Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1508 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Meilleure voie pour accéder à un bon master en RI à l'étranger

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Meilleure voie pour accéder à un bon master en RI à l'étranger

n°4254094
LeBouchero​nd
Ça bouche quand c'est rond
Posté le 06-05-2013 à 17:39:12  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
  Je souhaite travailler par la suite dans les RI et plus spécifiquement dans la diplomatie ou dans tout ce qui touche à la sécurité et à la défense que ce soit dans le public ou le privé. Je précise que faire de la recherche ne m'intéresse pas vraiment mais je suis prêt à faire un doctorat/Ph.D si nécessaire. Je sais, c'est vague mais c'est déjà ça. Je suis actuellement en khâgne B/L (bac+ 2) et, vu que j'ai peu de chance d'intégrer les ENS, je me renseigne sur les licences/magistères pouvant mener à une carrière dans les RI. J'ai regardé avec intérêt cet excellent topic: http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 286_1.htm. Mon objectif est d'intégrer un bon master en RI dans une université étrangère et notamment anglo-saxonne (en Europe) car, à ce qu'on m'a dit, les débouchés dans ce domaine sont bien plus important qu'en France. J'ai un peu déblayé le terrain mais il y en a tellement ... . Pour l'instant j'en ai "sélectionné" quelques-uns.
 - le MSc Diplomacy and International Strategy ou le MSc Conflict Studies ou le MSc International Relations à la London School of Economics
 - le MA War Studies du King's College
 - le MSt in International Relations de Cambridge
 - le Master in International Political Theory/Security Studies de la St Andrews University
 - le M.Sc in International Politics du Trinity College (je suis tombé amoureux de l'Irlande et j'aimerai bien étudier là-bas si ce master vaut le coup).
 - le master relations internationales au MGIMO de Moscou. Le seul hic, c'est que je ne connais pas le russe mais j'envisage de m'y mettre très très sérieusement l'année prochaine.  
Quels sont les plus professionnalisant? Si je me restreint à l'étude des conflits par exemple, les masters plus généralistes des grandes universités restent-ils mieux cotés?
Est-ce possible après d'être embauché à de bons postes par des organismes internationaux comme des ONG où l'ONU/OTAN etc.?

 
     Voilà pour l'objectif, maintenant les moyens. Pour intégrer ces masters, j'envisage trois possibilités:
 
 - le magistère de relations internationales et action à l'étranger (MRIAE) de la Sorbonne. C'est apparemment une bonne formation, les cours ont l'air passionnant, on peut faire des voyages d'études à l'étranger et on fait plusieurs stages. Si besoin est, je pourrai partir ensuite faire un master dans une bonne université étrangère je pense.
 
 - khûber (faire une troisième année de prépa pour les profanes).
  Dans ce cas, est-ce que les meilleurs université anglo-saxonne serait intéressées par mon profil pour rentrer directement en master sachant que je viens d'une "bonne" prépa (le Parc)?
  Je peux ensuite tenter de rentrer à Sciences-Po. Je sais que le master Affaires Internationales offre l'occasion d'aller à la LSE ou au MGIMO. Pourtant, ce master n'a pas l'air d'avoir bonne presse ... Si on parvient à faire ce double cursus, c'est bien, non?
   
 - partir en L3 d'histoire à la Sorbonne par exemple et décrocher la licence avec mention "bien" voire "très bien" et profiter du temps libre pour perfectionner mon anglais et apprendre une langue comme le russe. Mais est-ce suffisant?
 
Désolé pour cette longue litanie de questions. Si quelqu'un peut et veut bien m'aider, je lui en serais éternellement reconnaissant ...
 
Merci d'avance  ;) .

Message cité 1 fois
Message édité par LeBoucherond le 06-05-2013 à 21:18:46
mood
Publicité
Posté le 06-05-2013 à 17:39:12  profilanswer
 

n°4254114
Chrysalido​carpus
Posté le 06-05-2013 à 17:50:01  profilanswer
 

LeBoucherond a écrit :

- partir en L3 d'histoire à la Sorbonne par exemple et décrocher la licence avec mention "bien" voire "très bien" et profiter du temps libre pour perfectionner mon anglais et apprendre une langue comme le russe. Mais est-ce suffisant?

Pour parler uniquement de ce que je connais, je te souhaite d'avance bon courage pour obtenir la mention très bien en licence d'histoire. La mention bien n'est déjà pas facile à accrocher, mais TB ça me parait vraiment délicat. Surtout si tu envisages d'avoir du temps libre pour t'améliorer en anglais et apprendre le russe.  :o  
Sinon, je te suggère si jamais tu vas à la fac après ta prépa, d'en profiter pour faire deux licences à la fois. Je pense que tu n'as pas peur de travailler, et à mon avis ça en vaut la peine, un double cursus est toujours valorisant.  
 
Puisque tu viens d'une prépa littéraire, je pense que Science Po reste le meilleur moyen pour toi de parvenir à tes ambitions, et ça risque d'être un passage obligé si tu vises vraiment l'excellence. :o  
Pour passer le concours, tu peux rester en prépa bien sûr, mais faire une L3 et passer le concours peut être je pense une bonne idée.  :o


Message édité par Chrysalidocarpus le 06-05-2013 à 18:07:38
n°4254168
LeBouchero​nd
Ça bouche quand c'est rond
Posté le 06-05-2013 à 18:31:37  profilanswer
 

Merci pour ta réponse rapide.
 
Je parlais de mention bien ou très bien car la mention bien est le minimum requis pour postuler à la LSE par exemple. Sachant qu'ils accueillent aussi des types déjà dans la vie active ou des étudiants ayant déjà une maitrise  :sweat: , mieux vaut miser sur une licence mention "très bien" à mon avis. J'imagine que ce n'est pas facile mais ça ne doit pas être impossible, non? Les meilleurs de la promo doivent bien l'avoir?
 
Les personnes sortant de prépa m'ont aussi conseillé de faire une double-licence si je vais à la fac. Le problème, c'est que les grandes disciplines les plus utiles dans les RI sont l'histoire, le droit, les sciences politiques, l'économie et la géographie (géopolitique). En prépa, on ne fait pas de droit et très peu de science politique en tant que telle. Par conséquent, si je fais une double licence, il me reste à choisir: histoire et géo ou histoire et éco. Seulement, je n'ai vraiment pas envie de me "farcir" encore une année de façon intensive une ces deux matières :cry:. A la limite, je serais prêt à faire une bi-licence (histoire-éco ou histoire-géo). Pour toi qui vient apparemment de la fac, la bi-licence est-elle bien valorisée où est-ce pour faire "joli"? Je pense que perfectionner à mort l'anglais et bien m'initier à une langue plus ou moins rare me sera plus bénéfique si je veux partir à l'étranger surtout pour des études de RI où tu dois souvent de spécialiser dans une aire géographique où la maitrise de la langue dominante est essentielle.
 

n°4254208
Chrysalido​carpus
Posté le 06-05-2013 à 18:53:25  profilanswer
 

LeBoucherond a écrit :

Merci pour ta réponse rapide.
 
Je parlais de mention bien ou très bien car la mention bien est le minimum requis pour postuler à la LSE par exemple. Sachant qu'ils accueillent aussi des types déjà dans la vie active ou des étudiants ayant déjà une maitrise  :sweat: , mieux vaut miser sur une licence mention "très bien" à mon avis. J'imagine que ce n'est pas facile mais ça ne doit pas être impossible, non? Les meilleurs de la promo doivent bien l'avoir?[/quote]Justement, c'est bien là que ça me paraît vraiment délicat. Pour Paris je sais pas, mais dans de nombreuses facs, le meilleur a généralement une mention Bien, la mention TB étant extrêmement rare en Histoire.
 
[quote]Les personnes sortant de prépa m'ont aussi conseillé de faire une double-licence si je vais à la fac. Le problème, c'est que les grandes disciplines les plus utiles dans les RI sont l'histoire, le droit, les sciences politiques, l'économie et la géographie (géopolitique). En prépa, on ne fait pas de droit et très peu de science politique en tant que telle. Par conséquent, si je fais une double licence, il me reste à choisir: histoire et géo ou histoire et éco. Seulement, je n'ai vraiment pas envie de me "farcir" encore une année de façon intensive une ces deux matières :cry:. A la limite, je serais prêt à faire une bi-licence (histoire-éco ou histoire-géo). Pour toi qui vient apparemment de la fac, la bi-licence est-elle bien valorisée où est-ce pour faire "joli"? Je pense que perfectionner à mort l'anglais et bien m'initier à une langue plus ou moins rare me sera plus bénéfique si je veux partir à l'étranger surtout pour des études de RI où tu dois souvent de spécialiser dans une aire géographique où la maitrise de la langue dominante est essentielle.
 

La bi-licence histoire-géographie est très connotée enseignement.  
C'est un plus, si tu veux passer l'agrégation ou le capes. Mais sinon, je pense que ça ne vaut pas le coup.
La bi licence histoire-éco ça peut être pas mal pour de donner un petit côté moins littéraire/plus technique à ton parcours, ça va faire joli et c'est déjà bien.
Sinon, essaie de te renseigner sur la bi licence histoire-sciences politiques qui est il me semble accessible aux élèves de prépa. Elle est sélective et ça peut être bien pour la suite.
Sinon, la licence de langue en parallèle peut être utile pour améliorer ton anglais et ta LV2.
Tu envisages d'aller dans quelle fac ?

n°4254381
LeBouchero​nd
Ça bouche quand c'est rond
Posté le 06-05-2013 à 20:02:58  profilanswer
 

Citation :

Sinon, la licence de langue en parallèle peut être utile pour améliorer ton anglais et ta LV2.  
Tu envisages d'aller dans quelle fac ?


 
En ce moment, je suis à Lyon. Je sais qu'au niveau de la licence, les différences entre les fac ne sont pas très discriminantes mais si je pars à l'étranger, mieux vaut une fac réputée. Au début, j'hésitais entre Grenoble (proche de chez moi et montagnes juste à côté :love: ) et Paris mais je pense aller à Paris.
 

Citation :

Sinon, la licence de langue en parallèle peut être utile pour améliorer ton anglais et ta LV2.


 
En cherchant sur internet, je viens juste de voir que Paris IV propose une bi-licence Histoire-Etudes slaves (histoire + une langue slave). Je vais me renseigner pour savoir s'il accepte des débutants en L3 mais je ne me fais pas beaucoup d'illusions. Sinon, je pense aller à Paris I. En plus, il y a l'INALCO juste à côté.
 

Citation :

Sinon, essaie de te renseigner sur la bi licence histoire-sciences politiques qui est il me semble accessible aux élèves de prépa. Elle est sélective et ça peut être bien pour la suite.


 
Je ne suis pas un grand amateur de sciences politiques (j'ai jamais vraiment bien compris la différence entre sociologie politique, politologie et sciences politiques). Cela dit, je viens de voir les enseignements proposés et c'est pas trop mal. En plus, c'est pas trop mal pour préparer Sciences Po'.  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Meilleure voie pour accéder à un bon master en RI à l'étranger

 

Sujets relatifs
Poursuite d'études : quel MS/master après une école d'ingénieur ?Infos sur des études (niveau Master) à l'université du Luxembourg
IUP Caen : Master Ingénierie Financièrerecherche un master achat, logistique
Avis : Master spécialisé finance internationale RBSmaster spé ou esc
Un MS orienté "Management SI" après un Master 2 en informatiqueQue vaut un Master M1 à Centrale Paris après une Ecole d'Ingénieurs
Integrer une ecole d'ingenieur apres une L3 a l'etranger 
Plus de sujets relatifs à : Meilleure voie pour accéder à un bon master en RI à l'étranger


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR