Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1545 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Aix Marseille School of Economics AMSE ou Toulouse School of Economics

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aix Marseille School of Economics AMSE ou Toulouse School of Economics

n°4659727
luclalucla​c
Posté le 25-06-2014 à 23:23:45  profilanswer
 

Bonjour,
 
Pour l'année 2014-2015, j'hésite entre M1 Eco-stats à Toulouse TSE et M1 à Marseille AMSE. Personnellement j'aimerais faire une thèse et m'approfondir soit en économie de l'environnement (la spécialité est offerte par la TSE ainsi que l'AMSE, en Master 2) soit en organisation industrielle.  
 
Mes questions sont les suivants:
(1) Est ce qu'il y a une grande différence de qualité entre les deux formations M1 de ces 2 établissements?
(2) Concernant les débouchés, pensez-vous que l'un est meilleur que l'autre ou c'est pareil?
 
Merci beaucoup

mood
Publicité
Posté le 25-06-2014 à 23:23:45  profilanswer
 

n°4659753
nc27
Posté le 26-06-2014 à 00:10:14  profilanswer
 

J'ai fait le M1 AMSE :jap: pour la thèse dans les domaines que tu as cité je répondrais TSE dans les 2 cas ;) . Cela n'empêche le M1 de l'AMSE est de qualité mais je pense que tu gagnerais plus à aller à la TSE .
Après je sais que en eco du dev à l'AMSE y'a de très bons partenariats avec des entreprises qui proposent du CIFRE à gogo donc à voir . De plus pour décrocher une thèse à l'AMSE ça sera moins compliqué qu'à la TSE, car il y a moins de concurrence.  

n°4659798
lipton36
Posté le 26-06-2014 à 01:05:57  profilanswer
 

TSE (bien que AMSE soit une bonne formation), et si tu t'intéresses à l'IO ça reste le top en France (voire Europe)


Message édité par lipton36 le 26-06-2014 à 01:07:21
n°4659801
nc27
Posté le 26-06-2014 à 01:14:41  profilanswer
 

D'accord avec toi, maintenant à voir de son côté s'il a les reins solides pour s'assurer une place en thèse à la TSE .


Message édité par nc27 le 26-06-2014 à 01:15:36
n°4659805
luclalucla​c
Posté le 26-06-2014 à 01:24:24  profilanswer
 

Merci beaucoup de vos réponses.
 
Hahha c'est vrai qu'il faut voir si on peut avoir une place pour la thèse ou pas, mais ça...on a 1 an pour bosser.
 
Quand je regarde le système de M2 TSE, il me semble que si tu veux faire la thèse, le M2 doit être "voie doctorale Economie théorique et Econométrie". Alors cela veut dire que si je fais EMO ou ERNA, ce ne sera pas pour une thèse? Et donc quels sont les jobs après ces masters? Est ce que la TSE forme un bon réseau qui aide l'insertion professionnelle des étudiants? (j'ai lu des informations sur le site web de l'école mais je crois que votre avis seront plus personnels, et plus justes en quelque sorte). J'aime beaucoup la thèse mais cela ne m'empêche pas aimer les métiers de consultant et d'économiste ou d'expert
 
Merci encore une fois :)

n°4659807
lipton36
Posté le 26-06-2014 à 01:32:25  profilanswer
 

En gros tu bosses ton Master 1, ça te donnera une idée pour la thèse :
Si t'es accepté dans le ETE, qui est désormais le seul master recherche (c'est plus comme avant), là tu as de bonnes chances de terminer en thèse à TSE (ou aux US si t'es très bon).
Si t'es pas pris ou que tu ne veux plus faire de recherche, comme tu dis tu as le EMO où ça place très bien pour être consultant en économie (assez chouette comme boulot je pense). Pour l'ERNA je connais moins :)

 

A noter que les boites de conseil aiment bien les PhD. Enfin oui TSE développe son réseau, c'est assez récent, mais les anciens sont super accessibles :)


Message édité par lipton36 le 26-06-2014 à 01:34:04
n°4659814
nc27
Posté le 26-06-2014 à 01:47:32  profilanswer
 

Note : sur le site de TSE y'a un gars qui a fait EMO derrière consulting en eco dans une boite qui lui a proposé de faire une thèse CIFRE comme quoi ;)

n°4659816
lipton36
Posté le 26-06-2014 à 01:51:38  profilanswer
 

Oui, thèse à l'X :)


Message édité par lipton36 le 26-06-2014 à 01:52:53
n°4660004
luclalucla​c
Posté le 26-06-2014 à 11:55:34  profilanswer
 

Merci beaucoup :)
 
Et auriez-vous une idée quels sont les spécialités bien reconnues de l'AMSE? Economie de développement?

n°4660055
Profil sup​primé
Posté le 26-06-2014 à 13:41:15  answer
 

pour ERNA, d'après un ancien, ça place dans les ministères et à EDF :jap:

mood
Publicité
Posté le 26-06-2014 à 13:41:15  profilanswer
 

n°4660057
nc27
Posté le 26-06-2014 à 13:42:27  profilanswer
 

Les grosses spécialités de l'AMSE y'a économétrie (1*) , macroéconomie (1*), eco du développement (2), eco de la santé (1) , eco de l'environnement (1) et eco publique (2)
 
Pour le classement 1* -> 1 -> 2
 
Note : les chercheurs du GREQAM sont tous excellents si tu rentres en tant que doctorant dedans tu es bien ;)


Message édité par nc27 le 26-06-2014 à 13:45:06
n°4660121
luclalucla​c
Posté le 26-06-2014 à 15:51:58  profilanswer
 

Merci :)
Je suis donc à la recherche d'une colocation à Toulouse. Budget maximum 300 euros pour la chambre et les charges, ce serait parfait si c'est près de la TSE sinon près des transports communs ça marche aussi.  
 
Calme, sérieuse (mais j'aime aussi les fêtes, mais ne vous inquiète pas, je n'aime pas déranger les autres ;) ), ouverte, non fumeuse, bref je suis bien en terme de "colocataire :)", je suis habituée d'être en coloc avant. Si vous connaissez quelqu'un qui cherche une coloc, veuillez signaler votre ami s'il vous plait ;) ;) ;)
 
Merci beaucoupppp


Message édité par luclaluclac le 26-06-2014 à 15:52:30
n°4660134
Profil sup​primé
Posté le 26-06-2014 à 16:22:51  answer
 

Cherche PASSE TON ANNONCE-UT1 sur fb, tu devrais trouver quelque chose :jap:


Message édité par Profil supprimé le 26-06-2014 à 16:26:14
n°4661878
TheDjinx
Posté le 29-06-2014 à 14:46:17  profilanswer
 

Hello!
 
J'ai aussi fait le master AMSE (toutes mes études à Marseille d'ailleurs, via le magistère)  
En complément de nc27, je dirais que ce qui vaut le coup à AMSE c'est plutôt le M2 effectivemment, même s'ils ont réorganisé le M1.
 
Je mettrais Eco Publique en 1 et environnement en 2 plutôt.
 
Commentaires côté spécialités:
 
- la macro a Marseille est historiquement très bonne, mais elle reste très théorique et microfondée et c'est un cercle assez étroits de coauteurs, même s'ils essayent de plus en plus de s'ouvrir et d'intégrer un volet empirique (pour être publiés dans d'autres journaux que le Journal of Economic Theory au mieux).
 
- il y a aujourd'hui un bon pôle microéconomie, notamment en théorie des réseaux et applications expérimentales (Kirman et Bramoullé qui sont au top mondial, + 5-6 autres chercheurs aux publications intéressantes), ça prendre de l'ampleur et d'autres chercheurs d'AMSE s'y mettent, en économie du travail, assurances...  Il y a un pôle théorie de la décision aussi.  
 
- L'autre vrai domaine d'excellence assez transverse, c'est la thématique des inégalités, de la théorie (Gajdos, Trannoy, Garcia-Penalosa...) à l'économétrie (Davidson, Schluter, Flachaire...) et aux applications (travail avec Bargain, géographiques avec Combes, développement avec Muller....).
 
- Enfin, il y a plusieurs chercheurs de bon niveau en économie régionale/géographique/internationale: Combes évidemment qui est au top mondial en économie géorgaphique, mais aussi Van Ypersele, Trionfetti. Pas assez pour faire un pôle d'excellence mais c'est pas un trou dans la raquette en tout cas. Mais Sciences Po et PSE sont plus connus dans ces domaines.
 
- par contre, en économie industrielle il y a un trou d'air. Le seul très bon chercheur là dedans est Didier Laussel, mais il va partir à la retraite (tout en continuant à publier) et AMSE vient d'ouvrir un poste sénior la dedans pour la rentrée... on verra.

Message cité 2 fois
Message édité par TheDjinx le 29-06-2014 à 14:58:24

---------------
Magistère Ingénieur Economiste, Aix-Marseille Université et EHESS
n°4661879
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2014 à 14:47:31  answer
 

TSE

n°4661890
nc27
Posté le 29-06-2014 à 15:11:30  profilanswer
 

TheDjinx a écrit :

Hello!
 
J'ai aussi fait le master AMSE (toutes mes études à Marseille d'ailleurs, via le magistère)  
En complément de nc27, je dirais que ce qui vaut le coup à AMSE c'est plutôt le M2 effectivemment, même s'ils ont réorganisé le M1.
 
Je mettrais Eco Publique en 1 et environnement en 2 plutôt.
 
Commentaires côté spécialités:
 
- la macro a Marseille est historiquement très bonne, mais elle reste très théorique et microfondée et c'est un cercle assez étroits de coauteurs, même s'ils essayent de plus en plus de s'ouvrir et d'intégrer un volet empirique (pour être publiés dans d'autres journaux que le Journal of Economic Theory au mieux).
 
- il y a aujourd'hui un bon pôle microéconomie, notamment en théorie des réseaux et applications expérimentales (Kirman et Bramoullé qui sont au top mondial, + 5-6 autres chercheurs aux publications intéressantes), ça prendre de l'ampleur et d'autres chercheurs d'AMSE s'y mettent, en économie du travail, assurances...  Il y a un pôle théorie de la décision aussi.  
 
- L'autre vrai domaine d'excellence assez transverse, c'est la thématique des inégalités, de la théorie (Gajdos, Trannoy, Garcia-Penalosa...) à l'économétrie (Davidson, Schluter, Flachaire...) et aux applications (travail avec Bargain, géographiques avec Combes, développement avec Muller....).
 
- Enfin, il y a plusieurs chercheurs de bon niveau en économie régionale/géographique/internationale: Combes évidemment qui est au top mondial en économie géorgaphique, mais aussi Van Ypersele, Trionfetti. Pas assez pour faire un pôle d'excellence mais c'est pas un trou dans la raquette en tout cas. Mais Sciences Po et PSE sont plus connus dans ces domaines.
 
- par contre, en économie industrielle il y a un trou d'air. Le seul très bon chercheur là dedans est Didier Laussel, mais il va partir à la retraite (tout en continuant à publier) et AMSE vient d'ouvrir un poste sénior la dedans pour la rentrée... on verra.


 
Salut theDjinx t'en es où dans ton parcours alors ??? :) MP si tu veux ;)  

n°4661898
Herazor
Posté le 29-06-2014 à 15:19:22  profilanswer
 

TheDjinx a écrit :

Hello!
 
J'ai aussi fait le master AMSE (toutes mes études à Marseille d'ailleurs, via le magistère)  
En complément de nc27, je dirais que ce qui vaut le coup à AMSE c'est plutôt le M2 effectivemment, même s'ils ont réorganisé le M1.
 


 
Tu pourrais faire un ptit feedback de ta formation/de ton ressenti vis-à-vis de ce magis ?

n°4661909
TheDjinx
Posté le 29-06-2014 à 15:52:47  profilanswer
 

C'est un peu hors sujet mais :)
 
@nc27: J'ai eu mon master/magistère en 2011. J'ai fait un stage de fin d'études à l'AFD et un mémoire sur le développement urbain. En fait j'adore l'archi et l'urbanisme depuis le collège, donc je me suis dit que c'était le moment de m'orienter là-dedans. J'ai fait le MS MUES à l'ESSEC ( aujourd'hui MS Management Urbain et Immobilier). J'y ai fait mon stage en montage de PPP/Concessions dans une major du BTP, et j'y suis toujours aujourd'hui en CDI à Paris (pas dans la même entité du groupe mais même job et super équipe).  
Et toi du coup, tu as fait quoi derrière?  
 
@Herazor: j'ai déjà eu l'occasion d'en parler dans tous les sens (cf mes anciens posts ;) ) mais en gros:  
Sur ce type de formation renforcée et technique en général, j'en pense que du bien! C'est pas facile mais ça donne un vrai bagage technique et professionnel. Ca permet aussi de partir à l'étranger un semestre (l'année de M1) tout en étant dans un tube pendant 3 ans, et c'est cool! De mon côté Seattle...  Pour le programme je vous laisse juger mais je pense qu'il est très bien équilibré et offre un bon éventail de débouchés.
C'est un tremplin vers les MS de qualité aussi (ENSAE, ESSEC, HEC, les Mines...) ou d'autres M2. Les débouchés sont variés mais facilités par la maîtrise technique (logiciels économétrie/stats/excel). Notons que c'est ça qui a fait penché la balance pour mon stage de MS, pas l'ESSEC (je suis passé devant des ESSEC grande école d'ailleurs) car j'ai commencé dans les concessions, et j'étais chargé de faire une base de données benchmark de comptes de résultats d'aéroports (pour voir combien ils pouvaient s'autofinancer de travaux en optimisant la gestion). C'était assez économique et financier somme toute (project finance). J'ai pu participer au closing financier (à rebondissements) d'un aéroport, qui nous a valu d'être "Sponsor of the Year" et "Deal of the Year" pour l'Europe en project finance.
 
Dans ce magistère il y a des gens de tous horizons, souvent qui ont pas forcé au lycée mais qui se rattrapent et sont sérieux, ou alors des étrangers ou enfants d'immigrés très sérieux voire brillants mais qui ont pas la culture prépa et vont donc à la fac.  
J'en connais qui font du trading, sont en CIFRE chez Amundi, en gestion de portefeuille au Luxembourg ou en Suisse, actuaires... mais aussi des chargés d'études à Bercy, au ministère de l'écologie, à l'assurance-maladie, à l'INSERM... Moi je suis ni en banque, ni en thèse, ni en études, comme quoi...

Message cité 1 fois
Message édité par TheDjinx le 29-06-2014 à 16:41:42

---------------
Magistère Ingénieur Economiste, Aix-Marseille Université et EHESS
n°4662116
andressen
Posté le 29-06-2014 à 22:02:20  profilanswer
 

TheDjinx a écrit :

C'est un peu hors sujet mais :)

 

@nc27: J'ai eu mon master/magistère en 2011. J'ai fait un stage de fin d'études à l'AFD et un mémoire sur le développement urbain. En fait j'adore l'archi et l'urbanisme depuis le collège, donc je me suis dit que c'était le moment de m'orienter là-dedans. J'ai fait le MS MUES à l'ESSEC ( aujourd'hui MS Management Urbain et Immobilier). J'y ai fait mon stage en montage de PPP/Concessions dans une major du BTP, et j'y suis toujours aujourd'hui en CDI à Paris (pas dans la même entité du groupe mais même job et super équipe).
Et toi du coup, tu as fait quoi derrière?

 

@Herazor: j'ai déjà eu l'occasion d'en parler dans tous les sens (cf mes anciens posts ;) ) mais en gros:
Sur ce type de formation renforcée et technique en général, j'en pense que du bien! C'est pas facile mais ça donne un vrai bagage technique et professionnel. Ca permet aussi de partir à l'étranger un semestre (l'année de M1) tout en étant dans un tube pendant 3 ans, et c'est cool! De mon côté Seattle...  Pour le programme je vous laisse juger mais je pense qu'il est très bien équilibré et offre un bon éventail de débouchés.
C'est un tremplin vers les MS de qualité aussi (ENSAE, ESSEC, HEC, les Mines...) ou d'autres M2. Les débouchés sont variés mais facilités par la maîtrise technique (logiciels économétrie/stats/excel). Notons que c'est ça qui a fait penché la balance pour mon stage de MS, pas l'ESSEC (je suis passé devant des ESSEC grande école d'ailleurs) car j'ai commencé dans les concessions, et j'étais chargé de faire une base de données benchmark de comptes de résultats d'aéroports (pour voir combien ils pouvaient s'autofinancer de travaux en optimisant la gestion). C'était assez économique et financier somme toute (project finance). J'ai pu participer au closing financier (à rebondissements) d'un aéroport, qui nous a valu d'être "Sponsor of the Year" et "Deal of the Year" pour l'Europe en project finance.

 

Dans ce magistère il y a des gens de tous horizons, souvent qui ont pas forcé au lycée mais qui se rattrapent et sont sérieux, ou alors des étrangers ou enfants d'immigrés très sérieux voire brillants mais qui ont pas la culture prépa et vont donc à la fac.
J'en connais qui font du trading, sont en CIFRE chez Amundi, en gestion de portefeuille au Luxembourg ou en Suisse, actuaires... mais aussi des chargés d'études à Bercy, au ministère de l'écologie, à l'assurance-maladie, à l'INSERM... Moi je suis ni en banque, ni en thèse, ni en études, comme quoi...

 

au trésor ? si oui quel bureau/service (mp si tu veux ) ? car des facqueux à part des dauphinois/master ape, j'en ai croisé quasi aucun


Message édité par andressen le 29-06-2014 à 22:02:35
n°4662172
luclalucla​c
Posté le 29-06-2014 à 23:31:50  profilanswer
 

Merci de toutes vos réponses. Je souhaite aussi partager mon histoire :p
 
Moi j'ai déjà eu mon master (en Suisse) en économie politique et je finirai bientôt mon stage de 6 mois chez les Nations Unies (O.N.U. pour le développement industriel), je trouve que pour être expert(e), il faut absolument maitriser des logiciels, donc j'aimerais faire une étude plus technique qui me permet de mieux faire des analyses des données et des travaux empiriques. C'est pour ça que j'ai choisi TSE ou AMSE.  
 
Après ce M1, je dois me renseigner plus pour savoir si je veux continuer à faire une thèse ou un master pro (là j'ai une question: est ce qu'après le M1 on peut faire un MS?), sinon un autre MS après le M2 de TSE ou AMSE...ça fait un peu trop pour moi :)))
 
Du point de vu pratique, ça fait un moment que je n'étudie pas les maths, les stats (mon master en Suisse est plutôt sur la politique, économie de développement, microfinance mais ce sont plutôt général, pas de micro avancé ou cours de logiciel). J'ai eu un cours d'économétrie mais il est très théorique. J'espère que ce ne sera pas la galère pour moi l'année prochaine :cry:  
 
Et j'ai une question concernant le niveau d'anglais demandé. Aurez vous quelques idées là-dessus?
 
Merci

n°4662187
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2014 à 23:48:57  answer
 

Si tu as du mal avec les maths, ni TSE, ni AMSE seront idéaux pour toi ..
à la TSE, tout est en anglais, si t'as une compréhension correcte ça devrait passer :jap:

n°4662198
luclalucla​c
Posté le 30-06-2014 à 00:03:10  profilanswer
 

J'ai mal exprimé je crois :))), je suis pas tellement mauvaise en maths mais le truc c'est que dans mes parcours précédents il n'y a pas de maths, stats ou des cours d'économétrie appliqué, à part d'un cours de maths de base au bachelor et d'économétrie au master (dont la note est de 5.5/6). Ce que je me demande c'est s'il y a des pré-requis pour suivre des cours M1 à AMSE/TSE ou pas :)

n°4662203
Profil sup​primé
Posté le 30-06-2014 à 00:13:37  answer
 

Tu as une remise à niveau à la TSE fin aout, avec ce qu'il faut savoir en maths pour le M1 :jap:

n°4662210
luclalucla​c
Posté le 30-06-2014 à 00:21:23  profilanswer
 

Merci ^^

n°4662233
Mephy5
Posté le 30-06-2014 à 00:39:43  profilanswer
 

luclaluclac a écrit :

là j'ai une question: est ce qu'après le M1 on peut faire un MS?


oui  :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Aix Marseille School of Economics AMSE ou Toulouse School of Economics

 

Sujets relatifs
Business SchoolSciences Po Aix en un mois chrono !
[CDI] [Aix-en-Provence] Analyste de développement DécisionnelReorientation Rotterdam school of management ou IEP province
(cherche) Entreprise pour formation GMSI (Montpellier à Marseille)Recherche stage Analyste développeur ( Toulouse ou région Centre )
Le CTES d'Aix-Marseille (licence par correspondance)je recherche urgent un webmaster à Marseille
Plus de sujets relatifs à : Aix Marseille School of Economics AMSE ou Toulouse School of Economics


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR