Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1890 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Quelle LV3 en auto-apprentissage?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quelle LV3 en auto-apprentissage?

n°4403245
Jolan12
Posté le 10-08-2013 à 12:49:47  profilanswer
 

Salut à tous les membres du forum qui me liront!
 
Je sais que le sujet qui va suivre est quel que peu inhabituel sur le forum (peut-être même a-t-il sa place ici?), et j'espère donc être en règle avec ce topic!
 
Voilà, je suis actuellement lycéen en filière scientifique (j'attaque mon année de terminale en septembre), et je me pose des questions quant aux langues vivantes.
 
J'aimerais par la suite poursuivre mes études dans le management (Marketing, RH, Audit... pas encore vraiment réfléchi dans quelle branche...).
 
Or on m'a suffisamment rabâché que dans ce type d'étude (mais aussi dans n'importe quelles études), la maîtrise de langues étrangères est fondamentale.
 
Là vient le problème:  
 
Je suis en LV1 anglais --> je me débrouille plutôt bien sans pour autant être fluent.
Mais je suis aussi en LV1 allemand (depuis là 6e aussi) --> cette langue ne m'attire pas du tout. Je n'arrive pas à me motiver pour progresser (je pense que c'est dû non seulement à la manière dont c'est enseigné, l'environnement malsain de ma classe,bet moi-même qui n'y mets pas de la bonne volonté).
 
Etant en section européenne et n'ayant donc pas pu m'inscrire en LV3, je me retrouve donc avec deux langues étrangères: une que je maîtrise convenablement et l'autre où mon niveau vole pas bien haut.
 
J'ai donc pour idée d'apprendre une LV3 par moi-même (sites internet, bouquins, journaux, dico, DVD...) en travaillant à un rythme moyen (mais régulier)... Mais je me tâte encore sur la langue étrangère à choisir.
 
Je ne souhaite pas apprendre de nouvel alphabet, ce qui exclu de suite le Mandarin, Japonais, Coréen, Russe, Arabe, Grecque...
 
C'est pourquoi j'ai pensé à:
 
* l'espagnol ou le portugais (j'ai vu que tout seul c'était pas vraiment facile, surtout au niveau de la conjugaison assez complexe)
 
* l'italien (qui semble bien accessible en auto-apprentissage si on en croit les discours du net)
 
* le turc (c'est bizarre, oui, mais revenant d'un voyage avec une compagnie aérienne turque et une escale à Istanbul, j'ai vraiment trouvé la langue agréable et originale car différente des langues latines. Mais est-elle, comme les trois langues précédentes, un minimum utile dans le monde du travail??)
 
J'aimerais donc avoir des avis sur l'utilité ou non d'apprendre (une ou plusieurs) de ces langues (dans une but professionnel mais aussi personnel).
Si des langues non citées vous semblent faciles d'apprentissage et utiles, n'hésitez pas à m'en parler.
 
Enfin je souhaiterais savoir, en fonction de la langue, quel est le meilleur site internet d'apprentissage (j'ai essayé Busuu mais j'ai pas vraiment accroché).
 
Je vous remercie grandement pour le temps que vous avez pris pour lire et que vous prendrez pour répondre. :)
 
Amicalement, jolan12.

mood
Publicité
Posté le 10-08-2013 à 12:49:47  profilanswer
 

n°4403246
martel_420
Atypique
Posté le 10-08-2013 à 12:51:18  profilanswer
 

L'espagnol est assez simple avec beaucoup de similitude au français...

n°4403249
Da_Edge
HFR BS
Posté le 10-08-2013 à 12:55:07  profilanswer
 

Déjà tu devrais insister pour perfectionner ton Allemand, c'est très utile si tu veux travailler en Europe, entre l'Allemagne, la Suisse, l'Autriche, c'est essentiel.
 
Pour la LV3, je dirais que l'Espagnol est un bon choix, car l'Amérique latine est un sacré marché, donc au niveau professionnel c'est aussi intéressant. Qui plus est, c'est une langue assez simple, à part la conjugaison genre les imparfaits du subjonctifs très courants, et encore si tu maîtrises le présent, l'imparfait et le futur ça passe tranquille :o
 
L'Italien reste un bon parti aussi.


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4403352
Jolan12
Posté le 10-08-2013 à 14:15:04  profilanswer
 

Merci d'avoir déjà répondu!
 
Effectivement l'espagnol étant une langue latine elle peut sembler facile à l'apprentissage. Cependant je rappelle que je n'aurai aucun cours (pas de professeur mais juste l'ordi et des livres) alors je veux être sûr de choisir la langue la plus aisée à apprendre seule.
 
La question est donc: espagnol ou italien?
 
 
Je vais tout de même insister en terminale sur l'allemand... il semble primordial de le maîtriser pour travailler au niveau européen.
 
 
Je relance juste ma dernière question: connaissez-vous un site internet qui se démarque des autres pour apprendre seul une langue?
 
Merci :)

n°4403418
Zoozlooz
Posté le 10-08-2013 à 14:50:20  profilanswer
 

Clairement suffit de comparer le nombres de pays et de personnes pratiquant ces deux langues : Espagnol >>>>>> Italien. :jap: Souvent les personnes apprennent l'italien suite a des racines familiales ou l'amour de l'histoire italienne mais après niveau industrie/emploi, l'espagnol t'ouvre les portes de l'Amérique latine. Après si tu veux te démarquer, il y a le portugais qui est encore limité niveau apprentissage et qui peut donc d'ouvrir de nouvelles portes aux Brésil parmi un échantillon de personnes ayant les même compétences. Voilà voilà :o

n°4403421
Da_Edge
HFR BS
Posté le 10-08-2013 à 14:51:47  profilanswer
 

Procure toi une méthode Assimil débutant Espagnol.
T'as une version sur ordi. Payante. Ou pas, mais en parler ici serait illégal :o

 

http://fr.assimil.com/methodes/265 [...] thode-3902


Message édité par Da_Edge le 10-08-2013 à 14:53:35

---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4403582
Jolan12
Posté le 10-08-2013 à 16:55:17  profilanswer
 

Merci encore pour vos réponses.
 
A priori l'espagnol serait plus recommandé dans un contexte professionnel... je vais encore y réfléchir un peu!
Mettre 50€ dans une méthode Assimil y'a pas de soucis, mais n'existe t-il pas de site internet gratuit pour débuter (histoire que je sois sûr que ça me convienne bien) ??

n°4403708
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2013 à 18:10:10  answer
 

Tu dois surement pouvoir trouver quelques cours sur Youtube ou Dailymotion avec les bons mots clés. ;)

n°4403714
Da_Edge
HFR BS
Posté le 10-08-2013 à 18:15:22  profilanswer
 

Jolan12 a écrit :

Merci encore pour vos réponses.
 
A priori l'espagnol serait plus recommandé dans un contexte professionnel... je vais encore y réfléchir un peu!
Mettre 50€ dans une méthode Assimil y'a pas de soucis, mais n'existe t-il pas de site internet gratuit pour débuter (histoire que je sois sûr que ça me convienne bien) ??


 
Disons que la méthode Assimil tu seras sûr de baragouiner Espagnol à la fin.
 
De mon côté j'ai une méthode Assimil allemande que j'ai trouvée sur le net, bon elle date de 84, mais la langue change pas à ce point :o


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4403810
Jolan12
Posté le 10-08-2013 à 19:44:07  profilanswer
 

Je pense que je me procurerai une méthode Assimil (mais plutôt la version papier avec CD et tout le reste).
J'ai lu dans la description sur un site revendeur :  
 
 

Citation :

Ainsi, cette nouvelle méthode vous permettra en six à huit mois, et à raison de 20 à 30 minutes par jour, de converser...


 
 
Sachant que je pourrais y consacrer effectivement 30 minutes par jour, et même plus le mercredi et le week-end, serais-je vraiment en capacité de pouvoir converser (assez fluidement) dans la langue étrangère ciblée?
Bien que cela dépende sûrement des personnes, 6 à 8 mois me paraissent très peu, surtout quand je vois certains LV2 espagnol de ma classe ayant vraiment du mal à parler espagnol...

mood
Publicité
Posté le 10-08-2013 à 19:44:07  profilanswer
 

n°4403854
Da_Edge
HFR BS
Posté le 10-08-2013 à 20:32:40  profilanswer
 

Je peux pas trop te dire car j'ai fait l'Allemand qui est clairement plus dur que l'Espagnol, mais je pourrais "survivre" en Allemagne et j'en suis aux 2/3 de la méthode. Donc c'est pas si mal.
Sachant que pour raison professionnelles j'ai pas pu poursuivre au même rythme et que j'ai fait une pause de quelques mois dans l'assimilation.


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4403920
Jolan12
Posté le 10-08-2013 à 21:14:58  profilanswer
 

C'est cool d'avoir un avis sur la méthode, je t'en remercie. :)
 
 
 
J'ai des questions concernant la méthode "sans peine", si ça ne te dérange pas d'y répondre:
 
 
 
* J'ai lu que "sans peine" signifie "sans apprendre". Est-ce bien vrai? Si oui, retient-on aisément les phrases, mots...?
 
* Tu n'es pas encore arrivé au bout, tu l'as dit, mais penses-tu que la méthode prépare vraiment à un niveau final de type B2? (car j'ai passé le B1 allemand au milieu de mon année de seconde, et je n'ai validé que 3 items sur les 4 (donc échoué lamentablement cette certification :p )alors que je pouvais tout de même me débrouiller un minimum en allemand: j'ai passé une semaine dans une famille allemande et j'ai réussi à comprendre et à me faire comprendre).
 
* Est-ce préférable de suivre la méthode seul, au calme, dans une pièce isolée, ou est-ce possible d'effectuer la partie "lecture" dans un transport en commun moyennement bruyant selon toi?
 
 
 
Je te remercie par avance et n'hésitez pas à témoignez si vous avez vous aussi suivi une telle méthode (ou une autre) :)

n°4403931
Da_Edge
HFR BS
Posté le 10-08-2013 à 21:20:45  profilanswer
 

T'apprends pas, tu assimiles.
La méthode te demande jamais d'apprendre, maintenant je me suis noté le vocabulaire régulièrement, car le vocabulaire c'est quand même essentiel, c'est le 1er truc qui te bloque quand tu parles.
Mais ce n'est clairement pas essentiel.

 

Pour le niveau B2 c'est p'tet un peu "marketing" comme niveau. Je dirais un bon A2, petit B1. Sachant que tu as la méthode avancée juste après et je pense que y a moyen de choper du B2/C1 avec le 2e bouquin.

 

Perso la méthode j'essaye de la suivre posé sur à mon bureau sur mon PC, car j'aime lire à haute fois les dialogues, et ça permet d'être bien concentré.

 

Edit : il y a un sujet de 2 pages sur Assimil : http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 7379_1.htm


Message édité par Da_Edge le 10-08-2013 à 21:22:23

---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4403961
Jolan12
Posté le 10-08-2013 à 21:32:26  profilanswer
 

Encore merci pour tes réponses.
Je pense que je me contenterai de la méthode de base, j'aime bien les langues mais je pense qu'une fois que je me débrouillerai bien, ça suffira.
 
 

Citation :

T'apprends pas, tu assimiles.


 
J'ai un peu du mal à saisir la nuance. :/ Si je comprends ça veut dire que tu retiens "naturellement" ce que tu lis/entends au fur et à me sure des leçons? (enfin bon, j'aurai l'occasion de m'en rendre compte quand j'aurai commencé!)
 
Edit: merci pour le lien  ;)


Message édité par Jolan12 le 10-08-2013 à 21:33:14
n°4403992
Da_Edge
HFR BS
Posté le 10-08-2013 à 21:43:47  profilanswer
 

Oui c'est naturel, t'as une dizaine de mots de vocabulaire supplémentaire chaque leçon, et à force de répéter les phrases tu en retiens la plupart. Et comme ils reviennent quelques leçon plus tard, ça  enfonce le clou.
 
Maintenant tu as toujours des mots qui veulent pas rentrer :o


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4404004
Jolan12
Posté le 10-08-2013 à 21:49:40  profilanswer
 

D'accord c'est comme ça que marche leur méthode!
 
J'ai encore une question qui me vient en tête:  
Cette méthode "sans peine" est-elle aussi adaptée en complément des cours qu'on nous donne au lycée? (et plus tard aussi)?
(j'ai pas envie de me lancer dans l'allemand assimil maintenant, mais plus le temps passe et plus je regrette d'avoir pris allemand et d'avoir un niveau pas très élevé...  :o )

n°4404033
Jolan12
Posté le 10-08-2013 à 22:01:35  profilanswer
 


 
 
Bah, bien que je n'y connaisse rien vu mon niveau, j'aurai tendance à dire l'indonésien vu que le pays se développe rapidement actuellement, contrairement à la Russie...  
En plus des profils parlant le russe y'en a certainement plus que parlant l'indonésien, donc ça donne un avantage à l'indonésien, j'imagine... mais encore une fois je n'y connais rien  :??:


Message édité par Jolan12 le 10-08-2013 à 22:02:08
n°4404066
Da_Edge
HFR BS
Posté le 10-08-2013 à 22:16:15  profilanswer
 


 
Portugais, do Brasil tout ça :o


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4404442
martel_420
Atypique
Posté le 11-08-2013 à 11:42:17  profilanswer
 

Da_Edge a écrit :


 
Portugais, do Brasil tout ça :o


 
Les filles aiment plus les portugais que les hindous :o

n°4404545
anubisme
TEM 2K15
Posté le 11-08-2013 à 12:43:20  profilanswer
 

Hello,
 
Sans hésiter, l'espagnol. En parlant FR + EN + ES, tu te débrouilles sur une bonne partie du globe pour te faire comprendre.
 
Et l'espagnol, c'est facile à apprendre pour un Français, avec peu d'exceptions (des verbes irréguliers essentiellement, et c'est tout).
 
Bon courage :)

n°4404579
Jolan12
Posté le 11-08-2013 à 12:54:18  profilanswer
 

Merci pour ton avis Anubisme!
 
C'est vrai que d'un point de vue professionnel, l'espagnol est LA langue à choisir.
Ceci dit j'ai vu sur plusieurs forums/sites que la méthode Assimil n'était pas toujours claire pour l'espagnol, mais l'était au contraire énormément pour l'italien, c'est pour ça que je me tâte encore et toujours...
 
De plus j'ai pensé qu'un profil Français/Anglais/Allemand/Italien, à part les suisses, ça doit pas courrir les rues donc ça peut être plutôt sympa pour un cv, non?
 

n°4404953
Jolan12
Posté le 11-08-2013 à 18:54:42  profilanswer
 

Bon j'ai regardé un peu les méthodes qui existaient et voilà ce que j'ai retenu:
 
Harrap's
Assimil
Tout de suite
Prêt à partir
40 leçons
Les nuls
 
On m'a conseillé Assimil mais était-ce par défaut ou bien est-elle réellement la méthode la plus efficace pour progresser?
Parmi les méthodes citées, lesquelles sont à bannir? A garder?  
Assimil étant plus chère que les autres, qu'a-t-elle de plus?
 
Merci par avance :)

n°4406848
baqdones
Posté le 12-08-2013 à 23:48:33  profilanswer
 

Salut,
 
Je bosse dans les langues, et selon moi les langues devraient être choisies en fonction des besoins ; c'est-à-dire qu'il est utile d'apprendre la langue des peuples qui n'en comprennent généralement pas d'autre : c'est justement le cas du turc, car énormément de Turcs sont nullissimes en anglais et ont de grosses difficultés de communication même quand ils baragouinent tant bien que mal cette langue.
Idem pour les Latinos : certains sont très forts en anglais, mais tu trouveras très, très fréquemment des gens, même dans le monde du commerce international, qui ont beaucoup de mal à parler anglais et qui préféreraient nettement mieux traiter avec un hispanophone.
 
A l'inverse, l'italien me paraît totalement inutile, car les Italiens se débrouillent souvent en français.  
 
Pour assimil, c'est une très bonne méthode. J'ai appris le turc avec, et j'ai adoré les leçons.

n°4410094
Jolan12
Posté le 15-08-2013 à 12:10:24  profilanswer
 

Justement, c'est après avoir lu de nombreux avis sur la méthode assimil turc que j'ai abandonné. Les phrases se construisant a priori de manière bien différentes des langues auxquelles nous sommes habitués, ça en fait une langue dure.
Je cherche tout d'abord à apprendre une langue assez facile afin de découvrir ce genre d'apprentissage, et, si je suis satisfait et motivé, apprendre par la suite d'autres langues plus compliquées!  
Je pense tout de même me mettre à l'italien.
 
D'autres méthodes efficaces du même genre qu'assimil?
 
Merci!

n°4481327
bbsao
Posté le 29-10-2013 à 13:58:04  profilanswer
 

je ne te conseille pas trop le turc car c'est une langue assez difficile mais c'est une très belle langue donc fonce si tu a vraiment de la motivation !

n°4481344
Jolan12
Posté le 29-10-2013 à 14:21:10  profilanswer
 

bbsao a écrit :

je ne te conseille pas trop le turc car c'est une langue assez difficile mais c'est une très belle langue donc fonce si tu a vraiment de la motivation !


 
Je ne pensais pas que mon topic ressortirait un jour! ^^
Ceci dit je te remercie pour ton nouvel avis. Je n'ai toujours pas attaqué l'étude d'une LV3 (j'attends Noël comme prévu).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Quelle LV3 en auto-apprentissage?

 

Sujets relatifs
L'ESDHEM apprentissageApprentissage à GDF - Renault
Avis 3 entreprises informatique apprentissageSalaire Apprentissage
LV3 persanM1 MIAGE dauphine en Apprentissage
Auto entrepreneur et dépanage informatiqueAvis sur l'apprentissage en école d'ingénieur
statut auto entrepreneur + complément RSAApprentissage dans une entreprise de conseil en organisation?
Plus de sujets relatifs à : Quelle LV3 en auto-apprentissage?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR