Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2565 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Orientation L3/M1 pour une carrière en finance de marché

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Orientation L3/M1 pour une carrière en finance de marché

n°4997536
Pelfort-13
Posté le 27-06-2017 à 12:32:26  profilanswer
 

Bonjour,  
Admis dans plusieurs formations, j'aimerais avoir des avis concernant mon orientation. Mon choix est difficile à faire car un certain nombre de paramètres rentrent en compte. Voici les formations pour lesquelles je suis admis :  
-L3 Economie appliquée Paris Sud (peut déboucher sur le Master Finance de saclay assez réputé)  
-M1 Finance IAE Toulouse (en anglais, cours de marchés financiers, programmation en finance)  
-L3 eco/gestion Stanislas Cannes (cours classique + 120h de préparations aux épreuves des concours d'écoles de commerce : TOEIC, TAGE MAGE, oraux)  
 
Je souhaite intégree Skema l'année prochaine en Ast 2 afin d'intégrer ensuite le Msc Financial Markets and Investment.  
Voila le problème, je suis tenté par le M1 car il m'evitera de perdre une année à refaire une L3, afin de postuler en AST 2 à Skema. Le problème est que je pense que la L3 de Stanislas prépare bien mieux pour l'AST 2, et de toute façon j'arriverai en M1 à Skema donc je suis plus tenté (peut etre a tord) par Cannes.  
 
Ayant deja éliminé Paris (même si j'attend encore les réponses de L3 eco gestion de Paris 1 et 2 qui seront a mon avis négatives), je ne parvient pas à choisir entre les deux dernières formations. Chacunes présentant des atouts, je dois choisir.  
Que me conseillez vous ? Sachant que je peut perdre une année (refaire une L3 ou refaire un M1 plus tard) sans que cela ait de grande incidence sur mon parcours puisque je n'ai pour le moment perdu aucune année académique.  
 
Je vous remercie d'avance pour le temps que vous prendrez à me répondre

mood
Publicité
Posté le 27-06-2017 à 12:32:26  profilanswer
 

n°4997541
risitas-
Posté le 27-06-2017 à 12:42:34  profilanswer
 

Tu revois tes objectifs à la baisse à chaque topic depuis 1 an o:
 
Tu veux faire quoi en finance de marché?
 
De ce que j'ai vu avec les gens de ma fac le seul truc accessible avec une fac éco/finance c'est sales et analyste risques (je sais même pas si c'est de la finance de marché).
Et j'ai lu ici que sales c'était pas vraiment un métier d'avenir.
 
Sinon y a un ms à l'essec qui place bien en finance de marché et accessible après une fac eco

n°4997554
Pelfort-13
Posté le 27-06-2017 à 13:17:40  profilanswer
 

Je revois mes objectifs en fonction de la réalité de ma situation. Pour ce qui est de Skema, ils placent plutot bien en finance de marché. De toute façon l'IAE Toulouse pourrait me servir mais uniquement de tremplin.
 
Pour ce qui est de mon projet pro, j'aimerais me destiner à la gestion de portefeuille ou au Middle Office pour une banque assez réputé (je ne sous entend pas Rotschild, JP Morgan, ...) le metier de risk analyst m'interesse aussi et oui c'est de la finance de marché.
En fait, j'aimerais savoir si j'ai plus de chance d'intégrer Skema avec une L3 (ast2) ou avec un M1 (ast2 ou msc en deux ans). Des avis ?


Message édité par Pelfort-13 le 27-06-2017 à 13:20:00
n°4997560
risitas-
Posté le 27-06-2017 à 13:30:44  profilanswer
 

De ce que j'ai vu tout le monde à Skema
 
Mais je suis pas sur que skema place en finance de marché, ou alors il doit s'agir d'une formation très particulière réservéé à quelques étudiants.

n°4997563
Pelfort-13
Posté le 27-06-2017 à 13:38:30  profilanswer
 

Il s'agit du Msc Financial Markets and Investments. Je pense qu'il est accessible avec une césure entre le M1 et le M2

n°4997608
Pelfort-13
Posté le 27-06-2017 à 15:04:33  profilanswer
 

En faite j'hésite avec le M1 Finance de Toulouse car il pourrait me permettre d'intégrer Dauphine ensuite en M1 ; ou alors d'autres M2 type Sorbonne ou Assas

n°4997666
izekiel06
XVA what else?
Posté le 27-06-2017 à 18:02:37  profilanswer
 

risitas- a écrit :

Tu revois tes objectifs à la baisse à chaque topic depuis 1 an o:
 
Tu veux faire quoi en finance de marché?
 
De ce que j'ai vu avec les gens de ma fac le seul truc accessible avec une fac éco/finance c'est sales et analyste risques (je sais même pas si c'est de la finance de marché).
Et j'ai lu ici que sales c'était pas vraiment un métier d'avenir.
 
Sinon y a un ms à l'essec qui place bien en finance de marché et accessible après une fac eco


 
 
A partir du moment ou je lis ca, je me dis que tu dois pas connaitre grand chose en finance...
 
Si tu veux faire le M2 de Skema, rente en M1 et fait ta cesure a Skema. J'ai fais le FMI de Sophia
 
Je comprends pas pourquoi tu veux refaire une L3 si tu en as deja valide 1.


Message édité par izekiel06 le 27-06-2017 à 18:03:04
n°4997696
Pelfort-13
Posté le 27-06-2017 à 20:38:41  profilanswer
 

Parceque c'est une L3 AES à Saint Etienne et que j'ai raté le concours ast 1 cette année (je l'avais pas préparé), donc je me suis dit qu'intégrer le Msc en venant du PGE serait peut etre plus facile, peut etre a tord.
Si je comprend bien tu me conseilles d'aller en M1 Finance à Toulouse, faire une césure et intégrer le Msc FMI ?
J'espere juste que ce M1 sera suffisant pour une bonne césure (gesion de portefeuille, risk analyst,...)
Merci izekiel06 pour ces conseils

Message cité 1 fois
Message édité par Pelfort-13 le 27-06-2017 à 20:41:08
n°4997725
izekiel06
XVA what else?
Posté le 27-06-2017 à 23:09:42  profilanswer
 

Pelfort-13 a écrit :

Parceque c'est une L3 AES à Saint Etienne et que j'ai raté le concours ast 1 cette année (je l'avais pas préparé), donc je me suis dit qu'intégrer le Msc en venant du PGE serait peut etre plus facile, peut etre a tord.
Si je comprend bien tu me conseilles d'aller en M1 Finance à Toulouse, faire une césure et intégrer le Msc FMI ?
J'espere juste que ce M1 sera suffisant pour une bonne césure (gesion de portefeuille, risk analyst,...)
Merci izekiel06 pour ces conseils


 
Non de faire le M1 de Skema, c'est plus simple pour accéder au M2.
Sinon fais le M1 et repasse les AST2, je connais pas le programme mais si y a de la programmation et de la Finance ca peut etre pas mal.
Ne refait pas une L3 il y a aucun intérêt.

n°4997727
Gnarlock07​06
Posté le 27-06-2017 à 23:15:48  profilanswer
 

fais autre chose que de la finance de marché no-redface. Je dis pas que c'est impossible, mais pour percer maintenant surtout avec les formations que tu envisages.
 
Izikiel te confirmeras sans doute ce dernier point.

mood
Publicité
Posté le 27-06-2017 à 23:15:48  profilanswer
 

n°4997748
Pelfort-13
Posté le 27-06-2017 à 23:52:21  profilanswer
 

Ayant fait un Msc orienté Finance de marché ca serait pour le moins paradoxale, mais tout est possible après tout. Qu'entends-tu par no-redface?

n°4997756
licencemas​s
Posté le 28-06-2017 à 00:52:03  profilanswer
 

Moi je pense que tu te brides trop  [:cond:3]  
EM lyon et edhec en AST n'importe qui peut être admissible (sérieusement)
Regarde les coefficients admissibilité (em lyon c'est 6 dossier et 4 TM) tu verras que le tage mage peut te rentre admissible même avec un mauvais dossier
En gros tu révises sérieusement le tage mage cet été, tu as 450-550 et tu seras admissible
 
+ j'ai vu des mecs à 11 de moyennes chaque année de licence être noté 14 au dossier de l'EM Lyon
 
Donc le bon plan ça serait:
L3 paris 1 si tu l'as OK (dans ma promo de paris 1 je crois pas qu'une seule personne ayant demandé em lyon/edhec est pas été admissible)
sinon M1 toulouse car master>licence da

n°4997757
licencemas​s
Posté le 28-06-2017 à 00:54:01  profilanswer
 

Moi je pense que tu te brides trop  [:cond:3]  
EM lyon et edhec en AST n'importe qui peut être admissible (sérieusement)
Regarde les coefficients admissibilité (em lyon c'est 6 dossier et 4 TM) tu verras que le tage mage peut te rentre admissible même avec un mauvais dossier
En gros tu révises sérieusement le tage mage cet été, tu as 450-550 et tu seras admissible
 
Donc le bon plan ca serait:
L3 paris 1 si tu l'as OK (dans ma promo de paris 1 je crois pas qu'une seule personne ayant demandé em lyon/edhec est pas été admissible)
sinon M1 toulouse car master>licence dans la note de dossier
 
en tout cas ne te bride pas en allant à skema

n°4997761
Pelfort-13
Posté le 28-06-2017 à 01:32:50  profilanswer
 

Ok merci licencemass, tu penses qu'une césure sera nécessaire pour le Msc de l'Edhec ou EM Lyon en venant d'AST 2 avant ?
 
De plus, j'ai regardé pas mal de profils Linkedin et je dois dire que même si je n'ai pas les concours, je pourrai toujours faire une césure et tenter les meilleurs M2 Finance (Paris 1, 2, 7, M2 Gestion de Portefeuille Gustave Eiffel) et retenter ma chance aussi pour les Msc donc il faudra bosser un minimum le GMAT, mais avec une césure c'est tout de suite plus accessible. Est-ce un bon raisonnement ?

Message cité 2 fois
Message édité par Pelfort-13 le 28-06-2017 à 01:41:12
n°4997762
Gnarlock07​06
Posté le 28-06-2017 à 01:58:52  profilanswer
 

Certes, j'avais oublié la passoire des AST post licence ecogestion ou mass.
 
@Pelfort, vois ca comme une digit, soit tu te demenes pour chopper l'edhec et faire mouiller les recruteuses (l'em marche aussi dans une moindre mesure) et tu finis en front office a moins de le faire expres (particulierement avec l'edhec nice)
 
Soit tu finis bredouilles

n°4997763
licencemas​s
Posté le 28-06-2017 à 03:29:43  profilanswer
 

Pelfort-13 a écrit :

Ok merci licencemass, tu penses qu'une césure sera nécessaire pour le Msc de l'Edhec ou EM Lyon en venant d'AST 2 avant ?
 
De plus, j'ai regardé pas mal de profils Linkedin et je dois dire que même si je n'ai pas les concours, je pourrai toujours faire une césure et tenter les meilleurs M2 Finance (Paris 1, 2, 7, M2 Gestion de Portefeuille Gustave Eiffel) et retenter ma chance aussi pour les Msc donc il faudra bosser un minimum le GMAT, mais avec une césure c'est tout de suite plus accessible. Est-ce un bon raisonnement ?


 
je suis pas sur de comprendre, pour moi un Msc ca se fait en un an. En gros les PGE ont un master 2 in management + un MSc. Ceux qui rentrent en MSc ont que ça, donc cest  pareil qu'un MS (je peux me tromper). Moi je te conseille que le PGE ou un MS d'une top 3 pour le nom  [:cond:3]  
Sinon oui, une césure ça te permettra de retenter les concours une deuxième fois en donnant du poids à ton dossier.
 
Et je te conseille de passer le Tage mage, le gmat est plus cher  [:cond:4]  
 
 
 
 

n°4997809
izekiel06
XVA what else?
Posté le 28-06-2017 à 12:02:49  profilanswer
 

Pelfort-13 a écrit :

Ok merci licencemass, tu penses qu'une césure sera nécessaire pour le Msc de l'Edhec ou EM Lyon en venant d'AST 2 avant ?
 
De plus, j'ai regardé pas mal de profils Linkedin et je dois dire que même si je n'ai pas les concours, je pourrai toujours faire une césure et tenter les meilleurs M2 Finance (Paris 1, 2, 7, M2 Gestion de Portefeuille Gustave Eiffel) et retenter ma chance aussi pour les Msc donc il faudra bosser un minimum le GMAT, mais avec une césure c'est tout de suite plus accessible. Est-ce un bon raisonnement ?


 
Si tu veux faire M1 fac puis après MSC dans une bonne ecole, la cesure est obligatoire.
Tu sera jamais pris dans un Msc digne de ce nom sans au moins 1 XP en FO (Trader, Sales, Structuration, Gerant AM).
Je rejoins Gnarlock si tu veux percer il te faut des maths des stats et de la programmation


Message édité par izekiel06 le 28-06-2017 à 12:04:15
n°4997835
Pelfort-13
Posté le 28-06-2017 à 14:34:33  profilanswer
 

Merci à tous pour ces réponses, j'y vois beaucoup plus clair maintenant.
Reste plus qu'a bosser le tage mage pendant cette année (je compte m'y prendre dès octobre) et carburer mes notes de M1 Finance

n°4998521
Pelfort-13
Posté le 03-07-2017 à 11:46:38  profilanswer
 

Juste une dernière question. Je suis admis en L2 àAssas (refus L3), je me doute qu'il vaut mieux que j'aille à Toulouse en M1. Je perdrai 2 ans si je vais à P2. Ais-je raison de ne pas vouloir y aller (à P2) ?

n°4998529
Gnarlock07​06
Posté le 03-07-2017 à 13:08:21  profilanswer
 

Oui

n°4998603
milkyway22
Posté le 03-07-2017 à 20:22:08  profilanswer
 

Pelfort-13 a écrit :

Juste une dernière question. Je suis admis en L2 àAssas (refus L3), je me doute qu'il vaut mieux que j'aille à Toulouse en M1. Je perdrai 2 ans si je vais à P2. Ais-je raison de ne pas vouloir y aller (à P2) ?

 

100 fois

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Orientation L3/M1 pour une carrière en finance de marché

 

Sujets relatifs
Conseils pour votre orientation dans les métiers du webMaster Statistique et Finance
Quelle L3 choisir pour AST ?L3 post prépa : quelles universités ??
ESEO Angers (Ingé par Apprentissage) + Questions sur orientationMasters 1 Finance a Paris ou en province
[recherche] Stage BTS Banque marché des particuliers[Orientation] quel école pour mon POST-BAC ?
Besoin de conseil motivation L3 informatique 
Plus de sujets relatifs à : Orientation L3/M1 pour une carrière en finance de marché


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR