Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1847 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Lyon : quelle école choisir ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Lyon : quelle école choisir ?

n°2692327
Jiraiya le​ ero senin
Posté le 01-05-2010 à 17:27:22  profilanswer
 

Bonjour à tous, je suis chef de projet (info et télécom) depuis plus de 5 ans, je vais sur mes 30 ans et j'aimerais maintenant diriger ma carrière vers le conseil en organisation. Malheureusement, sans formation adaptée, ce secteur semble être hors de portée pour des profils comme le mien. Puisque je suis au chômage, j'ai envie de profiter de ce moment pour me former.  
 
L'objectif est d'obtenir un diplôme, en 1 an dans la région du Rhône, qui soit reconnu par les professionnels du conseil en organisation.
 
J'ai repéré plusieurs écoles dont le contenu de la plaquette pourrait correspondre à ce que je souhaite étudier. Cependant, je ne sais pas laquelle de ces écoles est la plus reconnue dans le domaine vers lequel j'ai envie de me former.  
 
Voici ce que j'ai trouvé. J'ai classé par ordre de préférence à priori :

  • EM LYON : MS Conseil en Organisation  
  • IAE LYON : Master MAE - Management et Administration des Entreprises (ex- CAAE)
  • IAE LYON : Master Ressources Humaines et Organisation - RHO

Les programmes de l'IAE Lyon m'intéressent moins mais peut être offrent-ils plus de débouchés... qu'en pensez vous ?
J'ai regardé plusieurs classements (en excluant le pathétique SMBG) élaborés par la presse généraliste, et j'ai pu voir assez régulièrement l'EM Lyon dans le top 5 des écoles de commerce... est-ce que leurs MS méritent aussi de figurer parmi les meilleurs MS français ?
 
Bien que cela puisse faire partie de la liste des diplômes que je me verrais bien obtenir, je n'ai pas ajouté de MBA dans ma liste. En effet, il y a tellement de "faux" MBA que je ne sais pas à quelle école faire confiance. Et si d'aventure je décrochais un MBA crédible, je ne suis pas vraiment certain d'avoir envie de partir à l'étranger... pour l'instant en tout cas.
 
Si vous connaissez d'autres écoles et cursus sur la région du Rhône, n'hésitez pas à m'en faire part.
 
En vous remerciant par avance pour vos commentaires. ;-)

mood
Publicité
Posté le 01-05-2010 à 17:27:22  profilanswer
 

n°2692561
Profil sup​primé
Posté le 01-05-2010 à 19:11:07  answer
 

On ne choisit pas sa formation en se disant: Je reste à Lyon....
Les MS proposés par les écoles de commerce, c'est juste pour se ramener du Fric, ca vaut pas grand chose.
Les deux programmes de l'IAE, si ce sont de vrais master il te faut une licence avant je pense
Et en quoi le classement SMBG est pathétique?

n°2692910
Jiraiya le​ ero senin
Posté le 01-05-2010 à 23:47:48  profilanswer
 

Merci de ta réponse.
 
Je suis diplômé d'une maîtrise et j'ai plus de 5 ans d'expérience professionnelle... donc à ce niveau là, il n'y a pas d'obstacle.
 
Pour répondre à ta question, la méthodologie du classement SMBG est opaque et le peu qui est affiché sur leur site n'est vraiment pas convainquant...

n°2693239
henri-alex​andre
Posté le 02-05-2010 à 11:27:29  profilanswer
 

Avec ton profil, le MS conseil en organisation est le plus adéquat et intéressant. Pourquoi ? Parce qu'une expérience de 5 ans en tant que chef de projet est mieux mis en valeur après un MS (ou mieux un bon MBA) qu'après un Master à l'IAE ou à la Fac.
 En outre, ton profil est susceptible d'intéresser des cabinets de conseil plus avec un MS de l'EM de Lyon qu'avec un M2 de l'IAE. Le label EM Lyon passe mieux que le label IAE dans les cabinets.


Message édité par henri-alexandre le 02-05-2010 à 11:28:23
n°2693353
Jiraiya le​ ero senin
Posté le 02-05-2010 à 11:54:55  profilanswer
 

Merci henri-alexandre pour ta réponse, elle me conforte dans mon idée initiale.
 
Tu parles d'un bon MBA : penses-tu qu'il y en a un de cet ordre dans le Rhône ?

Message cité 1 fois
Message édité par Jiraiya le ero senin le 02-05-2010 à 11:55:09
n°2693379
henri-alex​andre
Posté le 02-05-2010 à 12:03:06  profilanswer
 

Jiraiya le ero senin a écrit :

Merci henri-alexandre pour ta réponse, elle me conforte dans mon idée initiale.
 
Tu parles d'un bon MBA : penses-tu qu'il y en a un de cet ordre dans le Rhône ?


 
Dans le Rhône ? Non. Le seul MBA sérieux du Rhône est celui de l'EM Lyon mais il est "limité" dès qu'on monte au niveau national et est insignifiant au niveau européen.


Message édité par henri-alexandre le 02-05-2010 à 12:05:33
n°2693734
Jiraiya le​ ero senin
Posté le 02-05-2010 à 13:26:46  profilanswer
 

Mon souci avec les bons MBA, c'est que je ne suis pas bilingue...  
 
J'ai un niveau correct en anglais (650/990 au TOEIC lorsque je l'ai passé) mais pas suffisant pour un MBA reconnu. J'ai lu un truc sur un cursus MBA francophone à HEC Montréal, mais je ne sais pas ce qu'il vaut. Si vous avez un avis sur cette question, je serais ravi d'en prendre connaissance.
 

Message cité 2 fois
Message édité par Jiraiya le ero senin le 02-05-2010 à 13:28:18
n°2693883
Halfsup
Posté le 02-05-2010 à 14:28:33  profilanswer
 

Jiraiya le ero senin a écrit :

Mon souci avec les bons MBA, c'est que je ne suis pas bilingue...  
 
J'ai un niveau correct en anglais (650/990 au TOEIC lorsque je l'ai passé) mais pas suffisant pour un MBA reconnu. J'ai lu un truc sur un cursus MBA francophone à HEC Montréal, mais je ne sais pas ce qu'il vaut. Si vous avez un avis sur cette question, je serais ravi d'en prendre connaissance.
 


 
Fail  [:haha fail]

n°2694087
henri-alex​andre
Posté le 02-05-2010 à 16:46:14  profilanswer
 

Jiraiya le ero senin a écrit :

Mon souci avec les bons MBA, c'est que je ne suis pas bilingue...  
 
J'ai un niveau correct en anglais (650/990 au TOEIC lorsque je l'ai passé) mais pas suffisant pour un MBA reconnu. J'ai lu un truc sur un cursus MBA francophone à HEC Montréal, mais je ne sais pas ce qu'il vaut. Si vous avez un avis sur cette question, je serais ravi d'en prendre connaissance.
 


 
Oui, l'anglais est un vrai souci dans ce cas. En effet, il faut monter dans les 800 (et plus) au TOEIC pour être valable.... sans oublier les (environ) 700 ou 800 points à atteindre au GMAT.
 
Je persiste à croire qu'un MS Conseil en organisation tient la corde par rapport à ton profil et ton projet (notamment rester dans le Rhône).

n°2695071
Jiraiya le​ ero senin
Posté le 03-05-2010 à 12:06:19  profilanswer
 

Merci de ton message henri-alexandre. L'anglais ne sera pas un problème pour moi si je fais le MBA dans un pays anglophone. Mais, pour des convenances personnelles, je préfèrerais le faire en France, ou en français... Montréal pourrait être un bon compromis, mais je n'ai aucune idée de ce que peut valoir leur MBA. :-)
 
Dans l'absence de réponse sur cette question, je privilégierai donc la piste du MS à l'EM Lyon... ce qui est déjà pas mal ! =)
 
A tout hasard, auriez-vous des informations sur le dynamisme du marché du travail dans le secteur du conseil sur la région lyonnaise ?


Message édité par Jiraiya le ero senin le 03-05-2010 à 12:06:58
mood
Publicité
Posté le 03-05-2010 à 12:06:19  profilanswer
 

n°2695511
henri-alex​andre
Posté le 03-05-2010 à 18:46:49  profilanswer
 

Le MBA de Montreal est situé loin derrière celui de l'INSEAD (France) et assez loin derrière celui de HEC (France).  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Lyon : quelle école choisir ?

 

Sujets relatifs
Se faire virer en dernière année d'école d'ingénieur De L'aide pour mon devoir de l'ecole des femmes acte V scène IV
[Offre d'emploi CDI] Administrateur Active Directory sur PARIS/Lyon[ENS Lyon] Cursus d'informatique fondamentale
[Topic Unique] Portes Ouvertes de l'ecole vétérinaire de LyonEcole d'ingénieur après STID
Quelle langue choisir ??? ...Entretien école des métiers de l’environnement
ITII de LYON ou une école du réseau polytech que choisir? 
Plus de sujets relatifs à : Lyon : quelle école choisir ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR