Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1549 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Médecine/phobie sociale => info

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Médecine/phobie sociale => info

n°4040679
tleilaxxx
Posté le 03-10-2012 à 20:25:21  profilanswer
 

Salut les gens.
 
Voilà mon pti (gros) problème :
 
J'ai 24 ans, je suis en 4ème année de médecine et je suis phobique social. Pas dans tous les domaines heureusement : j'ai des amis, je baise et j'ai une best-friend super.
 
Mais les environnements professionnels.... c'est l'angoisse totale. J'ai perdu plusieurs années à cause de ça et ça risque pas de s'arranger avec gardes + stage tous les jours à partir de cette année. J'me remet sérieusement en question au dernier moment, chui con, c'est la vie.
Pour moi le rêve c'était la psy libérale à temps partiel, les horaires flexibles, pas de patron et un aquarium géant dans mon cabinet. Je pensais endurer ce qu'il y avait entre les deux mais j'avais pas idée.... mais encore 7 ans d'hosto je suis vraiment pas sûr de tenir... d'autant que j'aime pas du tout ce que je vais faire. J'ai cru au mythe "le plus dur c'est la première année" en oubliant que j'avais pas les mêmes difficultés que les autres...
 
 
Remise en question, angoisses, je chiale toute la journée depuis 10 jours, j'me demande si je devrais pas me réorienter en info. La conseillère d'orientation de mon université me dit "en novembre vous pouvez faire un dossier et en janvier vous êtes en L2 deuxième semestre".
 
 
Mon dilemme : je veux pas quitter un enfer pour un autre.
 
Je pense que l'info je peux kiffer, mais si dans 4 ans je me retrouve stressé dans une SSII et dans la même merde psychologique que maintenant, aucun intérêt. Malheureusement on entend assez de mal sur l'info en entreprise...
 
...sauf cet aprem où je prends un café avec un autre blasé/asocial de médecine qui a un frère en info : ingénieur réseau dans une société d'assurances, il passe la moitié de sa journée à glander et à jouer, aucun stress...
 
 
Info/Intox ? Cas isolé ? C'est vraiment une filière "planque" ? Yen a-t-il d'autres ou c'est vraiment pas la peine d'espérer être tranquille derrière un PC plus tard sans qu'on me fasse trop chier ?
 
Vous pouvez pas trop vous mettre à ma place pour savoir comment je pense, mais j'ai vraiment besoin du max d'infos le plus rapidement possible pour prendre une décision...
 
D'avance merci.

mood
Publicité
Posté le 03-10-2012 à 20:25:21  profilanswer
 

n°4040699
triass
Posté le 03-10-2012 à 20:53:53  profilanswer
 

Salut,
 
Deux petites questions préalables: tu as déjà fait des stages en hôpital ? (certaines facs commencent en D2 d'autres en D1). Et te sens-tu d'aller jusqu'à l'ECN, quitte à négocier avec la fac de faire des stages moins cliniques style génèt, bio & cie ?
 
Le cas échéant, la santé pub c'est très planque, tu restes derrière ton ordi, dès l'internat.
 
Sinon ben l'info si ça te plait (assure toi que ça te plaise, le boulot de SSII c'est tout le monde en open space à taper sur un clavier), go.

n°4040722
tleilaxxx
Posté le 03-10-2012 à 21:14:47  profilanswer
 

Des pti stages en P2/D1. Pas de responsabilités, et c'était déjà chaud. J'me suis laissé croire que c'était une question de "maturité" et que je changerai en vieillissant, mais non. Là j'vais entamer une psychothérapie avec sûrement AD/anxio mais là est la question : est-ce que je peux progresser assez vite pour aller jusqu'à l'ECN ? Franchement je passe mes journées à être angoissé en ce moment alors qu'il se passe encore rien donc j'en ai aucune idée. C'est ça qui me fait peur, lâcher dans 3 mois et perdre encore une année.
 
Ma fac est très chiante pour ce qui est de faire des stages moins cliniques, ou quoi que ce soit qui sort du cadre qu'ils ont prévu.

n°4040726
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2012 à 21:25:02  answer
 

Tu as déjà suivi un traitement auprès d'un psychiatre, pas un charlot de psychologue mais d'un vrai psychiatre dans un CMP ?  
 
Parce que dans ta situation, il me paraît plus judicieux d'aller combattre ton "problème" (ce n'est pas une maladie à proprement parler) plutôt que de te pourrir la vie à faire des compromis, des renoncements, des renoncements de compromis et de compromis de renoncement.
 
Courage :)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-10-2012 à 21:26:04
n°4040727
triass
Posté le 03-10-2012 à 21:25:46  profilanswer
 

Disons que quelle que soit la voie empruntée, tu devras toujours côtoyer des étudiants, ça ne changera pas de médecine ... voire en côtoyer plus qu'en médecine, puisqu'à partir de la D2 il y a peu de cours obligatoires en général, tu peux rester à bosser chez toi. Enfin attendons qu'un étudiant de fac d'info passe par là pour détailler la chose (fac parce qu'en école, quasiment tous les cours sont obligatoires, donc tu seras en permanence en public ...)
 
Bon c'est clair que maintenant si tu dois faire un grand chelem à redoubler chaque année à cause des stages ... autant partir dans une voie dans laquelle tu pourras t'épanouir. Car le seul internat qui pourrait te correspondre si ton état anxieux persiste, c'est la santé pub et c'est plus de l'info & administratif que de la médecine, donc faire médecine pour ça, ça n'en vaut peut être pas la chandelle si les épreuves des stages à subir pendant l'externat sont vraiment trop paralysants.

n°4040728
triass
Posté le 03-10-2012 à 21:26:59  profilanswer
 


 
+1

n°4040748
tleilaxxx
Posté le 03-10-2012 à 21:39:28  profilanswer
 

En fait c'est clairement une pathologie, je le sais maintenant et je ne fuis plus cette idée. Je commence un traitement actuellement mais je n'ai aucune idée de si l'effet sera suffisamment puissant/rapide pour me permettre de terminer mes études...
 
Un exercice libéral m'effraie pas tant que ça. Un patient tout seul ou une classe en amphi ça va. C'est l'hosto qui est horrible...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Médecine/phobie sociale => info

 

Sujets relatifs
Médecine à l'étranger (Belgique, Suisse, ...)Etude en info en formation continue à Lyon
Partir faire Médecine en Suissemédecine ou prépa littéraire
Faire fac de médecine[conseils] IUT info
info sur Responsable Territorial de Négociation, France Télécom OrangeL3 info à distance.
ecole d'inge---->fac info---->ecole d'inge ?? 
Plus de sujets relatifs à : Médecine/phobie sociale => info


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR