Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2579 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Orientation quelque peu confuse, besoin d'aide!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Orientation quelque peu confuse, besoin d'aide!

n°4411239
helved
Posté le 16-08-2013 à 16:19:34  profilanswer
 

Bonjour à tous!
 
Je suis nouveau sur le forum, et je recherche de l'aide par rapport à mon orientation, malgré que nous soyons encore en vacances :p.
 
Je rentres à la rentrée en Term ES spé Maths, et j'aimerais déjà savoir ce que je ferais plus tard dans l'optique de faire naitre un peu de motivation! Je suis actuellement dans un lycée français au Maroc, à Casablanca, et je vis là bas depuis une dizaine d'année maintenant.  
 
Pour ce qui est de mon niveau scolaire, je me situe autour de 14 de moyenne, parfois un peu plus, parfois un petit peu moins, le concept de moyenne G est assez abstrait et dépends de pleins de facteurs. Au niveau des notes principales, je tournes autour de 13-14-15 en SES (11 au troisème trimestre mais c'est pas très parlant, j'ai eu une classe de merde qui a poussé le prof à nous claquer des controles surprises parce que des élèves lui avait volé son sujet du controle enfin bref), entre 12 et 15 en maths selon les controles que je foires bêtement, 14 en HG, et sinon je fais Espagnol et Allemand en plus de l'Anglais ou j'obtiens de bonne moyenne sans problème.  
 
Pour ce qui est des notes de bac de 1ère je suis un peu déçu, 12 à l'écrit de français, 14 à l'oral, 11 en physique (alors que j'ai eu la moyenne la plus haute toute l'année, le stress et le changement d'établissement ne me réussisent pas vraiment), et enfin 15 aux TPE.
Je tiens absolument à toucher la mention bien, parrait que les bonnes apréciations jouent beaucoup sur la mention aussi, et c'est pas ce qui manque de mon coté.  
 
Au niveau des activités externes aux cours (faut bien), je fais depuis près d'un an voir plus du graphisme avec Photoshop CS6 avec un niveau correct sans plus. J'ai pensé à en faire mon métier mais je préfères garder cela comme une distraction, ou comme services rendus au bahut quand des affiches sont demandées. Je fais également depuis 2 ans du Longskate pour s'évader un peu. Je sais pas si ces infos seront utiles, je les précises quand même. Et je suis aussi un grand fan de technologies en tout genre, d'informatiques, et de jeux vidéos!
 
Le problème est que je ne trouves pas un métier qui me conviendrait malgré mes recherches. J'ai fais plusieurs sites ou il faut répondre à des questions et un algorythme vous propose un métier au pif, j'ai eu l'impression de jouer à la roulette russe... L'idéal serait un métier qui permetterait de voyager pas mal, même au péril d'une vie familiale!  
 
Pour ce qui est des études avant le métier, je retournerais en Suisse pour étudier sur Lausanne (disponibilité d'un logement oblige), j'avais tous d'abord pensé à intégrer HEC, mais j'ai peu d'infos sur la qualité de l'enseignement et la valeur du diplome à l'étranger ou même sur le territoire.
 
Je serais peut être aussi interessé par des études et un métier se rapportant à l'informatique (d'ou le choix du forum), mais je penses pas avoir choisis la bonne filière pour ça (niveau trop faible en phys svt pour faire S), bien que j'ai vu que même des ES pouvaient faire un DUT en informatique, mais que la route était hardcore. J'suis biensur attiré par l'économie, la finance, un peu de politique tous ça.. Travailler au services de l'armée ou de l'Etat me dérangerais pas tant que ça également...  
 
Je suis un peu perdu, si quelqu'un aurait fait ou fait le même parcours que moi et pourrait m'exposer ses choix ça serait cool pour m'aiguiller un peu! Je suis également ouvert à toutes propositions!
 
Merci beaucoup de votre attention, et je m'excuses pour la longueur du pavé.
 
Sam
 
N.B: j'ai également oublié de préciser que les profs galèrent à m'orienter, ne connaissant pas vraiment le système suisse (au niveau des études).

mood
Publicité
Posté le 16-08-2013 à 16:19:34  profilanswer
 

n°4411295
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2013 à 17:44:42  answer
 

Citation :

Au niveau des activités externes aux cours (faut bien), je fais depuis près d'un an voir plus du graphisme avec Photoshop CS6 avec un niveau correct sans plus. J'ai pensé à en faire mon métier mais je préfères garder cela comme une distraction, ou comme services rendus au bahut quand des affiches sont demandées.


 
Et tu as bien raison  :jap:  
 

Citation :

Pour ce qui est des études avant le métier, je retournerais en Suisse pour étudier sur Lausanne (disponibilité d'un logement oblige), j'avais tous d'abord pensé à intégrer HEC, mais j'ai peu d'infos sur la qualité de l'enseignement et la valeur du diplome à l'étranger ou même sur le territoire.


HEC Lausanne je ne connais pas assez bien pour pouvoir te donner un avis, j'ai juste eu un pote qui a été à l'IESEG après un an là-bas.  
 
Je pense que la première chose à faire dans ton cas est de rationaliser tes objectifs. Là tu passes de l'informatique à la politique et à la finance sur 3 lignes  :o  Donc commence par te définir un projet concret, à partir de là regarde les études qui y mènent concrètement et là on pourra t'aider  :jap:


Message édité par Profil supprimé le 17-08-2013 à 07:46:03
n°4411602
helved
Posté le 16-08-2013 à 23:48:40  profilanswer
 

C'est là le problème, définir un projet professionelle concret! J'ai aucuns metiers à l'esprit, j'ai du mal à chercher des listes de métiers qui suivent des études spécifiques. J'ai retenu un nom : ''informatique de gestion financière'' mais en regardant la description, c'est juste des créations de logiciels pour ressencer des infos basiques et pour faire ce qu'on appelle couramment ''les comptes''. Et ça, ça ne m'interesse pas vraiment :o .  
 
Dans l'université de Lausanne, voici les facs qu'on y trouves :  
 
- Fac de lettres : hors de questions, de toute façon c'est pas lié à ma filière
- fac de droit et de sciences criminels : ça c'est tout de suite plus interessant notamment dans la deuxième partie (criminel). J'ai lu quelques trucs, et je vois que c'est bien adapté au bac S, et qu'un ES peut réussir mais qu'il va être désavantagé et devra faire pas mal de ratrapage pour être viable...
 
- Fac de hautes études commerciales (HEC) : c'est sur quoi je me lançais ''par défaut'' (oui c'est triste), mais pas moyens de trouver quels métiers on peut exercer dans la continuité de celle ci! (faut dire que je n'ai que mon téléphone, qui n'est pas un smarthphone, pour faire des recherches);
 
-  Fac de sciences sociales et politique : je sais pas trop quoi penser d'une carrière politique, ça me parait peu attirant au vue des modèles d'hommes politiques qu'on nous expose et qui nous donnent l'impression qu'ils ne sont que des ''brasseurs d'airs''. Je partage pas cet avis archaique m'enfin...
 
- Fac de bio et de medecine : Pas pour moi
 
- Fac de theolo et de science de religion : ça c'est également intéressant, j'aimes bien m'interesser aux différentes cultures en particuliers la culture nordique, un peu moins pour ce qui est de la religion. Je m'éloignes quand même grave de l'éco avec ça!
 
- Fac de géosciences et enviro. : Pas pour moi non plus.
 
A coté de ça y'a l'EPFL, mais apparement c'est très axés scientifiques, et j'ai pas envies de me mettre des batons dans les roues pour poursuivre une voie, alors que d'autres similaires sont à ma portée.
 
Donc apparement ça se jouerait pas mal sur HEC Lausanne, mais je m'avances pas trop, je suis encore trop désinformé (d'ou mon post).
 
Je sais que je fais la démarche contraire, c'est à dire choisir les études à suivre avant le métier en lui même, mais j'ai du mal à faire autrement...
 
Merci de ta recommendation en tout cas, j'essayes d'éclairer un peu plus les choses, j'espère que ça ne sera pas en vain!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Orientation quelque peu confuse, besoin d'aide!

 

Sujets relatifs
Orientation metier banqueORIENTATION METIER BANQUE
Aide pour lettre de motivationBesoin de conseil orientation
BTS Banque en alternance, besoin d'aideBesoin de votre aide pour une importante décision
Type d'aide au logement étudiant. 
Plus de sujets relatifs à : Orientation quelque peu confuse, besoin d'aide!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR