Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
896 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  MIASHS / UPMC / dauph

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

MIASHS / UPMC / dauph

n°4892885
howlili
Posté le 08-06-2016 à 17:00:24  profilanswer
 

Bonjour!
J'ai eu mon bac S l'an dernier ac plus de 18 de moyenne et je suis partie en Angleterre. J'ai détesté le cursus et je souhaite me réorienter dans un programme quantitatif orienté informatique/data science/finance ET permettant de suivre des enseignement + softs en même temps.  
 
J'ai été acceptée en MIASHS à la Sorbonne, à dauphine en MI2E et je pense être prise au double diplôme sciences-philo upmc-sorbonne 5. Ces formations me paraissent toutes trois solides, j'aimerais beaucoup avoir des avis qui me permettraient de les comparer et de mieux apprécier leurs spécificités.
Merci !  :merci:  
 :coeur:

mood
Publicité
Posté le 08-06-2016 à 17:00:24  profilanswer
 

n°4892950
milkyway22
Posté le 08-06-2016 à 18:58:01  profilanswer
 

Dauphine>MIASHS et de loin, tous les ans y'en a qui font la passerelle et c'est rarement les bons de dauphine qui partent à P1, l'inverse est bien plus vrai. T'auras pas trop de matières soft par contre, même les trucs style éco sont enseignés assez quantitativement.  
 
Le sciences philo je suis pas sur que ce soit un super plan... déjà sciences ca veut tout et rien dire, en gros c'est un diplôme de philo avec ouverture aux sciences, ca peut pas rentrer dans le fond en étant aussi large.
 
Perso je te conseille Dauphine si t'es vraiment à l'aise en maths/éco un peu quanti. Tu pourras toujours revenir sur de la finance plus soft ou d'autres choses après, mais t'auras aussi de l'info qui a l'air de t'intéresser et beaucoup de stats dans le cursus.
Surtout, je vois pas ce que tu pourras trouver de plus adapté parce que faire de l'info, des maths/stats plus des matières soft... a part en école d'ingé et encore c'est pas vraiment jouable.
 
My 2 cents

n°4892959
hazuni
Posté le 08-06-2016 à 19:26:27  profilanswer
 

Salut, alors comme l'a dit Milkyway, Dauphine > MIASHS, sauf que je trouve qu'à Dauphine, il faut vraiment faire parti de la tête de la promo pour avoir quelque chose de bon. Perso j'ai fais ma licence MIASHS à Paris 1, j'avais d'autres potes bien meilleurs que moi qui sont partis à Dauphine, on vient tous de finir notre Master 1 (eux le M1 maths app de Dauphine et moi celui de Paris 1), ben les mecs ont finis à 12 de moyenne à Dauphine alors que j'ai finis à plus de 14 à Paris 1. Finalement je pense avoir un meilleur dossier qu'eux alors qu'ils sont bien meilleurs que moi. C'est donc pas une mauvaise idée d'aller à Paris 1. Ça sera plus facile, t'auras de meilleures notes, et t'auras les mêmes débouchés qu'une personne en maths appliquées à Dauphine. Puis les promos à Dauphine sont genre deux fois voire trois fois plus grosses que celles de Paris 1, ce que je trouve pas super. N'hésites pas si tu as d'autres questions.


Message édité par hazuni le 08-06-2016 à 19:27:38
n°4892967
howlili
Posté le 08-06-2016 à 19:32:29  profilanswer
 

Merci bcp pr vos réponses! Aussi j'avais entendu bcp de gens critiquer les licences de Dauphine, et n'accorder d'intérêt à cet établissement que pour ses masters les plus réputés, donc ça m'a un peu refroidie. La stratégie du bon dossier me tente pas mal j'avoue, et du coup ça a l'air plus aisé de se démarquer en faisant autre chose à côté (académique ou projets individuels) en miashs j'ai l'impression.
 
Pour sciences-philo en fait c'est 2 licences et en sciences tu peuc choisir le domaine de ta licence (par exemple maths ou info). Le gros plus c'est que la 3A est à l'étranger. :) J'ai aussi des suspicions quant à la superficialité de l'enseignement :whistle:  
 
Sinon c'est faisable de continuer un BSc d'accounting and finance en 2e année et de faire la L1 MIPI FOAD en // ? Si des gens ont réussi à la faire ac une autre formation, j'aimerais bien savoir comment ils s'en sont sortis :??:


Message édité par howlili le 08-06-2016 à 19:42:59
n°4893008
99luftball​ons
Posté le 08-06-2016 à 20:53:08  profilanswer
 

Je ne connais absolument pas la licence de la sorbonne, mais je connais relativement bien les deux autres.  
 
D'après ta description, entre les deux, c'est celui de l'upmc qui te conviendrait le mieux.  
 
Dauphine n'a pas vraiment l'enseignement ''soft'' dont tu parles.  
 
Avec un 18 au bac, je suppose que tu es dans une grosse fac aux UK et la quitter pour dauphine serait probablement dommage.  
 
Pouvoir étudier la philo et des sciences dures, c'est un cursus relativement rare en europe je pense qui pourrait justifier un retour en France.  
 
La L1 MIPI en présentiel n'est pas très compliquée (aucune idée des différences avec le foad), mais ça te prendra quand même pas mal de temps, tu pourrais effectivement tenter ça. Et si cela ne fonctionne pas, retenter en présentiel l'année suivante, ce qui te fera perdre deux ans finalement. Il faut aussi prendre en compte que la L2 est beaucoup plus difficile.  
 
Tu pourrais aussi simplement continuer ton bsc, et choisir un master qui te convient plus.  
 
Tout dépend de ce que tu veux faire à la fin...  
 
J'ai peut-être un avis biaisé en étant étudiant à p6.  :o  

n°4893012
coachup
Never argue with stupid people
Posté le 08-06-2016 à 20:57:35  profilanswer
 

Pourquoi ne pas viser 2 ans de prépa mpsi ou ecs et faire ce que tu veux ensuite? (le soft, c'est mieux une fois qu'on a ingéré du solide^^)


---------------
Faut pas courir après le pognon, il courra toujours plus vite que toi.
n°4893013
99luftball​ons
Posté le 08-06-2016 à 21:01:21  profilanswer
 

APB c'est fini cette année, ça lui ferait perdre encore un an.  
 
Et rajouter deux années non diplômantes pour des résultats incertains, c'est peut-être pas optimal.

n°4893019
howlili
Posté le 08-06-2016 à 21:10:29  profilanswer
 

Hey!  
Je n'ai malheureusement pas été prise dans la prépa publique ECS que je voulais absolument. J'ai été prise à Intégrale et Ipesup mais je ne suis pas sure que le prix soit justifié (sachant que j'ai déjà payé un an en Angleterre)... J'aimerais bcp avoir votre avis sur cette question d'ailleurs :love: .  
Luftballoon je suis d'accord, BSc + P6 serait bien, je pourrais de plus faire la L2 en 2 ans. Le truc c'est que je hais le cursus "accounting and finance" à mort, je ne me l'infligerai jamais en standalone, ce serait trop éprouvant :o

n°4893022
99luftball​ons
Posté le 08-06-2016 à 21:20:33  profilanswer
 

IPESUP est une très bonne prépa qui te permettra sûrement d'atteindre une parisienne avec du travail.  
 
Mais si tu te poses la question de la rentabilité de cela, il vaut peut-être mieux oublier. Sachant que ce sera suivi d'une esc elle aussi relativement chère.  
 
Ca aiderait de savoir où t'étudies quand même... Tu peux envoyer l'information par mp si tu préfères.  
 
Si tu hais le cursus, tu hais aussi les débouchées alors? il faudrait alors songer à une reconversion totale? juste étudier dans ton coin ce qui te plaît ne suffit pas?

n°4893023
howlili
Posté le 08-06-2016 à 21:21:08  profilanswer
 

coachup a écrit :

le soft, c'est mieux une fois qu'on a ingéré du solide^^

Ben en prépa ECS, tout comme un DD maths/philo, tu combines les 2 à égales proportions nan? Si fallait commencer par le solide tout le monde se ruerait en MPSI. Pour être honnête, j'ai légèrement goûté aux charmes de la prépa pdt mon lycée à Stan. Je suis prête à me défoncer, à bosser vraiment hard, mais j'ai trouvé l'ambiance vraiment malseine, étouffante. La connaissance était un outil pour réussir des concours et non pas pour se développer. Plus généralement, je suis contre les prépas (je peux développer si l'envie vous prends d'entendre mes arguments  :whistle:  )


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  MIASHS / UPMC / dauph

 

Sujets relatifs
Etude sur Paris UPMCMétier en rapport avec licence MIASHS ?
Réponse candidature M1 upmc.Aide Choix: Dauphine ESLSCA UPMC ASSAS
Polytech UPMC en Robotique ou Arts et Métiers Paristech ?M1 Maths et Appli. UPMC sélectif?
Paris 6 : Master sciences de l'ingénieur(personne ne connait?)2nd semestre à l'upmc
Avis UPMCaide : ENSEA ou L3 EEA a l'UPMC
Plus de sujets relatifs à : MIASHS / UPMC / dauph


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR