Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1056 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Marketing Digital........Domaine pérenne ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Marketing Digital........Domaine pérenne ?

n°4557144
oenomaus
Posté le 15-02-2014 à 17:41:24  profilanswer
 

Bonjour :) ,
 
Etant dans une perspective de réorientation (trop lassé par le coté technique de l'informatique qui ne correspond pas à mon profil "communication, créativité" ), j'ai quelque doute quant à mes affinités et mes choix future.
Je suis intéressé par le Marketing digital, mais j'ai quelque doute quant à la pérennité de ce secteur d'activité.
En effet, les métiers du marketing digital sont tout récent et ont essentiellement vue le jour grâce à l'essor du e-commerce et des réseaux sociaux. Or, tout le monde sait qu'internet évolue très rapidement et que les tendances peuvent s'inverser à vitesse grand V. Du coup, je crains que ces métiers fassent parties d'une bulle qui tôt ou tard explosera et disparaîtra.
 
Je demande donc aux étudiants, aux professionnels qui côtoie ce domaine leurs avis sur le sujet, le web_marketing est-il un secteur d'activité pérenne ?
 
Merci !


Message édité par oenomaus le 16-02-2014 à 01:01:21
mood
Publicité
Posté le 15-02-2014 à 17:41:24  profilanswer
 

n°4557317
TIMEAFTERT​IME
Posté le 16-02-2014 à 00:05:11  profilanswer
 

D'abord juste une chose, faisons bien la différence entre, concrètement, le marketing et le marketing digital.
 
En ce qui concerne le marketing digital, comme tu le dis c'est grâce à l'e-commerce et les réseaux sociaux. Sachant que l'e-commerce est encore dans sa période de croissance et non pas à maturité comme tu as l'air de le penser, le marketing digital suit cette même trajectoire. La tendance, si elle peut s'inverser ce n'est vraiment pas d'actualité, il reste d'énorme choses à "extrapoler" sous forme "d'e-commerce".
 
Après j'ai plutôt une chose à dire, si le marketing digital c'est une chose qui te fait rêver, fonce. Mais attention, ce n'est pas une transposition du marketing académique au monde du web, la nuance est un peu complexe que ça.
 
Sinon je te laisse aller sur le topic marketing, tenu par moi-même (:o), pour plus d'informations.


---------------
Topic Marketing & Perspectives
n°4557331
oenomaus
Posté le 16-02-2014 à 01:11:01  profilanswer
 

Bonjour Timeaftertime,
 
Donc si je comprends bien, le web-marketing est un secteur d'avenir qui à de grande chance de recruter à tour de bras ?
 
Il les vrais que mes doutes se sont essentiellement  porté sur les réseaux sociaux.
En effet, nous sommes actuellement en plein boum de l’ère sociale sur le net, mais je me demande si cette tendance sera pérenne dans le temps. Si ce n'est pas le cas, les métiers du web-marketing risque d'en subir les conséquences.
 
Merci.

n°4557366
captain re​dface
Posté le 16-02-2014 à 10:34:18  profilanswer
 

C'est sans doute un des secteurs les plus bouchés, le moins payé et sans perspective d'évolution LT. En plus d'être considéré comme un mec bas de plafond par l'ensemble des autres salariés/potes d'école etc...
 
Excellente idée. En route vers le chômage :o
 
Edit "un profil communication créativité". Mon dieu. J'espère que tu n'as pas payé pour obtenir ce genre de profil merdique.

Message cité 1 fois
Message édité par captain redface le 16-02-2014 à 10:35:33
n°4557399
TIMEAFTERT​IME
Posté le 16-02-2014 à 12:07:14  profilanswer
 

captain redface a écrit :

C'est sans doute un des secteurs les plus bouchés, le moins payé et sans perspective d'évolution LT. En plus d'être considéré comme un mec bas de plafond par l'ensemble des autres salariés/potes d'école etc...

 

Excellente idée. En route vers le chômage :o

 

Edit "un profil communication créativité". Mon dieu. J'espère que tu n'as pas payé pour obtenir ce genre de profil merdique.

 

C'est ce que j'essaye de dire quand je parle du fait que ce n'est pas une transposition du marketing vers le online, mais bon, j'essaye de pas être trop cru sur des gens qui essaient de s'informer.

 

Le secteur est pas bouché je suis pas d'accord sur ça, par contre sur le salaire et les perspectives d'évolution je ne peux que être d'accord avec toi. Il faut aller sur des boites où le e-marketing est core genre club med ou tripadvisor par exemple.


Message édité par TIMEAFTERTIME le 16-02-2014 à 12:08:34

---------------
Topic Marketing & Perspectives
n°4557405
oenomaus
Posté le 16-02-2014 à 12:16:32  profilanswer
 

ça fait froid dans le dos ce que vous dites :ouch: .
En gros, ce n'est pas une bonne idée de songer à une réorientation dans ce domaine ? :??:  
 
Captain redface, est-tu dans le web-marketing ? Pourrais-tu nous en dire plus ?


Message édité par oenomaus le 16-02-2014 à 12:28:57
n°4557408
Da_Edge
HFR BS
Posté le 16-02-2014 à 12:29:51  profilanswer
 

De toutes façons, qu'est-ce qui n'est pas bouché en ce moment ? Le webmarketing c'est un des domaines du marketing le moins touché par le gel des embauches.
Maintenant en terme de perspectives d'évolution, je vois pas bien ce qu'on peut faire derrière au bout de 5 à 10 ans. Si on veut bien grimper dans la hiérarchie, mieux vaut rester dans la case "marketing stratégique" ou "marketing produit" :/


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4557462
oenomaus
Posté le 16-02-2014 à 14:12:24  profilanswer
 

Bah tu peux évoluer en tant que responsable e-marketing, chef de projet digital, et pourquoi pas directeur marketing digital.
 
Merci pour votre franchise.

Message cité 2 fois
Message édité par oenomaus le 16-02-2014 à 14:14:23
n°4557468
TIMEAFTERT​IME
Posté le 16-02-2014 à 14:16:16  profilanswer
 

oenomaus a écrit :

Bah tu peux évoluer en tant que responsable e-marketing, chef de projet digital, et pourquoi pas directeur marketing digital.


 
Directeur marketing digital je suis pas sur que ce poste existe dans beaucoup beaucoup de boites. Après comme je te l'ai dit si c'est ce que tu veux faire je te conseille d'aller dans entreprises où c'est vraiment core genre market place, grosses agences de voyage online etc.
 
Je ne peux pas te conseiller plus que ça pour ma part. Par contre ton profil "communication créativité" pour revenir là-dessus je ne sais pas ce que ça veut dire, fais une ESC.


---------------
Topic Marketing & Perspectives
n°4557482
oenomaus
Posté le 16-02-2014 à 14:30:07  profilanswer
 

A vrai dire, je ne connais pas vraiment les métiers du Webmarketing, mais les différentes explications des métiers que j'ai pu lire m'en bien plu :) . Mais sa reste une idée de réorientation. :??:  
 
Qu'est ce que vous ne comprenez pas dans "communicant et créatif " ? :)  
Je considère privilégier la communication et la créativité dans ma future orientation. Je ne veux pas d'un métier au sens relationnel limité et au tâche lourde et répétitif qui n'épanoui personne.  :sarcastic:
 
Mais si vous dites que le secteur est bouché, limité dans les perspectives d'évolution et considéré comme de la "merde" par les collègues de bureau, sa fou les frousses !


Message édité par oenomaus le 16-02-2014 à 14:35:04
mood
Publicité
Posté le 16-02-2014 à 14:30:07  profilanswer
 

n°4557490
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2014 à 15:17:36  answer
 

Il y a un bagage IT qui peut être intéressant à développer et à transposer.  Vu les salaires que tu peux trouver dans la Sillicon Valley dans ce domaine, à l'heure d'aujourd'hui ça peut effectivement être un bon plan.
 
Cependant lorsque l'on voit l'effondrement de Facebook et Twitter (pour caricaturer) lors de leur introduction en bourse puis leur rapide remontée, il semble que l'on soit sur des marchés très volatiles. Sachant d'ailleurs qu'une grande partie de leur produit repose sur le marché Nord Américain, il faut que tu te demandes si tu peux y aller aujourd'hui, si tu devras y rester demain et si la situation actuelle n'est pas due à une consommation dopée par la dette et donc susceptible de se retourner dans une perspective long-terme à l'instar des banques en 2007.
 
Considère également que des bataillons de webmarketers sont formés aujourd'hui, que l'industrie du service c'est bien beau mais que derrière il faut des gens pour concevoir et réaliser des produits physiques; si les caractères communicant et créatif priment sur le corps de métier, renseigne toi peut-être sur d'autres secteurs demandant un bagage IT et marketing. Pour avoir fait les USA et notamment quelques cours en WM là-bas, leur délire de tout miser sur les réseaux sociaux et assimilés, à mon sens, pue l'arrogance à plein nez et me semble aussi viable que la vente de snowboards en somalie.
 
Pour les réac' vous avez le droit d'être en désaccord, mais à vrai dire je m'en fous.

n°4557492
Sterneus
Posté le 16-02-2014 à 15:26:35  profilanswer
 

oenomaus a écrit :

Bah tu peux évoluer en tant que responsable e-marketing, chef de projet digital, et pourquoi pas directeur marketing digital.
 
Merci pour votre franchise.


 
 
Pitié, arrêtez ça, je vous en conjure.  [:nightbringer57:1]  
 
 
Après, si j'ai bien compris de quoi tu parles, oui, c'est bouché.

n°4557499
jenson75
Posté le 16-02-2014 à 15:35:13  profilanswer
 

Sterneus, pourrais-tu argumenter ?
 
Merci.

Message cité 1 fois
Message édité par jenson75 le 16-02-2014 à 15:36:46
n°4557516
Sterneus
Posté le 16-02-2014 à 16:01:32  profilanswer
 

jenson75 a écrit :

Sterneus, pourrais-tu argumenter ?
 
Merci.


 
 
"L’adjectif digital en français signifie « qui appartient aux doigts, se rapporte aux doigts »."
 
D'après le site internet de l'Académie Française. Autant dire que les expressions "marketing digital" et "chef de projet digital" sont vides de sens.

n°4557517
TIMEAFTERT​IME
Posté le 16-02-2014 à 16:03:31  profilanswer
 

Digital c'est un anglicisme alors on s'en bat un peu les couilles de ce que pense l'académie française.


---------------
Topic Marketing & Perspectives
n°4557521
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2014 à 16:08:34  answer
 

C'est peut être parce qu'ils ne se les sortent pas dans ce corps de métier ~~

n°4557538
Da_Edge
HFR BS
Posté le 16-02-2014 à 16:36:01  profilanswer
 

Licence Miage + ESC ça peut être pas mal comme bagage.


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4557560
Sterneus
Posté le 16-02-2014 à 17:06:50  profilanswer
 

TIMEAFTERTIME a écrit :

Digital c'est un anglicisme alors on s'en bat un peu les couilles de ce que pense l'académie française.


 
 
 
Libre à toi de vouloir parler anglais, bien que je ne partage pas ce point de vue.
 
Mais il ne faut pas oublier que digital, en français, a un sens bien distinct de digital en anglais. Et c'est triste d'adopter un mot ayant un sens très différent, alors qu'il y a un équivalent dans la langue française.

n°4557758
Da_Edge
HFR BS
Posté le 16-02-2014 à 20:57:15  profilanswer
 

Sterneus a écrit :


 
 
 
Libre à toi de vouloir parler anglais, bien que je ne partage pas ce point de vue.
 
Mais il ne faut pas oublier que digital, en français, a un sens bien distinct de digital en anglais. Et c'est triste d'adopter un mot ayant un sens très différent, alors qu'il y a un équivalent dans la langue française.


 
Osef.
 
Si tu veux parler de mercatique numérique, libre à toi.


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4557768
Sterneus
Posté le 16-02-2014 à 21:08:49  profilanswer
 

Da_Edge a écrit :


 
Osef.
 
Si tu veux parler de mercatique numérique, libre à toi.


 
 
Je crois qu'on ne peut pas lutter contre les ESC, vous êtes réellement l'élite  :sarcastic:

n°4558000
Da_Edge
HFR BS
Posté le 17-02-2014 à 13:09:10  profilanswer
 

Oula ça prend la mouche.  
 
Tu tiques sur le "digital" et pas sur le "marketing", je trouve ça incohérent. Que je sois en ESC ou en CAP Visagisme n'y change rien.


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4558012
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 17-02-2014 à 13:49:24  profilanswer
 

Da_Edge a écrit :


Tu tiques sur le "digital" et pas sur le "marketing", je trouve ça incohérent. Que je sois en ESC ou en CAP Visagisme n'y change rien.


Marketing n'est pas un mot français.


---------------
Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator
n°4558024
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 17-02-2014 à 14:25:53  profilanswer
 

+1 avec Tangrim.
 
Et osef du sodoculage de diptères sur l'origine des termes, franchement [:tim_coucou]

n°4558080
Sterneus
Posté le 17-02-2014 à 16:34:43  profilanswer
 

Da_Edge a écrit :

Oula ça prend la mouche.  
 
Tu tiques sur le "digital" et pas sur le "marketing", je trouve ça incohérent. Que je sois en ESC ou en CAP Visagisme n'y change rien.


 
 
Pour clore la parenthèse un tantinet HS que j'ai lancée, c'est cohérent. Digital est un mot du dictionnaire avec UN sens, unique, tandis que marketing est un mot du dictionnaire français (oui ! ), ici correctement utilisé.
 
 
Pour reprendre sur le sujet, afin de ne pas faire de post complètement inutile, OUI, la tendance risque de s'inverser. Les commerçants sur internet ont de plus en plus de mal à recruter des clients, tandis que ces derniers ont tendance à abandonner assez vite l'idée d'un achat si ce dernier se révèle compliqué. Or, les mesures de sécurité ne faisant qu'amplifier la "difficulté" d'un achat sur internet, la croissance risque d'être limitée, du moins en France. Je ne sais pas ce qu'il en est dans les pays en voie de développements/d'autres pays développés.

n°4558095
Da_Edge
HFR BS
Posté le 17-02-2014 à 17:07:19  profilanswer
 

Pour conclure :
Que l'usage du terme "digital" soit impropre, je suis le 1er à le reconnaitre.
Maintenant quand on compare les occurrences "marketing digital" et "marketing numérique" dans les offres d'emploi, y a pas photo.
 
Et le Larousse n'a pas l'air d'être d'accord avec l'Académie Française :o


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4558112
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 17-02-2014 à 17:25:35  profilanswer
 

Da_Edge a écrit :


Et le Larousse n'a pas l'air d'être d'accord avec l'Académie Française :o


L'académie française, c'est l'institution qui a pondu des "cédéroms", elle n'a aucune crédibilité.

 


Spoiler :

Le marketing digital, c'est du marketing avec les doigts  [:fille]


Message édité par Tangrim le 17-02-2014 à 17:26:05

---------------
Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator
n°4558142
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2014 à 18:16:21  answer
 

Vous êtes pas assez hYpe, on dit Digitawl Mawketing.
C'est une question qu'on se pose dans la file d'attente du pôle emploi ça. :o

n°4558182
oenomaus
Posté le 17-02-2014 à 19:49:23  profilanswer
 

Vous m'avez un peu dégouté.......
J'y voyais un moyen simple et rapide de me réorienté dans une autre branche.

n°4558188
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 17-02-2014 à 20:04:51  profilanswer
 

oenomaus a écrit :

Vous m'avez un peu dégouté.......
J'y voyais un moyen simple et rapide de me réorienté dans une autre branche.


Ca n'existe pas.


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°4558654
alverdingo
Posté le 18-02-2014 à 17:46:55  profilanswer
 

merci pour le partage


---------------
http://genialvie.blogspot.com
n°4559419
TurboS
Posté le 19-02-2014 à 18:20:47  profilanswer
 

C'est un domaine qui recrutent en ce moment, suffit de voir les offres d'emploi pour s'en convaincre, beaucoup recherche des chefs de projet web avec un background important en e-marketing.
 
Captain redface, De la à dire que tu es considéré comme un mec bas de plafond par l'ensemble des autres salariés/potes d'école, c'est du grand n'importe quoi. J'ai des potes qui sont dans le métier, après une école de commerce, c'est des gars respecté par l'ensemble des gens qui composent l'entreprise à la différence des informaticiens......

Message cité 1 fois
Message édité par TurboS le 19-02-2014 à 18:25:38
n°4560940
oenomaus
Posté le 22-02-2014 à 16:15:12  profilanswer
 

Oui, c'est ce que j'ai vue également, mais il y en a pas des masses non plus.
 
Y'a t'il des e marketeur ici ?

n°4561161
captain re​dface
Posté le 23-02-2014 à 08:45:42  profilanswer
 

TurboS a écrit :

C'est un domaine qui recrutent en ce moment, suffit de voir les offres d'emploi pour s'en convaincre, beaucoup recherche des chefs de projet web avec un background important en e-marketing.
 
Captain redface, De la à dire que tu es considéré comme un mec bas de plafond par l'ensemble des autres salariés/potes d'école, c'est du grand n'importe quoi. J'ai des potes qui sont dans le métier, après une école de commerce, c'est des gars respecté par l'ensemble des gens qui composent l'entreprise à la différence des informaticiens......


 
 
Non non je maintiens. Des gugus de mon école font ça aussi. Ce n'était pas les plus futés mais ils font qqchose qu'ils aiment avec un salaire nul et certains au chômage.  
 
Faut faire la différence chef de projet/emarket. Rien à voir les 2.  
 
Et non aucun respect. Fonction inconnue déjà par tous les salariés de plus de 30 ans. A partir de là tout est dit.

n°4561200
martel_420
Atypique
Posté le 23-02-2014 à 11:48:26  profilanswer
 

J'ai l'impression que tout le monde se lance la dedans car c'est "à la mode" maintenant c'est bien, plus tard surement moins..

n°4561665
TurboS
Posté le 23-02-2014 à 22:42:52  profilanswer
 

Captain redface, sais tu que le e-marketing est un domaine vaste ? de quels métiers parles tu lorsque tu fais référence au salaire ?
 
Tu peux être chef de projet digital, c'est un des nombreux métiers du emarket.
 
Martel_420, tu peux argumenter ?

n°4561851
captain re​dface
Posté le 24-02-2014 à 09:31:47  profilanswer
 

CM, responsable digital, projet digital bref tous les jobs avec "digital" dedans.  
 
Salaires faibles mais vraiment faibles (l'enquête école donne une moyenne à 30k à Paris pour une école top 10 avec xp). Et surtout des augment inexistantes. Bref on ne va pas en débattre. C'est mal payé, sans doute intéressant au niveau horaires et social media, intellectuellement peu stimulant et bourré de génération Y convaincue d'être au coeur du truc.  
Mes potes d'écoles qui se sont lancés la dedans il y a 2 ans aiment ce qu'ils font mais gagnent 10 plaques de moins que les autres donc aux diners il passent pour des post ados :o

n°4562947
TurboS
Posté le 25-02-2014 à 20:12:37  profilanswer
 

Je suis d'accord concernant le salaire, même si ils ne sont pas non plus a plaindre.
 
Ensuite, concernant les débouchés, j'ai beaucoup de contact qui ont trouvé assez rapidement. Les entreprises ont de plus en plus besoin de webmarketeurs de nos jours pour faire face aux nouveaux enjeux actuels liés à l'essor de l'e-business. De plus, avec l'expansion des tablettes et mobiles, le marché devient de plus en plus important. Le webmarketeurs aura un rôle plus important dans les années a venir, le business de l'internet ne cesse de croître et les entreprises ont en pris conscience.
 
Je tiens à dire que je ne suis pas dans le domaine, mais j'ai beaucoup de connaissance avec qui je discute régulièrement qui sont dans le métier.
 
 :hello:


Message édité par TurboS le 25-02-2014 à 20:17:29
n°4563073
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 25-02-2014 à 22:36:36  profilanswer
 

captain redface a écrit :

CM, responsable digital, projet digital bref tous les jobs avec "digital" dedans.  
 
Salaires faibles mais vraiment faibles (l'enquête école donne une moyenne à 30k à Paris pour une école top 10 avec xp). Et surtout des augment inexistantes. Bref on ne va pas en débattre. C'est mal payé, sans doute intéressant au niveau horaires et social media, intellectuellement peu stimulant et bourré de génération Y convaincue d'être au coeur du truc.  
Mes potes d'écoles qui se sont lancés la dedans il y a 2 ans aiment ce qu'ils font mais gagnent 10 plaques de moins que les autres donc aux diners il passent pour des post ados :o


 
lol, tes interventions me font sourire.
 
C'est comme si je disais que les maths c'est pas reconnu parce que tu deviens prof. WHAT ?  [:wiids:2]  
Au delà de tes passages aigris sur les ados et tes certitudes rigolotes, je t'encourage à passer sur un Galaxy S 5C toussa et embrasser le digital. (avec les doigts, comme dit Steurneus)

n°4563075
martel_420
Atypique
Posté le 25-02-2014 à 22:39:52  profilanswer
 

TurboS a écrit :

Captain redface, sais tu que le e-marketing est un domaine vaste ? de quels métiers parles tu lorsque tu fais référence au salaire ?
 
Tu peux être chef de projet digital, c'est un des nombreux métiers du emarket.
 
Martel_420, tu peux argumenter ?


 
Je veux dire que tout le monde va la dedans.. infographiste, développeur, etc ça va faire comme la bulle internet en 2000!
 
Perso je ne me lancerais pas la dedans, il y a trop de monde, mais ça recherche tout le temps donc bon :)

n°4563973
oenomaus
Posté le 27-02-2014 à 00:28:02  profilanswer
 

Salut,
 
Les avis divergent énormément.
Moi, ce qui m’intéresse le plus, c'est si le e-marketing sera encore présent dans 10-15 ans, si le domaine sera pérenne et porteur d'emploi, je n'ai pas envie que le secteur ne soit que mirage et éphémère !
 
D'autre avis ?


Message édité par oenomaus le 27-02-2014 à 00:30:47
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Marketing Digital........Domaine pérenne ?

 

Sujets relatifs
recrutement marketing imediatISART Digital - Formation Effets Spéciaux
Recherche Stage assistant Conducteur de travaux (tout domaine)EMLYON MS marketing et management des services
Stage Chef de projet e-marketing Allemagne H/F[CDI][83]1 chef de projet digital
[CDI][83]1 commercial / chef de projet digitalMeilleur Master / MS / MBA en Marketing Digital / E-business
Recherche candidats dans le domaine nucléaire 
Plus de sujets relatifs à : Marketing Digital........Domaine pérenne ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR