Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1332 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Partir dans le cadre d’Erasmus ou pas

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Partir dans le cadre d’Erasmus ou pas

n°2602594
Yotrix
Posté le 02-02-2010 à 20:39:27  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je me présente, je m’appelle Yoann et je suis en L3 Administration Economique et Sociale, option Administration et Gestion des Entreprises (qui ne me convient pas, à vrai dire). Auparavant j’ai fait un DUT Gestion des Entreprises et des Administration, option Finance Comptabilité.
 
Vu mon niveau en langue, que ce soit anglais ou allemand, j’envisage de partir à l’étranger, apprendre et perfectionner une langue, de préférence l’anglais. Tout ça dans l’optique de tenter les concours de grandes écoles ou d’universités réputées pour entamer des études dans la finance, contrôle de gestion…etc : Sorbonne, Dauphine, EDHEC, EM Lyon, ESC, IAE (Bon, il est vrai que j’ai des objectifs assez élevés).  
 
Cependant plusieurs possibilités s’offrent à moi pour partir à l’étranger ! C’est pourquoi, je me tourne vers vous, pour avoir des conseils sur mon choix et peut être connaitre de nouvelles possibilités de partir ou prendre en compte des facteurs que j’aurais omis d’intégrer dans mon choix.
 
Les différentes possibilités sont les suivantes :
 
- Suite à ma L3, continuer en M1 ingénierie financière dans la même université, me permettant de partir en Erasmus. Plusieurs problèmes se posent pour ce choix :
 Le premier est que ma fac ne propose pas, dans ma formation, un partenariat avec pays anglophone, je serais d’obliger de partir en Allemagne. Bien que je parlerai anglais avec les autres Erasmus, ceci ne sera pas suffisant pour avoir un niveau satisfaisant pour les concours (le choix de prendre allemand en tant que premier langue pour les concours n’est pas possible).  
 Si je continue en M1 dans cette fac, cela voudrait dire que je continue en M2 pour tenter les concours (donc perdre un an) ou je m’arrête au M1 pour tenter les concours (ce qui voudrait dire que j’aurais cette impression d’inachevé sachant qu’avec la réforme LMD, le M1 ne délivre pas de diplôme).
 Enfin je ne pourrais pas aller en IAE ou un diplôme d’une autre université qui me plait plus pour un M1 (voir M2) en attendant de passer les concours, car ce transfert demande une VAE dont la réponse sera communiquée après la réponse pour Erasmus ! Donc si je change, ils ne voudront pas me faire partir.
 
- Cependant,  j’ai entendu parler d’une alternative qui me parait intéressante mais étrange que ce soit réalisable (jamais entendu parler sauf une fois avec les relations internationales d’une fac, et surtout je vois mal l’administration de la fac « se casser le cul » pour un étudiant). La solution serait de proposer une université anglophone à ma fac, avec des cours qui correspondent. Ma fac s’occuperait de prendre contact avec elle, et si les cours correspondent, ils m’enverraient là bas dans le cadre Erasmus. Mais ça m’étonnerai que ce soir réalisable, vu qu’ils n’ont pas de partenariat avec ma fac ! Cependant cette solution me satisfait amplement (pas obligé de partir en Allemagne).
 
- Le troisième choix serait de partir « à l’arrache », trouver un boulot pour un an et apprendre la langue par la même occasion, ainsi que préparer les concours. Mais cela me dérange un peu  d’arrêter les études un an, j’aurais cette impression d’avoir perdu un an !
 
- Pour éviter d’avoir ce sentiment désagréable, j’ai le choix de partir travailler un an dans un pays anglophone, d’apprendre l’anglais et de réviser les concours, et en plus : De passer une L3 science de gestion option vente et commerce par E-learning (par correspondance). Cette deuxième L3 me permettrai d’étoffer mon CV par un diplôme à la fin de l’année, et tenter directement les concours à la fin de cette année. De plus, j’ai la possibilité de partir avec une amie qui ferait exactement la même L3 (pour s’entraider) et qui travaillerait (à deux, on multiplie les chances d’avoir un boulot pour payer les charges). Cependant :
 Le Coût est plus élevé (environ 2000€). Je devrai me déplacer pour passer les partiels, difficile lorsqu’on a trouvé un travail.  
 Le temps entre le job, la préparation des concours, la L3 à étudier le soir, plus les sorties pour améliorer mon anglais me parait impossible.
 Enfin, bien que j’étoffe mon CV, je garde le même niveau que l’année précédente (L3), qui voudrait dire que je fais une croix sur le fait de passer un M1+M2 avant les concours.  
 Il me parait intéressant d’effectuer mon M1 en Erasmus puis d’effectuer le M2 qui suit le M1 pour enfin passer les concours et refaire un master. Si on compare 2*L3+Master souhaité (enfin dans les écoles souhaitées) en 4ans au fait de terminer ma L3+Master dans ma fac+ master souhaité en 5ans, je préfère quand même la seconde solution.  
 
- M’inscrire directement dans une fac anglophone me semble impossible vu mon niveau d’anglais.
 
Voila, je tenais tout d’abord à m’excuser pour la longueur du message, mais je ne trouvais pas d’autres moyens pour expliquer mon cas.
De plus je tenais à vous remercier pour votre attention, ainsi que pour vos réponses.
 
 
 Quel choix me conseillerez-vous pour partir en Erasmus ?
 Sachant que j’hésite de faire
o  Licence 3+Master +Master Spécialisé,
o  2* Licence 3 + Master + Master Spécialisé
o Licence 3 +2* Master  (+Master Spécialisé)
o Licence 3 + Master 1 + Master (+Master Spécialisé)
 
 Connaissez-vous d’autres alternatives, d’autres possibilités de partir à l’étranger ou en Erasmus sachant que je préférerai :
o Continuer mes études
o Un pays anglophone
 
Je reste à votre disposition.
Merci.
Yoann  

mood
Publicité
Posté le 02-02-2010 à 20:39:27  profilanswer
 

n°2602978
erasmus_in​_kiel
Posté le 03-02-2010 à 08:58:09  profilanswer
 

Vas directement en école de commerce, tu partir en échange avec et tu feras des stages à l'étranger lors de ta césure et ton stage de fin d'étude.
Ce n'est pas en 1 semestre d'échange que tu vas énormément progresser.
Commences par voir tous les film en VO non sous-titré, lire tous les journaux en anglais, ça serait déjà efficace en restant en France.

n°2603461
Yotrix
Posté le 03-02-2010 à 18:56:29  profilanswer
 

Merci pour ta réponse Erasmus_in_Kiel
 
Mais si je pars, c'est un an, au lieu d'un semestre comme tu as pu le lire
 
Et si je souhaite le faire avant l'école de commerce, c'est pour que mon anglais devienne un vrai atout au lieu d'un vrai boulet! Ainsi je pourrais viser les meilleurs écoles
 
:S on va dire que ça m'aide pas de trop

n°2603504
arak78
== ACH / VDS / ECH ==
Posté le 03-02-2010 à 19:30:27  profilanswer
 

Ne t'inquiète pas trop les concours d'entrée école de co ne sont pas non plus torp dur en anglais.
Franchement ça reste de la grammaire et comprehension de voca / texte globalement :jpa:


---------------
MON FEED  http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 2708_1.htm

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Partir dans le cadre d’Erasmus ou pas

 

Sujets relatifs
Partir étudier à l'université au VietnamPartir à l'éranger pour travailler et apprendre
DUETI ou Erasmus, quel est le mieux?Apprenti et Erasmus compatible ?
partir travailler à la réunion ?Partir travailler en Angleterre un an ou moins
Ecole de commerce - année erasmus des l'entrée en MASTER 1[Topic Unique] Rotterdam School of Management, Erasmus University
partir en mission humanitaire 2010 + offre de stage humanitaire jviPartir et arreter une these....
Plus de sujets relatifs à : Partir dans le cadre d’Erasmus ou pas


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR