Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1193 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Fac + job, loyer etc...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Fac + job, loyer etc...

n°2110775
Mulogu
Posté le 14-02-2009 à 12:45:36  profilanswer
 

Bonjour,
 
je vais me réorienter à la rentrée prochaine, et normalement je serai à la fac
( avec une vingtaine d'heures de cours hebdomadaire max. ) et je voudrais vraiment partir de chez mes parents, j'ai une grande soif de liberté et je veux mon petit chez-moi.
Je voudrais savoir si c'est aisément faisable avec un job d'une quizaine d'heures par semaine + les APL,
ou si ça promet d'être le parcours du combattant...  
Si vous avez des témoignages, des infos, des conseils, ce serait parfait : )
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 14-02-2009 à 12:45:36  profilanswer
 

n°2110786
bibie
Posté le 14-02-2009 à 12:56:37  profilanswer
 

tu peux travailler à MC do, car ils aménagent les horaires en fonction de tes horaires de cours. Il y a aussi décathlon (faut si connaitre en sport). Les grandes surfaces le week end....
 
Après si tu veux travailler en plus de tes cours c'est faisable mais va falloir être assez courageux, car je suppose qu'à la fac il y a des trucs à faire chez soi.

n°2110839
boboo
Posté le 14-02-2009 à 14:23:17  profilanswer
 

Je ne sais pas dans quel fac tu t'orientes. Mais il faut savoir que dans certaines filières, si tu veux les réussir correctement il y a autant d'heure de travail personnel que d'heures de cours. Après il reste toujours des élèves très brillant qui réussissent en travaillant beaucoup moins, mais en règle général c'est ça, et notamment les premières années.  
 
Les changements sont tels entre la fac et le lycée, et d'autant plus si tu ne vis plus chez tes parents, qu'avoir encore un travail à coté, te feras peut être beaucoup (trop) de changement d'un coup.  
 
Ce serait dommage de rater des études à l'université, parce que tu t'es posée un trop lourd fardeau.

n°2111110
vista69
Posté le 14-02-2009 à 20:17:04  profilanswer
 

J'ai un pote qui est en autarcie financière. 20h-25h de cours, 15h de taf le weekend. Un loyer net (décompté d'APL) de 200€. Et ça passe. Après tu peux peut-être avoir une bourse également, ça peut aider. Mais niveau fatigue ça l'use effectivement car un weekend sans repos mais avec du "vrai" travail c'est crevant à la fin. Mais c'est possible. Mais réservé aux bons élèves qui assurent ;)

n°2111392
bibie
Posté le 15-02-2009 à 11:19:01  profilanswer
 

et si tu travailles les vacances d'été (soit 3mois), ça te fais environ 3000€, donc ça tu peux payer le loyer pour plusieurs mois, donc tu seras tranquilles le début de ta fac et comme ça tu verras si les cours te prennent beaucoup de temps en dehors.

n°2111500
henri-alex​andre
Posté le 15-02-2009 à 13:21:55  profilanswer
 

Mulogu a écrit :

Bonjour,
 
je vais me réorienter à la rentrée prochaine, et normalement je serai à la fac
( avec une vingtaine d'heures de cours hebdomadaire max. ) et je voudrais vraiment partir de chez mes parents, j'ai une grande soif de liberté et je veux mon petit chez-moi.
Je voudrais savoir si c'est aisément faisable avec un job d'une quizaine d'heures par semaine + les APL,
ou si ça promet d'être le parcours du combattant...  
Si vous avez des témoignages, des infos, des conseils, ce serait parfait : )
 
Merci


 
D'abord, tu t'orienteras dans quelle filière et à quel niveau (L1, L2, L3,...) ?
Ensuite, globalement, réussir à la fac tout ayant un job est possible mais pas "aisément" surtout si tu veux assurer un peu mieux que la moyenne. Job + APL te permettront de survivre mais je pense qu'il vaut mieux cravacher au niveau job surtout pendant les vacances pour gagner le plus possible et donc pour pouvoir dégager le plus de temps possible durant la période universitaire.
 
Une chose à ne pas négliger quand on veut s'assumer : l'auto-discipline. La volonté et le désir sont une chose mais l'auto-discipline en est une autre et elle est fondamentale pour réussir (en autonomie).

n°2111868
Mulogu
Posté le 15-02-2009 à 20:02:01  profilanswer
 

Merci à vous, c'est très encourageant : )
Et pour te répondre Henri-alexandre, je rentre en L1, j'ai pris du retard dans mes études...

n°2111923
mumbo_jumb​o
Posté le 15-02-2009 à 20:56:02  profilanswer
 

Mulogu a écrit :

Bonjour,
 
je vais me réorienter à la rentrée prochaine, et normalement je serai à la fac
( avec une vingtaine d'heures de cours hebdomadaire max. ) et je voudrais vraiment partir de chez mes parents, j'ai une grande soif de liberté et je veux mon petit chez-moi.
Je voudrais savoir si c'est aisément faisable avec un job d'une quizaine d'heures par semaine + les APL,
ou si ça promet d'être le parcours du combattant...  
Si vous avez des témoignages, des infos, des conseils, ce serait parfait : )
 
Merci


 
Bonsoir Mulogu,
 
Je fais partie des étudiants qui ont un emploi en parallèle de leurs études aussi mon témoignage est susceptible de t'intéresser.
 
Je suis en première année de licence dans une fac de langues. J'ai environ 15 heures de cours par semaine, et j'ai la chance d'avoir un emploi du temps assez bien fichu qui me permet de dégager pas mal de temps libre. Je travaille à temps partiel (de 15 à 20 heures par semaine) dans une boulangerie. Mon employeur est arrangeant et me fait travailler plus pendant les vacances et moins en période de révisions.
 
Le fait d'exercer une "activité professionnelle" est certes enrichissant (au sens propre comme au sens figuré), mais cela demande aussi pas mal de concessions. J'ai peu de temps pour sortir, très peu de grasses matinées et encore moins de vacances. Physiquement je trouve cela assez difficile.
 
Pour le moment mon job n'a pas eu d'impact sur mes études, j'ai même eu de bons résultats au premier semestre. Je pense donc que combiner un emploi à temps partiel et ses études est faisable à condition d'être vraiment motivé et volontaire.
 
Bien sur on ne peut pas faire d'un cas une généralité et je pense que le fait de concilier études et job dépend des capacités de travail de chacun, de sa motivation, de son emploi du temps...
 
Pour ce qui est de t'autofinancer avec un job à temps partiel et les APL, là encore difficile de dire si ton projet est viable ou non. Tout dépend à combien d'APL tu peux prétendre, dans quelle ville tu étudies (les prix des loyers passent parfois du quitte au double), si tu es boursier, si tes parents t'apportent une aide matérielle...
 
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Fac + job, loyer etc...

 

Sujets relatifs
Questions sur l'inscription en FAC ?et différentes mentions des facs ?Fac de droit
Fac d'économie avec un bac SPublicité : Fac ou ecole de commerce?
Fac de droitFac de droit les colles ???
Fac licence analyses economiques et methodes (AEM) parcours ESFac de Droit Lyon 3
Fac - Probabilité loi conditionellePrépa => Fac => Ecole d'ingénieur
Plus de sujets relatifs à : Fac + job, loyer etc...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR