Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1583 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Suivante
Auteur Sujet :

Master APE, ETE, ou QEF ?

n°3502014
Ygthemor
Posté le 23-08-2011 à 10:01:34  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Mijin42 a écrit :

Vous pensez qu'être admis à l'ENSAE est intéressant pour être chercheur en économie, une fois qu'on est à APE, ETE ou QEF ? Si oui, quel master donne le plus de chances d'admission ?  
 
 
Aussi, quel est le plus mathématisé et celui qui l'est le moins ?


 
Je rentre en 3è année de l'ENSAE et en M2 APE l'année prochaine, donc je suis assez à même de te renseigner. Pour quelques clarifications des posts précédents, oui, il existe des postes d'auditeurs libres à l'ENSAE, même si il n'y en a pas beaucoup chaque année. C'est néanmoins possible d'aller suivre les cours d'économétrie bourrine.
 
Pour ce qui est des choix de masters proprement dits, APE semble le meilleur choix à court terme : meilleure renommée des 3 à l'international, plus généraliste, et bien installé dans le milieux des économistes (donc sur le CV c'est tout bénéf). ETE a plus un signal "chercheur", mais est bien meilleur en enseignements de macro et macro inter. Quant à QEF, il est trop jeune pour avoir un feedback sérieux dessus (idem pour EPP à sc po si certains se posent la question).
Pour ce qui est de faire l'ENSAE en parallèle, c'est une bonne idée qui peut te permettre de compléter ta formation, mais c'est extrêmement chronophage.  
- Faire QEF et ENSAE en parallèle est stupide : il y a redite.
- Pour ETE ou APE en revanche, ça peut être avantageux pour avoir des grosses bases bien solides en stats et économétrie. Il y a notamment des cours assez stylés donnés par Gouriéroux, Monfort, ou Kamionka (les grands pontes de la stat au CREST) qui permettent d'être bien au taquet pour tout ce qui est problèmes techniques. Clairement, ça te donnera pas d'intuitions éco, mais niveau maths et traitement de données, tu seras calé. Quand je dis que c'est lourd par contre, c'est que c'est lourd : l'année qui vient, je vais me taper 2 mémoires, un pour chaque master. Ô joie !
 
Pour être chercheur, tout dépend où tu veux faire ça. France ou étranger ne sont pas équivalents, et je pense qu'à court terme ce qui t'intéresse en plutôt la thèse et savoir où la faire. l'ENSAE est chaque année très mal classée pour la recherche dans les classements du type "l'étudiant". Néanmoins, tu peux avoir des contacts privilégiés avec les types du CREST, dont les stateux que j'ai cité au dessus, mais aussi d'autres genre Cahuc par exemple. Va faire un tour sur le site pour voir qui y appartient. De plus, une option de 3è année ENSAE favorise l'entrée dans la recherche en mettant en contact avec ces gens là. Enfin, certains bourses sont attribuées par le CREST lui même aux étudiants démarrant une thèse.  
 
Si je devais résumer, c'est une bonne voie d'entrée, mais tu vas bouffer avant d'y arriver.   :)

mood
Publicité
Posté le 23-08-2011 à 10:01:34  profilanswer
 

n°3502032
saint malo
Posté le 23-08-2011 à 10:25:19  profilanswer
 

Ygthemor, je me suis jamais renseigné sur l'ENSAE, qu'est-ce que tu peux me dire dessus s'il te plaît ?
Je rentre en M1 ETE  cette année, donc à priori cette année c'est cuit, mais quels sont les programmes qui pourraient être intéressants pour moi pendant mon M2, quel background il faut avoir, à quoi ca mène ?
 
En ce qui concerne la recherche, bon je m'y connais assez peu pour le moment, je ne rentre qu'en M1, mais il faut savoir que le master d'ETE est entre la PSE et Paris 1, donc j'imagine que ca doit pas mal donner de liens avec les chercheurs de Paris 1. Voila, juste comme ca, au passage, pas très utile comme intervention ^^.

n°3502394
Ygthemor
Posté le 23-08-2011 à 13:58:53  profilanswer
 

www.ensae.fr te renseignera mieux que moi. Les principales sorties sont banques, assurances (finance de marché, actuariat, quant, asset management...), stat et économétrie (biostat, stat pure, macroécono, microécono). Un mec racontait qu'il avait fait de la stat en freelance et qu'il avait gagné un max avec ça (en laissant sa vie perso entre parenthèses). C'est une possibilité, mais faut accepter de faire 70% de ses études sur de l'analyse factorielle chiante.

n°3502404
saint malo
Posté le 23-08-2011 à 14:04:33  profilanswer
 

Oui, j'ai un peu regardé le site, même si c'est pas super clair sur l'intérêt de la formation. Mais ca a pas l'air inintéressant.
Mais par exemple, pour avoir une chance aux AST, faut avoir quel type de dossier ? Ils disent M1, mais ca me parait dingue d'avoir un M1 pour entrer en première année, et repartir sur trois ans, non ?


Message édité par saint malo le 23-08-2011 à 14:05:39
n°3502410
Ygthemor
Posté le 23-08-2011 à 14:08:24  profilanswer
 

Aucune idée... La plupart sont des Dauphine, fac d'éco ou fac de maths avec un M1 en poche. Il y a aussi des ens, et des X. Niveau notes je sais pas.
 
l'intérêt de la formation c'est d'être une poutre en stats et en méthodes quanti en gros. Après tout dépend de ce que tu veux faire.

n°3558967
teta45
Posté le 07-10-2011 à 17:07:05  profilanswer
 

hysteresos a écrit :

Pas tout à fait puisque tu peux très bien être auditeur libre sans diplôme de l'ENS ;-)
Ceux qui ont le diplôme de l'ENS ont comme (seul ?) avantage d'accéder à l'annuaire des normaliens.


 
Bonjour je souhaite postuler à APE et envisage le diplome ENS proposé en accord avec APE.
 
topo de vos remarques concernant le choix judicieux ou non de suivre le diplome ens en + du master ape:
-pas le salaire des normaliens mais acces à l'annuaire des normaliens (pas négligeable si j'envisage de faire une these apres)
 
alors est ce que l’énergie à fournir pour suivre ens en + vaut t elle le coup juste pour l'annuaire?  
 
Merci pour vos réponses

n°3738039
rem__
Posté le 08-03-2012 à 16:04:55  profilanswer
 


Un petit up sur ce message, car j'aimerais avoir des renseignements sur les débouchés du master APE hors recherche (banque, assurance, ministère, organismes publics...) comme il est difficile de s'en faire une idée...
 
 Merci pour vos réponses

n°3931003
theoriedel​amesure
Posté le 04-07-2012 à 21:07:29  profilanswer
 

Aucun renseignement les élèves de l'ape disparaissent.

n°3931004
theoriedel​amesure
Posté le 04-07-2012 à 21:07:58  profilanswer
 

d'ailleurs qu'en est il des réponses d'admission ? de futur ape parmis nous ?

n°3935514
theoriedel​amesure
Posté le 07-07-2012 à 12:22:38  profilanswer
 

Up ?

mood
Publicité
Posté le 07-07-2012 à 12:22:38  profilanswer
 

n°3936087
Mijin42
Posté le 07-07-2012 à 19:52:07  profilanswer
 

azerty_123 a écrit :

pour le QEF vous savez si c'est obligatoire d'avoir obtenu son bachelor/licence en 3 ans c'est à dire sans redoubler ou pas? parce que pour l'X on peut pas postuler s'il on a redoubler une année de sa licence.
Merci d'avance pour la réponse.

 

Ce n'est à ma connaissance pas obligatoire.

 

Et ce n'est pas le genre de candidature qu'on planifie longtemps à l'avance.


Message édité par Mijin42 le 07-07-2012 à 19:53:25
n°3939951
theoriedel​amesure
Posté le 10-07-2012 à 20:53:24  profilanswer
 

azerty je te déconseille le QEF vraiment. à la limite postule direct à l'ape, parce que finalement le QEF débouche sur rien de ouf tu t'inscris ils te prennent tes sous pour 1 an et ils te demandent gentillement de continuer ailleurs . c'est juste une ligne sur ton CV qui fera jolie avec les brandname.

n°3952118
theoriedel​amesure
Posté le 17-07-2012 à 20:55:43  profilanswer
 

Alors mijin42 t'en pense quoi de lape ?

n°3958499
jjcale5
Posté le 21-07-2012 à 14:23:00  profilanswer
 

Mijin42 a écrit :

C'est gentil.
 
J'attends encore quelques avis et s'ils confirment qu'il faut choisir APE dans ma situation, j'y fonce.
Au passage, je pensais pas que c'était si sélectif que ça. Je croyais que j'étais tout seul à vouloir faire de l'éco.


 
 
lol, c'est pas un peu marrant de garder sa fac pour soi ? :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Question sur le master 1 finance Sorbonne[Rech] Entreprise pour contrat professionnel -Chef de produit Jr-
master 2 développement des ressources humaines de la sorbonneQuel Master Ingénierie financière ?!!
master a l'étrangerDossier candidature Master
Services financiers, fond d'investissement ou master? travail/master ?Quels master pour devenir conseiller en FUS-AC
Master 2 à l'IAE de Nice, vos avis 
Plus de sujets relatifs à : Master APE, ETE, ou QEF ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR