Tu risques d'être maltraité si on te redirige vers le topic MBA, ce sont des extrêmistes très hostiles aux noobs 
Un MBA permet d'acquérir de grosses compétences en management et administration d'entreprise, on parle souvent d'accélerateur de carrière. En général, il y a toujours un avant et un après MBA, avant les élèves occupaient des postes "techniques" et ce diplôme leur donne accès aux hautes sphères de la direction d'entreprise.
Après, de multiples offres de MBA ont vu le jour, pas mal d'établissement en proposent aujourd'hui mais la plupart ne valent pas grand chose, en terme de reconnaissance du moins. Il y en a en gros une quinzaine dans le monde qui te permettrons réellement de faire le grand chelem, il ne faut pas croire tout ce que te racontent les plaquettes des établissements, ils cherchent à vendre leur produit avant tout.
Par contre, pour accéder à ces tops MBA il faut deux choses : en général c'est entre 3 et 5 ans d'experience professionnelle - un bon background scolaire et associatif* aidant également - et deuxièmement il faut que ces expériences soient valorisantes. Il s'agit de justifier d'avoir eu des positions influantes dans l'entreprise. Cela s'explique par deux choses, d'une part pour l'aspect formation personnelle/vécu du candidat qui lui permettra de tirer le plus de profit de l'enseignement du master et d'autre part pour permettre au MBA d'entretenir son reseau de qualité.
Après, c'est un peu un cercle car pour avoir ces bons postes il faut généralement sortir de très bonnes écoles. Pour ton cas précis et vu ton âge, penser au MBA est assez prematuré, concentre-toi déjà sur ton bac et tu pourras toujours y jetter un oeil en fin de terminal.
Voila voila, ma réponse est très loin d'être exhaustive, il y a pas mal d'aspects que je n'ai pas abordé et de points que je n'ai pas suffisament detaillés. Mais je pense que ca te donnera une idée plus ou moins précise de la chose 
Message édité par Shegue243 le 17-09-2011 à 16:23:21