Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1491 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Orientation Esc

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

Orientation Esc

n°4904987
mrevilow
Posté le 18-07-2016 à 14:53:09  profilanswer
 

Bonjours tout le monde, mon objectif étant d'intégrer une grande école de commerce minimum Top 6-7 je me posais la question : Quelle est la voie la plus adaptée?
 
Je viens de finir l'année de Première avec de bon résultats au Bac ES (18/16/16/13) mais un dossier moyen au niveau note mais aussi comportement.
 
Je vais sans aucun doute commencer à travailler  durant ma Terminale pour tenter de décrocher une bonne Prépa, mais si mon dossier de Première m'en empêche quelle sont les autres possibilités?  
 
Que pensez vous de :  
1)L3 --> ESC
2)DUT--> ESC
3)DUT + L3 --> ESC  
 
Dans le cas où je n'obtient pas une prépa convenable .
 
Merci j'attends votre aide avec impatience ! :)

mood
Publicité
Posté le 18-07-2016 à 14:53:09  profilanswer
 

n°4905144
mrevilow
Posté le 18-07-2016 à 17:32:38  profilanswer
 

A l'aide :(

n°4905147
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 18-07-2016 à 17:34:24  profilanswer
 

Licence que tu aimes.

n°4905162
mrevilow
Posté le 18-07-2016 à 17:48:56  profilanswer
 

Loulilol59 a écrit :

Licence que tu aimes.


 
Ça a le mérite d'être clair mais tu peux développer un peu stp :0 ?

n°4905214
jwoa
Posté le 18-07-2016 à 19:23:26  profilanswer
 

Oublie le DUT, tu peux même pas passer l'EM Lyon avec un BAC+2. Donc une école "minimum top 6-7"...  :o A la rigueur top 16-17 ouais.
 
L3, de préférence dans une bonne fac.  :jap:

n°4905241
mrevilow
Posté le 18-07-2016 à 20:26:03  profilanswer
 

jwoa a écrit :

Oublie le DUT, tu peux même pas passer l'EM Lyon avec un BAC+2. Donc une école "minimum top 6-7"...  :o A la rigueur top 16-17 ouais.
 
L3, de préférence dans une bonne fac.  :jap:


 
 
Hmm d'ac merci pour ton aide mais pourquoi pas Dut puis équivalence en L3. Ça me permettrait d'avoir la Licence et l'expérience du DUT ?
 
Il y a un classement des Fac, j'habite près de Nice/Sophia-Antipolis/Antibes

n°4905273
serialof83
Posté le 18-07-2016 à 22:05:46  profilanswer
 

Ca sert pas à grand chose d'avoir de l'expérience en Bac +2 si l'objectif initial est d'aller jusqu'au master.
En faisant une licence directement tu pourras aller jusqu'en L3 sans devoir passer des concours après le Bac +2.
Après comme tu dis pas quel domaine t'intéresse on peut pas trop te conseiller...
Par contre, ne te borne pas à rester dans ta région si tu veux faire des bonnes études (au pire t'as Skema ou l'Edhec à Nice mais y'a beaucoup mieux à viser... avec des bonnes notes).
Essaie de viser des bonnes licences... Dauphine toussa
Si les maths te plaisent et que tu dois aller à la fac, tu peux faire une licence MASS, ça a le mérite d'être bien côté et de ne pas fermer trop de voies.


Message édité par serialof83 le 18-07-2016 à 22:06:04
n°4905291
mrevilow
Posté le 18-07-2016 à 23:16:30  profilanswer
 

D'accord merci, je vais me renseigner sur Dauphine, c'est une université ? De plus rien ne m'empêche de faire des stages l'été !  
 
Donc à ce que je vois la voie de la Fac semble judicieuse ?   Je dois privilégier quelle licence?  Je doit avouer que je ne suis pas renseigné sur le "monde" de la Fac  
 
Sinon si ça peut être utile, mes matières favorite: Histoire/Ses. Sinon j'ai pas d'idées précises malheureusement concernant mon futur métier.
 
Merci pour ton aide !


Message édité par mrevilow le 18-07-2016 à 23:16:58
n°4905328
Sleurgh
?
Posté le 19-07-2016 à 06:05:00  profilanswer
 

Je trouve ca un peu dommage de reduire le succes aux "top 6-7".
Effectivement tu as des ecoles qui te permettront d'acceder plus facilement aux metiers / secteurs / entreprises qui t'interessent. J'approuve aussi le fait de viser les ecoles du top qui prouve une certaine ambition et l'envie de reussir.
 
Apres pour etre honnete 99% des emplois accessibles a un eleve de GEM, Audencia le sera aussi a un eleve de TBS, Neoma ou Kedge. Je trouve donc un peu dommage de se taper 3ans de fac de droit ou d'eco a dauphine, assas and co. pour avoir "plus de chance" de rentrer dans une ecole du top.
 
Je fais donc parti de ceux qui t'invitent a t'inscrire en licence dans un domaine qui t'interesse. La fac est une etape de transition, le but est d'accumuler des connaissances dans un domaine qui t'interesse et non de te former a une carriere pro. Tu pourras toujours integrer une top 10 avec un minimum d'effort.
 
Si l'histoire ou les SES t'interesse, pars en Licence SES, tu pourras toujours integrer Grenoble, Audencia, Toulouse, Neoma ou Kedge en admissions paralleles; l'Emlyon ou l'Edhec si tu cartonnes.
En sortant de l'Europe honnetement, les recruteurs connaissent l'INSEAD, HEC et eventuellement ESSEC (qui a un campus avec un bon rayonnement a Singapour) mais ca s'arrete la, apres c'est toi de montrer la plus-value de ton ecole avec les accreditations et classements en tout genre.


---------------
六十の手習い
n°4905335
mrevilow
Posté le 19-07-2016 à 08:28:41  profilanswer
 

Tout d'abord, merci pour ta réponse !  
N'ayant pas de projet précis, je me dis qu'il faut viser le meilleur possible. Donc dans la globalité vous me conseillez la FAC, un Licence que j'apprécie pour optimiser mes résultats et tenter de décrocher une bonne école. Je vise aussi ce classement car j'ai souvent entendu que dans ce domaine si on atteints pas une école de ce niveau (5-6) on obtient pas grands chose plus tard...
 
Cependant la prépa reste toujours la meilleure option ? Ou c'est un sacrifice Travail/Résultat peu rentable ?  De la même façons qu'un parcours à Dauphine, comme tu le présente.  
 
J'aimerais bien trouver une filière qui regroupe Eco/Social/Politique.

mood
Publicité
Posté le 19-07-2016 à 08:28:41  profilanswer
 

n°4905339
Sleurgh
?
Posté le 19-07-2016 à 08:44:42  profilanswer
 

La question concernant l'utilite de faire une prepa sans integrer une top 5 est un eternel debat ...
Pour moi c'est une pression pas forcement necessaire pour un resultat qui peut etre aleatoire. Ca a cependant le merite de te donner des methodes de travail assez rigoureuses et une capacite de travail personnel importante. Disons que tu as moins de concurrence en fac :o  
Apres encore une fois l'equation fac lambda (avec specialitee lambda) / ecoles du top 5 est loin d'etre impossible


---------------
六十の手習い
n°4905345
mrevilow
Posté le 19-07-2016 à 09:06:17  profilanswer
 

Certes je pense que c'est tout à fait possible mais même si cela engendre une pression qui dans mon cas peut être positive (histoire que je me bouge le cul ), la prépa permet de maximiser les chances d'obtenir les meilleures écoles possibles il me semble.  
Même si comme tu le laisse entendre, la Fac m'attire d'avantage car moins exigeante niveau travail, moins de concurrence, elle est tout aussi risquée car je risquerais de me reposer sur cette "facilité" et terminer comme bien d'autre avant ahah.  
 
Alors que le principe même de choisir la Fac c'est d'être dans les meilleurs de la promo.

n°4905351
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 19-07-2016 à 09:35:55  profilanswer
 

mrevilow a écrit :

Certes je pense que c'est tout à fait possible mais même si cela engendre une pression qui dans mon cas peut être positive (histoire que je me bouge le cul ), la prépa permet de maximiser les chances d'obtenir les meilleures écoles possibles il me semble.
Même si comme tu le laisse entendre, la Fac m'attire d'avantage car moins exigeante niveau travail, moins de concurrence, elle est tout aussi risquée car je risquerais de me reposer sur cette "facilité" et terminer comme bien d'autre avant ahah.

 

Alors que le principe même de choisir la Fac c'est d'être dans les meilleurs de la promo.


La fac c'est pas pépère. Si tu vises une bonne école en passant par la fac, faut viser une bonne fac. Les gens à Dauphine, bonne fac d'éco ou de droit, ils bossent pas mal pendant 4/5 ans.


Message édité par Loulilol59 le 19-07-2016 à 09:36:51
n°4905383
vaera
Posté le 19-07-2016 à 10:38:18  profilanswer
 

ça dépend hein
 
a Gre en Eco/G par exemple tu pouvais taper 15/16 en travaillant 2 heures par semaine (je deconne pas sur les chiffres)
 
et 16 de moyenne ca claque peu importe la fac d'origine
même si c'est mieux quand c'est à [:floflow:2]  c'est clair

n°4905392
Sleurgh
?
Posté le 19-07-2016 à 10:53:36  profilanswer
 

Y'a pas mal de bonnes ecoles (Audencia, GEM, Kedge, Neoma, EMLYON?) qui recrutent uniquement sur concours d'entree et ne regardent meme pas ton dossier / tes notes ...  
Il suffit donc "juste" de reussir le concours d'entree, avec en plus un concours different pour chaque ecole (sauf Kedge et Neoma qui recrutent sur Ecricome).
En gros, tu peux clairement te tripoter la nouille dans une fac lambda en histoire de l'art et cartonner a un des concours d'entree :o


---------------
六十の手習い
n°4905597
mrevilow
Posté le 19-07-2016 à 17:00:08  profilanswer
 

Bon du coup je sais pas quoi faire ahah certain me dise que seul le concours compte donc pas besoin d'une bonne fac d'autre l'inverse.
 Cependant je pense pas avoir le niveau pour rejoindre Dauphine par exemple...J'ais  12,5 en Es ce qui est franchement pas terrible. Après je mérite cette moyenne car je travaille littéralement 0 min mais c'est pas vraiment une fierté.  
 
Cette année je vais essayer de travailler bien sur.

n°4905915
mrevilow
Posté le 20-07-2016 à 14:11:53  profilanswer
 

D'autres personnes on un avis sur ce sujet ou de quoi me renseigner?  :)

n°4905921
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 20-07-2016 à 14:16:29  profilanswer
 

Pas sûr que tenter la fac soit utile si tu vises une top 6-7 surtout que ta moyenne est pas ouf, c'est pas impossible que tu chutes en L1.
Attends la terminale et tu verras. Si tu restes à 12+, la prépa se tente.

n°4905931
mrevilow
Posté le 20-07-2016 à 14:25:49  profilanswer
 

Oui, je peux pas tellement me renseigner finalemment, tout dépendra de mon dossier de Terminale. Mais si les jury observe une amélioration dans mon dossier de Terminale j'ai quand même mes chances d'obtenir une bonne prépa  ?
 
Ou ma moyenne en première est trop pénalisante pour viser une prépa correct :/

n°4906107
mrevilow
Posté le 20-07-2016 à 21:30:42  profilanswer
 

Par contre, j'ai une question à l'aquelle je n'ai aucune réponse : Finallement c'est pas plus intéressant de rejoindre une école de commerce Via Ast ?  
 
Ensuite, sur un précédent topic vous me proposiez le Dut comme l'option la plus intéressante et sur ce topic plus du tout !  Pourquoi ? :o

n°4906152
Sleurgh
?
Posté le 21-07-2016 à 03:47:42  profilanswer
 

Un bon eleve s'en sortira toujours peu importe la voie dans laquelle il s'insere :jap:  
Tout depend de ta personnalite:
 
Si tu as besoin d'un certaine pression, d'un travail regulier, d'un encadrement et de te sentir en competition pour reussir alors va en prepa.
Si en revanche tu preferes un environnement moins oppressant, que tu preferes gerer ton travail de facon autonome avec moins de cours mais tout autant de travail personel, choisi la fac.
Si tu veux un peu de tout ca, va en IUT :o
Perso j'ai tout fait: Prepa, BTS, IUT, Fac, Ecole ... Il n'y a pas de meilleur solution, tout depend de toi. Je deconseillerais juste le BTS ou le niveau est un peu plus bas que le reste selon moi.
 
Ce n'est qu'un exemple mais j'ai une amie qui avait fait un des meilleurs lycees parisiens en vue d'integrer MPSI ou ECE. C'etait une des dernieres de sa classe, elle a eu le bac de justesse. Ensuite, comme elle supportait moyennement la pression et ce genre d'environnement, elle est partie a La Rochelle faire une licence LEA Anglais-Coreen. Elle a fini premiere de promo, premiere du concours T2 Ecricome, elle a eu GEM et l'EMLYON (bon au final elle est parti a KEDGE car elle "preferait Bordeaux"  :o ). Tout ca pour dire que ca depend en grande partie de ta personnalite et que tu peux toujours arriver a tes fins si tu bosses un minimum et que tu sais ce que tu veux.
 
Je rappelle quand meme, car on l'oublie souvent, que l'integration en L2 apres une annee prepa ou L3 apres les deux ans est tout a fait possible. Donc tu peux toujours tenter un melange des deux :o  
La version DUT => Fac est tout a fait possible aussi
http://www.studyrama.com/formation [...] sible-8393


Message édité par Sleurgh le 21-07-2016 à 04:18:41

---------------
六十の手習い
n°4906190
mrevilow
Posté le 21-07-2016 à 09:42:28  profilanswer
 

Merci pour ta reponse !  Avec le peu d'infos que j'ai des filières, c'est L'IUT qui je pense me correspond le mieux. J'ai besoin d'un certain encadrement, un peu comme au Lycée mais pas aussi oppressant que la Prépa.  
 
Cependant je sais que je me répète mais on m'a dit que Le Dut était à déconseillé car ne permettait pas d'atteindre le même niveau d'école  que quelqu'un qui à fait 3 ans de Fac ou 2 an de Prépa.
 
Et j'aimerais vraiment avoir quelque chose de correct C'est  dire une Top 6-7 minimum :/ .
Car en plus DUT c'est en Bac+2 donc sûrement des écoles moins  bonnes qu' un Bac+2 prépa ou Bac+3 Fac ?
 
J'aimerais connaître les ambitions que l'ont peut atteindre avec Un Dut ou une Fac pour voir si ce n'est pas plis rentable de faire ça plutôt qune prépa ! Sachant que la Prépa est présentée comme la voie Royale.
 
Merci pour vos réponses !


Message édité par mrevilow le 21-07-2016 à 09:46:18
n°4906246
kevinporsc​he
911 Classic
Posté le 21-07-2016 à 11:54:25  profilanswer
 

On dirait moi :o
Je suis dans le même cas que toi
D'ailleurs, j'attends de voir l'année prochaine comment se passe ma Ts, et je postulerai en prépa, des facs parisiennes, et quelques voeux de secours, puis Dauphine vu que j'ai rien à perdre même si je sais d'avance que la probabilité d'être accepté est de 0.01 quand je vois des personnes à 16 constant se faire refuser !
Par contre si tu postules en prépa essaye de regarder des prépas qui collent avec ton dossier ;)


Message édité par kevinporsche le 21-07-2016 à 11:55:34
n°4906247
Sleurgh
?
Posté le 21-07-2016 à 11:57:10  profilanswer
 

J'ai l'impression que t'es pas vraiment fan de la prepa mais comme c'est "la voie de l'elite" tu te dis que tu vas aller dedans quand meme.
 
Rien ne t'empeche de faire un IUT, de tenter apres tes deux ans d'integrer un ecole de commerce en visant Audencia et GEM par exemple. Si tu n'as pas ce qui t'interesse, tu fais une annee de fac en Licence 3 et tu retentes les concours aux ecoles de commerce (avec une annee de moins a payer, c'est toujours sympa d'economiser 10k+ hein?!).  
Et si tu as toujours pas ce que tu veux, tu peux toujours retenter apres un Master 1 :o :o :o


---------------
六十の手習い
n°4906253
mrevilow
Posté le 21-07-2016 à 12:08:11  profilanswer
 

Sleurgh a écrit :

J'ai l'impression que t'es pas vraiment fan de la prepa mais comme c'est "la voie de l'elite" tu te dis que tu vas aller dedans quand meme.
 
Rien ne t'empeche de faire un IUT, de tenter apres tes deux ans d'integrer un ecole de commerce en visant Audencia et GEM par exemple. Si tu n'as pas ce qui t'interesse, tu fais une annee de fac en Licence 3 et tu retentes les concours aux ecoles de commerce (avec une annee de moins a payer, c'est toujours sympa d'economiser 10k+ hein?!).  
Et si tu as toujours pas ce que tu veux, tu peux toujours retenter apres un Master 1 :o :o :o


 
C'est exactement ça ! À la base j'avais justement envie de go DUT GEA et si je n'obtient pas les écoles que je souhaite je Go en L3 puis repasse les concours. Enfaite je vise genre EDHEC, EMLyon, Audencia et je pense que en Bac + 2 c'est pas possible :/  
 
Cependant au vu des post précédents le parcours DuT+L3 --> École  
m'a été déconseillé !

n°4906291
Sleurgh
?
Posté le 21-07-2016 à 14:27:28  profilanswer
 

Le DUT est une bonne formation, de plus haut niveau et moins "pro" que le BTS.
En gros:
 
- Apres Bac+2 (Licence 2, IUT, BTS), tu peux tenter Grenoble et Toulouse (pas sur qu'Audencia accepte les IUT, a verifier) +les 3 bonnes ecoles du dessus (Kedge, Neoma, Skema). Ca te permet de te faire la main et si tes criteres de selection changent tu pourras toujours les integrer.
- Apres Bac+3, tu peux tout tenter (sauf l'ESSEC), et encore une fois ca te fait une annee de moins a payer dans l'ecole, et un diplome en plus (ou 2 si tu as un IUT dans la poche) car au final la prepa est une passerelle avec des equivalents mais pas un diplome en soit.
- Apres Bac+4,  :sol:  :sol:  :sol:  
 
La prepa te permettra de pouvoir integrer tout ce que tu veux en theorie des la deuxieme annee. Sauf que la competition est hardue, que tu vas passer 2 ans a bosser bosser et bosser, pour au final une garantie non assuree du top 5 meme si tu es dans une bonne prepa.


---------------
六十の手習い
n°4906294
mrevilow
Posté le 21-07-2016 à 14:38:46  profilanswer
 

Hmm d'accord merci, mais du coup, le passage  
DUT--> L3 est t'il facile à obtenir ?'  
 
En Bac+3 on peut vraiment postuler pour tout sauf L'essec ? Et comment on fait poir d'avoir si c'est sur Dssier ou concours?
 
Et pourquoi je n'irais pas directement à la Fac en essayant les concours en bac+2 et 3 plutôt que de passer par le Dut, c'est valorisé ? plus que si on a fait 3 ans de Fac ?
 
De plus je dois t'avouer que j'ai pas la foie de bosser en prépa alors qu'un Dut ça me semble le compromis idéal entre la Fac et celle-ci ! Et que sur Internet il y a beaucoup de bon retour sur cette formation.
 
Je ne trouve pas de site qui regroupe les Écoles acceptant les bac +2 provenant de Fac/Dut etc..
 
Désolé pour les nombreuses questions et merci pour tes réponses !


Message édité par mrevilow le 21-07-2016 à 14:41:04
n°4906392
Sleurgh
?
Posté le 21-07-2016 à 17:42:18  profilanswer
 

Oui, le mieux c'est de passer par la fac directement plutot que de faire un passage par l'IUT. Tu avais juste l'air de preferer un encadrement un peu plus stricte donc l'IUT me paraissait etre une bonne idee (le passage IUT -> fac etant automatique dans la plupart des facs non selectives si je ne me trompe pas).
 
Pour concours au dossier je te laisse taper "nom de l'ecole" + "admission ast" tout est ecrit et detaille pour chaque esc sur les concours d'entree et les diplomes acceptes. Tu pourras toujours creer un topic en regroupant les ecoles en fonction des possibilite d'entree :o
Sinon l'ONISEP a un guide des ecoles de commerce publie chaque annee, c'est genre dix euros et t'as pas mal d'infos utiles (langues enseignees, nombre d'admissible, d'admis, accreditations et autres)
 
En bac+3, oui tu peux postuler partout si tu as une L3 eco (et d'autres licences). Si tu as fait une fac de langues par exemple, ca passe pas pour HEC, ESCP et EDHEC.


Message édité par Sleurgh le 21-07-2016 à 17:43:53

---------------
六十の手習い
n°4906412
mrevilow
Posté le 21-07-2016 à 17:55:12  profilanswer
 

Ah dans ce cas, je suis prêt à aller en Fac. A la base je pensais que c'était mieux DuT car il y avait une sélection à l'entrée ainsi que des stages apportants des expériences.
 
Je vais essayer d'obtenir une Fac de bon niveau et proche de mon domicile ( Pas un soucis au vu de ma localisation je pense)  
Nice-Sophia Antipolis.
 
Je vais essayer de recenser les possibilités d'entrée pour une utilisation personnelle d'abord, je pense que ça peut être utile (regrouper concours/ast etc..)
 
Après voilà, il faut pas que j'aille en Fac pour la "facilité" vis à vis de la prépa mais plutôt pour cartonner et viser les meilleurs places ! C'est pour ça que j'ai quand même peur de ce choix, trop de liberté correspondent à pas de travail pour moi. C'est le cas depuis le début de mon parcours scolaire.
Je n'ai jamais eu de contrôle sur mon travail à la maison et heureusement car il n'aurait rien trouvé !
 
Mais bon faut bien se bouger le cul un jour non ? :D  

n°4906616
mrevilow
Posté le 21-07-2016 à 22:05:51  profilanswer
 

Bon... j'ai discuté avec mes parents et ils doutent vraiment de ma capacité à travailler dans une Fac,  un lieu très peu encadré... Et j'avoue moi même en avoir peur. Du coup je me demandais si le parcours Dut+L3 était vraiment pénalisant par rapport à une L3 direct ?  
 
Et ou peut on trouver un site avec le pourcentage d'étudiants provenant de La Fac ou Dut etc... qui on intégrés les écoles du Top 10 ?
 
Je suis un peu démoralisé pour le coup à cause de cette discussion :/

n°4906649
bad750
Posté le 22-07-2016 à 00:21:58  profilanswer
 

Yo, je viens t'aiguiller un peu quant à toutes tes questions !
 
J'intègre l'EDHEC en AST2 en septembre après un M1 à Paris 1 donc je pense que je pourrais pas mal t'aider.  
J'ai été admis à l'EDHEC et d'autres écoles (Audencia, TBS, Neoma, Skema, Kedge). Concernant mon parcours, j'ai obtenu un BTS en comptabilité :o puis me suis tourné vers une prépa ATS. C'est une prépa qui te permet de préparer, après un bac +2, les concours AST2 (admission sur titre après un bac +3/4) et d'obtenir en même temps une licence (voici la brochure détaillé: http://www.lycee-jean-lurcat.net/d [...] sdoc.pdf). Cette prépa intègre pas mal de DUT (les BTS sont plus rares, il faut avoir un bon dossier :o).  
Intégrer une top 10 en AST2 est vraiment pas compliqué si tu t'en donnes un minimum les moyens (je dirais que jusqu'à TBS, tu peux facilement être admis à condition d'avoir préparer les concours). Ensuite, pour le fameux "top 5", ça sera quand même plus compliqué. La différence se fera quant à la qualité de ton dossier (fac d'origine si t'es en L3, notes, xp pro..) mais pas que ! La sélectivité se fait également sur des test (TOEIC et TAGE MAGE). Si tu as de (très) bons scores aux deux tests, cela te permettrait de rattraper un dossier "moyen". Je dirais que pour HEC/ESCP/ c'est mort avec un bac +3, ESSEC M1 minimum (mais la aussi, c'est très difficile car la plupart des candidats ont un M2). Par contre, l'EDHEC et l'EM sont clairement envisageables en bac+3 avec un bon dossier.  
Perso, j'ai compensé mon BTS en poursuivant une L3 et un M1 à Paris 1 et avec des xp pro et des xp associatives (je connais 3/4 potes qui étaient dans la même situation et qui ont intégré l'EM/EDHEC par la suite). Il n'y à donc rien d'insurmontable, si tu as un bon dossier :o.  
 
Ne perd donc pas espoir, intégrer un DUT n'est en rien pénalisant si à coté tu valorises ton dossier (bonnes xp pro, vie associative, bonne moyenne). De plus, le DUT te permettra de garder un certain encadrement et d'avoir de surcroît pas mal d'xp pro avec les stages: une chose sur laquelle tu pourras t'appuyer lors des oraux de motivation.


Message édité par bad750 le 22-07-2016 à 00:25:16
n°4906652
mrevilow
Posté le 22-07-2016 à 00:44:49  profilanswer
 

Merci pour ton post c'est rassurant ! Les prépa Ats c'est donc une sorte de Prépa Privé qui recrute sur dossier, et qui prépare aux concours des écoles comme EDHEC, Neoma etc.. en même temps que la L3 ? (merci de confirmer )
 
Ça a un prix ?
 
Si c'est ça, comment peut-on gérer les 2 ? Cela semble être une option vraiment intéressante tu peux m'en dire plus ?  
 
Merci encore pour ton aide !

n°4906656
bad750
Posté le 22-07-2016 à 01:13:50  profilanswer
 

mrevilow a écrit :

Merci pour ton post c'est rassurant ! Les prépa Ats c'est donc une sorte de Prépa Privé qui recrute sur dossier, et qui prépare aux concours des écoles comme EDHEC, Neoma etc.. en même temps que la L3 ? (merci de confirmer )
 
Ça a un prix ?
 
Si c'est ça, comment peut-on gérer les 2 ? Cela semble être une option vraiment intéressante tu peux m'en dire plus ?  
 
Merci encore pour ton aide !


 
Alors tu trouveras toutes les informations concernant les prépa ATS sur cette brochure : http://www.ac-versailles.fr/public [...] tiaire.pdf  
 
La plupart sont publiques, il y en a quelques une de privées. Pour les cours (concernant la prépa ATS que j'ai suivi, mais c'est sensiblement la même chose pour les autres) les étudiants suivent la plupart des cours aux lycées et les notes du lycée servent d'équivalence pour la L3 (je suivais 3 cours à la fac en L3, tout le reste était au lycée).  
 
Çà pourrait vraiment être une option intéressante dans ton cas, n'hésite pas si tu as d'autres questions ;).

n°4906658
mrevilow
Posté le 22-07-2016 à 01:24:50  profilanswer
 

Franchement ça semble réellement intéressant, juste une précision on fait Prépa Ats + L3 en même temps ou c'est cette prépa qui donne l'équivalence de L3 tout en préparant aux concours ?
 
De plus, il n'y a pas l'air d'avoir beaucoup de place car très peu de Prépa certifié par l'état ? Il faut sûrement avoir un Dossier de Dut excellent ?  
 
Comment Ça ce fais que je n'en ai jamais entendus parler c'est  récents ?
qu'elles sont les inconvénients ?
Ou est l'arnaque ?  :lol:

n°4906662
bad750
Posté le 22-07-2016 à 01:44:44  profilanswer
 

mrevilow a écrit :

Franchement ça semble réellement intéressant, juste une précision on fait Prépa Ats + L3 en même temps ou c'est cette prépa qui donne l'équivalence de L3 tout en préparant aux concours ?
 
De plus, il n'y a pas l'air d'avoir beaucoup de place car très peu de Prépa certifié par l'état ? Il faut sûrement avoir un Dossier de Dut excellent ?  
 
Comment Ça ce fais que je n'en ai jamais entendus parler c'est  récents ?
qu'elles sont les inconvénients ?
Ou est l'arnaque ?  :lol:


 
Yes, tout est dans la brochure que je t'ai mis en lien plus haut ;).
 
La sélectivité est, selon la prépa que tu souhaites intégré, plus ou moins forte. Il y a environ 30/40 places par prépa, c'est pas énorme et il faut donc clairement avoir un bon dossier (un bon 13 te donne des chances, il y a également les appréciations de tes professeurs et ton classement dans la promo qui sont pris en compte). De plus, l'université partenaire est également regardé par les candidats (obtenir une Licence de Paris 1 est plus valorisant qu'obtenir une Licence d'une fac de province. Pour les dossiers EDHEC/EML, c'est une grosse plus-value d'avoir une fac parisienne). Oui c'est récent les prépa ATS tertiaire (perso la prépa que j'ai intégré a été crée il y a 3 ans seulement). Mais ça commence un peu plus à se faire connaître: durant mes oraux, je parlais à pas mal de "bons dossiers" dont certains venaient d'une prépa ATS.
 
Le principal inconvénient (cela dépend de comment tu t'organises) c'est qu'il est parfois difficile de jongler avec la préparation des concours et la licence. L'année passe très vite, donc si tu ne prépares pas les test tôt (mais c'est la même chose avec ou sans cette prépa) bah tu te retrouveras vite largué :o. Après il n'y a pas de mystère: il n'y a pas 20 personnes par prépa qui rentrent à l'EML/EDHEC mais plus 4/5 (les plus bosseurs quoi) le reste finissant en TOP 10/IAE voir master Dauphine.


Message édité par bad750 le 22-07-2016 à 01:45:06
n°4906663
mrevilow
Posté le 22-07-2016 à 01:50:32  profilanswer
 

Désolé j'arrive pas a lire le lien poir le moment, c'est un concours particulier lorsque l'on fait cette prépa ou c'est vraiment un entrainement au truc tremplin etc.. ? 1% de battrie  rip

n°4906671
Bboy 2mars
#FiletMignon
Posté le 22-07-2016 à 07:19:02  profilanswer
 

mrevilow a écrit :

Désolé j'arrive pas a lire le lien poir le moment, c'est un concours particulier lorsque l'on fait cette prépa ou c'est vraiment un entrainement au truc tremplin etc.. ? 1% de battrie rip


Ce sont des entraînements aux concours AST 2 comme Tremplin 2 , Passerelle 2 , préparation des dossiers etc.


---------------
Rien de personnel c'est que du business
n°4906679
mrevilow
Posté le 22-07-2016 à 09:15:41  profilanswer
 

Je dois t'avouer que le parcours :  
 
DUT-->L3+Prépa ATS-->École  
 
me plaît beaucoup avec ça, c'est beaucoup plus simple d'atteindre des écoles comme EM Lyon ou EDHEC j'imagine ?
Les cous auxquels tu as eu accès ton t-il plus et considere tu cette année intensive comme rentable au finale ?
 
Le "jonglage" des deux n'est pas trop dur ?
 
Tu conseille plutôt cette prépa en B+3 ?

n°4906956
mrevilow
Posté le 22-07-2016 à 19:38:41  profilanswer
 

D'ailleurs, personne d'autres n'a d'avis sur ce sujet ?

n°4906993
bad750
Posté le 22-07-2016 à 21:45:00  profilanswer
 

mrevilow a écrit :

Je dois t'avouer que le parcours :  
 
DUT-->L3+Prépa ATS-->École  
 
me plaît beaucoup avec ça, c'est beaucoup plus simple d'atteindre des écoles comme EM Lyon ou EDHEC j'imagine ?
Les cous auxquels tu as eu accès ton t-il plus et considere tu cette année intensive comme rentable au finale ?
 
Le "jonglage" des deux n'est pas trop dur ?
 
Tu conseille plutôt cette prépa en B+3 ?


 
Alors avec la prépa, disons que tu es bien préparé aux concours si tu t'impliques bien dans les cours. Les cours sont intéressants oui (il y en a que je trouvais moins intéressant que d'autre, mais c'est question de goût). Personnellement les cours m'ont permis de fortement améliorer mon niveau en dissertation/oral/culture G vu que je venais d'un BTS de base. Les épreuves de synthèse des concours (tremplin 2/passerelle 2 où encore Audencia) ne m'ont pas posé de problèmes pour te dire.
Donc oui, la prépa te donne un avantage certain pour les écrits/oraux, à condition que tu bosses de ton côté également.  
 
Après, il faut aussi prendre en compte que l'intégration à l'EML/EDHEC grâce à cette prépa n'est pas automatique, loin de la. Comme j'ai pu te le dire, dans mon ancienne promo de 38 élèves (celle de l'année dernière), "seul" 4/5 personnes ont eu ces écoles. Il y avait pas mal d'admissible  à l'EML/EDHEC (une dizaine) mais la moitié des admissibles ont foiré leurs oraux malgré la prépa. Les résultats aux concours deviennent cependant de plus en plus solide (dans la promo de cette année, il y a eu 3 EDHEC, 3 EML et même 1 ESCP sur une procédure d'admission particulière).  
 
La sélection sur dossier pour rentrer en prépa va être donc de plus en plus élevé. Je pense que d'ici 2/3ans, il sera encore plus difficile de rentrer dans celle-ci.
Je te conseille donc, si cette prépa t'intéresse, de vraiment avoir un dossier solide.
 
Pour finir, je te mets ce lien: https://cdn.reseau-canope.fr/archiv [...] -10661.pdf où deux professeurs de prépa ATS (dont celle que j'ai faite) parle en profondeur de ce cursus. Çà te donnera une vision plus détaillé.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Orientation Esc

 

Sujets relatifs
Orientation en ESCDemande conseils orientation pour ESC...
Aide orientation post-DUETI, Iae, EscOrientation ESC
Besoin d'aide pour mon orientation vers une ESCOrientation pour écoles de commerces
Aide orientation Bac +3/ licence ESC, Fac, IAE que faire ?Consultant SI ou ebusiness après une ESC : Besoin de conseils
IMPORTANT: Besoin d'aide pour une orientation en ESCConseils orientation ESC
Plus de sujets relatifs à : Orientation Esc


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR