Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1598 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  363  364  365  ..  508  509  510  511  512  513
Auteur Sujet :

Une petite histoire de MBA

n°3106827
djidee
Posté le 19-01-2011 à 13:04:00  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

jeanparis a écrit :


Bon le Gmat de toute facon me bloquera un minimum - je n'epère pas atteindre le score d'un X.


 
Le niveau de maths requis pour le GMAT est de l'ordre du collège, si tu le travailles un peu tu peux tout à fait avoir une note correcte, qui sera surtout fonction de ta maitrise de l'anglais. Pas besoin de sortir de l'X pour scorer.
 

Spoiler :

Des tests empiriques ont plutôt montré que pour obtenir un score de 750+ il vaut mieux être indien et bachoter pdt 1an full time :o


Message édité par djidee le 19-01-2011 à 13:21:49

---------------
"ty [djidee] en tout cas pour toutes tes réponses, je pensais que tu ne faisais que troller" (MP reçu le 17/06/2011)
mood
Publicité
Posté le 19-01-2011 à 13:04:00  profilanswer
 

n°3106834
jeanparis
Posté le 19-01-2011 à 13:19:14  profilanswer
 

merci pour l'info ... mais le college n'est pas si simple ... :D plus sérieusement j'ai jetté un oeil au test en effet cela me parrait abordable...je me disais que le temps imparti limitait la performance
 
Je compte bien le travailler et me donner les moyens de réussir - pour ce qui est de l'anglais j'ai passé pret d un an à l etranger ca ne m'inquiete donc pas plus que cela ...
 
Alors partons du postulat que j'aurais un bon gmat - :)

n°3106838
djidee
Posté le 19-01-2011 à 13:25:34  profilanswer
 

jeanparis a écrit :

je me disais que le temps imparti limitait la performance


Non pas vraiment car le plus important pour passer les 700 c'est de faire 100% de bonne réponses sur les 10 premières questions. Et ensuite de limiter la casse (genre alterner bon/faux). Si tu alloues le même temps à chaque question tu as un peu plus d'1min30. Je te conseille de prendre 2min par question sur les 10 premières. Tu verras une nette différence sur ton score final. Et surtout ne laisses jamais une question sans réponse, quitte à "clic clic clic" les 2/3 dernieres.
 

jeanparis a écrit :

pour ce qui est de l'anglais j'ai passé pret d un an à l etranger ca ne m'inquiete donc pas plus que cela ...


Les questions de verbal sont tricky, bien plus que des simples conversations en anglais, mais ça se travaille comme la partie quant.
 
Good luck.  [:djidee:3]  
Le topic GMAT HFR est la pour te conseiller.


Message édité par djidee le 19-01-2011 à 13:26:11

---------------
"ty [djidee] en tout cas pour toutes tes réponses, je pensais que tu ne faisais que troller" (MP reçu le 17/06/2011)
n°3106845
Keldou
Posté le 19-01-2011 à 13:31:06  profilanswer
 

Pour l'international, cela dépend de ton projet. Tu peux très bien voyager dans d'autres pays et être basé sur Paris.
 
Tu dis "m'installer à l'étranger". Si tu connais ton pays de destination, tu pourrais tenter une école reconnu localement (si tu vas en Australie, te renseigner sur les MBA australien). Cela peut rester une bonne alternative à un top MBA vu ton projet pro.  
 
Pour le ROI, la question est assez vaste. Je te conseille d’éplucher les sites des écoles que tu voudrais cibler. (Regarde la page 1 avec les liens des différents classement)
 
 
 
 
 
 

n°3106872
jeanparis
Posté le 19-01-2011 à 13:52:18  profilanswer
 

Ok djidee ... je prends bonne note ... J'imagine que pour le verbal comme pour le reste un bon bachotage limitera la casse
 
Keldou - eh bien ok ... à la limite une entreprise francaise à l'etranger alors ;) Pour la destination, je suis attiré par l'asie mais j'ai lu que mieux vaut decrocher un diplome d'une business school "occidentale" pour faire simple qu'une chinoise - elle sera de toute facon plus reconnue sur place (ca n'est pas de moi i swear :D )
 
Pour le ROI disons que ma question concerne plus le niveau de responsabilité que le niveau de salaire  - pour reprendre le // précédent si un etudiant en licence vient me demander si il y a une valeur ajoutée à faire un master esc je répondrais que oui sans hesitation - !! qu'il fonce et qu'il bachote de suite pour avoir la meilleure ecole - quelque soit l ecole qui le retient de toute facon il en retirera un véritable bénéfice de carrière ... LE ROI es donc assuré
 
j'ai l impression que vous etes moins catégoriques sur les MBA...C 'est juste une sensation ?  

n°3106882
Knys
Posté le 19-01-2011 à 14:06:12  profilanswer
 

regarde du côté d'hec alors. Le double diplôme HEC Tsinghua (à Pékin) peut être très bien dans ton cas. Renseigne toi dessus et contacte Platy (le responsable de ce topic) qui suit ce cursus actuellement.
En gros, ça dure deux ans avec un an à Paris et un an à Tsinghua (meilleure fac de Chine et c'est l'équivalent de polytechnique ici, en gros tu dis que t'es à Tsinghua et les gens sont toute de suite émerveillés !). A la fin tu repars avec les deux MBA, ce qui te positionnera bien à la fois en France et en Chine

Message cité 2 fois
Message édité par Knys le 19-01-2011 à 14:07:31
n°3106899
hysteresos
Posté le 19-01-2011 à 14:15:55  profilanswer
 

Knys a écrit :

Renseigne toi dessus et contacte Platy (le responsable de ce topic) qui suit ce cursus actuellement.  


Platy est le "responsable" de la section "E&E Europe" du forum HFR. :o


---------------
EVmax hunter
n°3106902
jeanparis
Posté le 19-01-2011 à 14:16:44  profilanswer
 

Mon profil pourrait correspondre à ce type de MBA tu penses  ? je vais contacter PLaty ;) Merci

n°3106922
Knys
Posté le 19-01-2011 à 14:32:08  profilanswer
 

jeanparis a écrit :

Mon profil pourrait correspondre à ce type de MBA tu penses  ? je vais contacter PLaty ;) Merci


 
 
Je ne sais pas si ton profil est suffisant ou pas, je ne m'y connais pas assez pour me prononcer. En tout cas, Hec restera quand même "plus simple" à décrocher qu'une top 7 US ou que l'INSEAD.  
Sinon toujours avec Tsinghua tu as le EMBA INSEAD Tsinghua mais là je ne sais pas si ça te correspond et vaut mieux être sponsorisé parce que ça coûte plus cher qu'un MBA classique.

n°3108067
J-Square
"La vie est belle"
Posté le 20-01-2011 à 07:00:52  profilanswer
 

Knys a écrit :

regarde du côté d'hec alors. Le double diplôme HEC Tsinghua (à Pékin) peut être très bien dans ton cas. Renseigne toi dessus et contacte Platy (le responsable de ce topic) qui suit ce cursus actuellement.  
En gros, ça dure deux ans avec un an à Paris et un an à Tsinghua (meilleure fac de Chine et c'est l'équivalent de polytechnique ici, en gros tu dis que t'es à Tsinghua et les gens sont toute de suite émerveillés !). A la fin tu repars avec les deux MBA, ce qui te positionnera bien à la fois en France et en Chine


 
+1
Best of 2 worlds
En plus Platy est un mec sympa et willing to help, tu devrais vraiment le contacter par MP et tchatter au tél avec lui....
 


---------------
Recherche pieces: Jaeger pour mouvement Memovox K825, Rolex ref 7519 et roue d'entrainement pour calibre 1210-1215-1225
mood
Publicité
Posté le 20-01-2011 à 07:00:52  profilanswer
 

n°3108231
Otaivz
Trop tard pour chahed
Posté le 20-01-2011 à 11:43:23  profilanswer
 

J-Square a écrit :


 
+1
Best of 2 worlds
En plus Platy est un mec sympa et willing to help, tu devrais vraiment le contacter par MP et tchatter au tél avec lui....
 


 
En plus il est super doux et super mignon  [:zaldarf:1]  [:zaldarf:2]  [:castor_masqu:2]  [:castor_masqu]  [:zaldarf:4]  [:zaldarf:3]  [:castor_masqu:3]  [:zaldarf:5]  [:depardieu:4]  [:zaldarf]

n°3108298
Knys
Posté le 20-01-2011 à 12:47:48  profilanswer
 
n°3108360
Otaivz
Trop tard pour chahed
Posté le 20-01-2011 à 13:51:09  profilanswer
 


 

Citation :

90 exceptional people who will shape the future of business


 
Ils se foutent complètement de la gueule du monde les Suisses ... les français (à part l'X qui a bossé dans les constructions navales) c'est des gros bras cassés ...  :sarcastic:

Message cité 2 fois
Message édité par Otaivz le 20-01-2011 à 13:51:27
n°3108405
Knys
Posté le 20-01-2011 à 14:28:43  profilanswer
 

J'ai pas encore regardé en détail mais c'est vrai que celui de l'IMD :s

n°3108409
expatter
Posté le 20-01-2011 à 14:30:34  profilanswer
 

Otaivz a écrit :


 

Citation :

90 exceptional people who will shape the future of business


 
Ils se foutent complètement de la gueule du monde les Suisses ... les français (à part l'X qui a bossé dans les constructions navales) c'est des gros bras cassés ...  :sarcastic:


 
Plutot assez d'accord...
 
Globalement j'ai l'impression que les mbas sont:
 
- soit pour les jeunes a bon potentiel avec une premiere belle experience (IB, strat, gros industriel) qui s'y prennent tot
- soit des personnes avec plus d'experience, des profils clairement moins stellars mais des histoires a raconter
 
Doucement je commence a penser que les tops MBAs arrivent a selectionner une majorite du premier cas, les MBAs suivant entourant leur gros contingent de vieux d'un vernis marketing plus ou moins convainquant.
 
Quand je dis "top MBA" avec cette classification je vois Harvard et Stanford (qui ont une moyenne d'age faible), possiblement Insead (qui beneficie d'une tres belle position en Europe et propose le mba en un an avec un beau marketing international et un gros historique en conseil) et c'est presque tout.
 
J'ai l'impression que Wharton est pas mal avec quand meme quelques profils pas fous quand on regarde dans le detail.
Columbia j'ai du mal a me faire une idee.
MIT, Chicago, Kellogg, LBS, ca reste en quelques sorte la creme de la creme parce que le marketing nous bourre le crane mais parfois je doute vraiment de la difficulte d'integrer quand on se donne la peine...
 
Au final, quand on regarde les placements, j'ai l'impression que les jeunes (4/5 ans d'xp et moins) se placent bien dans les boites les plus selectives (strat, IB, PE) quand les autres retournent gentiment dans l'industrie en essayant de marketer leur top diplome (facile de dire a tout le monde que Kellogg c'est super top quand personne autour n'a jamais fait un MBA).
 
Je suis volontairement un peu provoque mais je pense avoir une partie de verite...

n°3108447
balexb
Posté le 20-01-2011 à 15:07:50  profilanswer
 

Otaivz a écrit :


 

Citation :

90 exceptional people who will shape the future of business


 
Ils se foutent complètement de la gueule du monde les Suisses ... les français (à part l'X qui a bossé dans les constructions navales) c'est des gros bras cassés ...  :sarcastic:


 
honnetement, si tu participes au screening pour une IB ou une boite de strat qui recrutent parmis les "tops" MBA program, il y a une difference enorme entre HS et le reste de la troupe... kellogg, chicago, MIT, tuck et autres ca reste quand meme des profils bcp bcp plus average... meme a W il y a une grosse difference entres les profils.
 
ca veut pas pour autant dire qu ils ne trouveront pas des jobs chez mck, gs/ms... mais les profils sont quand meme quelques crans au dessous.
 
chez h tu trouves par contre bcp de profils clean... Ivy, analyst chez ms/gs, un petit passage en PE, quelques langues rares, veritable experience de leadership (et pas le BS que tu vois sur 95% des autres applicants).
 
my 2 cents.

n°3108516
dkgb
Posté le 20-01-2011 à 16:00:04  profilanswer
 

[:bencroques:1]

n°3108521
platy
Posté le 20-01-2011 à 16:06:05  profilanswer
 

hysteresos a écrit :

Platy est le "responsable" de la section "E&E Europe" du forum HFR. :o

C'est quoi E&E ?  :sweat:
JeanParis, je te réponds en MP.

Message cité 1 fois
Message édité par platy le 20-01-2011 à 16:06:34
n°3108533
hysteresos
Posté le 20-01-2011 à 16:14:19  profilanswer
 

platy a écrit :

C'est quoi E&E ?  :sweat:


Petite boutade en réponse à quelqu'un qui t'avait décrit comme "responsable" du topic. E&E pour Emploi & Etudes (cf. haut de ton écran :o)


Message édité par hysteresos le 20-01-2011 à 16:15:09

---------------
EVmax hunter
n°3109651
flashgordo​n
Posté le 21-01-2011 à 09:14:33  profilanswer
 

D'ailleurs, est-ce qu'il serait possible d'ajouter en première page un lexique des abréviations de ce topic ?
Vous avez l'habitude, mais pour les newbies... c'est pas forcément évident.

n°3109655
braise86
Posté le 21-01-2011 à 09:20:22  profilanswer
 

MBA ça veut dire Master of Business Administration
 
de rien :jap:

n°3109826
platy
Posté le 21-01-2011 à 12:56:23  profilanswer
 

:ouch: C'est la fête...

n°3109929
expatter
Posté le 21-01-2011 à 14:55:56  profilanswer
 

expatter a écrit :


 
Plutot assez d'accord...
 
Globalement j'ai l'impression que les mbas sont:
 
- soit pour les jeunes a bon potentiel avec une premiere belle experience (IB, strat, gros industriel) qui s'y prennent tot
- soit des personnes avec plus d'experience, des profils clairement moins stellars mais des histoires a raconter
 
Doucement je commence a penser que les tops MBAs arrivent a selectionner une majorite du premier cas, les MBAs suivant entourant leur gros contingent de vieux d'un vernis marketing plus ou moins convainquant.
 
Quand je dis "top MBA" avec cette classification je vois Harvard et Stanford (qui ont une moyenne d'age faible), possiblement Insead (qui beneficie d'une tres belle position en Europe et propose le mba en un an avec un beau marketing international et un gros historique en conseil) et c'est presque tout.
 
J'ai l'impression que Wharton est pas mal avec quand meme quelques profils pas fous quand on regarde dans le detail.
Columbia j'ai du mal a me faire une idee.
MIT, Chicago, Kellogg, LBS, ca reste en quelques sorte la creme de la creme parce que le marketing nous bourre le crane mais parfois je doute vraiment de la difficulte d'integrer quand on se donne la peine...
 
Au final, quand on regarde les placements, j'ai l'impression que les jeunes (4/5 ans d'xp et moins) se placent bien dans les boites les plus selectives (strat, IB, PE) quand les autres retournent gentiment dans l'industrie en essayant de marketer leur top diplome (facile de dire a tout le monde que Kellogg c'est super top quand personne autour n'a jamais fait un MBA).
 
Je suis volontairement un peu provoque mais je pense avoir une partie de verite...


 
Bon, vu les reactions j'en conclus que mon analyse est exact: les MBAs forment une partie des leaders de demain, mais dans un nombre tres limite d'ecoles (3-4 max) et les stars sont vraiment ceux qui le font dans leurs toutes premieres annees d'experience.
 
 :jap:

n°3109987
eviltyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 21-01-2011 à 15:46:13  profilanswer
 

Tiens, je viens de regarder le profil linkedin d'un collègue... ECP/Insead
 
Et bien je ne suis très étonné car il a une carrière qui ne parait pas vraiment stellar, pas franchement charismatique ni leader sur le projet, bref je suis déçu :o


---------------
More GG, more skill
n°3110018
platy
Posté le 21-01-2011 à 16:07:32  profilanswer
 

expatter a écrit :

Bon, vu les reactions j'en conclus que mon analyse est exact

Bein c'est surtout que ce genre de discours revient tous les 2 mois sur le topic, tenu par des gens qui n'ont pas fait de MBA et qui, accessoirement, n'ont pas l'intention d'en faire.
Du coup: Troll.

Message cité 2 fois
Message édité par platy le 21-01-2011 à 16:08:45
n°3110035
expatter
Posté le 21-01-2011 à 16:24:26  profilanswer
 

platy a écrit :

Bein c'est surtout que ce genre de discours revient tous les 2 mois sur le topic, tenu par des gens qui n'ont pas fait de MBA et qui, accessoirement, n'ont pas l'intention d'en faire.
Du coup: Troll.


 
C'est dommage parce que j'aurais bien aime en discuter serieusement...
 
Si certains avaient l'impression que ce n'est pas seulement l'age et l'ecole qui definissent dans les grandes lignes la reussite post-MBA mais d'autres facteurs j'aurais aime les entendre.
 
En gros j'ai quand meme l'impression que le MBA vient seulement renforcer un succes qui aurait ete la sans MBA...
 

n°3110036
expatter
Posté le 21-01-2011 à 16:24:50  profilanswer
 

eviltyler a écrit :

Tiens, je viens de regarder le profil linkedin d'un collègue... ECP/Insead
 
Et bien je ne suis très étonné car il a une carrière qui ne parait pas vraiment stellar, pas franchement charismatique ni leader sur le projet, bref je suis déçu :o


 
Tu mens en disant que c'est un collegue. :o

n°3110039
Oski
Posté le 21-01-2011 à 16:27:16  profilanswer
 

expatter a écrit :

Bon, vu les reactions j'en conclus que mon analyse est exact: les MBAs forment une partie des leaders de demain, mais dans un nombre tres limite d'ecoles (3-4 max) et les stars sont vraiment ceux qui le font dans leurs toutes premieres annees d'experience.
 
 :jap:


Ton "analyse" est comme tout cliché. Un fond de vrai, sans décrire vraiment la réalité pour autant puisqu'elle est bien plus nuancée qu'un cliché.


---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
n°3110084
alexilaiho
Hate crew
Posté le 21-01-2011 à 16:54:09  profilanswer
 

platy a écrit :

Bein c'est surtout que ce genre de discours revient tous les 2 mois sur le topic, tenu par des gens qui n'ont pas fait de MBA et qui, accessoirement, n'ont pas l'intention d'en faire.
Du coup: Troll.


 
En même temps, tenir ce genre de discours et avoir l'intention de faire un MBA n'a pas de sens. Du coup, si on a bien compris, le simple fait de penser que faire un MBA, c'est pour les tocards, c'est forcément être un troll?
 
Pas très ouvert, le mindset...

n°3110192
expatter
Posté le 21-01-2011 à 17:59:56  profilanswer
 

Oski a écrit :


Ton "analyse" est comme tout cliché. Un fond de vrai, sans décrire vraiment la réalité pour autant puisqu'elle est bien plus nuancée qu'un cliché.


 
Je dois etre limité puisque je ne comprends pas ta phrase...
 
Avoir par exemple ton feedback sur ton MBA serait super.
 
Comment as-tu trouve les gens la bas?
 
Leurs jobs post-mbas etaient au niveau de leurs attentes?
 
Merci

n°3110198
expatter
Posté le 21-01-2011 à 18:03:44  profilanswer
 


 
La ou je me pose la question justement c'est "avec un profil au dessus de la moyenne du MBA xy, est-ce que ca vaut le coup d'aller dans ce MBA ou ne faut-il pas viser mieux ou ne pas faire de MBA?"
 
Pour etre concret:
 
"Si je suis en M&A BB ou grosse boite de strat, est-ce que ca vaut le coup d'aller dans un MBA comme K-C-C-M-LBS pour finalement avoir un job qu'on peut avoir autrement?"
 
Pour le savoir possiblement. Pour le reseau, ca parait moins evident pose comme ca, non?

n°3110937
J-Square
"La vie est belle"
Posté le 21-01-2011 à 23:39:47  profilanswer
 

expatter a écrit :


 
La ou je me pose la question justement c'est "avec un profil au dessus de la moyenne du MBA xy, est-ce que ca vaut le coup d'aller dans ce MBA ou ne faut-il pas viser mieux ou ne pas faire de MBA?"
 
Pour etre concret:
 
"Si je suis en M&A BB ou grosse boite de strat, est-ce que ca vaut le coup d'aller dans un MBA comme K-C-C-M-LBS pour finalement avoir un job qu'on peut avoir autrement?"
 
Pour le savoir possiblement. Pour le reseau, ca parait moins evident pose comme ca, non?


 
A court terme, si tu veux rester dans le même secteur ou évoluer dans un "environnement semblable":  
Rouge - La réponse est non - ca ne te ramène pas grand chose en plus
 
A moyen terme, si tu te vois changer à la fois (1) de carrière, (2) de secteur, (3) de géographie :
Orange - Je pense que ca peut vraiment aider
 
A long terme, si tu veux monter ta boîte, te lancer à un moment ou un autre dans l'entrepreneuriat:
Vert - Gros plus en terme de skillset, crédibilité, accès et réseau, d'après ce que j'ai directement constaté autour de moi
 

Message cité 1 fois
Message édité par J-Square le 22-01-2011 à 07:57:57

---------------
Recherche pieces: Jaeger pour mouvement Memovox K825, Rolex ref 7519 et roue d'entrainement pour calibre 1210-1215-1225
n°3111048
platy
Posté le 22-01-2011 à 01:31:17  profilanswer
 

alexilaiho a écrit :

Du coup, si on a bien compris, le simple fait de penser que faire un MBA, c'est pour les tocards, c'est forcément être un troll?
Pas très ouvert, le mindset...

Venant de quelqu'un pour qui la seule contribution non hors sujet sur ce topic est titrée "Les MBA, c'est pour les paÿdaÿs." je prends ça comme un compliment.

expatter a écrit :

- jeunes a bon potentiel avec une premiere belle experience (IB, strat, gros industriel) qui s'y prennent tot
- plus d'experience, des profils clairement moins stellars mais des histoires a raconter
les tops MBAs arrivent a selectionner une majorite du premier cas,
les MBAs suivant entourant leur gros contingent de vieux d'un vernis marketing plus ou moins convainquant.

placements:
jeunes (4/5 ans d'xp et moins) -> boites les plus selectives (strat, IB, PE)
autres retour industrie + market top diplome

expatter a écrit :

les MBAs forment une partie des leaders de demain, mais dans un nombre tres limite d'ecoles (3-4 max) et les stars sont vraiment ceux qui le font dans leurs toutes premieres annees d'experience.

Dois-je conclure que pour toi, les leaders de demain se réduisent au groupe des jeunes qui vont bosser en Conseil en Strat, IB et PE?
C'est bien le cliché que tu souhaites communiquer?

expatter a écrit :

facile de dire a tout le monde que Kellogg c'est super top quand personne autour n'a jamais fait un MBA.

Tu as l'air de dire que en industrie, il n'y a pas de bon MBAs. Il y a quand même pas mal d'exemples.
General Electric, Johnson & Johnson, Procter & Gamble, Google, Amazon.com, Microsoft, pour les américaines.
En Europe, il y a Unilever, Nestlé, LVMH, L'Oréal.

expatter a écrit :

En gros j'ai quand meme l'impression que le MBA vient seulement renforcer un succes qui aurait ete la sans MBA…

C'est à dire que tu ôtes la valeur éducative d'un MBA.
Certes, quelqu'un d'intelligent et débrouillard le restera avec ou sans ses études mais il est aussi possible de choisir un MBA qui est en rapport avec ce que l'on voudrait apprendre.
J'ai en tête pas mal d'exemples de personnes qui avaient une grosse carrière avant et qui ont l'humilité de reconnaître qu'ils ont besoin d'une formation supplémentaire pour une carrière qui offre plus d'opportunités pour eux que le chemin tracé typique. Cela reprend la réflexion court terme, moyen terme, long terme, décrite par J2.
Après il y a la dimension transformationnelle mais ça ça dépend vraiment de chacun.

Message cité 3 fois
Message édité par platy le 22-01-2011 à 01:37:51
n°3111103
remroc
Posté le 22-01-2011 à 11:01:25  profilanswer
 

J-Square a écrit :


 
A court terme, si tu veux rester dans le même secteur ou évoluer dans un "environnement semblable":  
Rouge - La réponse est non - ca ne te ramène pas grand chose en plus
 
A moyen terme, si tu te vois changer à la fois (1) de carrière, (2) de secteur, (3) de géographie :
Orange - Je pense que ca peut vraiment aider
 
A long terme, si tu veux monter ta boîte, te lancer à un moment ou un autre dans l'entrepreneuriat:
Vert - Gros plus en terme de skillset, crédibilité, accès et réseau, d'après ce que j'ai directement constaté autour de moi
 


 
Je suis plutot d'accord. Je detaillerai en ajoutant que le MBA permet d'avoir une bonne couche de plusieurs concepts qui seront utiles au futur chef d'entreprise pour gerer et resoudre les differents problemes lies a chacun des services de son entreprise. Il lui permet d'avoir un tres bon vernis des problematiques liés à la croissance d'une entreprise ce qui l'aidera a ne pas tomber dans certains pieges comme tout simplement etre victime de son succes et ne pas pouvoir faire face a la demande. Il l'aidera dans sa recherche d'investisseur et lui evitera de se faire carotte. Il pourrait meme l'aider a trouver des clients via les evenements organises par le reseau (compet de business plan, soiree a theme des anciens, et autres).  
 
Apres le MBA ne remplacera pas la niak, la perseverance, la determination et le courage qui sont necessaires dans la creation d'entreprise.
 
Pour revenir a la question de depart, je rappellerai une fois de plus que le MBA n'est pas une finalité. Si la finalité est d'etre entrepreneur, le MBA apporte tout de meme sa pierre a l'edifice car il est un formidable moyen d'observer les pratiques (decortiquer dans des etudes de cas), c'est l'occasion d'echanger et partager avec des etudiants qui mettent en pratique et d'acquerir des outils qui aideront a reussir dans sa carriere pro ou entreprenariale. Enfin je plussoie les MBA US car ils ont la qualite d'etre pragmatique par rapport a ce que j'ai vu en France. Et ce pragmatisme est encore plus important lorsque l'on suit les cours du soir avec les part time qui disent clairement au prof que son truc ca n'a pas marché pour eux et comment ils doivent adapter...

n°3115922
J-Square
"La vie est belle"
Posté le 25-01-2011 à 11:11:17  profilanswer
 

platy a écrit :


Après il y a la dimension transformationnelle mais ça ça dépend vraiment de chacun.


 
+1
Je ne l'ai pas mentionné, mais c'est un point crucial.
 
A titre personnel, le MBA m'a énormément apporté de ce point de vue là (awareness, adaptabilité, sens des responsabilités mais aussi confiance en soi....). Le fait de ne pas avoir eu d'expérience préalable en Business y est pour beaucoup (j'étais stretch au départ - ne savais rien des corporate standards en vigueur par exemple quand j'ai fait mon stage chez BCG). Tout appris sur le tas.  
Le fait d'évoluer dans un nouveau pays/nouvelle culture anglo-saxonne, et dans une école avec une mentalité très entrepreneuriale, très peu judgementale et très peu politique sont aussi des facteurs qui m'ont aussi permis de grandir, au delà de mes espérances. Avec au passage un sentiment de sécurité.
 
J'ai l'impression d'avoir maintenant plusieurs modes de fonctionnement: EU et US, MD et MBA, direct - punchy et indirect - policé, que je peux activer quand bon me semble, et en fonction de mes interlocuteurs (scientifiques, businessmen, patients, VCs, corporate executifs) et de leur origine. Pour répondre à Expatter, certes, c'est pas décrit dans les brochures, ca s'inclut pas dans un modèle de ROI, mais c'est à l'intérieur, et ca a un réel impact - positif- sur ta manière de fonctionner, et ultimement, ton rendement et tes limites.
 
Not sure it makes sense for outsiders, mais il y a un côté transformationnel dans toute cette histoire de MBA. (Peut-être plus prononcé chez les profils atypiques - non business.)
 

Message cité 2 fois
Message édité par J-Square le 25-01-2011 à 11:22:54

---------------
Recherche pieces: Jaeger pour mouvement Memovox K825, Rolex ref 7519 et roue d'entrainement pour calibre 1210-1215-1225
n°3115969
expatter
Posté le 25-01-2011 à 11:53:53  profilanswer
 

platy a écrit :

Venant de quelqu'un pour qui la seule contribution non hors sujet sur ce topic est titrée "Les MBA, c'est pour les paÿdaÿs." je prends ça comme un compliment.


platy a écrit :

Dois-je conclure que pour toi, les leaders de demain se réduisent au groupe des jeunes qui vont bosser en Conseil en Strat, IB et PE?
C'est bien le cliché que tu souhaites communiquer?


platy a écrit :

Tu as l'air de dire que en industrie, il n'y a pas de bon MBAs. Il y a quand même pas mal d'exemples.
General Electric, Johnson & Johnson, Procter & Gamble, Google, Amazon.com, Microsoft, pour les américaines.
En Europe, il y a Unilever, Nestlé, LVMH, L'Oréal.


platy a écrit :

C'est à dire que tu ôtes la valeur éducative d'un MBA.
Certes, quelqu'un d'intelligent et débrouillard le restera avec ou sans ses études mais il est aussi possible de choisir un MBA qui est en rapport avec ce que l'on voudrait apprendre.
J'ai en tête pas mal d'exemples de personnes qui avaient une grosse carrière avant et qui ont l'humilité de reconnaître qu'ils ont besoin d'une formation supplémentaire pour une carrière qui offre plus d'opportunités pour eux que le chemin tracé typique. Cela reprend la réflexion court terme, moyen terme, long terme, décrite par J2.
Après il y a la dimension transformationnelle mais ça ça dépend vraiment de chacun.


 
C'est peut-etre l'impression que je donnais.
Je ne veux pas oter cette valeur educative. Je la prends en compte comme un element determinant, un vrai plus du MBA. Simplement j'aimerais bien pouvoir lui donner un "vrai" cout.
Si on me dit "tu restes dans le meme metier tu es a un poste X en 3 ans" alors que si on dit "tu vas en MBA tu seras X en 4 ans" je peux me dire "ce que j'apprends en MBA et qui restera a long terme me coute un an". Chacun definira en fct de sa situation (notamment de ce qu'il apprend ds son metier actuel) si cela vaut le cout.
 

remroc a écrit :


Je suis plutot d'accord. Je detaillerai en ajoutant que le MBA permet d'avoir une bonne couche de plusieurs concepts qui seront utiles au futur chef d'entreprise pour gerer et resoudre les differents problemes lies a chacun des services de son entreprise. Il lui permet d'avoir un tres bon vernis des problematiques liés à la croissance d'une entreprise ce qui l'aidera a ne pas tomber dans certains pieges comme tout simplement etre victime de son succes et ne pas pouvoir faire face a la demande. Il l'aidera dans sa recherche d'investisseur et lui evitera de se faire carotte. Il pourrait meme l'aider a trouver des clients via les evenements organises par le reseau (compet de business plan, soiree a theme des anciens, et autres).  
 
Apres le MBA ne remplacera pas la niak, la perseverance, la determination et le courage qui sont necessaires dans la creation d'entreprise.
 
Pour revenir a la question de depart, je rappellerai une fois de plus que le MBA n'est pas une finalité. Si la finalité est d'etre entrepreneur, le MBA apporte tout de meme sa pierre a l'edifice car il est un formidable moyen d'observer les pratiques (decortiquer dans des etudes de cas), c'est l'occasion d'echanger et partager avec des etudiants qui mettent en pratique et d'acquerir des outils qui aideront a reussir dans sa carriere pro ou entreprenariale. Enfin je plussoie les MBA US car ils ont la qualite d'etre pragmatique par rapport a ce que j'ai vu en France. Et ce pragmatisme est encore plus important lorsque l'on suit les cours du soir avec les part time qui disent clairement au prof que son truc ca n'a pas marché pour eux et comment ils doivent adapter...


 
Difficile de se faire une idee avant le MBA de la "valeur" de ces acquis immateriels qui sont difficilement valorisables car sur tres long terme...
Quand le ROI a court terme est pas top c'est pas evident de choisir.
 

J-Square a écrit :


+1
Je ne l'ai pas mentionné, mais c'est un point crucial.
 
A titre personnel, le MBA m'a énormément apporté de ce point de vue là (awareness, adaptabilité, sens des responsabilités mais aussi confiance en soi....). Le fait de ne pas avoir eu d'expérience préalable en Business y est pour beaucoup (j'étais stretch au départ - ne savais rien des corporate standards en vigueur par exemple quand j'ai fait mon stage chez BCG). Tout appris sur le tas.  
Le fait d'évoluer dans un nouveau pays/nouvelle culture anglo-saxonne, et dans une école avec une mentalité très entrepreneuriale, très peu judgementale et très peu politique sont aussi des facteurs qui m'ont aussi permis de grandir, au delà de mes espérances. Avec au passage un sentiment de sécurité.
 
J'ai l'impression d'avoir maintenant plusieurs modes de fonctionnement: EU et US, MD et MBA, direct - punchy et indirect - policé, que je peux activer quand bon me semble, et en fonction de mes interlocuteurs (scientifiques, businessmen, patients, VCs, corporate executifs) et de leur origine. Pour répondre à Expatter, certes, c'est pas décrit dans les brochures, ca s'inclut pas dans un modèle de ROI, mais c'est à l'intérieur, et ca a un réel impact - positif- sur ta manière de fonctionner, et ultimement, ton rendement et tes limites.
 
Not sure it makes sense for outsiders, mais il y a un côté transformationnel dans toute cette histoire de MBA. (Peut-être plus prononcé chez les profils atypiques - non business.)
 


 
Dans ton cas il est evident qu'ils t'ont appris a manger proprement etc et que c'est valorisable a CT, mais quand ton metier te l'avait deja appris c'est moins evident :o
 

Spoiler :

Sorry, pas pu resister. Mon pseudo m'oblige a tacler un peu J2. :o
 
Pourtant dieu sait que j'ai du respect pour ses interventions.
Au passage j'invite les nouveaux venus a peut-etre relire ces qq messages que j'ai retrouve recemment et qui sont tres utiles pour de nombreuses experiences...
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] m#t1992126

n°3116025
J-Square
"La vie est belle"
Posté le 25-01-2011 à 12:40:29  profilanswer
 

expatter a écrit :


 
Dans ton cas il est evident qu'ils t'ont appris a manger proprement etc et que c'est valorisable a CT, mais quand ton metier te l'avait deja appris c'est moins evident :o
 

Spoiler :

Sorry, pas pu resister. Mon pseudo m'oblige a tacler un peu J2. :o
 
Pourtant dieu sait que j'ai du respect pour ses interventions.
Au passage j'invite les nouveaux venus a peut-etre relire ces qq messages que j'ai retrouve recemment et qui sont tres utiles pour de nombreuses experiences...
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] m#t1992126



 
 
Hahahaha, tu as bien raison !
j'étais clairement pas présentable, avant ....
 
http://heidiwdurrow.com/images/uploads/animal_muppet_13.jpg


---------------
Recherche pieces: Jaeger pour mouvement Memovox K825, Rolex ref 7519 et roue d'entrainement pour calibre 1210-1215-1225
n°3116183
eviltyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 25-01-2011 à 14:48:42  profilanswer
 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gradu [...] ssion_Test
 
 
Y a un truc louche, c'est dû à un troll d'hfr ça :o


---------------
More GG, more skill
n°3116201
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 25-01-2011 à 15:03:17  profilanswer
 

La tentative de glisser le MBA Institute dans la liste [:mplc]  
 
Tain mais le mec, le même jour il a rajouté le MBA Institute sur la page Gmat et MBA...
 
 [:haha fail]  
 
Et il s'acharne en plus  [:prozac]  
 
Il ose dire qu'il ne fait pas partie du truc  :sarcastic:

n°3116205
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 25-01-2011 à 15:08:58  profilanswer
 

On peut linker wikipedia vers HFR sinon :o

n°3116383
eviltyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 25-01-2011 à 16:57:10  profilanswer
 

speedboyz30 a écrit :

 
 
Il ose dire qu'il ne fait pas partie du truc  :sarcastic:


 
C'est peut être juste quelqu'un qui se moque des MBA :o


---------------
More GG, more skill
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  363  364  365  ..  508  509  510  511  512  513

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Grosse SSI VS petite SSI, les grosses pas si mal que caMBA Harvard
Petite question pour les étudiants SrcQuel MBA choisir en France ?
photo a identifier en histoire>>> Entrer en MBA à l’ESG ? <<<
MBA à l'ESGhistoire
composition en histoireQuestions d'ordre général sur les MBA!
Plus de sujets relatifs à : Une petite histoire de MBA


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR