Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1513 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Orientation biologie.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Orientation biologie.

n°3049852
Masterdegr​ee
Posté le 08-12-2010 à 18:32:51  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai obtenu mon Bac S spé SVT en 2008.
 
Je me suis ensuite lancé dans deux années de médecin qui furent riches en émotion...et en échec aussi.
 
Suite à mon échec en p1,je suis plus ou moins passé par un stade dépressif et il se trouve qu'à l'heure actuelle je me trouve dans une année "sabbatique".
 
Durant cette année sabbatique,j'ai passé des tests et j'ai été admis dans une université canadienne ou je ne peux malheureusement pas me présenter vu mon manque évident de moyens financiers.
 
 
Il se trouve qu'à long terme,je me vois de toute façon retenter des études de médecine et ce,à l'étranger(pourquoi pas aux USA).
 
De ce fait,après mûre réflexion,il me semble plus prudent et réaliste d'entreprendre d'entrée en faculté de biologie dès l'année prochaine(Septembre 2011).
 
Le fait étant que je suis tombé amoureux de la biologie cellulaire et de la biochimie durant mes deux années médecine.
 
Le choix de la faculté de biologie vous semble t'il plus réaliste ?
 
Je voudrais a priori obtenir mon master biologie avant tout départ à l'étranger.
 
Je voudrais aussi si possible,un aperçu des écoles de biologie offrant des admissions post bac.
 
J'ai cherché de mon côté,mais je vous avoue que je suis pour le moment assez perdu.  
 
 
Merci de vos futures réponses.

mood
Publicité
Posté le 08-12-2010 à 18:32:51  profilanswer
 

n°3049869
laly24
Posté le 08-12-2010 à 18:41:16  profilanswer
 

Hum
 
Ma soeur reprend sa première année de medecine à Paris 6. Je sais que sil elle rate encore, elle va se tourner vers la biologie ou la chimie. Ils ont de bons programmes de licence à Paris 6.
 
Sinon t'as Paris 7 et 5.
 
Pour les écoles d'autres t ont parleront


Message édité par laly24 le 08-12-2010 à 18:41:45
n°3049919
gabug
Posté le 08-12-2010 à 19:18:14  profilanswer
 

Alors assez vite :
 
Vouloir aller jusqu'au Bac+5, c'est une bonne idée, ca évite de se retrouver coincé à la fin si tes plans s'avèrent infructueux.
 
Pour les écoles en bio :
1) UTC Génie biologique : je crois qu'ils prennent des P1 en 2ème année en fonction du classement
2) INSA Lyon Biochimie et Biotech, INSA Toulouse
3) une ou deux écoles dans le sud mais pas les noms en tête
3) les agros post-bac
 
Fac : tout dépend de ce que tu aimes dans la bio. Pour aller jusqu'au master il faut être motivé et en général être bien au courant des débouchés à l'issue de la formation.
Le top : paris 6, en concurrence serrée avec paris 11, 7 et 5.
Pense aux admissions parallèles avec l'ENS (Ulm et Cachan), à partir de L2/L3, ou aux AST si une école d'ingé te tente.
 
Pour revenir en médecine :
- Etranger : assure le M1/Master avec des bons classements, les expériences extrascolaires, les stages à l'étranger pour savoir parler anglais correctement et tente ta chance aux Royaume-Uni en Graduate Entry (cf google). USA plus difficile, surtout financièrement. Reste de l'Europe, je connais pas :o  
- France : tenter la passerelle P2 avec un Master, ou D1 avec un doctorat/diplôme d'ingénieur.

n°3049942
henri-alex​andre
Posté le 08-12-2010 à 19:40:32  profilanswer
 

On me souffle dans l'oreillette que beaucoup de Français qui ont raté médecine en France partentfaire leurs études de... médecine en Roumanie et reviennent en France une fois diplômés. Leur diplôme est reconnu en France.
Le coût de la vie étant bas en Roumanie, les frenchies arrivent à se débrouiller.


Message édité par henri-alexandre le 08-12-2010 à 19:41:08
n°3049986
Masterdegr​ee
Posté le 08-12-2010 à 20:23:03  profilanswer
 

 -Gabug:
 
Merci beaucoup pour tes informations.
 
Comme je l'ai précisé,je suis extremement porté sur la biologie cellulaire et la biochimie.
 
Je pensais passer par une école pour cela:SupBiotech en l'occurence.
 
Ils ont des programmes d'échange à l'étranger et le métier de chercheur/professeur de biologie cellulaire seraient à ma portée.
 
Pour le moment,je préfère laisser médecine de côté sans pour autant le rayer complètement.
 
Puis-je te contacter par MP?
 
@Henri-Alexandre:Ce choix ne m'interesse pas.

n°3050410
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 09-12-2010 à 13:03:07  profilanswer
 

Pourquoi ne pas se reconvertir dans pharma si echec en medecine ?  Ca me semble plus en lien avec le medical et avec de meilleurs débouchés que bio

n°3050626
gabug
Posté le 09-12-2010 à 17:55:13  profilanswer
 

Masterdegree a écrit :

 -Gabug:
 
Merci beaucoup pour tes informations.
 
Comme je l'ai précisé,je suis extremement porté sur la biologie cellulaire et la biochimie.
 
Je pensais passer par une école pour cela:SupBiotech en l'occurence.
 
Ils ont des programmes d'échange à l'étranger et le métier de chercheur/professeur de biologie cellulaire seraient à ma portée.
 
Pour le moment,je préfère laisser médecine de côté sans pour autant le rayer complètement.
 
Puis-je te contacter par MP?
 
@Henri-Alexandre:Ce choix ne m'interesse pas.


 
Oui bien sûr tu peux m'envoyer un MP.
 
Pour supbiotech : je connais pas vraiment, à part que c'est une nouvelle école du groupe IONIS. Vérifie que leur diplôme Bac+5 est reconnu comme un Master par l'état (sinon tu perds toute chance de reconversion). Perso vu le prix de ce genre d'école je vois pas bien la valeur ajoutée par rapport à une top fac ou un parcours BTS/DUT + Master.
 
Sinon je suis d'accord avec les messages suivants, je rajouterais qu'il faut bien définir ce qui t'intéresse parce que la bio c'est vaste : certaines voies sont très professionnalisantes, d'autres ne conduisent qu'à la thèse.

n°3050671
Masterdegr​ee
Posté le 09-12-2010 à 18:44:29  profilanswer
 

- Ayuluna:Merci de tes réponses fort instructives.
 
Hélas,plusieurs raisons peuvent mener quelqu'un à l'échec.Sans vouloir m'étendre la dessus,sache que ce que je veux entreprendre est murement calculé et réfléchi.Je ne reviendrai plus sur ce sujet donc.
 
-Silk56:Cette voie ne m'intéresse pas.
 
-Gabug:Check MP :D

n°3051153
laly24
Posté le 10-12-2010 à 01:01:02  profilanswer
 

Silk56 a écrit :

Pourquoi ne pas se reconvertir dans pharma si echec en medecine ?  Ca me semble plus en lien avec le medical et avec de meilleurs débouchés que bio


 
Pharmacie ? Meme en pharma il doit passer le concours et c est pas facile non plus.

n°3051187
Masterdegr​ee
Posté le 10-12-2010 à 01:44:08  profilanswer
 

Passer le concours de pharmacie ne m'effraie pas outre mesure.
 
Comme je l'ai dit précedemment,les raisons de mon échec sont liées à des évènement plus personnels que purement scolaires.
 
Seulement,faire des études uniquement pour faire des études n'est pas du tout ma conception des choses et la pharmacie n'est pas une branche ou j'ai envie de travailler,avec tout le respect dû,bien entendu.

mood
Publicité
Posté le 10-12-2010 à 01:44:08  profilanswer
 

n°3051929
Masterdegr​ee
Posté le 10-12-2010 à 19:55:35  profilanswer
 

Petit Up pour savoir si quelqu'un faisant la license science du vivant à paris VI pouvait se manifester,j'ai quelques questions la dessus ; )


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Orientation biologie.

 

Sujets relatifs
Orientation fin de terminalOrientation formation / carrière dans la finance hors IDF ?
Orientation: license de droit a assas , sorbonne ou CPGE ?Orientation apres Bac STI
=> [[ L3 éco gestion ]] <=orientation audit externe / esc
Orientation après le bacchangement d'orientation
Orientation en L3 biologie et économie help me 
Plus de sujets relatifs à : Orientation biologie.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR