Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1145 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  92  93  94  95  96  97
Auteur Sujet :

Télécom Ecole Management ♦ Business School de l'Institut Mines-Telecom

n°4683186
ibrahimdu1​3
Posté le 01-08-2014 à 18:10:34  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
des U6 par ici ?

mood
Publicité
Posté le 01-08-2014 à 18:10:34  profilanswer
 

n°4683188
kaghoki
Posté le 01-08-2014 à 18:25:10  profilanswer
 

Ancien du moins si tu as des questions.

n°4683190
ibrahimdu1​3
Posté le 01-08-2014 à 18:31:54  profilanswer
 

Des conseils, des astuces?

n°4683209
kaghoki
Posté le 01-08-2014 à 19:10:50  profilanswer
 

Comme ça, je serais te dire :
 
- privilégie les apparts du 3ème étage, ils ont des balcons.
- privilégie les apparts coté Cathédrale, plus calme.
- si tu peux avoir une voiture ou un vélo c'est extra.
- y'a des apparts mieux foutus que d'autres, tu le verras sur l'application où tu choisis ton appart sur plan.

n°4683227
ibrahimdu1​3
Posté le 01-08-2014 à 19:33:31  profilanswer
 

Ok déjà fait. J'ai pas eu le 3 eme etage, j'ai pas choisi je pense le coté cathedrale, j'ai pas de velo et j'ai rien vu sur le plan
Ok ma vie est foutue :pt1cable:

n°4683497
kaghoki
Posté le 02-08-2014 à 14:26:04  profilanswer
 

Maaaiiiss non ! J'avais un appart lambda au U6 et j'en suis pas mort !

Spoiler :

Bon j'avais une voiture !  :o :o :o

n°4683947
ibrahimdu1​3
Posté le 03-08-2014 à 15:26:58  profilanswer
 

:pt1cable:  
Et des conseils par rapport aux courses, loisirs etc.. autour du U6?

n°4684122
TIMEAFTERT​IME
Posté le 04-08-2014 à 00:49:23  profilanswer
 

ibrahimdu13 a écrit :

:pt1cable:  
Et des conseils par rapport aux courses, loisirs etc.. autour du U6?


 
Evry 2.


---------------
Topic Marketing & Perspectives
n°4692293
Luna10
Posté le 25-08-2014 à 11:33:42  profilanswer
 

Qu'est ce qu'on y fait à la réunion de rentrée du 1 septembre ?  
Est ce qu'on aura nos emploi du temps ?

n°4692338
Cup_Cake
TEM 2016
Posté le 25-08-2014 à 13:13:36  profilanswer
 

Salut !  :hello:  
En général, les réunions de début d'année sont là pour présenter l'école, son fonctionnement, etc. Les emplois du temps, tu les auras sur ecampus (intranet). Tu pourras y accéder quand ils te donneront tes accès ecampus lors des premiers jours à l'école :)

mood
Publicité
Posté le 25-08-2014 à 13:13:36  profilanswer
 

n°4692349
Luna10
Posté le 25-08-2014 à 13:35:49  profilanswer
 

D'accord, sais tu quand est la rentrée officielle ?  
Et quand on a nos carté d'étudiant ?

n°4692372
Cup_Cake
TEM 2016
Posté le 25-08-2014 à 14:25:02  profilanswer
 

Qu'appelles-tu la rentrée officielle ? Pour moi la rentrée officielle est le premier lundi de septembre et normalement les cartes étudiantes seront délivrées à ce moment là.

n°4692825
Nixam
Posté le 26-08-2014 à 14:41:57  profilanswer
 

En gros si tout se passe comme les années précédentes du lundi 1er au vendredi 5 septembre il y aura la semaine d'intégration qui mélangera amphis de présentation de l'école + démarches administratives (important!) et activités d'intégration avec les membres des diverses associations de l'école.
Ensuite, du vendredi au lundi soir c'est le week end d'intégration.
Les cours devraient commencer le mardi 7 septembre.
 
Vous recevrez normalement des informations très bientôt si ce n'est pas déjà fait. Je vous conseille aussi de rejoindre le groupe de la nouvelle promo sur facebook et d'ajouter le BDE actuel : Flashback


Message édité par Nixam le 26-08-2014 à 14:43:14
n°4694244
cindytrofo​rd
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 29-08-2014 à 13:13:33  profilanswer
 

Hello
 
Mon témoignage après trois ans à TEM
 
Mon background : master 1 en lettres, puis insertion à TEM en passerelle 2
J'ai fait une année de césure dans deux boites différentes
J'ai fait la spécialité audit et conseil des SI  
J'ai été embauchée en tant qu'AD dans un big 4 à 38K€ sur Paris, en IT Advisory ; cependant je suis sur une mission rattachée à business consulting, à teinte fortement financière dans une institution publique parisienne
 
Globalement contente de ma formation et des débouchés
 :jap:  
 
Je suis disponible pour toute question
 
Best regards :o

n°4701384
Eurooc
Top 5
Posté le 17-09-2014 à 11:41:46  profilanswer
 

Classement de TEM dans le Financial Times:
 
- 25ème place mondiale
- 8ème ESC française
- 1ère ESC française pour la valeur ajoutée et le rapport qualité-prix.


---------------
Bien cordialement,
n°4701493
Nixam
Posté le 17-09-2014 à 16:36:23  profilanswer
 

:bounce:

n°4702223
rouilax
Posté le 19-09-2014 à 13:32:45  profilanswer
 

Ca va encore plus enrager les Kedge et autres Skema... :jap:

n°4703038
kichou5
Posté le 22-09-2014 à 11:15:27  profilanswer
 

salut à tous !!
donc si j'ai bien tout compris à TEM quand on est boursier on est exonéré de frais de scolarité et en plus on a une bourse de l'école qui fonctionne comme le crous ?  
et pour ce qui est du dual diplome avec dauphine est-il possible de choisir un autre M2 ( à condition d'être accepté au moment de la selection ) pour développer une double compétence ou autre ?
merci !

n°4703039
Cup_Cake
TEM 2016
Posté le 22-09-2014 à 11:23:27  profilanswer
 

Salut !
 
C'est exactement ça, quand tu es boursier tu as exonération de frais de scolarité (et sécu étudiante) et tu as une bourse de l'Institut Mines Télécom selon ton échelon. Moi j'étais échelon 1 et j'avais 1600€ de bourse. En revanche, c'est reversé en une ou deux fois et non tous les mois.
 
Pour Dauphine, oui, en fonction de ton niveau en cours à TEM (au moins 14 de moyenne), tu peux faire un Master normalement de ton choix sous condition d'être accepté par Dauphine et que ce soit validé par l'administration de TEM.

n°4703047
kichou5
Posté le 22-09-2014 à 11:35:17  profilanswer
 

ok merci de ta réponse  
d'où le fait que je m’intéresse à TEM dans le cas où je raterais l'EDHEC ou l'EM  
Parce que étant boursier echelon 5 ( je crois ) c'est une super opprtunité de faire de très bonne étude notament si j'accroche dauphine et à moindre coût  
de toute façon si je ne fait pas d'erreur après audencia toute les écoles csont équivalente niveau débouche au moins jusqu'au top 15  
et vu que TEM est très côté dans tout ce qui est news techno et sa progression au FT ça peut être un bon truc

n°4703053
accomp64
Posté le 22-09-2014 à 11:47:19  profilanswer
 

kichou5 a écrit :

ok merci de ta réponse  
d'où le fait que je m’intéresse à TEM dans le cas où je raterais l'EDHEC ou l'EM  
Parce que étant boursier echelon 5 ( je crois ) c'est une super opprtunité de faire de très bonne étude notament si j'accroche dauphine et à moindre coût  
de toute façon si je ne fait pas d'erreur après audencia toute les écoles csont équivalente niveau débouche au moins jusqu'au top 15  
et vu que TEM est très côté dans tout ce qui est news techno et sa progression au FT ça peut être un bon truc


 
 non

n°4703058
Cup_Cake
TEM 2016
Posté le 22-09-2014 à 12:00:15  profilanswer
 

kichou5 a écrit :

ok merci de ta réponse  
d'où le fait que je m’intéresse à TEM dans le cas où je raterais l'EDHEC ou l'EM  
Parce que étant boursier echelon 5 ( je crois ) c'est une super opprtunité de faire de très bonne étude notament si j'accroche dauphine et à moindre coût  
de toute façon si je ne fait pas d'erreur après audencia toute les écoles csont équivalente niveau débouche au moins jusqu'au top 15  
et vu que TEM est très côté dans tout ce qui est news techno et sa progression au FT ça peut être un bon truc


 
En soit ça dépend de ce que tu veux faire, mais oui en région parisienne on est pas mal vu ;) En tous cas en marketing digital et surtout en conseil SI, on a pas trop de mal à trouver un stage dans un premier temps et un CDI dans un second temps.

n°4703062
kras$
Les 4 Pas
Posté le 22-09-2014 à 12:05:04  profilanswer
 

kichou5 a écrit :

si je ne fait pas d'erreur après audencia toute les écoles csont équivalente niveau débouche au moins jusqu'au top 15  
et vu que TEM est très côté dans tout ce qui est news techno et sa progression au FT ça peut être un bon truc


 
 [:jean-michel platini]


---------------
"The two most important days in your life are the day you are born and the day you find out why"
n°4703069
kichou5
Posté le 22-09-2014 à 12:16:52  profilanswer
 

prk nn accomp ?

n°4720642
kaghoki
Posté le 17-11-2014 à 15:54:11  profilanswer
 

- Novembre 2014 : Nouveau directeur à TEM
http://image.noelshack.com/fichiers/2014/47/1416235976-tem.jpg

n°4720648
bAAm
Posté le 17-11-2014 à 15:59:34  profilanswer
 


Le parfait corpsard :o


---------------
You can never be too rich, too thin, too young or have too much bandwidth.
n°4733803
ChamoGG
Posté le 28-12-2014 à 20:39:58  profilanswer
 

Bonjour tout le monde !
Je suis en prépa et je me renseigne sur les écoles de commerce, et pour moi le grand avantage de Telecom c'est que les frais de l'école seraient exonérés pour les boursiers, mais je ne trouve rien sur leur site qui en parle, et sur le topic officiel de l'ESCP, j'ai lu que eux, ils exonérent les frais pour les boursiers à partir de l'échelon 1 .
 
Je suis échelon 0, j'aimerai savoir si Telecom fonctionne aussi comme ça pour l'exonération, ou s'il suffit juste d'être boursier peu importe l'échelon, j'ai cherché sur leur site mais j'ai pas trouvé donc je me permet de demander ici.
 
Merci beaucoup


Message édité par ChamoGG le 28-12-2014 à 20:40:26
n°4733811
kaghoki
Posté le 28-12-2014 à 21:01:26  profilanswer
 

Salut,
 
Oui, l'exonération des frais de scolarité fonctionne dès l'échelon zéro.

n°4733917
ChamoGG
Posté le 29-12-2014 à 14:25:27  profilanswer
 

D'accord merci bien ! Donc oui c'est une école qui peut vraiment m'intéresser si j'ai pas au moins l'EDHEC.  :)

n°4773416
lollanu
Posté le 10-05-2015 à 16:05:41  profilanswer
 

Télécom école de management !!!mdr non sérieux c'est une blague cette école il suffit de voir les profils des anciens élèves sur linkedin !

n°4773438
kaghoki
Posté le 10-05-2015 à 17:45:40  profilanswer
 

Hihihi xptdr mdr tmtc !
 
C'est vrai que les oraux approchent. Je commence à me faire trop vieux.

n°4773467
Cup_Cake
TEM 2016
Posté le 10-05-2015 à 20:32:07  profilanswer
 

lollanu a écrit :

Télécom école de management !!!mdr non sérieux c'est une blague cette école il suffit de voir les profils des anciens élèves sur linkedin !


 
Y as tu mis les pieds ou as tu des amis venant de cette école pour émettre de tels propos ?  
 
Mais j'imagine que tu es extrêmement mature pour mettre ce genre de commentaire plein d'arguments approfondis :)


Message édité par Cup_Cake le 10-05-2015 à 20:32:41
n°4773794
thatslexi
Posté le 12-05-2015 à 04:54:44  profilanswer
 

lollanu a écrit :

Télécom école de management !!!mdr non sérieux c'est une blague cette école il suffit de voir les profils des anciens élèves sur linkedin !


Ça c'est de la réflexion de haut niveau. Continue comme ça, t'es sur la bonne voie. [:clooney38]

n°4774369
tutur92
Posté le 13-05-2015 à 19:52:08  profilanswer
 

Bonjour, que pouvez vous me dire du bachelor de TEM ? Permet-il assez aisément de rentrer dans le programme grande école de TEM par le concours passerelle ? Également est-ce que le programme grandes écoles est facilement accessible aux élèves issu d'un DUT TC ou GEA par le concours passerelle ?
Merci d'avances :)

n°4774630
Cup_Cake
TEM 2016
Posté le 15-05-2015 à 00:12:13  profilanswer
 

tutur92 a écrit :

Bonjour, que pouvez vous me dire du bachelor de TEM ? Permet-il assez aisément de rentrer dans le programme grande école de TEM par le concours passerelle ? Également est-ce que le programme grandes écoles est facilement accessible aux élèves issu d'un DUT TC ou GEA par le concours passerelle ?
Merci d'avances :)


 
Alors, malheureusement il n'y a pas de représentants du bachelor sur ce topic mais on pourra leur poser des questions. Il me semble qu'il y a un concours d'admission interne après le bachelor qui te permet d'intégrer directement le programme grande école à l'issu de ton bachelor, sans passer par le concours passerelle. J'en ai vaguement entendu parlé mais pour être sûr, renseigne toi lors des oraux !
 
Les DUT que tu as cités sont les plus fréquents en Ecole de commerce donc je serai tentée de te dire oui. En tous cas, ils t'aideront pour le concours passerelle !


Message édité par Cup_Cake le 15-05-2015 à 11:00:49
n°4776849
johnybgood​555
Posté le 23-05-2015 à 22:19:50  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je suis admissible à TEM à PASSERELLE 1, classé 5XX. Je voudrai d'abord si vous savez si j'ai mes chances ? rang du dernier admis l'année dernière ?
Ensuite, je voulais comprendre un point sur les majeurs de l’école. TEM dispose d'une majeure en "Audit et conseil en SI d'information" . Je suis moi même intéresse par l'audit mais à étudier les cours de plus près, je constate que la plupart des cours de cette spécialité sont orienté vers le SI d'information ( normale me dirais vous, comme l'indique le titre de la spécialité)
Mais je suis partis voir ce que représente ce SI d'information et j'ai vu que c’était de l'informatique PURE ! une horreur ...
Ma question : Je veux pas faire de l'audit et du consulting dans les systèmes d'informations qui me paraissent lourds ... Je veux faire de l'audit et du consulting de manière plus générale et pas directement axé sur le "SI d'information" ? Est ce possible à TEM ?
Comprenez moi, j'étais plutôt motivé par TEM jusqu’à maintenant mais avec ce majeur qui semble HYPER axé sur le SI d'information... J'ai plus le sentiment que TEM est une pseudo école de management qui offre plutôt la possibilité à des prepa éco/DUT GEA frustré de pas avoir choisi la voix de l'informatique plus tôt de le faire.
 
PS : Si-il y a un étudiant à TEM à qui je puise posé des question en message privée, je suis preneur !

n°4776869
Cup_Cake
TEM 2016
Posté le 24-05-2015 à 00:30:52  profilanswer
 

johnybgood555 a écrit :

Bonjour à tous,
 
Je suis admissible à TEM à PASSERELLE 1, classé 5XX. Je voudrai d'abord si vous savez si j'ai mes chances ? rang du dernier admis l'année dernière ?
Ensuite, je voulais comprendre un point sur les majeurs de l’école. TEM dispose d'une majeure en "Audit et conseil en SI d'information" . Je suis moi même intéresse par l'audit mais à étudier les cours de plus près, je constate que la plupart des cours de cette spécialité sont orienté vers le SI d'information ( normale me dirais vous, comme l'indique le titre de la spécialité)
Mais je suis partis voir ce que représente ce SI d'information et j'ai vu que c’était de l'informatique PURE ! une horreur ...
Ma question : Je veux pas faire de l'audit et du consulting dans les systèmes d'informations qui me paraissent lourds ... Je veux faire de l'audit et du consulting de manière plus générale et pas directement axé sur le "SI d'information" ? Est ce possible à TEM ?
Comprenez moi, j'étais plutôt motivé par TEM jusqu’à maintenant mais avec ce majeur qui semble HYPER axé sur le SI d'information... J'ai plus le sentiment que TEM est une pseudo école de management qui offre plutôt la possibilité à des prepa éco/DUT GEA frustré de pas avoir choisi la voix de l'informatique plus tôt de le faire.
 
PS : Si-il y a un étudiant à TEM à qui je puise posé des question en message privée, je suis preneur !


 
Salut !
 
Effectivement, la majeure ACSI est orientée systèmes d'information (comme son nom l'indique) qui est, comme tu l'as dit, grossièrement de l'informatique.
Je ne pense pas que TEM te bloque pour faire de l'audit, après tout, les boîtes d'audit prennent de tout. Mais je pense qu'une majeure de Dauphine orientée audit pourra te permette de faire ce dont tu as envie (pour rappel, TEM a des liens privilégiés avec Dauphine et une Etudiante de notre promo cette année a justement postulé à une majeure audit à Dauphine, je ne sais pas encore si elle est prise (kaghoki, tu en sais plus ?) mais en tous cas elle est en stage puis alternance chez Mazars en Audit !  
 
Sinon avec ton rang, oui tu as toutes tes chances !

n°4776894
something_​else
Posté le 24-05-2015 à 08:23:12  profilanswer
 

johnybgood555 a écrit :

Bonjour à tous,
 
Je suis admissible à TEM à PASSERELLE 1, classé 5XX. Je voudrai d'abord si vous savez si j'ai mes chances ? rang du dernier admis l'année dernière ?
Ensuite, je voulais comprendre un point sur les majeurs de l’école. TEM dispose d'une majeure en "Audit et conseil en SI d'information" . Je suis moi même intéresse par l'audit mais à étudier les cours de plus près, je constate que la plupart des cours de cette spécialité sont orienté vers le SI d'information ( normale me dirais vous, comme l'indique le titre de la spécialité)
Mais je suis partis voir ce que représente ce SI d'information et j'ai vu que c’était de l'informatique PURE ! une horreur ...
Ma question : Je veux pas faire de l'audit et du consulting dans les systèmes d'informations qui me paraissent lourds ... Je veux faire de l'audit et du consulting de manière plus générale et pas directement axé sur le "SI d'information" ? Est ce possible à TEM ?
Comprenez moi, j'étais plutôt motivé par TEM jusqu’à maintenant mais avec ce majeur qui semble HYPER axé sur le SI d'information... J'ai plus le sentiment que TEM est une pseudo école de management qui offre plutôt la possibilité à des prepa éco/DUT GEA frustré de pas avoir choisi la voix de l'informatique plus tôt de le faire.
 
PS : Si-il y a un étudiant à TEM à qui je puise posé des question en message privée, je suis preneur !


Salut,
Systemes d'Info et Informatique, ce n'est pas la meme chose..
Si tu veux faire de l'audit financier, tu fais l'option finance, si tu veux faire de l'audit de SI, tu fais Acsi ou ISI, si tu veux faire de l'info, tu as peut etre un peu de chance avec ISI mais globalement, tu t'es trompé en faisant une Esc...
Apres si c'est le consulting qui t'interesse, n'importe quelle option peut y mener
@+

n°4776926
TIMEAFTERT​IME
Posté le 24-05-2015 à 12:52:33  profilanswer
 

johnybgood555 a écrit :

J'ai plus le sentiment que TEM est une pseudo école de management qui offre plutôt la possibilité à des prepa éco/DUT GEA frustré de pas avoir choisi la voix de l'informatique plus tôt de le faire.


 
[:demoderateur:1]


---------------
Topic Marketing & Perspectives
n°4777423
kaghoki
Posté le 25-05-2015 à 23:30:17  profilanswer
 

Cup_Cake a écrit :

une Etudiante de notre promo cette année a justement postulé à une majeure audit à Dauphine, je ne sais pas encore si elle est prise (kaghoki, tu en sais plus ?) mais en tous cas elle est en stage puis alternance chez Mazars en Audit !


 
Je confirme elle est admissible pour le master CCA de dauphine. Ils étaient 60 aux oraux pour plus de 700 candidatures.  
Bref, on a des places réservées dans 3 masters à Dauphine (le 102 et deux autres que j'ai plus en tête), le reste à toi de te débrouiller mais si tu es pris t'es pris : bingo.
 
Edit : lien rajouté vers la page admissible 2015. (vivement ma relève/retraite  :sleep:)


Message édité par kaghoki le 25-05-2015 à 23:31:07
n°4790546
unvieuxjac​on
Posté le 07-07-2015 à 23:48:19  profilanswer
 

johnybgood555 a écrit :

Bonjour à tous,
 
Je suis admissible à TEM à PASSERELLE 1, classé 5XX. Je voudrai d'abord si vous savez si j'ai mes chances ? rang du dernier admis l'année dernière ?
Ensuite, je voulais comprendre un point sur les majeurs de l’école. TEM dispose d'une majeure en "Audit et conseil en SI d'information" . Je suis moi même intéresse par l'audit mais à étudier les cours de plus près, je constate que la plupart des cours de cette spécialité sont orienté vers le SI d'information ( normale me dirais vous, comme l'indique le titre de la spécialité)
Mais je suis partis voir ce que représente ce SI d'information et j'ai vu que c’était de l'informatique PURE ! une horreur ...
Ma question : Je veux pas faire de l'audit et du consulting dans les systèmes d'informations qui me paraissent lourds ... Je veux faire de l'audit et du consulting de manière plus générale et pas directement axé sur le "SI d'information" ? Est ce possible à TEM ?
Comprenez moi, j'étais plutôt motivé par TEM jusqu’à maintenant mais avec ce majeur qui semble HYPER axé sur le SI d'information... J'ai plus le sentiment que TEM est une pseudo école de management qui offre plutôt la possibilité à des prepa éco/DUT GEA frustré de pas avoir choisi la voix de l'informatique plus tôt de le faire.
 
PS : Si-il y a un étudiant à TEM à qui je puise posé des question en message privée, je suis preneur !


 
Salut,
 
Pour te répondre, j'étais admissible à Télécom rang 7 au concours passerelle (qui n'existait pas à l'époque).  
J'ai eu 5 à l'oral, mais ai été admis tout de même, donc, oui, tu as tes chance.  
 
 
Je te conseille d'aller dans cette école :
- Si tu sais travailler en un minimum de temps (aka si t'as fait prépa)
- Si tu es capable de gérer un emploi du temps extra scolaire chargé
- Si tu as envie de t'impliquer dans beaucoup de projets
- Si tu as envie de comprendre comment Internet fonctionne, et comment tu peux utiliser ces connaissances pour gagner de l'argent
 
Je te déconseille d'aller dans cette école dans une école de commerce
- Si tu passe ton temps à travailler (plus d'une demi heure par jour quoi)  
- Si tu est du genre à rester chez toi
- Si tu ne connais pas l'intégralité des personnes de ta filière dans ta prépa (au bout de 2 ans, ca commence à être très étrange). Cela prouve tout simplement que tu n'as même pas cherché à t'intégrer
 
Dans tous les cas, une école, qu'elle qu'elle soit, dispensera le même diplôme, qui signifie "Ok, celui la il ne sait rien, mais il sait se débrouiller".
Ne t'attend pas à apprendre des choses révolutionnaires en école (ou alors j'ai peur pour ta capacité d'être autodidacte, mais c'est un autre problème).  
 
Bon courage

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  92  93  94  95  96  97

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Faculté de droit/Ecole de commerceecole de formation en informatique au Canada (svp aidez moi)
Orientation post bac ES ? pas assez d'argent pour 1 ecole de commerceInégalité républicaine Ecole Ingé vs Ecole commerce
comment choisir son ecole de commerce? je suis perdu!Quelle école de commerce/communication choisir après un DUT ?
Ecole d'ingé Biomédical ?[CDI] Administrateur VoIP/Telecom
Ecole d'architectureEcole de commerce après 2 PCEM1 ???
Plus de sujets relatifs à : Télécom Ecole Management ♦ Business School de l'Institut Mines-Telecom


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR