Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2543 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Orientation?Ecole de commerce?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Orientation?Ecole de commerce?

n°528523
nofearnico
Patate de forain!
Posté le 14-11-2005 à 18:24:00  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis actuellement un éleve moyen de Termianle ES, je me débrouille tres bien en SES et plutot pas mal en HG et anglais, par contre je galere assez en maths et en espagnol.
 
Je voudrais faire une ecole de commerce car je suis vraiment passionné par tout ce qui touche à l'économie, c'est pour cela que je voudrais quelques renseignements sur les écoles de commerces dans lequels je pourrait m'en sortir car je pense que mon niveau plutôt faible en maths me penalise beaucoup non?
Je souhaiterais donc recevoir vos opinions sur quelles écoles je peux tenter et où m'ameneraient t'elles?
Il faudrait que ces écoles soit sur Paris de preference.
 
Je voudrais aussi avoir quelques renseignements sur sciences-po (les matieres à bosser, le concours, les débouchés....)
 
Comme vous pouvez le voir je suis assez perdu...et ce que je ne sais pas encore vraiment comment m'y prendre pour trouver ma voie et mon établissement pour l'année prochaine et l'année avance à grand pas!
 
Merci.
Nico.
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 14-11-2005 à 18:24:00  profilanswer
 

n°528534
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2005 à 18:38:18  answer
 

Ce que je sais c que les maths c archi important pour les ecoles de commerce sur prépa ... :whistle:

n°528539
nofearnico
Patate de forain!
Posté le 14-11-2005 à 18:47:05  profilanswer
 

C'est bien ce qu'il me semblait mais est ce que c'est le cas dans toutes?
J'exclus bien sur les ecoles qui n'amenent à strictement rien.

n°528546
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2005 à 19:00:04  answer
 

nofearnico a écrit :

C'est bien ce qu'il me semblait mais est ce que c'est le cas dans toutes?
J'exclus bien sur les ecoles qui n'amenent à strictement rien.


 
Si tu vises les écoles du haut du pavé ( les mammouths  :o  que sont HEC essec escp-eap, em lyon,edhec, audencia etc.) , donc après prépa  :pt1cable: il est clair que les matths sont importantes, d'ailleurs dans votre filiere (ES c sa ?) je crois qu'il est quasiment indispensable d'etre en spé math  :whistle:

n°528552
nofearnico
Patate de forain!
Posté le 14-11-2005 à 19:03:29  profilanswer
 

Non je ne pense pas pouvoir faire Hec ou l'Essec à cause des maths justement.
Je suis en spé Eco car j'allais pas allé en spé maths si je galere deja :p

n°528559
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2005 à 19:10:33  answer
 

nofearnico a écrit :

Non je ne pense pas pouvoir faire Hec ou l'Essec à cause des maths justement.
Je suis en spé Eco car j'allais pas allé en spé maths si je galere deja :p


 
bah dans ce cas faut regarder ce qui te convient le mieux, ecole apres bac ou ecole sur prépa  
mais les maths ca doit pas etre bien méchant en ES quand meme  :sol:  (enfin jpense)

n°528561
nofearnico
Patate de forain!
Posté le 14-11-2005 à 19:13:42  profilanswer
 

Justement je voudrais êre conseillé si je fais ou non une prépa, et tout sa encore et toujours en prenant en compte les maths, je voudrais des noms d'écoles si possible...
Bah pour l'instant je m'en sors avec 10 de moyenne sur les fonctions et dérivées et les stats j'ai aucun probleme mais c'est la suite qui me fait peur :s

n°528564
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2005 à 19:18:57  answer
 

nofearnico a écrit :

Justement je voudrais êre conseillé si je fais ou non une prépa, et tout sa encore et toujours en prenant en compte les maths, je voudrais des noms d'écoles si possible...
Bah pour l'instant je m'en sors avec 10 de moyenne sur les fonctions et dérivées et les stats j'ai aucun probleme mais c'est la suite qui me fait peur :s


 
moi j'envisage pas du tt de faire prépa ou école de commerce plus tard mais je m'intéresse a ca car il est vrai qu'au lycée l'orientation approche et tout le monde en parle  :o  
après moi je sais pas quoi te conseiller car je ne connais pas suffisament ces études  :D  (jvé pas de dire des conneries nn plus  :lol: )

n°528865
superdari
Oooooooooooooooups !
Posté le 15-11-2005 à 13:02:55  profilanswer
 

Conseil : ne fait pas prepa HEC si t'as pas au moins 13 em maths (bone n fait ca depend du niveau de ta classe et de ton lycee).
C'est vraiment d'un bon niveau en prepa. A priori tu es bien trop juste de ce point de vue, donc si c pour choper une ecole naze, c pas la peine.
 
Em revanche, tu as l'opportunite de passer par les admissions paralleles en 1A (apres la L2) , notamment l'EDHEC, les ecricome (concours Tremplin 1 : Rouen, Reims...) ou en 2A  (apres la L3), c'est plus facile et le niveau en maths est pas eleve.
Tu suis un cursus a la fac, pour toi sans doute en eco (attention, ya quand meme un peu de maths en eco, mais rien a voir avec le niveau de prepa), et hop tu presente les concours dans deux ans.
 
Voili voilou.

n°528886
Bigpro28
Posté le 15-11-2005 à 13:50:45  profilanswer
 

superdari a écrit :

Conseil : ne fait pas prepa HEC si t'as pas au moins 13 em maths (bone n fait ca depend du niveau de ta classe et de ton lycee).
C'est vraiment d'un bon niveau en prepa. A priori tu es bien trop juste de ce point de vue, donc si c pour choper une ecole naze, c pas la peine.
 
Em revanche, tu as l'opportunite de passer par les admissions paralleles en 1A (apres la L2) , notamment l'EDHEC, les ecricome (concours Tremplin 1 : Rouen, Reims...) ou en 2A  (apres la L3), c'est plus facile et le niveau en maths est pas eleve.
Tu suis un cursus a la fac, pour toi sans doute en eco (attention, ya quand meme un peu de maths en eco, mais rien a voir avec le niveau de prepa), et hop tu presente les concours dans deux ans.
 
Voili voilou.


 
Nan, pas l'EDHEC. Je m'explique: les admissions parallèles de l'EDHEC sont des places exclusivement réservées à des fac de science eco, ce qui semble déconseillé dans ce cas, puisque la fac de science eco est très tournée maths-stats et il faut avoir un très bon niveau d'abstraction. Il est bien connu que les term es qui se lancent là dedans doivent être doués en maths, ce qui ne semble pas être le cas.
Par contre, passerelle et tremplin, c'est bien jouable. Pour ça, je te déconseille la fac, fais plutot un bts ou un dut: les plus usités sont le dut tech de co, le dut gea, le bts compta gestion, mais il en existe pleins d'autres (dut gaco..). Au final, je te conseillerai de faire une de ces formations en alternance, déjà c'est un gros plus pour les oraux d'esc, et puis c'est surtout qqc de super pratique pour chercher un stage de fin de cursus ou une autre alternance en esc.

mood
Publicité
Posté le 15-11-2005 à 13:50:45  profilanswer
 

n°529072
nofearnico
Patate de forain!
Posté le 15-11-2005 à 19:57:58  profilanswer
 

Ok ok je vais allez voir dans les voies tremplins plutôt alors.
 
Merci ;)

n°529075
nofearnico
Patate de forain!
Posté le 15-11-2005 à 19:59:59  profilanswer
 

superdari a écrit :

Conseil : ne fait pas prepa HEC si t'as pas au moins 13 em maths (bone n fait ca depend du niveau de ta classe et de ton lycee).
C'est vraiment d'un bon niveau en prepa. A priori tu es bien trop juste de ce point de vue, donc si c pour choper une ecole naze, c pas la peine.
 
Em revanche, tu as l'opportunite de passer par les admissions paralleles en 1A (apres la L2) , notamment l'EDHEC, les ecricome (concours Tremplin 1 : Rouen, Reims...) ou en 2A  (apres la L3), c'est plus facile et le niveau en maths est pas eleve.
Tu suis un cursus a la fac, pour toi sans doute en eco (attention, ya quand meme un peu de maths en eco, mais rien a voir avec le niveau de prepa), et hop tu presente les concours dans deux ans.
 
Voili voilou.


 
 
Par contre si tu pouvais m'expliquer vite fait ce qu'est ericome et le systeme L2,L3 :s
 
Merci :jap:  

n°529079
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2005 à 20:05:42  answer
 

nofearnico a écrit :

Par contre si tu pouvais m'expliquer vite fait ce qu'est ericome et le systeme L2,L3 :s
 
Merci :jap:


 
a mon avis L2 L3 c'est pour licence 2 (2eme année de fac) ou licence 3 (pareil)
Quant a ecricome c'est le nom sous lequel plusieurs écoles se regroupent pour recruter des eleves  par le biais d'un concours commun  :whistle:  (qqn l'expliquera mieux que moi je pense  :o

n°529087
superdari
Oooooooooooooooups !
Posté le 15-11-2005 à 20:31:04  profilanswer
 

Effectivement, dans le cadre de la reforme LMD (Licence Master Doctorat), DEUG, DESS, DEA... n'existent plus, on a :
L1 a L3, suivi de M1 et M2.
 
Ecricome :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ecricome
 
Tremplin, c'est l'equivalent d'Ecricome, mais pour les admissions paralleles (AP), cad le concours pour les gens qui n'ont pas fait de prepa HEC.

n°602354
gaby77
Posté le 25-02-2006 à 23:49:38  profilanswer
 

Si tu veux integrer une ecole de commerce post-bac sache que ton niveau en maths sera suffisant car meme des terminales L option maths peuvent y entrer. Si tu es bon dans les autres matieres demandees( langues, logique...) ca ira

n°602358
bernez22
Posté le 26-02-2006 à 00:03:34  profilanswer
 

nofearnico a écrit :

Non je ne pense pas pouvoir faire Hec ou l'Essec à cause des maths justement.
Je suis en spé Eco car j'allais pas allé en spé maths si je galere deja :p


attention: le programme de math de prépa est très différent par rapport à ce qu'on fait au lycée, ne préjuge pas de ton niveau. :jap:  

n°602646
Guiyom77
Posté le 26-02-2006 à 14:10:03  profilanswer
 

J'ai passé un bac ES comme toi, et j'ai eu 6 en math au bac. J'étais et je suis tjrs une vraie quiche en maths.  :pt1cable: ca s'arrangera jms c'est pas bien grave, on s'en sort tjrs  :jap:  
 
je te conseille de faire comme moi, qui je pense est la meilleure solution pour intégrer une bonne école après les têtes de classement qui ne prennent que des prépa : HEC, ESCP eap, em lyon, etc ..
Mais si tu veux viser les bonnes ESC, entre en DUT (TC ou GEA) ça peut être le bon moyen !
tu passera des concours après ton DUT (moi je suis en plein dedans) et après ça tu choisiras l'école qui te plait le plus parmis lesquelles tu es admis)
L'avantage par rapport aux prépas, c'est que les maths sont moins importantes, tu vois un enseignement + général (environ 20-25 matières différentes sur les 2 années) et tu auras surtout des stages à faire !! Pense à ton futur job, tu n'autras que des stages comme expérience professionnelle, et ce sera l'un des rares moyens de te différencier des autres qui n'auront fait que peu de stage
 
Le seul point négatif par rapport aux prépas,c 'est que tu ne peux pas viser les gros calibres, mais tu peux quand meme toucher les très bonnes écoles comme les ESC grenoble, reims, etc ...
 
après, pour ce qui est des maths, c'est bien différent quand tu es en post bac. En école de com, c'est plutot de l'analyse financière.

n°603091
stuntpower
Lanceur de nains
Posté le 26-02-2006 à 20:45:08  profilanswer
 

Difficile de faire une école de commerce si tu es mauvais en maths...Même si tu n'as pas fait le programme de maths spé 1ere ES ou de terminale, tu peux acheter un livre de maths et de t'y mettre la dedans, crois moi ca coute pas grand chose, un peu de travail et de logique et ca passe :)


Message édité par stuntpower le 26-02-2006 à 20:46:03
n°609362
blabla19
Posté le 05-03-2006 à 21:05:20  profilanswer
 

Le post date un peu mais si tu veux mon avis...
 
Toutes les écoles de commerce acceptent des étudiants en admission parallèle (y compris le "haut du pavé" ). Cela veut dire qu'on peut se diriger vers tous types de formation puis intégrer une école de commerce bac+5.
 
Tu peux donc te diriger vers... à peu prêt tout et n'importe quoi puis passer les concours passerelle* et tremplin* (*1 ou 2 en fonction de ton niveau d'étude).
 
Si le commerce est déjà ta voie :
- IUT Tech de co (formation que tu peux compléter par 1 année à l'étranger pour valider un bac+3 et tenter les admissions parallèles en 2e année...mais ce n'est pas une obligation !)
- IUT GEA (même commentaire que Tech de co)
- BTS en tout genre (même commentaire)
- une école de commerce post bac en bac+3 ex. SUP'TG, EGC, etc. gratte du coté des groupes d'école (ex. Bordeaux Ecole de Management, Reims Management School, Groupe ESC Toulouse... ces groupes ont tous des écoles post bac qui t'ouvriront les portes des concours une fois ton diplome obtenu).
 
Renseigne toi pour les conditions d'admission, dossier / concours... mais saches que pour les concours le niveau de math est tout à fait abordable ! (et fait plutôt référence à ta logique et à des notions de math jusqu'en 3e...). Ensuite pour pouvoir suivre les cours... il s'agit de math appliqués donc bcp + abordables que des théories alambiquées made in lycée !!!
 
 
NB:
Banque Tremplin : ESC Bordeaux, ESC Marseille (Euromed), ESC Reims, ESC Rouen, ESC Toulouse (http://www.ecricome.org)
Banque Passerelle : ESC Grenoble, CERAM Sophia Antipolis, ESCEM Tous Poitiers... (www.passerelle-esc.com/)
 
 
 

n°612299
papadrien
Posté le 10-03-2006 à 13:16:27  profilanswer
 

Il est vrai que les maths comptent assez dans les écoles de commerces. Ton point fort est l'anglais et les SES, la meiux serait une école de commerce internationale. Je te déconseil (par des conseils kon ma précédement donné) de faire des écoles de commerce post bac. Tente plutot un IUT ou autre et intégre une école de commerce en 2 ans. De plus, ca fai mieu sur un dossier car ca montre que tu a u le tps de réfléchir , ta + de maturité. Sinon essaye, en regardant les options que te propose les écoles, et suivant ce que tu veux faire + tard, de t'orienté vers une filière ou les maths seraient moins important.
La dernière solution qui, a mon aivs, reste, et que tu suives des cours particulier durant les vacances ou avant, pour rééquilibrer ton niveau (ca peux marcher) sauf que les concours se situe en juin principalemen.
     A toi de voir.

n°612383
pinnochion​inho
Posté le 10-03-2006 à 16:43:43  profilanswer
 

Que nenni pour les maths! :non:  
 
Une école de commerce, c'est avant tout un endroit ou tous ceux qui viennent ont un point en commun: ils sont censés être capables d'assister à et de comprendre des cours de : Marketing, finance, RH...etc.
Alors les maths ça aide, mais c'est informel.
 
Fais une fac de ce que tu veux, puis tente les concours admission parallèle en 2ème année.
 
Moi perso j'a intégré une école du top 5 avec une fac de sciences humaines,
J'en ai croisé (il est vrai peu nombreux) qui ont été pris en 2ème année, avec une licence de LEA, de lettres, une maitrise de philo...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Orientation?Ecole de commerce?

 

Sujets relatifs
gros probleme d orientation bts genie optiqueAide: besoin de conseils d orientation
ecole d'ingecole la mache - lyon
ULTRA IMPORTANT SVP ecole ingé ou IUP ?russe pour les ecoles de commerce?
SVP IMPORTANT ! IUP Management ou école ingé ISTPsoucis orientation et echec
Université UK, Comment la choisir ? ( 3ème année d'école d'ingé )Conseil d'orientation vers une école de commerce apres Math Spé ???
Plus de sujets relatifs à : Orientation?Ecole de commerce?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR