Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1636 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Oraux du concours SESAME: des conseils ?

n°389060
madcow05
Posté le 05-06-2005 à 20:26:44  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Salut,
 
Est ceux que qui ont passé les oraux à l'ESCE pourraient nous décrire un peu comment ca se passe et quelles types des questions il y a ect...
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 05-06-2005 à 20:26:44  profilanswer
 

n°389108
alyha7
Posté le 05-06-2005 à 21:16:44  profilanswer
 

leane7 a écrit :

Citation :

En ce qui concerne les bulletins pour l'EPSCI, il parait que c'est juste pour l'administration et que les jurys de l'entretient n'y ont pas accès lors des oraux... En tout cas c'est ce que m'a dit la responsable de la communication...


 
Merci pour l'info!
 
A l'ESCE, j'ai eu un sujet sur l'Union Européenne (le truc que je voulais pas bien sûr). Ce n'est pas la formulation exacte mais c'était: comment préserver la liberté de chaque Etat?
 
Tu passes quand l'EPSCI?
 
Personne n'est encore passé, où je suis la seule à vouloir partager mes impressions et les sujets que j'ai eu !


 
Moi je passe l'entretien de l'EPSCI le 18 juin...
Je ne sais de quelle filière tu viens mais pour un S "Comment préserver la liberté de chaque état" c'est pas évident! Comment as-tu argumenté? Est-ce que vous êtes restés longtemps dessus à l'entretien?

n°390271
madcow05
Posté le 07-06-2005 à 14:03:07  profilanswer
 

Hey
 
Ben vu qu'il n'y a que des timides sur ce forum c moi ki ve vous décrire comment ca se passe les oraux cu que moi ct hier!
 
Bon alors d'abord vous arrivez et des élèves vous acceuil(gt à l'ESCE) , ct pas mal , des gens  ouvert pas de pb...
 
Après on nous emmene ds une salle ou on vous remet un dossier ou il ya un questionnaire , une feuille ou vous inscrivez votre choix prévisoire concernant votre lieu d'étude(ici Lyon ou Paris).Après la diffusion d'une tit video sur l'ESCE , vous planche ds la mm salle sur votre question de culture G et le questionnaire.Moi g eu liberté,égélité,fraternité: utopie ou rélaité?
 
Perso je deteste la philo dc ce sujet , le truc c kil fo faire un plan et le respecter.Les arguments ils s'en fiches je pense mais kom g dit avant ne montrez pas vos opinions politiques et venez habillé , classe mais sobre genre costume mais rien de flashy ou trop fashion.Juste histoire de leur montrer que vous les respecté.
 
Après au bout de 50 minutes vous allez ds une salle , ca peut etre celle ou se trouve l'examinateur pr la culture G , LV2 ou LV1 tt depend de l'ordre affiché sur votre feuille.Ensuite , c simple ds les deux langues vous tapez un peu la discute avec le prof sur ce que vous voulez faire etc...ensuite il diffuse une cassette et c à vous de résumer ce qui a été dit dessus.
 
Ensuite pr culture Gé vous rentrez , puis vous devez vous présenter sous tous vos aspects...après c le thème.Vous présentez puis c à peu près tout!
 
Good luck!!!

n°390272
madcow05
Posté le 07-06-2005 à 14:04:27  profilanswer
 

Je suis en S par ailleurs dc le sujet était deux fois moin compréhensif lol.G juste parlé de discrimination positive , laicité , manque de Fraternité(g cite l'exemple de perignan ou les deux communaute se tape dessus!)
 
voila good luck!!

n°391394
britmimi
Posté le 08-06-2005 à 11:07:25  profilanswer
 

madcow05 a écrit :

Je suis en S par ailleurs dc le sujet était deux fois moin compréhensif lol.G juste parlé de discrimination positive , laicité , manque de Fraternité(g cite l'exemple de perignan ou les deux communaute se tape dessus!)
 
voila good luck!!


 
'tin vous me faite flipper! faut vraiment reviser sa philo pour la culture générale,? parce que moi  
de 1 j'ai aussi fait S
de 2 j'ai dja eu mon bac
de 3 ca fait 1 an que jfé plus de philo!

n°391471
ilips'
Posté le 08-06-2005 à 11:48:33  profilanswer
 

britmimi a écrit :

'tin vous me faite flipper! faut vraiment reviser sa philo pour la culture générale,? parce que moi  
de 1 j'ai aussi fait S
de 2 j'ai dja eu mon bac
de 3 ca fait 1 an que jfé plus de philo!


nan improvise...laisse-toi emmener par tes idées...la philo c'est un peu ça...mais je pense pas que cette partie-là soit la plus importante, bon déjà faut que ce soit structuré et pkoi pas intéressant, mais les examinateurs analysent surtout la forme, ta personnalité, attitude, motivation...Si on te pose une question sur ta présentation ou on te reproche quelque chose, réponds en argumentant, faut jamais rester sans réponse ; ça montrera ta résistance et capacité d'argumentation. Par contre si t'as dit des trucs totalement faux, là c'est plus difficile voire déconseillé d'argumenter...


Message édité par ilips' le 08-06-2005 à 11:49:09
n°391497
Dwight
Posté le 08-06-2005 à 12:07:20  profilanswer
 

salut tt le monde, moi je suis admissible au cesemed et je voulais savoir comment se déroulées leurs épreuves orales?
merci d'avance.
ps:je ne pense pas que le fait d'etre en costard cravate puisse influencer sur le resultat final,soyez vous meme mais ne tombez pas non plus dans les extremes.

n°394640
alyha7
Posté le 10-06-2005 à 15:25:11  profilanswer
 

Bonjour à tous!
j'ai passé les oraux de l'esce, mais quelqu'un aurait-il passé ceux de l'epsci?? ça serait très gentil si vous pouviez me donner des infos, surtout sur les épreuves de langue et les questions de culture G que les jury posent éventuellement pendant l'entretien de motivation...
Merci!!

n°396279
alyha7
Posté le 11-06-2005 à 17:45:50  profilanswer
 

mathieu598 a écrit :

Ben ce serait gentil de ta part de lire précédents... ;)


Euh, à part la tenue vestimentaire qu'il faut adopter pour un entretien et une tite description des oraux de l'ESCE, j'ai pa vu grand chose sur l'EPSCI...
Mais peut-être que tu peux m'éclairer sur le sujet? :)

n°398389
reeciz
Posté le 13-06-2005 à 14:51:11  profilanswer
 

vous me conseillerez quoi entre :
 
- une ecole post bac  genre ebp, cesec  
 
- un iut pour pouvoir faire une grande ecole apres ou un iae.

mood
Publicité
Posté le 13-06-2005 à 14:51:11  profilanswer
 

n°399735
reeciz
Posté le 13-06-2005 à 23:47:29  profilanswer
 

Vous feriez qui comme classement des ecols sesame? en gros?

n°400721
bus 101
Posté le 14-06-2005 à 14:33:14  profilanswer
 

mathieu598 a écrit :

Pour sesame
 
- cesem reims et epsci
 
- esce ensuite
 
- le reste... :/


+1

n°400829
reeciz
Posté le 14-06-2005 à 15:15:57  profilanswer
 

je ne passe que les oraux de celles ci + celui du cesec.
Si je suis pas pris là ni a acces j'hesite encore entre iut tech de co ou prepa. J'ai peur de faire le mauvais choix

n°677597
bizounrs
Posté le 18-05-2006 à 22:08:00  profilanswer
 

Bonjour quelqu'un peut il faire un recapitulatif des choses a faire pour les écoles comme enovoyer les bulletins de notes etc... ?
 
Je sait qu'il me le demande pour L'EPB mais on ma rien demandé a  l'epsi, reims?

n°677629
cbonlahont​e
Posté le 18-05-2006 à 22:30:38  profilanswer
 

C'est p-e mieux de continuer là --> http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 4543-1.htm

n°981504
hoplah
Posté le 09-03-2007 à 14:51:04  profilanswer
 

hello!
j'étais à la recherche d'infos sur les oraux pour les grandes écoles de commerce, et je suis tombée par hasard sur ce forum, qui m'a rappelé de bons vieux souvenirs...
j'ai passé le concours Sesame, et j'ai passé les oraux de Reims, ESCE et Caen. (J'étais aussi admissible à Bordeaux mais j'ai pas pu caser le temps ni l'argent d'aller y faire du tourisme). Au final j'ai été admise dans ces écoles, donc je pense que je ne vais pas dire trop de conneries en guise de conseil.  
Déja pour les fringues: perso je ne savais absolument pas non plus s'il fallait se mettre sur son 31 ou juste être soigné, donc j'ai opté pour le middle: une jupe qui ressemble presque à une jupe de tailleur, grise, et une chemise blanche. j'ai fait l'effort de mettre des vraies chaussures féminines, pour une fois je me suis coiffée et ça a été! J'ai vu comment les autres étaient fringués: à Reims, tous les mecs en costard, et les filles comme moi. A l'ESCE par contre, costard et tailleurs (ils avaient tous trop la classe alors que moi j'avais du courir parce que j'étais en retard et me suis perdue sur le chemin).  
Ensuite niveau questions: surtout il faut que vous soyez spontané et honnête, parce qu'ils vont chercher à vous faire vous contredire. Donc tant que vous êtes en accord avec ce que vous pensez vraiment, ça se justifiera. Et puis les questions à préparer à l'avance, c'est pas essentiel. Faut bien vous dire que c'est juste histoire de faire connaissance, de vous chauffer la voix avant de parler de vous. Et ça donne des pistes au jury pour vous questionner. En fait moi je me souviens juste avoir eu ça à l'ESCE, et j'ai fait le truc en 5mn en répondant comme si la question était limite inutile, et la réponse évidante, et ils ont pas insisté. C'était sur Internet et la société. Bref et ils n'ont pas du tout mal pris que j'envoie chier cette partie de l'entretien vu que j'ai eu 15.  
Niveau questions sur vous, il faut s'attendre à défendre ses motivations, expliquer comment on se voit dans l'avenir, défendre des points de vu sur l'actualité économique et politique (tenez vous au courant!!!).  
Les cours peuvent servir aussi... à Reims je me suis retrouvée à parler de l'intéret philosophique de la pensée de Marx! (et je ne suis pas communiste).
Sinon niveau pratique, surtout ne faites pas comme moi: 3jours, 3 oraux, autrement au 3e vous serez trop mort et ce sera un oral gâché. Enfin pour moi ça a été Caen, et cette école m'a tellement refroidie comparé aux deux autres que de toutes façons j'allais pas me donner à fond pour être prise.  
Et pour ceux qui ont peut des trajets en train: moi aussi j'ai fait ces 3jours en plein quand il y a eu la grève monstre, et pourtant ça a été! Donc y a pas de raison de flipper.
Voilà, j'espère que j'ai pu contribuer à rassurer certains.  
Bonne chance!
Et peut être à l'année prochaine pour ceux qui vont être admis à Reims ! (au final suis allée en prépa, donc rebelotte cette année je refais un tour de France, mais plus grand cette fois!)

n°996662
ilya
Posté le 24-03-2007 à 22:06:37  profilanswer
 

:D  Salut tout le monde....
 
Je m'appelle Ilya, je suis ds un lycée francais en Tunisie. Je viens de m'inscrire au concours sesame, je ne sais pas ce qui m'à prit mais je flippe vraiment !!!
J'ai besoin d'aide !!!!!! Au secours!
Ici les annales du concours ne sont pas disponibles, apart quelques annales que j'ai trouvé sur internet j'ai pas grand chose! Je ne sais pas du tout comment ca se passe ni comment je dois m'y préparer..
Je sais seulement qu'il ya une partie "synthese" de 4h avec plein de documents, et deux épreuves pour les langues choisies...
Je voudrai vraiment entrée a l'Esce mais j'ai l'impression que je me fais des films...!!
J'ai vu que tous ceux qui l'avait passé venaient de S
 :cry: moi je suis en terminale STG !!!
 
Je reste réaliste je sais que j'ai très peu de chance de le réussir, je passe le 18 et 19 avril et je ne sais toujours pas comment m'y préparer!! mais j'essaye de garder espoir !
 
S'IL VOUS PLAIT AIDEZ MOI !!!!! Je suis entrain de désespérer !
 
PS : (voila mon adresse msn: lallounette@hotmail.com)
 
Merci d'avance

n°2114569
reussir se​same
Posté le 18-02-2009 à 13:04:15  profilanswer
 

Bonjour, moi meme étudiant j'ai passé l'an dernier les concours sesame et acces (juste apres mon bac) car je voulais suivre des études de commerce. mais etant limite en anglais et logique je fait une prépa privé (http://www.concours-sesame.fr/index.html) que je recommande vraiment car ils m'ont bien aidé et étaient surtout disponible pour m'aider. si vous voulez des infos dessus écrivez moi mais c'est je pense un bon rapport qualité prix si je peux parler ainsi. bon courage pour les concours cette année.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Des profs d'histoire sur le site ?? ... Besoin de conseils ...A ceux qui ont passé des oraux d'italien !
Concours -- Importantles oraux des concours:vos meilleures anecdotes?
Concours Banque PT 20005concours écoles de commerces
Fesic : concours 2005 le 14 maiPréparation aux oraux PASSERELLE 2 et TREMPLIN 2
Les histoires de concours ..... 
Plus de sujets relatifs à : Oraux du concours SESAME: des conseils ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR