Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1827 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Quelle L2 pour un Magistère de Finance à Paris I, II, IX ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quelle L2 pour un Magistère de Finance à Paris I, II, IX ?

n°2632595
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2010 à 19:12:13  answer
 

Salut,
Est-il préférable de faire une L2 CCA (Comptabilité - Contrôle - Audit) plutôt qu'une L2 Eco-Gestion classique si l'on désire intégrer une des formations suivantes ? :
- Magistère Banque, Finance, Assurance - Paris IX Dauphine
- Magistère Finance - Paris I Panthéon Sorbonne
- Magistère Banque, Finance - Paris II Panthéon Assas

 

Car je suis actuellement en L1 Eco-Gestion (avec une moyenne au premier semestre autour de 14 et au second qui devrait être entre [14;16]/20) à l'IEMN-IAE (Université de Nantes).

 

J'envisage éventuellement, l'année prochaine, de poser ma quandidature dans les formations citées.
J'aimerais donc savoir quelle formation est la plus recommandée. Car j'ai vu qu'en L2 CCA il y avait pas mal de comptabilité (Il faut dire que c'est la spécialité de la formation :D...) mais aussi beaucoup de droit (contrats, Sociétés, travail, fiscal, affaires...), un peu plus d'informatique... tout en gardant les cours principaux d'économie (Micro/Macro) et de maths (Appliquées et financières) de L2 éco-gestion classique.
En gros, elle me parait peu être plus généraliste et plus proche des programmes de Magistères que la L2 Eco-Gestion classique.

 

Qu'en pensez vous ?
Bien entendu si vous avez d'autres conseils, n'hésitez pas  :)


Message édité par Profil supprimé le 10-03-2010 à 19:29:25
mood
Publicité
Posté le 10-03-2010 à 19:12:13  profilanswer
 

n°2632642
Hideo Koji​ma
Posté le 10-03-2010 à 19:41:43  profilanswer
 

Reste en Eco-Gestion!


---------------
Université Montpellier 1 (Economie/Finance) -=-  Master Finance / Master Finance de Marché / Master "Energie" / Master "Telecom-NTIC" -=- Plus d'Infos en MP
n°2632652
benbigboss
Posté le 10-03-2010 à 19:50:22  profilanswer
 

oui, reste en eco gé à nantes, mais soit dans le peloton de tete :)

n°2632665
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2010 à 20:00:25  answer
 

Hum... C'est ce que je pensais. Sinon, selon vous, quelle moyenne dois-je viser pour avoir de bonnes chances d'être admis dans l'une de ces formations ? 14/20 sur 2 ans, est-ce suffisant ?


Message édité par Profil supprimé le 10-03-2010 à 20:01:15
n°2633045
vista69
Posté le 10-03-2010 à 22:56:25  profilanswer
 

oui et si tu es bon en anglais (au vu de la signature) c'est nickel pour l'entretien notamment

n°2633238
Agirretxe
Posté le 11-03-2010 à 02:54:26  profilanswer
 

tu abandonnes les maths ? ;)

n°2633247
b0wh
Posté le 11-03-2010 à 08:03:49  profilanswer
 

vista69 a écrit :

oui et si tu es bon en anglais (au vu de la signature) c'est nickel pour l'entretien notamment


 
A sa signature tu juges qu'il est bon en anglais [:implosion du tibia]  
 
Sinon pour la réponse au niveau des notes, je sais que les magistères P1 prennent avec minimum mention AB mais plus mention B, alors je connais pas le niveau de Nantes mais ça peut peut-être te donner une idée vu la différence que font les gens entre les "parisiennes" et les provinciales :o

n°2633499
locosr
Posté le 11-03-2010 à 13:18:19  profilanswer
 

Je cite un autre topic " Mention B en province permet de postuler pour les magistères tant qu'on sort pas de la fac de tambouktou".

n°2633501
b0wh
Posté le 11-03-2010 à 13:20:09  profilanswer
 

locosr a écrit :

Je cite un autre topic " Mention B en province permet de postuler pour les magistères tant qu'on sort pas de la fac de tambouktou".


 
Ouais mention B est surement bon mais après y a toujours cette différence dans la tête des recruteurs/profs entre une fac de province et une parisienne maintenant je pense qu'avec B ça passe

n°2633503
locosr
Posté le 11-03-2010 à 13:23:23  profilanswer
 

Ah we, et surtout maintiens tes notes en L2, la mention du deug se calcul sur les notes de deuxiemes années, c'est là que c'est déterminant.

mood
Publicité
Posté le 11-03-2010 à 13:23:23  profilanswer
 

n°2633579
Xpresso01
Posté le 11-03-2010 à 14:59:15  profilanswer
 

La mention du deug ne prend en compte que les notes de 2ème année ?

 

Sinon Wabboy, elle est bizard, bizard ta question, ... Le meilleur moyen de te fermer les portes du MBFA est d'aller en fillière Audit.
Parce que regarde : le magistère BFA c'est un parcours Economie appliquée. Si t'arrive avec un deug Audit Compta, ils vont te demander simplement pourquoi tu postule en BFA et pas en magistère CCA Dauphine, qui est un magistère trè prestigieux mais du domaine de l'Audit, Compta ...
Quand tu dit que la L2 CCA garde les cours de la L2 Eco-Gestion comme la micro/macro, etc. Ok mais je ne pense pas que ce soit le même programme qu'en Eco-gestion, où à mon avis, le programme est plus poussé. Néanmoins ce ne sont que de simples spéculations basé sur ma propre logique !

 

Bref renseigne toi sur le syllabus des cours des 2 parcours si les cours comme la micro/macro sont moins poussé en CCA qu'en Eco-Gestion, va en Eco-Gestion, ... Sinon beh ... Je sais pas !

 


Cordialement.

Message cité 1 fois
Message édité par Xpresso01 le 11-03-2010 à 15:14:19
n°2633642
locosr
Posté le 11-03-2010 à 16:07:23  profilanswer
 

C'est en tout cas ce qu'on m'a dit à l'administration de ma fac. Quand on y pense ça semble logique vu que j'ai souvent entendu par mes profs que la première année n'avait pas beaucoup de valeur, que c'était plus un genre d'écrémage.
Mais bon si quelqu'un peut confirmer on sera fixé.
 
Edit: ceci dit c'est peut être propre à chaque fac, il n'y a peut être aucun standard. Après tout on s'en fiche un peu de la moyenne du deug ou de la licence. Si les profs disent que la 1 ere année n'a que peu de valeur, et qu'ils se concentrent sur les notes de L2/3, alors quelque soit la formule de calcul de la moyenne de la licence ou deug, ça ne changera rien ils regarderont les détails de ce qui les intéresse.


Message édité par locosr le 11-03-2010 à 16:10:37
n°2633658
Xpresso01
Posté le 11-03-2010 à 16:30:08  profilanswer
 

Je pense qu'effectivement la mention du deug est calculée sur les notes de deuxième année. Sinon, j'ai discuté avec des élèves de BFA et autres magistères et formation Bac +2, qui m'ont également confirmés que la première année consiste plus en une prise de repère, toussa toussa, et que les admissions se font principalement sur les notes de 2nd année. ce qui ne veut pas dire faire n'importe quoi en première année !

n°2633659
locosr
Posté le 11-03-2010 à 16:32:19  profilanswer
 

C'est sûr qu'un mec qui a été à la repêche ou qui a du repasser des matières l'année suivante il part avec un sérieux handicap, même si c'était qu'en première année, c'est un boulet qu'il devra trainer.

Message cité 1 fois
Message édité par locosr le 11-03-2010 à 16:34:52
n°2633897
orago
Posté le 11-03-2010 à 20:07:18  profilanswer
 

Pour les CPGE ENS Cachan D2, ces magistères sont-ils accessibles ?

n°2633940
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2010 à 20:44:32  answer
 

Déjà, merci à tous pour vos réponses :)

 
vista69 a écrit :

oui et si tu es bon en anglais (au vu de la signature) c'est nickel pour l'entretien notamment


Non, pas vraiment... c'est un peu ma faiblesse. Ma seule faiblesse d'ailleur. Dans le sens que c'est la seule matière en Eco-Gestion ou j'éprouve encore des difficultés. Mais j'y travail ! Je compte travailler à fond l'anglais cette été pour passer le TOEFL l'année prochaine (comme ça j'ai un but à court/moyen terme). J'aurais 4 mois pour cela, donc si je bosse sérieusement mon retard devrait être vite rattrapé ! :)

 
Agirretxe a écrit :

tu abandonnes les maths ? ;)


Exact ! Faire des maths pure ne m'interresses pas finallement, je préfère faire des maths plus appliquées (donc plus motivante pour moi) et étudier plus de matières différentes. Eco, Droit, compta, maths etc En Maths-Eco c'était seulement Maths Micro/Macro... Mais ce n'est pas par difficultés cela dit (d'ailleur le seule contrôle continu que j'ai passé avant de revenir j'ai eu 15,5/20 alors que la notation était vraiment sec je trouve !), seulement par manque de motivations.

 
b0wh a écrit :


Ouais mention B est surement bon mais après y a toujours cette différence dans la tête des recruteurs/profs entre une fac de province et une parisienne maintenant je pense qu'avec B ça passe


Il faudra m'expliquer pourquoi une telle différence ? Dans ma fac, par exemple, nos prof de Micro/Macro ont tout deux fait leur thèse à la Sorbonne, mes prof de maths (quand j'étais encore en maths-eco) ont tout deux fait l'ENS, dont un y a été prof, à parrement, et l'autre a étudié un moment à Cambridge. Pour ne citer que quelques exemples. Donc quand dans une fac de province les 3/4 des profs viennent de fac parisiennes, de grandes écoles (ENS, Cambridge...) etc, je ne vois pas ce qui justifie qu'il y est un niveau moins bon que dans les parisiennes...

 
Xpresso01 a écrit :

La mention du deug ne prend en compte que les notes de 2ème année ?
Sinon Wabboy, elle est bizard, bizard ta question, ... Le meilleur moyen de te fermer les portes du MBFA est d'aller en fillière Audit.
Parce que regarde : le magistère BFA c'est un parcours Economie appliquée. Si t'arrive avec un deug Audit Compta, ils vont te demander simplement pourquoi tu postule en BFA et pas en magistère CCA Dauphine, qui est un magistère trè prestigieux mais du domaine de l'Audit, Compta ...
Quand tu dit que la L2 CCA garde les cours de la L2 Eco-Gestion comme la micro/macro, etc. Ok mais je ne pense pas que ce soit le même programme qu'en Eco-gestion, où à mon avis, le programme est plus poussé. Néanmoins ce ne sont que de simples spéculations basé sur ma propre logique !

 

Bref renseigne toi sur le syllabus des cours des 2 parcours si les cours comme la micro/macro sont moins poussé en CCA qu'en Eco-Gestion, va en Eco-Gestion, ... Sinon beh ... Je sais pas !
Cordialement.

 

En L2 CCA à Nantes c'est enfète un parcours de la L2 Eco-Gestion. Les cours de Micro/Macro/Maths financières/Maths Appliquées/Droit du Travail 1/ comptabilité Générale/ comptabilité Analytique sont en commun. Seul certain cours sont différent. Au 3ème semestre les CCA ont Comptabilité Financière & Système d'Information et les Eco-Gestion ont à la place Economie Monétaire et Financière & Economie Européenne. Au 4ème Semestre les Eco-Gestion ont Etudes de cas de politique Economique & Economie des Organisations (+ les cours commun) tandis que les CCA ont Droit du travail 2/Droit des contrat/Droit des sociétés etc + des matières de compta. Donc à par quelques matières de différence le parcous est assez proche voir plus complet (car plus de Droit et de Compta).

 

Après si une L2 Eco-Gestion plus indiquée pour mon projet, il est claire que je ne vais pas m'obstiner dans cette idée de CCA. Cela m'avait seulement traversé l'esprit en voyant le programme...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-03-2010 à 20:47:59
n°2634179
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 11-03-2010 à 23:22:52  profilanswer
 

orago a écrit :

Pour les CPGE ENS Cachan D2, ces magistères sont-ils accessibles ?


 
Oui tout à fait puisque c'est avant tout des maths et de l'éco quantitative appliquée à la finance donc c'est même mieux si tu viens de D2 par rapport à un éco-gé puisque tu auras un meilleur niveau en maths.
Par contre, pour entrer dans le BFA à Dauphine ou à la Sorbonne, faut cartonner à la fac.
Pour Assas, c'est un concours.
 
Webboy, les profs dans les facs de province sont très bons et n'ont souvent rien à envier aux profs dans les facs parisiennes (par exemple Le Cacheux à Pau) mais les Parisiens ont un irrésistible sentiment de supériorité sur les provinciaux d'où cette discrimination.
Ce sentiment de supériorité ne se rencontre pas qu'à Paris, à Toulouse aussi en éco, ils ont tendance à croire qu'ils sont les meilleurs du monde mais à une échelle moindre quand même  :lol:

Message cité 2 fois
Message édité par tebidoor le 11-03-2010 à 23:24:54

---------------
tada tada tada
n°2634282
b0wh
Posté le 12-03-2010 à 07:07:55  profilanswer
 

tebidoor a écrit :


 
Oui tout à fait puisque c'est avant tout des maths et de l'éco quantitative appliquée à la finance donc c'est même mieux si tu viens de D2 par rapport à un éco-gé puisque tu auras un meilleur niveau en maths.
Par contre, pour entrer dans le BFA à Dauphine ou à la Sorbonne, faut cartonner à la fac.
Pour Assas, c'est un concours.
 
Webboy, les profs dans les facs de province sont très bons et n'ont souvent rien à envier aux profs dans les facs parisiennes (par exemple Le Cacheux à Pau) mais les Parisiens ont un irrésistible sentiment de supériorité sur les provinciaux d'où cette discrimination.
Ce sentiment de supériorité ne se rencontre pas qu'à Paris, à Toulouse aussi en éco, ils ont tendance à croire qu'ils sont les meilleurs du monde mais à une échelle moindre quand même  :lol:


 
Ouais enfin toujours est-il que ce sentiment il existe et qu'il faudrait peut-être le prendre en compte, donc même si tu penses ça, je pense pas que tu fasses partie des profs recrutant en magistère alors bon, faudrait peut être que ce facteur soit connu car il a quand même une place importante [:tinostar]

n°2634283
b0wh
Posté le 12-03-2010 à 07:11:24  profilanswer
 

 

Bah on peut aller loin là aussi en partant comme ça, j'étais dans un lycée de banlieue, ex-ZEP et pourtant mon prof d'éco était un MASS doctorant en économétrie, mes autres profs d'écos ont l'air tout aussi doués/diplomés etc.. et pourtant, mon bahut n'est pas au même niveau qu'un bahut qui est surement plus connu sans que le niveau soit spécialement plus élevé.

 

C'est comme ça, c'est comme Assas et la Sorbonne, toutes les deux ont un niveau similaire, si ce n'est Assas qui a même peut-être un niveau un peu plus élevé, pourtant la plus reconnue c'est la Sorbonne, y a pas d'explications

Message cité 1 fois
Message édité par b0wh le 12-03-2010 à 07:11:55
n°2634473
sokoma
Posté le 12-03-2010 à 12:55:11  profilanswer
 

b0wh a écrit :


 
C'est comme ça, c'est comme Assas et la Sorbonne, toutes les deux ont un niveau similaire, si ce n'est Assas qui a même peut-être un niveau un peu plus élevé, pourtant la plus reconnue c'est la Sorbonne, y a pas d'explications


 
Heum...j'ai envie de dire "source"? :p
 
De toute facon, dis-toi bien que tu as mal regardé le site internet puisqu'il s'agit d'une L3 et non d'une L2... dans tous les cas continu à avoir de bonne note, et ça devrait être bon...
 
Après, P1 et Dauphine demandent des bases plus solides en compta que P2 qui est plus orienté vers de l'éco (et de la finance de marché)...
 
Par rapport au niveau Fac de province/Fac Parisienne, il y a 3 facteurs à prendre en compte:
-la renommé n'est pas la même (les noms Sorbonne, assas sont de loin beaucoup plus réputé que Nantes, mea culpa pour nantes ;))
-le rythme y est souvent plus soutenu, et le niveau plus élevé que dans la plupart des facs de province...
-les possibilités de sélection sont beaucoup plus importante (plus d'étudiant, donc plus facile de sélectionner)

n°2634523
Xpresso01
Posté le 12-03-2010 à 14:00:06  profilanswer
 

locosr a écrit :

C'est sûr qu'un mec qui a été à la repêche ou qui a du repasser des matières l'année suivante il part avec un sérieux handicap, même si c'était qu'en première année, c'est un boulet qu'il devra trainer.

 

Effectivement c'est un boulet qu'il devra trainer comme tu dis si bien  :) , néanmoins comme tu le laisse sous-entendre il pourra toujours se rattraper. On m'a parlé d'un gar qui avait eu sa première année à Dauphine au Rattrapage et qui été en liste d'attente du BFA. Cela n'est à mon avis valable que pour les étudiants de Dauphine qui représente environ 60% de chaque promo de BFA. De plus, on voit bien l'importance accordée à la seconde année. la première n'étant qu'une sorte de jauge, prise de repère, etc.


Message édité par Xpresso01 le 12-03-2010 à 14:07:09
n°2634552
locosr
Posté le 12-03-2010 à 14:31:47  profilanswer
 

Liste d'attente pour le BFA ok, mais avec quelles notes en L2, c'est surtout ça qu'il faut regarder.

n°2634764
Profil sup​primé
Posté le 12-03-2010 à 18:31:54  answer
 

sokoma a écrit :


 
Heum...j'ai envie de dire "source"? :p
 
De toute facon, dis-toi bien que tu as mal regardé le site internet puisqu'il s'agit d'une L3 et non d'une L2... dans tous les cas continu à avoir de bonne note, et ça devrait être bon...
 
Après, P1 et Dauphine demandent des bases plus solides en compta que P2 qui est plus orienté vers de l'éco (et de la finance de marché)...
 
Par rapport au niveau Fac de province/Fac Parisienne, il y a 3 facteurs à prendre en compte:
-la renommé n'est pas la même (les noms Sorbonne, assas sont de loin beaucoup plus réputé que Nantes, mea culpa pour nantes ;))
-le rythme y est souvent plus soutenu, et le niveau plus élevé que dans la plupart des facs de province...
-les possibilités de sélection sont beaucoup plus importante (plus d'étudiant, donc plus facile de sélectionner)


 
C'est bien de la L2 que je parlais dont j'ai le programme avec moi mais je ne l'ais pas trouvé sur le site de la fac (il n'y a que les L3) donc j'ai mit la L3... D'ailleur je crois qu'en cherchant bien ont y trouve le programme de L2. Enfin bon, c'est pas le plus important :D
 
Pour les programmes des Université c'est effectivement ce que j'ai remarqué. :)

n°2634813
orago
Posté le 12-03-2010 à 19:12:14  profilanswer
 

tebidoor a écrit :


 
Oui tout à fait puisque c'est avant tout des maths et de l'éco quantitative appliquée à la finance donc c'est même mieux si tu viens de D2 par rapport à un éco-gé puisque tu auras un meilleur niveau en maths.
Par contre, pour entrer dans le BFA à Dauphine ou à la Sorbonne, faut cartonner à la fac.
Pour Assas, c'est un concours.
 


 
Cartonner à la fac ? Pour le moment, en // de la prépa, j'ai 14 et des broutilles, deuxième de la classe ( je suis à Lyon2 ) et pareil à la prépa, deuxième. Ils ne regardent pas ton classement à la prépa?
Même si bien sûr, l'objectif reste l'ENS, je regarde pour assurer mes arrières.
Bonne soirée et bonne chance à toi pour la prépa.
Orago

n°2635021
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 12-03-2010 à 22:18:25  profilanswer
 

Apparemment, c'est surtout la fac qui compte.
La prépa compte aussi et c'est un bon avantage notamment en termes de réseaux.
Si ta prépa est connue dans un magistère et que les anciens élèves y ont cartonné, cela t'avantage pas mal.
 
Bonne chance à toi aussi.


---------------
tada tada tada
n°2635338
Xpresso01
Posté le 13-03-2010 à 13:42:39  profilanswer
 

locosr a écrit :

Liste d'attente pour le BFA ok, mais avec quelles notes en L2, c'est surtout ça qu'il faut regarder.


 
C'est pas faut, je dirais autour de 13,5/14.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Quelle L2 pour un Magistère de Finance à Paris I, II, IX ?

 

Sujets relatifs
Que pensez-vous du M1 monnaie finance d'assas?Profil requis pour une L1 Droit à Paris 1,2 voire 10
Cherche professeur particulier de maths à Parismaster ETE paris 1
master économétrie hors Paris ?DUT gea option finance comptabilité
Questions su les licences, que faut il faire pour faire untel et etc..[CDI] Ingénieurs études et développement confirmés .NET Lille & Paris
Consultants Microsoft BI Paris ou MontréalParis - Consultant Cognos 8
Plus de sujets relatifs à : Quelle L2 pour un Magistère de Finance à Paris I, II, IX ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR