Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide Recherche
705 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

[Orientation] Après une 2ème année de Licence (Economie-Gestion)

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°3013381
Auregex
Posté le 06-11-2010 à 14:27:47  profilanswer

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis actuellement assez embêté quant à mon orientation. Je sais précisément ce que je veux faire, seulement, les écoles sont nombreuses et souvent trompeuses.

Je suis comme le titre le dit, en 2ème année d'Économie et Gestion (Paris 1)
L'université ça ne me déplait pas, seulement voilà, c'est très très théorique. J'aurais donc souhaité m'orienter vers une école privée dès la L3.  

J'ai été aujourd'hui à un salon, le salon SMBG pour ceux qui connaissent, mais bon voilà, on a clairement l'impression que c'est ceux qui payent une stand qui sont bien classés, quand on voit que certaines écoles sont devant HEC alors qu'elles sont plus de 100 sur 165 écoles classées par d'autres classements, c'est vraiment une blague.

J'aimerais donc vos avis sur toutes les écoles qui peuvent être intéressantes pour faire de la finance de marché (Asset management, trading, etc.), qui acceptent bien sûr des entrants en 3ème année.
Autrement, je reste intéressé par les M1 si aucune L3 ne peut m'apporter ce que je souhaite.  

Je dois avouer être un peu perdu, en BBA, MBA, Master, MS, il y a tellement d'opportunités que je ne sais plus où donner de la tête.
Merci par avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

mood
Publicité
Posté le 06-11-2010 à 14:27:47  profilanswer

n°3013399
Webboy
L3 Informatique - Paris Sud
Posté le 06-11-2010 à 14:47:34  profilanswer

Auregex a écrit :

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis actuellement assez embêté quant à mon orientation. Je sais précisément ce que je veux faire, seulement, les écoles sont nombreuses et souvent trompeuses.

Je suis comme le titre le dit, en 2ème année d'Économie et Gestion (Paris 1)
L'université ça ne me déplait pas, seulement voilà, c'est très très théorique. J'aurais donc souhaité m'orienter vers une école privée dès la L3.

J'ai été aujourd'hui à un salon, le salon SMBG pour ceux qui connaissent, mais bon voilà, on a clairement l'impression que c'est ceux qui payent une stand qui sont bien classés, quand on voit que certaines écoles sont devant HEC alors qu'elles sont plus de 100 sur 165 écoles classées par d'autres classements, c'est vraiment une blague.

J'aimerais donc vos avis sur toutes les écoles qui peuvent être intéressantes pour faire de la finance de marché (Asset management, trading, etc.), qui acceptent bien sûr des entrants en 3ème année.
Autrement, je reste intéressé par les M1 si aucune L3 ne peut m'apporter ce que je souhaite.

Je dois avouer être un peu perdu, en BBA, MBA, Master, MS, il y a tellement d'opportunités que je ne sais plus où donner de la tête.
Merci par avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

SMBG => Cest caca :o

En gros hum :
- ESC Top 5 (HEC, ESSEC, ESCP, EML, EDHEC) -Top 3 dans l'idéal (HEC, ESSEC, ESCP)
- Les 3 Magistères de Finance (Dauphine, Sorbonne et Assas)
- Les Top Masters Parisiens : TBF pour Assas | Finance de Marché pour le Sorbonne | 203, 104, 272 etc pour Dauphine

- IEP Strasbourg, Master Marchés Financiers de Clermont-Ferrand etc (Un cran en dessous mais ils sont des salles de marchés pour se former, c'est déjà un bon point)

Message édité par Webboy le 06-11-2010 à 14:48:46

---------------
1min de bonheur || Topic Unique Licence EcoG & MASS (Maths-Eco)
n°3013812
Auregex
Posté le 06-11-2010 à 20:55:20  profilanswer

Tout d'abord merci pour ta réponse très rapide,

Pour les noms cités, je suis bien d'accord avec ton top 5, mais le souci étant qu'en venant de licence 2, je ne vois bien comment intégrer cette école en 3ème année, c'est cependant possible en Master, mais, soyons relatifs, les chances sont bien minces.

Pourrais-t-on m'expliquer à chaque fois les sigles utilisés par les écoles comme "BBA, MBA (la différence avec Master, à part le fait que c'est en anglais, qu'est-ce qui diffère?), executive MBA, etc.)

Je reste ouverts à vos idées pour réussir à atteindre mon objectif. Enfin, quelqu'un connait-il l'ESLSCA? Cette école n'a franchement pas l'air super, mais j'entends vraiment de tous les avis quant aux débouchées professionnelles.

n°3013831
Webboy
Posté le 06-11-2010 à 21:10:52  profilanswer

Auregex a écrit :

Tout d'abord merci pour ta réponse très rapide,

Pour les noms cités, je suis bien d'accord avec ton top 5, mais le souci étant qu'en venant de licence 2, je ne vois bien comment intégrer cette école en 3ème année, c'est cependant possible en Master, mais, soyons relatifs, les chances sont bien minces.

Pourrais-t-on m'expliquer à chaque fois les sigles utilisés par les écoles comme "BBA, MBA (la différence avec Master, à part le fait que c'est en anglais, qu'est-ce qui diffère?), executive MBA, etc.)

Je reste ouverts à vos idées pour réussir à atteindre mon objectif. Enfin, quelqu'un connait-il l'ESLSCA? Cette école n'a franchement pas l'air super, mais j'entends vraiment de tous les avis quant aux débouchées professionnelles.

C'est pas pour rien que ce sont des top schools :o
=> Et quant on vise des métiers élitistes, il ne faut pas s'arrêter à ça :o

Pour les acronymes => Google :D

ESLSCA => Oublis :o

Message cité 1 fois
Message édité par Webboy le 06-11-2010 à 21:16:46

---------------
n°3014473
Auregex
Posté le 07-11-2010 à 12:21:35  profilanswer

Webboy a écrit :

C'est pas pour rien que ce sont des top schools :o
=> Et quant on vise des métiers élitistes, il ne faut pas s'arrêter à ça :o

Pour les acronymes => Google :D

ESLSCA => Oublis :o

Oui oui je comprends très bien, je me suis plutôt mal exprimé. Ce que je veux dire lorsque je dis que les chances sont minces, c'est que j'ai fait l'erreur de ne pas passer par la case prépa. Et je cherche donc des solutions atteignables car mes concurrents seront bien plus préparé que moi avec mon cursus fac.

Quant à l'ESLSCA, j'attendais un peu ta réponse, puis ça fait un peu pompafric. ;-)

Je vais rester sur mes objectifs, mais en revanche tu as parlé d'un master en finance de marché à ma fac, je tiens à te rappeler que ce master est un master recherche, pas pro. ça change tout ;-). Et j'ai peur qu'à Paris-1, les master finance soient plus des master "Corporate Finance", plus que "Financial Markets", si tu vois ce que je veux dire ;-)

Pour les acronymes, je vais jeter un oeil.

Merci.

n°3014484
TheDjinx
Posté le 07-11-2010 à 12:29:26  profilanswer

Tu es à Paris 1 ? Ben accroche toi et à la fin de l'année candidate au magistère de Finance! Ne t'inquiètes pas ça sera moins théorique, mais la finance de marché c'est très mathématisé, c'est pas des paris sportifs...

Si tu n'es pas pris dans ce magistère, ça risque d'être tendu pour faire de la finance de marché. Il te restera à bosser à fond en L3, puis de candidater dans un master de finance reconnu.  
Regarde ce qu'est vraiment la finance avant de t'y engager: emprunte ou achète quelques bouquins de base. Ca t'aidera à te motiver (ou pas).

n°3014488
Webboy
Posté le 07-11-2010 à 12:31:24  profilanswer

Auregex a écrit :

Oui oui je comprends très bien, je me suis plutôt mal exprimé. Ce que je veux dire lorsque je dis que les chances sont minces, c'est que j'ai fait l'erreur de ne pas passer par la case prépa. Et je cherche donc des solutions atteignables car mes concurrents seront bien plus préparé que moi avec mon cursus fac (1).

Quant à l'ESLSCA, j'attendais un peu ta réponse, puis ça fait un peu pompafric (2). ;-)

Je vais rester sur mes objectifs, mais en revanche tu as parlé d'un master en finance de marché à ma fac, je tiens à te rappeler que ce master est un master recherche, pas pro. ça change tout ;-) (3). Et j'ai peur qu'à Paris-1, les master finance soient plus des master "Corporate Finance", plus que "Financial Markets" (4), si tu vois ce que je veux dire ;-)

Pour les acronymes, je vais jeter un oeil.

Merci.

(1) Il y a des épreuves spécifiques pour les L3, donc tes concurrent seront aussi des faqueux jugés sur leurs connaissances de faqueux... comme toi. Ce sont les AST (Admission sur Titre) en Master. Si tu bosses et que tu en as les capacités et la motivation rien est perdu d'avance... dans le cas contraire, autant viser des métiers moins élitistes si tu cherches à ne pas d'arracher les cheveux pour entrer dans une top formation  :o

(2) +1

(3) Pour certain domaine, "Pro" et "Recherche" ont leur importance, mais là non. Regardes bien, la majorité ne continuent pas en Thèse. C'est comme le Master El Karoui (Le top du top), sauf erreur, ou d'autres Masters de Finance de marché...

(4) Si tu vises des Masters comme le Master IngéFi oui, assurément, mais le Master Finance de Marché a quand même un intituler plus que clair je pense :D

Message édité par Webboy le 07-11-2010 à 12:32:59

---------------
n°3014491
Webboy
Posté le 07-11-2010 à 12:34:17  profilanswer

TheDjinx a écrit :

Tu es à Paris 1 ? Ben accroche toi et à la fin de l'année candidate au magistère de Finance! Ne t'inquiètes pas ça sera moins théorique, mais la finance de marché c'est très mathématisé, c'est pas des paris sportifs...

Si tu n'es pas pris dans ce magistère, ça risque d'être tendu pour faire de la finance de marché. Il te restera à bosser à fond en L3, puis de candidater dans un master de finance reconnu.  
Regarde ce qu'est vraiment la finance avant de t'y engager: emprunte ou achète quelques bouquins de base. Ca t'aidera à te motiver (ou pas).

+1

Cependant, leur programme me semble plus orienté "Corporate Finance"... quoi qu'après ils ont le choix du M2 (IngéFi, Finance de Marché etc).

---------------
n°3014832
Auregex
Posté le 07-11-2010 à 15:09:43  profilanswer

TheDjinx a écrit :

Cela fait bien longtemps que je souhaite travailler en salle de marché, même avant le bac. J'ai donc déjà lu quelques ouvrages sur le milieu, je suis très motivé.  

Merci à tous les deux pour vos conseils ;-)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

Sujets relatifs
Orientation en Terminale Sexo maths (DUT TC 2ème année) proba appliquées
IEP après Licence de Droit?Emploi et/ou formation après licence d'Arts ?
DUT GEA en année spéciale ou LP GRH ?Orientation...
Orientation post-bac télécomQuel M2 en économie après une BS ?
Recherche Ingénieur Fonctionnel (Informatique de Gestion)Que faire lors d'une année sabbatique?
Plus de sujets relatifs à : [Orientation] Après une 2ème année de Licence (Economie-Gestion)

Hit-Parade
Copyright © 1997-2012 Hardware.fr SARL / Groupe LDLC / LesNumeriques.com / Version anglaise du site: BeHardware