Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2540 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Orientation pour écoles de commerces

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Orientation pour écoles de commerces

n°4061915
Roso
Posté le 26-10-2012 à 12:43:45  profilanswer
 

Bonjour tout le Monde :)
 
Alors voilà, je suis actuellement en terminale Technologique Hotelerie et je souhaiterai me rediriger vers une école de commerce . Le problème étant que je n'aurait qu'un Bac Hôtelier, connaissez vous une école ou une formation me permettant d'intégrer une école de commerce par la suite. Bon le point positif et que comme je suis en technologique et non en lycée professionel, je ne suis pas bloquée dans l'hôtelerie vu que j'ai fait beaucoup d'économie, gestion et de langue , mais je n'ai tout de même pas le niveau de quelqu'un en général...
J'ai entendu parler d'une section Bachelor, une sous formation de l'ESC de Toulouse qui a l'air pas mal mais cher et, d'après ce que j'ai lu dans les anciens topics, juste belle sur le papier . Savez vous si dans mon cas cette section me serait bénéfique ? Sinon on m'a parlé du BTS Commerce Internationale , des D.U.T ou encore du BTS MUC.  
Avez vous des conseils à me donner ? Sachant que si mon niveau par la suite me le permet je souhaiterai intégrer ESC en troisième année pour une licence ...
 
Merci d'avance pour vos réponses ! :)


Message édité par Roso le 26-10-2012 à 12:44:59
mood
Publicité
Posté le 26-10-2012 à 12:43:45  profilanswer
 

n°4061922
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2012 à 12:48:35  answer
 

Il y a les prépas ECT pour les bacs technologiques (par contre je ne sais pas si ça s'applique à tous), sinon Fac -> concours AST 1 / AST 2, ne te fais pas trop d'illusions pour le top des ESC après un bac technologique, par contre Toulouse me semble largement à ta portée :)
 
Bon courage !

n°4062360
Roso
Posté le 26-10-2012 à 20:16:25  profilanswer
 


Mais ne penses tu pas que si j´arrive À faire un BTS dans le commerce je rattrape le niveau pour pouvoir être à la hauteur du Concours de l´ESC ?
Et en tout cas merci pour tes réponses :)

n°4062381
benito105
Posté le 26-10-2012 à 20:47:06  profilanswer
 

Ce n'est pas en rapport avec un éventuel niveau pour le concours. Les écrits, ça peut passer, c'est aux entretiens que ton bac jouera en ta défaveur. La raison est simple : un étudiant d'une bonne ESC avec un bac technologique c'est mauvais en terme d'image, à moins que cet étudiant ne compense avec autre chose, comme pratiquer un sport à haut niveau (il me semble qu'il y'a un ex STT à l'EDHEC, champion de France de BMX). Tu aurais un BAC STT encore, mais là hôtellerie c'est bof bof..


---------------
" Success is the ability to go from one failure to another with no loss of enthusiasm. " Churchill
n°4062391
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2012 à 20:57:41  answer
 

Citation :

Mais ne penses tu pas que si j´arrive À faire un BTS dans le commerce je rattrape le niveau pour pouvoir être à la hauteur du Concours de l´ESC ?


Au contraire, mais tu resteras toujours estampilé "bac techno", dont la proportion chute plus que proportionnellement avec la classement de l'école.
Donc quelque soit ton niveau à l'écrit, tu pars avec un handicap pour l'oral, qui risque très fortement de te fermer les portes du top 5 à coup sûr (ou presque), et qui te donne une marche en plus à franchir pour les autres part rapport aux bacs généraux.
 
Mais bon, avec de la motivation tout est possible, il t'en faudra juste plus que les autres.


Message édité par Profil supprimé le 26-10-2012 à 20:58:06
n°4062398
Roso
Posté le 26-10-2012 à 21:02:35  profilanswer
 

Eh bien tu sais l´ hôtellerie c´est quasiment que de la gestion et de l´ économie. on en fait 7 heures par semaines ... Enfin bref
Mais en fait ce qui m´étonne, c´est que même après un BTS on regarde quel bac on a fait .
Si j´arrive à être prise dans une autre école de commerce autre que l´ESC et que j´essaie d´y rentrée à partir de l´année de licence, c´est à dire pour l´année de Bac+3 , est ce que  mon bac me portera encore préjudice á ce moment là ou on regardera surtout mes années de BTS ?  
et est ce que vous pensez que le fait que je sois très bonne en Anglais et que je parle très bien l´allemand pour cause des mes origines m´aide ?
En tout cas merci benoit105 pour ta réponse :)

n°4062405
Roso
Posté le 26-10-2012 à 21:07:50  profilanswer
 

c´est vrai Kedare1 que je regrette de plus en plus de m´être fermer dans l´ hôtellerie. Mais je suis bien résolu à faire mon possible pour faire ce que j´ai envie de faire :)
Sinon est ce que tu penses que dans mon cas la licence Bachelor serait un bon choix ?

n°4062410
benito105
Posté le 26-10-2012 à 21:11:34  profilanswer
 

C'est un critère de sélection pourtant pertinent, les bons éléments vont tous (à quelques exceptions près) dans les bacs généraux. Les autres sont orientés vers des bacs technologiques si il est estimé qu'ils n'ont pas le niveau (j'ai bien failli être orienté en STT et je suis maintenant en ESC top 4...).  
`
Bref, la concurrence est rude et à qualités égales, le titulaire d'un bac S/ES/L sera préféré. Le fait d'étudier l'économie et la gestion n'est pas un argument, d'ailleurs le niveau en économie doit être risible (désolé) en bac techno (déjà qu'en ES...).
 


Message édité par benito105 le 26-10-2012 à 21:13:08

---------------
" Success is the ability to go from one failure to another with no loss of enthusiasm. " Churchill
n°4062412
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2012 à 21:12:26  answer
 

Je ne connais pas du tout les formations Bachelor, ni les formations de l'ESC Toulouse, donc je préfère éviter de t'induire en erreur, mais il y a sûrement des membres sur ce forum qui connaissent, peut-être que tu aurais plus de retours en posant ta question sur le topic des ESC :)

n°4062473
Roso
Posté le 26-10-2012 à 22:34:29  profilanswer
 

Non Benoit je vois ce que tu veux dire. J´ai été prise en ES mais je voulais absolument faire hôtellerie ce que je regrette maintenant...
Pour le niveau d´économie je ne dirai pas qu´il est si bas que ça je dirai qu´on en a fait pas mal mais vraiment centré sur l´ hôtellerie ...
Mais en tout cas merci pour ta franchise et ses précieuses informations que tu m´as donné.
Kedare1 tu as raison je vais demander sur un topic sur les ESC tout en continuant à regarder ici . En out cas merci à toi aussi pour tes précieuses informations :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Orientation pour écoles de commerces

 

Sujets relatifs
Où s'inscrire en licence de maths?Fac ou Esc
Grilles de salaire ESC et la pseudo-élite du TOP 5Licence pro management des organisations option FCC
Un nouveau produit pour apprendre l'anglais, votre avis nous intéresseQue faire après un cursus en Bachelor Bac+3 ?
La cage aux (tr)olles [Khafet ESC]Après Licence pro banque
L'ESC Rennes en vaut-elle le coups ???que faire après licence économie/gestion
Plus de sujets relatifs à : Orientation pour écoles de commerces


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR