Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1620 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Après M1 Eco (à dominante Econométrie)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Après M1 Eco (à dominante Econométrie)

n°4856278
pouwi
Posté le 13-02-2016 à 20:22:51  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis actuellement en M1 Eco en apprentissage à l'université Panthéon Assas. En me lançant dans cette voie, je voulais en apprendre plus sur le domaine de l'actuariat, c'est pourquoi j'effectue mon alternance au sein d'une compagnie d'assurance.
 
Cependant, durant ce semestre, j'ai eu l'occasion de découvrir les calculs stochastiques, pour lesquels j'y porte un grand intérêt. Bien que le programme de ce cours ne soit qu'une introduction (Du mouvement Brownien au théorème de Girsanov), je sens que j'ai envie de continuer dans cette voie.
 
Plus particulièrement, les calculs stochastiques appliqués à la finance m'attirent beaucoup.
 
Entre autre, j'essaie déjà de combler mes lacunes à l'aide de manuels, du style Finance de marché (Poncet/Portait) et Introduction aux calculs stochastiques appliqués à la finance (Lamberton/Lapeyre), voire le cours de Monique Jeanblanc.
D'emblée, je ne pense pas pouvoir intégrer les meilleurs masters en finance quantitative (El Karoui, Laure Elie, Lamberton, Masef, etc.), car mon dossier académique et mon cursus ne semblent probablement pas suffisants.
Etant donné que les notes du premier semestre ne sont pas encore tombées, je ne peux qu'estimer une moyenne autour de 14/20, avec un hypothétique 20/20 en Calculs Stochastiques (Voici le sujet d'examen de cette année http://www.u-paris2.fr/adminsite/objetspartages/liste_fichiergw.jsp?OBJET=DOCUMENT&CODE=1454512390180&LANGUE=0)
Je tiens à préciser que mon dossier en licence est seulement passable (proche de la moyenne), je n'étais réellement pas motivé.
 
Mon problème aujourd'hui est donc de savoir vers quels M2 je devrais m'orienter (avec du calcul stochastique d'un côté, et au mieux, de la finance de marché de l'autre).  
En effet, le M2 "naturel" proposé par mon établissement semble très généraliste (quand on regarde les matières enseignées).
 
J'ai déjà effectué quelques recherches sur ce sujet là. A savoir :
 
- Le M2 de la Sorbonne (Ex-Poncet)
- Les M2 de Dauphine (272, 280 en Apprentissage, Actuariat)
 
Je précise de plus que je ne veux pas refaire de M1.
 
La raison pour laquelle j'ai mis Actuariat dans le lot, est le titre attribué (sous conditions) à l'obtention du diplôme, ainsi que la cohérence avec mon parcours.
 
Idéalement, mon projet à moyen terme serait de pouvoir travailler en tant que Quant/Structureur/Modélisateur, ou dans une banque, ou dans une compagnie d'assurance.
 
Enfin, la renommée du master est important pour moi, car je considère ce critère nécessaire pour passer le screening des RHs (en France plus particulièrement).
 
Voilà, si des gens ont des avis là-dessus, je suis tout ouïe.
 
Merci d'avance.
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 13-02-2016 à 20:22:51  profilanswer
 

n°4856395
markof
Posté le 14-02-2016 à 16:51:01  profilanswer
 

Ca me semble très mal engagé.... C'est déjà quasiment impossible pour des M1 MASS d'entrer directement en M2 actuariat avec un très bon dossier. Je te laisse imaginer les chances d'un type en M1 "eco" avec un dossier très moyen  :sarcastic:  
 

n°4856397
Gnarlock07​06
Posté le 14-02-2016 à 16:55:03  profilanswer
 

Surtout que dans ton cas meme en m1 je suis pas sur que tu serais accepté...
 
A l'upmc ils te feraient meme faire une L3 ce que je ne peux que trop te conseiller de faire en tele enseignement des la rentree pour te rendre compte du niveau en maths et du gap qui separe l eco du quant  :o

n°4856438
pouwi
Posté le 14-02-2016 à 19:40:28  profilanswer
 

Tout d'abord merci pour vos avis.
 
Markof, qu'appelles-tu "très bon" dossier ? Penses-tu que l'apprentissage en actuariat peut apporter une valeur ajoutée à mon dossier concernant le M2 actuariat ?  
 
Gnarlock, pardon, j'ai oublié de préciser que j'étais titulaire d'une licence de maths. C'est parce que j'avais besoin de voir autre chose que des maths que je suis allé voir du côté éco. Mais maintenant, j'me rends compte que la partie maths m'intéresse pas mal..  
D'autre part, j'ai jeté un oeil sur les programmes en M1 maths à Dauphine, je pense pouvoir m'en sortir concernant les processus stochastiques (discrets/continus).
 
D'ailleurs, je commence d'ores et déjà à travailler les cours et exercices des manuels cités plus haut.
 
Par contre, vos avis concernent seulement le M2 Actuariat ? Qu'en est-il des autres M2 ?
 
Merci encore.

n°4856463
markof
Posté le 14-02-2016 à 20:00:46  profilanswer
 

Ben mention bien en M1 maths apps ou pures au mieux tes pris en M1 actuariat....

n°4856466
markof
Posté le 14-02-2016 à 20:01:44  profilanswer
 

L'apprentissage on s'en tape un peu, ce qui intéresse les jurys de master actuariat c'est le contenu académie de ta formation d'origine..

n°4856476
Gnarlock07​06
Posté le 14-02-2016 à 20:07:08  profilanswer
 

Ca change pas mal en effet  !  
 
Dans ce cas, meme si tu ne le souhaites pas, je ferais un M1 a l'upmc en presentiel (seul) ou en meme temps qu'un autre truc tele enseignement.
 
Dauphine (sache que je suis tres biaise), c'est vraiment en dessous en maths... Meme si des masters comme le 203/225 sont tres bien.
 
Pour faire de l'actuariat (domaine de Markov) je ne me prononcerais pas, pour la finance  :  
 
Structu tu peux t'en sortir avec dauphine mais t as 10k metiers allant du truc merdique au truc genial.
 
Quant il te faut minimum un ek/le voir un phD derriere.
 
Si tu te rends compte que tu veux faire des maths, envisager ca me parait pas idiot de te poser la question. Surtout si tu n'as pas perdu du temps  :  dans mon cas j'ai fait une cesure mais ca m'a permis de mieux me cibler.
 
Dans le tiens faire un deuxieme m1 pour ne pas te planter de choix peut etre pertinent.
 
Sinon avec une mention bien avec ton master + l3 de maths, pourquoi ne pas tenter l'ast en 2a a l"ensae  ?  
 
Beaucoup de gens ont fait ca sur ce forum (dont certains qui etaient pas oufissimes en maths, cf certaines questions qui les faisaient galerer en mass) donc j'me dis que t as toute tes chances.
 
Si tu veux discuter + on peut mp..

n°4856529
pouwi
Posté le 14-02-2016 à 20:56:18  profilanswer
 

Merci encore pour ces informations, j'vais y réfléchir, puis revenir vers vous dès que des zones d'ombres surviendront !
 
Gnarlock, on peut MP :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Après M1 Eco (à dominante Econométrie)

 

Sujets relatifs
MIDO M1-Maths App DAUPHINEMaster Eco Stat à TSE ou MOSEF à la Sorbonne
Jobs/Stages d'été pour un L1 Eco-GestionFutur Logisticien Supply chain ! Quel M1 M2 ?
EXO MACRO ECOEcole d'ingenieur aprés un M1 Math avec rattrapage
Choisir son école par admission sur titre en M1 (mécanique)conseil pour le choix de M1
Redoublement M1 ou rattrapage ?post-M1
Plus de sujets relatifs à : Après M1 Eco (à dominante Econométrie)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR