question pour les étudiants SrcQuel MBA choisir en France ?
photo a identifier en histoire>>> Entrer en MBA à l’ESG ? <<<
MBA à l'ESGhistoire
composition en histoireQuestions d'ordre général sur les MBA!
Plus de sujets relatifs à : Une petite histoire de MBA


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR