Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1484 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  étude parcours Compta au luxembourg ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

étude parcours Compta au luxembourg ?

n°2591025
marc-jule
Posté le 19-01-2010 à 19:44:52  profilanswer
 

Bonsoir
 
En france il y a le DCG et le DSCG .. et ensuite le Diplome d'Expert Comptable ...
 
Mais au luxembourg que faut t'il exactement pour arriver expert comptable ? Y a t'il des personnes qui ont suivis ce genre de parcour ?
 
L'université de luxembourg propose un bachelor en Gestion (pro') est-ce le début ?
 
 
Merci de votre aide;)

mood
Publicité
Posté le 19-01-2010 à 19:44:52  profilanswer
 

n°2591343
grenouil2l​ux
Posté le 20-01-2010 à 00:18:26  profilanswer
 

Bonsoir marc-jule,
 
L'équivalent du diplôme d'expert-comptable (DEC) au Luxembourg est le diplôme de Réviseur d'Entreprise (IRE).
 
Il faut au minimum le BAC puis 4 années d'études.
Ensuite tu as le droit de t'inscrire en tant que stagiaire tout en exerçant ton activité professionnelle en relation avec le diplôme (audit, compta, ou autre). Durant ces 3 années de stage, tu devras assister régulièrement à des cours à l'université de Luxembourg et passer des examens pour valider chaque matière. A l'issue des 3 ans, tu pourras passer le DAP (Diplôme d'aptitude professionnelle) et enfin obtenir le titre de Réviseur.
 
Concernant le bachelor que tu évoques, je pense que cela peut constituer une première étape mais tu as peut-être d'autres moyens de parvenir à valider tes 4 années d'études supérieures.  
 
Tu trouveras beaucoup de réponses sur le site suivant consacré au métier de réviseur : http://www.auditus.lu/
 
Bonne continuation et bonne chance pour ton projet professionnel!
 
 

n°2591378
February
Posté le 20-01-2010 à 06:20:26  profilanswer
 

Bonjour, des équivalences entre le diplôme francais et lux?

n°2591646
marc-jule
Posté le 20-01-2010 à 14:16:31  profilanswer
 

Merci de tes réponses Grenouil2lux, ok il me semblait que c'était 3 années; mais si je veu faire tout mon parcour à luxembourg quel étude dois-je choisir ?
 
Parceque une fois le Bachelor en poche quel serai la suite logique ?
 
Merci à toi;) je vais aller voir le site auditus;)

n°2602329
marc-jule
Posté le 02-02-2010 à 15:11:42  profilanswer
 

up après avoir envoyé plusieurs mail à plusieurs service la réponse est toujours floue
 
une réponse du ministère :
 
"Le bachelor en gestion effectué auprès d'un établissement d'enseignement supérieur reconnu permet l'accès au conseil économique."
 
Ca me dit pas grand chose :(


Message édité par marc-jule le 02-02-2010 à 15:12:18
n°2602728
grenouil2l​ux
Posté le 02-02-2010 à 22:28:17  profilanswer
 

Bonjour marc-jule,
 
Il existe peut-être une autre option car je ne connais pas le système universitaire luxembourgeois, celle d'effectuer un parcours dans une université française et de faire un bac+5 type Master CCA. Cela t'ouvrira plus de portes. Tu pourras en effet non seulement t'inscrire à l'IRE et poursuivre ta carrière au Luxembourg mais également t'inscrire au diplôme d'expertise comptable français, sous réserve d'obtention du DSCG (plus que 2 matières à valider quand on détient le Master CCA). De cette façon, tu détiendras un bagage académique solide qui te permettra, si tu le souhaites, de retourner en France.
 
Bon courage!

n°2604867
marc-jule
Posté le 04-02-2010 à 21:32:52  profilanswer
 

Merci de ta réponse, mais le système luxembourgeois est moins long apparament ...
 
J'irai voir aux portes ouvertes pas facile ...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  étude parcours Compta au luxembourg ?

 

Sujets relatifs
[CDI Luxembourg] Advanced Software EngineerEtude cinema post-bac
[CDI Luxembourg] SharePoint Project ManagerEtude droit/cours particuliers/aide
Etude Marketing pour un étudiant SVPDéveloppeur Dot Net Luxembourg
Bureau d'étude[Conseil] Poursuite D'étude Après Le Bac
Quel parcours pour carrière commercial terrainAide choix d'etude informatique
Plus de sujets relatifs à : étude parcours Compta au luxembourg ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR