Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1051 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

[MOOC] Massive open online course

n°4523260
Creativity
Posté le 17-12-2013 à 21:01:06  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Barth95 a écrit :


Competitive strategy sur coursera est très bien et très light, c'est au début des applications concrètes de la théorie des jeux puis de la stratégie sur l'innovation, l'entrée sur le marché..
En plus le cours est très light, une heure par semaine tu peux très bien gérer les quizzes, c'est un bon cours pour commencer les mooc.


 
Celui-ci : https://www.coursera.org/course/compstrategy ?
 
HEC qui fait payer 49$ le certificat, il n'y a pas de petit profit..

mood
Publicité
Posté le 17-12-2013 à 21:01:06  profilanswer
 

n°4523261
Barth95
Posté le 17-12-2013 à 21:01:59  profilanswer
 

Oui celui là.
 
Le pire, c'est les cours qui ont l'air trop bien, et dont on te dit sur le syllabus qu'ils se basent sur un bouquin vendu à 30$ en ebook. Et pas de certificat particulier. :)

n°4523274
Creativity
Posté le 17-12-2013 à 21:12:23  profilanswer
 

Barth95 a écrit :

Oui celui là.
 
Le pire, c'est les cours qui ont l'air trop bien, et dont on te dit sur le syllabus qu'ils se basent sur un bouquin vendu à 30$ en ebook. Et pas de certificat particulier. :)


Je vais voir ce que ça donne, merci  :jap:

n°4523280
fjboy
Posté le 17-12-2013 à 21:22:14  profilanswer
 

Creativity a écrit :


 
Pour l'instant ma plateforme préférée est Udacity, puis EdX. J'ai pas testé Coursera.  
Je pense suivre https://www.edx.org/course/utaustin [...] ation-1149, ça peut être cool :p
 
Edit : je viens de m'inscrire sur Coursera, il y a vraiment beaucoup de choix : o
 
 
 
HEC qui fait payer 49$ le certificat, il n'y a pas de petit profit..


 
 
Hec qui fait payer un certificat? Tu peux m'en dire un peu plus? :)
Udacity j'ai jamais testé mais il est sur ma liste, une recommandation en particulier?
 
Et oui sur Coursera il y a l'embarat du choix... C'est les plus agressif niveau stratégie&développement de partenariat :)

Message cité 1 fois
Message édité par fjboy le 17-12-2013 à 21:23:04
n°4523284
faekone
Posté le 17-12-2013 à 21:27:53  profilanswer
 

sur Edx on est d'accord, pour auditer c'est gratuit ? quelque soit l'université ?

 

lol des cours d'harvard et de berkeley


Message édité par faekone le 17-12-2013 à 21:28:19
n°4523292
fjboy
Posté le 17-12-2013 à 21:33:31  profilanswer
 

Sauf erreur de ma part je n'ai jamais vu de cours payant en audit.
Certains proposent même un certificat gratuit au passage.

n°4523294
Creativity
Posté le 17-12-2013 à 21:35:01  profilanswer
 

fjboy a écrit :


 
 
Hec qui fait payer un certificat? Tu peux m'en dire un peu plus? :)
Udacity j'ai jamais testé mais il est sur ma liste, une recommandation en particulier?
 
Et oui sur Coursera il y a l'embarat du choix... C'est les plus agressif niveau stratégie&développement de partenariat :)


 
Pour HEC : https://www.coursera.org/course/evaluation, quand tu cliques sur "Earn a Verified Certificate" ça t'amènes sur https://www.coursera.org/signature/ [...] ium=button qui t'expliques qu'en gros pour avoir le certificat tu dois payer 49$.
 
J'ai pas de recommandation en particulier, mais le design du site, comment c'est expliqué etc m'avait bien plu.

n°4523434
fjboy
Posté le 18-12-2013 à 00:22:42  profilanswer
 

Exact, après il faut savoir que la plupart des cours offre un certificat "non vérifié" gratuitement. Bref disons que ces 49$ sont une manière d'assurer un business model :)
 
Pour Udacity... Je me poste en embuscade pour trouver le cours qui me tente :ninja:

n°4523494
enyg
Cristaux liquides mes couilles
Posté le 18-12-2013 à 07:47:59  profilanswer
 

Creativity a écrit :


Après je recherche surtout des MOOCs liés à l'économie qui vous ont apportés quelque chose et que vous avez trouvez intéressant, je recherche à faire une liste de MOOC pour des étudiants d'éco pour qu'ils puissent approfondir leur connaissance.

 

Principles Of Macroeconomics par une université en Australie dont j'ai oublié le nom.
J'ai fait le cours l'an dernier c'était vraiment bien fait, bon slide, anglais facile à comprendre, quizz et support bien fait.


---------------
Là on est bien. A 280 on est bien ! On est en sécurité. Y'a pas d'galère. A 290 on est encore un peu même mieux.
n°4524257
fjboy
Posté le 19-12-2013 à 14:13:51  profilanswer
 

Si vous avez fail (comme moi) pour la conférence d'hier soir à cause de la ligne 3 ne vous inquiétez pas: ça a été enregistré :jap:
 
 
Bon je sais pas vous mais j'ai une petite envie de faire avancer la première page, vous y verrez quoi? :)
De mon coté il faut au minimum:

  • Une micro présentation&définition des moocs


  • Liste des moocs
  • Qu'est ce qu'un certificat + Disclamer "certificat =/= diplome"
  • Les évolutions possibles du système&la tendance


 
C'est une base mais il y a plein de choses que j'oublie, à vos propals :o

mood
Publicité
Posté le 19-12-2013 à 14:13:51  profilanswer
 

n°4537002
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 15-01-2014 à 10:27:39  profilanswer
 
n°4537172
knolan
Posté le 15-01-2014 à 13:58:33  profilanswer
 

drap

n°4537275
scrobe
Posté le 15-01-2014 à 15:14:17  profilanswer
 

je viens de m'inscrire à
Modelling and Simulation using MATLAB® (Iversity)
https://iversity.org/courses/modell [...] ing-matlab
ca commence au mois d'avril


Message édité par scrobe le 17-01-2014 à 11:34:17
n°4538253
polionamen
Hop
Posté le 17-01-2014 à 08:55:20  profilanswer
 

Bonjour, moi j'aimerais bien donner un cours sur un Mooc. Comment faire selon vous?  
Je ne suis pas prof pour commencer!
Je le ferais bien car j'ai envie de diversifier mes activités, notamment dans l'éducation.

n°4538978
fjboy
Posté le 18-01-2014 à 10:24:09  profilanswer
 

Il y avait un atelier génial là dessus la semaine dernière: le moocamp.
Le but était de cadrer un mooc en une journée. ça aurait pu t'aider polionamen mais il est un peu tard :)
 
petite question: tu as déjà le sujet de ton mooc?

n°4542094
polionamen
Hop
Posté le 23-01-2014 à 08:54:15  profilanswer
 

Oui, j'ai un sujet.  
Je vais regarder pour le prochain moocamp, je ne suis pas pressé!

n°4542218
sinbadlema​rin
Posté le 23-01-2014 à 13:42:57  profilanswer
 

Creativity a écrit :


 
Pour l'instant ma plateforme préférée est Udacity, puis EdX. J'ai pas testé Coursera.  
J'ai trouvé que le cours de l'EML sur l'entrepreneuriat était pas mal mais trop répétitif.
 
Je pense suivre https://www.edx.org/course/utaustin [...] ation-1149, ça peut être cool :p
 
Après je recherche surtout des MOOCs liés à l'économie qui vous ont apportés quelque chose et que vous avez trouvez intéressant, je recherche à faire une liste de MOOC pour des étudiants d'éco pour qu'ils puissent approfondir leur connaissance.
 
Edit : je viens de m'inscrire sur Coursera, il y a vraiment beaucoup de choix : o


Je suis dégoût de l'avoir raté :o
 
Y a-t-il d'autres cours sur l'entrepreneuriat quelque part? :D

n°4543786
fjboy
Posté le 25-01-2014 à 15:07:26  profilanswer
 

Sur l'entreprenariat il y en a pas mal, sauf erreur de ma part entre coursera, novoed et peut être même openclassrooms tu dois avoir de quoi faire ;)

n°4544395
scrobe
Posté le 26-01-2014 à 18:03:57  profilanswer
 

Un mooc gestion de projet …?

n°4544662
fjboy
Posté le 27-01-2014 à 02:08:17  profilanswer
 

Il y a le mooc de Rémi Bachelet (centrale lille) si tu recherches du mooc fr de bonne khalithay.
 
Sinon google it/coursera/... tu dois en avoir à la pelle :)

n°4545154
nonoo_
Posté le 28-01-2014 à 01:19:46  profilanswer
 

fjboy a écrit :

Il y a le mooc de Rémi Bachelet (centrale lille) si tu recherches du mooc fr de bonne khalithay un bon somnifère.


 
Fyp  [:aloy]  
Enfin avis personnel mais j'ai pas du tout accroché.  [:nonoo_:2]
 

Spoiler :

Ca doit être le charisme des ingénieurs.  [:raph0ux]


Message édité par nonoo_ le 28-01-2014 à 01:25:07

---------------
"Notre équipe est championne du monde d'oeno étudiante devant oxford, harvard yale et les plus grosses univ asiatiques. Je pense que ça te permet de comprendre un tantinet notre professionnalisme." - Wartod
n°4571303
agmx
Posté le 12-03-2014 à 17:27:38  profilanswer
 

Je fais partie des 50 seules personnes à avoir eu 20/20 au Quizz n°1 du MOOC de Quiry sur l'évaluation financière d'entreprise  [:typiquement]  
 
Bon les cours de cette première semaine étaient intéressants mais très généraux, une sorte de grand tour d'horizon. Je n'ai pas encore regardé les vidéos de la semaine 2 mais j'espère qu'on va rentrer un peu dans le détail.
J'ai regardé le replay de la session live du lundi aussi, c'est pas mal. Dans l'ensemble je trouve le format du cours intelligent et la plateforme coursera très agréable à utiliser. J'étais très sceptique au départ mais je crois qu'il y a de l'avenir dans ces MOOC.


Message édité par agmx le 12-03-2014 à 17:28:05
n°4571308
sinbadlema​rin
Posté le 12-03-2014 à 17:40:25  profilanswer
 

Tu veux une médaille en chocolat? :o

n°4571317
agmx
Posté le 12-03-2014 à 17:58:12  profilanswer
 

sinbadlemarin a écrit :

Tu veux une médaille en chocolat? :o


 
Grave. FuturcertificatHECnoraj :o
 
Non en vrai j'avais déjà parlé de ce Mooc sur le topic Banque d'investissement mais pour pas trop les polluer je suis revenu ici. J'ai l'impression qu'on est quelque uns à le suivre ici.


Message édité par agmx le 12-03-2014 à 17:59:25
n°4578937
fjboy
Posté le 25-03-2014 à 01:12:55  profilanswer
 

Au passage pour ceux qui s'intéressent au milieu et ne qui veulent pas juste un stamp "FakeSealOfkhalithayHec :o" sur le cv
https://www.youtube.com/watch?v=FoOAEIoJrjc
 
Pas révolutionnaire mais fondamentalement optimiste sur l'avenir de l'éducation.
:jap:

n°4579176
izekiel06
XVA what else?
Posté le 25-03-2014 à 15:01:58  profilanswer
 

fjboy a écrit :

Au passage pour ceux qui s'intéressent au milieu et ne qui veulent pas juste un stamp "FakeSealOfkhalithayHec :o" sur le cv
https://www.youtube.com/watch?v=FoOAEIoJrjc
 
Pas révolutionnaire mais fondamentalement optimiste sur l'avenir de l'éducation.
:jap:


 
Pas mal du tout

n°4579712
gpto1
Posté le 26-03-2014 à 00:48:12  profilanswer
 

fjboy a écrit :

Au passage pour ceux qui s'intéressent au milieu et ne qui veulent pas juste un stamp "FakeSealOfkhalithayHec :o" sur le cv
https://www.youtube.com/watch?v=FoOAEIoJrjc
 
Pas révolutionnaire mais fondamentalement optimiste sur l'avenir de l'éducation.
:jap:


 
Vraiment intéressant, merci du partage  :jap: !

n°4579714
agmx
Posté le 26-03-2014 à 00:52:54  profilanswer
 

Dernière semaine de cours bouclée pour le MOOC de Quiry. C'était fort bien. Il y a un évènement IRL à la place du live lundi prochain dans les locaux d'HEC à Paris intra-muros, ça peut être sympa. Restera plus que le quizz terminal à faire après.
 
Petit bonus qui n'avait pas été annoncé au départ: les 75 premiers du MOOC (en notation) recevront un accès gratuit au Vernimmen en ligne jusqu'à la fin de l'année offert par BNP.


Message édité par agmx le 26-03-2014 à 00:54:27
n°4582510
wartod
Posté le 29-03-2014 à 15:02:57  profilanswer
 

Drapal  [:quatre quart]  
 
J'aimerai bien avoir un feed sur le MOOC effectuation de l'EML  
 
Quel est le temps nécessaire pour s'investir dans un MOOC de ce type ?

n°4649286
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 06-06-2014 à 15:54:08  profilanswer
 

Drap.
 
Je viens de commencer un cours sur le Développement Durable par un prof de Columbia, le truc on dirait un documentaire.
 
Pourquoi ce genre de choses n'a pas été inventé avant.

n°4649341
fjboy
Posté le 06-06-2014 à 17:13:46  profilanswer
 

Because ça a été très mal markétté :D
 
Disons que ça existe depuis une petite 10ene d'années... mais qu'il a fallut attendre 2008 (2010?) pour que ça se répande vraiment.

n°4655456
akabis
.
Posté le 19-06-2014 à 13:53:37  profilanswer
 

Les Mooc sont avant tout un outil marketing pour les écoles qui les réalisent.
Leur but est de faire rayonner l’école, pas nous.(ne soyons pas idiot)
 
Deux exemples :
- Stratégie de relations de presse, stratégie sur les réseaux sociaux, etc. hyper travaillées, etc. … dans quel but si ce n’est pour marketer leur « marque ».
Faire connaître l’école auprès des étudiants et entreprises pour « relever ou entretenir» l’image de celle-ci.
Pourquoi faire ça si l'intérêt est porté sur l'élève?  
et ne me dite pas: pour faire connaitre et diffuser ma merveilleuse formation au plus grand nombre...qui va changer ta vie  
 
- Modèle économique travaillé : le but n’est pas, à l’instar de Victor Hugo, de partager le savoir mais de le vendre.  
Etudiez d’un peu plus près leur modèle, vous verrez que le but n’est pas de vous orienter vers ce qu’il y a de mieux pour vous, mais ce qu’ils peuvent tirez de vous (argent, réputation « parce que j’ai la plus grosse…liste, etc.)
 
Faites quelques recherches sur le net, vous y trouverez nombres de conférences, rapport ou autre expliquer, par les profs eux-mêmes ou le staff, le marketing (et retours attendus) et les business model autour des Mooc.
 
Recevoir un certificat suite à un Mooc ne vous apportera rien.
L’élitisme d’une école se fait par son recrutement et les diplômes délivrés.
Contrairement au Mooc, ouvert à tous, sans barrière à l'entrée.
 
Pour ma part j’ai suivi quelques Mooc (6 ou 7).
Je ne critique pas le contenu qui est parfois de très bonne qualité, même si ça reste très académique (un professionnel attend tout de même plus).
Je vais d'ailleurs surement aller plus loin sur certaines thématiques vues (les formations manquent cruellement de références bibliographiques... hors ressources fourni par le prof).
 
Il ne faut pas être naïf sur le but recherché par les écoles et ne pas espérer améliorer son CV ou augmenter son employabilité… c’est du domaine du rêve.
 
Il faut plutôt le prendre pour sa culture personnelle: un très bon moyen d’aborder des thématiques avant de se lancer dans des lectures plus poussées.


Message édité par akabis le 19-06-2014 à 14:00:56
n°4655467
evaristegg
Posté le 19-06-2014 à 14:00:18  profilanswer
 

Mon mooc effectuation a suscité l'interrogation et l'intérêt dans tous les entretiens de personnalités que j'ai passé cette année pour entrer en Esc .  
 
Dans mon cas particulier, c'était au moins du win win :o

n°4655470
akabis
.
Posté le 19-06-2014 à 14:02:07  profilanswer
 

evaristegg a écrit :

Mon mooc effectuation a suscité l'interrogation et l'intérêt dans tous les entretiens de personnalités que j'ai passé cette année pour entrer en Esc .

 

Dans mon cas particulier, c'était au moins du win win :o


Le milieu des écoles et universités aiment bien se regarder le nombril.

 

Pour ma part, j'ai aussi suivi le Mooc effectuation, j'ai un peu de mal à voir comment le mettre en place concrètement (même si j'y ai trouvé des choses intéressantes)... contrairement au livre d'Eric Ries, Le Lean Startup (qui est finalement dans la même veine): mais bon, je cherche pas à entrer dans une ESC, j'ai monté ma boite.

 

Je parlais de la vie professionnelle et du monde du travail... c'est tout autre chose

Message cité 1 fois
Message édité par akabis le 19-06-2014 à 14:08:49
n°4655483
evaristegg
Posté le 19-06-2014 à 14:09:14  profilanswer
 

On est totalement d'accord sur le manque d'intérêt pratique. Le lean est beaucoup plus pertinent :jap:

n°4655497
fjboy
Posté le 19-06-2014 à 14:22:07  profilanswer
 

Je ne suis pas d'accord avec ta vision des choses Akabis. Tout n'est pas blanc ou noir :o
 
Les objectifs des Moocs sont diverses: communication, rayonnement, recrutement, formation (liste non exhaustive).
Je ne vois pas le mal à ce que les plateformes/écoles/prof/entreprises n'en retirent pas quelque chose, le monde splité en deux avec les méchants capitalistes d'un coté et les bisounours de l'autre n'a plus raison d'être.
Les Moocs proposent un savoir à tout le monde mais doivent être rentable (visibilité, com, financier) pour pouvoir être durable (hint: les moocs ne sont pas tous subventionnés à la FUN).
 

Citation :

Recevoir un certificat suite à un Mooc ne vous apportera rien.  
L’élitisme d’une école se fait par son recrutement et les diplômes délivrés.  
Contrairement au Mooc, ouvert à tous, sans barrière à l'entrée.


 
Oui c'est sur, les écoles fraonçayses sont les seules à pouvoir délivrer des compétences  :pt1cable:  
Je parle de compétence et pas de "diplome". Il y a un courant de plus en plus fort qui revient à tester les gens "en live" plutot que de se dire "il est HEC certified, c'est bon les mecs il sait tout faire."
Pour prendre un exemple qui est à la pointe: Les entreprises recrutent de moins en moins un développeur sur leur école  mais sur son portfolio de projet / ce qu'ils font en test.
 
Je te rejoins sur le fait que les Moocs soient encore trop académiques... Mais certaines plateformes (Orange / Novedia) sont vraiment orientés professionnelles.
 
Bref:

  • Je ne vois pas le problème à ce que les plateformes/cours aient une rentabilité.
  • ça a un intérêt professionnel comme personnel.
  • On en est qu'à la V1 sur le sujet... il faut laisser décanter.
  • L'inclusion des Moocs dans l'éducation permet de mettre en place des méthodes de pédagogie inversée / enseignement par les pairs et rien que ça... ça va changer les choses.


:jap:

n°4655501
fjboy
Posté le 19-06-2014 à 14:23:29  profilanswer
 

ah et j'oubliais:
 

akabis a écrit :

Je parlais de la vie professionnelle et du monde du travail... c'est tout autre chose


 
En entretien ça m'a servi.
Pour ce qui est de la formation... C'est comme tout diplome théorique, sans application on sait pas de quoi on parle :D

n°4655508
akabis
.
Posté le 19-06-2014 à 14:32:06  profilanswer
 

fjboy a écrit :


Les objectifs des Moocs sont diverses: communication, rayonnement, recrutement, formation (liste non exhaustive).
Je ne vois pas le mal à ce que les plateformes/écoles/prof/entreprises n'en retirent pas quelque chose, le monde splité en deux avec les méchants capitalistes d'un coté et les bisounours de l'autre n'a plus raison d'être.


Je suis entrepreneur, donc un méchant capitaliste.
Mais là n'est pas le problème.

 

Je critique la "proposition de valeur" pour le client telle que "vendu", à savoir: grâce à nous vous allez obtenir le diplôme d'une école reconnu blahblah à faire valoir pour votre évolution professionnelle... c'est faux, ça vaut que dalle.

 

L'apport n'est que personnel, c'est comme ça qu'il faut le prendre (et pas comme on essaye de nous le vendre)

 
fjboy a écrit :


Oui c'est sur, les écoles fraonçayses sont les seules à pouvoir délivrer des compétences  :pt1cable:


Les écoles n'ont jamais délivrées de compétences, seulement des connaissances.
Une compétence est un savoir expérimenté.

 

Là aussi, il y a tromperie sur la marchandise... tu fais toi même l'amalgame (bien relayé par les écoles d'ailleurs)
Car la population active est très largement représentée parmi les élèves de ces formations, et eux y croient.

 

Comme je le disais, et j'ai bien expliqué tout ça, je ne critique pas les Mooc, je ne critique pas le fait qu'il y ait du business... je dis simplement que la plus value n'est pas pour nous mais pour l'école... nous ne sommes que le produit (pour payer ou pour gonfler les listes d'abonnés pour médiatiser et faire rayonner l'école).
Je dis juste: ne soyons pas idiot et comprenons ceci.


Message édité par akabis le 19-06-2014 à 14:40:45
n°4655522
fjboy
Posté le 19-06-2014 à 14:48:46  profilanswer
 

Donc dans les grandes lignes nous sommes d'accord ;)
 
Seul point de divergence: la plus value n'est pas que pour les écoles. L'user en tire quand même quelque chose.
 
Par curiosité, tu as fait quels moocs pour le moment?

n°4655538
akabis
.
Posté le 19-06-2014 à 15:08:15  profilanswer
 

Je ne dis pas qu'on en retire rien, mais à titre personnel (culture G en somme, mais bon ça fait 3 fois que je l'écris :) ).

 

Sinon j'ai suivi ça:
effectuation (emlyon), ............................. ayant lu le Lean Start up de E. Ries (et pas mal de truc sur le sujet): apport faible
marketing (hec montreal), ........................ayant lu le mercator (et des cours de marketing en master): apport faible
fondamentaux du marketing (emgrenoble)... ayant lu le mercator (et des cours de marketing en master): apport faible
gestion projet(centrale lille), ..................... étant certifié en GP, aucun apport
financer son entreprise (openclasseroom), ... là j'ai appris pas mal de truc que je ne connaissais pas.
du manager au leader (cnam), ................... j'ai une formation en management (master)et en plus j'ai relu le manageor recement: apport faible, et comme toi pas super accroché.
 
et pas mal de cours et conférences via itunesU (hec, insead, et autres écoles... j'ai pas tous les noms, ça fait 3/4 ans que je suis sur itunesU)
... et je suis toujours allé jusqu'au bout.
(apport mitigé suivant les sujets)

 

et toi?


Message édité par akabis le 19-06-2014 à 15:32:39
n°4655540
fjboy
Posté le 19-06-2014 à 15:15:06  profilanswer
 

De mon coté c'est autour des thématiques d'organisation, entrepreneurship et data analytics.
Au niveau des plateformes j'ai fait Coursera, novoed (ça peut t'intéresser...), edx (/fun) et learnliberty (pas top).
 
tu en as pensée quoi du "du manager au leader (cnam)", j'ai fait le début, j'ai trouvé ça masturbatoire au possible et... j'ai laché.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
MISSION / CONSULTANT OPEN ERP / MONTPELLIER OU TOULOUSEDiapo Open office me rendant fou!!!!!!!!!!!!!
Feedback sur Convergence-Online?Open University
Feedback sur OPEN ?[CDI] Assistant Marketing Online
Course du coeur 2011- cherche web rédacteur bénévoleemanoeud
Feedback Open Groupe[Avis] Responsable Marketing Online
Plus de sujets relatifs à : [MOOC] Massive open online course


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR