Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2188 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1945  1946  1947  ..  2008  2009  2010  2011  2012  2013
Auteur Sujet :

Listing des thésards inscrits au Fight Club/Projet Chaos

n°4999406
wartod
Posté le 07-07-2017 à 13:26:26  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

cequelsar a écrit :


 
D'accord avec ça :jap:
 
Plus le fait qu'il est tout à fait possible d'enseigner sans thèse il faut demander autour de soit, discuter, réseauter et y aura forcément 1 master où c'est possible d'intervenir...


 
C'est un vrai sujet ça.
 
A votre avis quelle est la plus value réelle d'une thèse à ce niveau là ?  
J'ai quand même l'impression que pour être un intervenant reconnu faut passer par un doctorat ...  
 
Vous pensez que c'est possible de réussir à intervenir quelque part et d'ensuite monter naturellement les échelons du professorat sans thèse ?  
Aucun plafond de verre ?  
 
L'idée serait quand même pour moi d'intervenir dans des établissements un minimum sérieux et prestigieux.  
 
Après derrière le doctorat y a aussi l'idée de continuer à être à la pointe de la formation, rester dans un univers universitaire/recherche etc.  
+ le côté challenge perso / prestige

mood
Publicité
Posté le 07-07-2017 à 13:26:26  profilanswer
 

n°4999410
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 07-07-2017 à 13:47:55  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message cité 1 fois
Message édité par kiwai10 le 07-07-2017 à 13:48:31
n°4999412
wartod
Posté le 07-07-2017 à 13:53:10  profilanswer
 

kiwai10 a écrit :

Le but c'est d'être juste prof ponctuellement sur une ou deux UE d'un master ou être vraiment professeur d'université ?

 

Bien évidement si le but c'est d'enseigner à l'ENS :o

 

J'ai fais un M2 recherche chez eux on avait des profs qui était ingés dans le privé mais tous docteur il me semble bien. Par contre en école d'ingénieur c'est courant d'avoir juste des ingés :o

 

Pour le doctorat j'ai croisé plusieurs ingé de 3x ans qui se lançaient dans une CIFRE pour se sortir de la routine et avoir un challenge scientifique, si on a l'envie de vivre l'expérience il faut se lancer !

 

Je pense que le but au début c'est de faire ce que tu décris cad être consultant en strat à 90% et faire 10% de vacations.

 

A terme, j'en sais rien du tout. Surtout si j'arrive à choper un PhD qui m'ouvre des portes... Je vise plutôt les ESC et si possible à l'étranger.

 

Le professorat m'intéresse dans son entièreté, je vois plus le conseil comme un passage utile pour apprendre à bien travailler seul et gagner en légitimité.

 

Autre question :
Quelle différence entre un PhD à l'étranger et un doctorat en France ?
Y a t'il ici des lurkers et ou actifs qui font un PhD dans une grande université mondiale ?

 

Merci pour votre temps/vos réponses


Message édité par wartod le 07-07-2017 à 13:54:56
n°4999418
Kaffeine
Noisette
Posté le 07-07-2017 à 14:15:43  profilanswer
 

On pas une star à MIT ici?

n°4999425
Rontgen
Posté le 07-07-2017 à 15:10:33  profilanswer
 

Ça n'a pas forcément du sens de viser une "grande université mondiale", ce qui compte c'est la réputation du labo (et pas de l'université), dans le domaine en question
Ces deux notions ne sont pas forcément corrélées

n°4999429
ouloulou
Rendez moi mon ouloulou
Posté le 07-07-2017 à 15:35:27  profilanswer
 

Rontgen a écrit :

Ça n'a pas forcément du sens de viser une "grande université mondiale", ce qui compte c'est la réputation du labo (et pas de l'université), dans le domaine en question
Ces deux notions ne sont pas forcément corrélées


Ceci
Bon apres c'est sans doute pas mal d'etre dans un top labo dans une top unif  :o


---------------
C'est mon rêve, et si t'es pas content.. t'as qu'à te réveiller
n°4999431
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 07-07-2017 à 15:37:30  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°4999434
wartod
Posté le 07-07-2017 à 15:45:42  profilanswer
 

ouloulou a écrit :


Ceci
Bon apres c'est sans doute pas mal d'etre dans un top labo dans une top unif  :o


 
Ok merci pour le renseignement.  
 
Duc désolé d'être totalement débutant dans le domaine, mais quels sont à vos yeux les grands labos travaillant sur des problématiques business management/ orga / strat ?

n°4999444
ouloulou
Rendez moi mon ouloulou
Posté le 07-07-2017 à 16:02:33  profilanswer
 

wartod a écrit :


 
Ok merci pour le renseignement.  
 
Duc désolé d'être totalement débutant dans le domaine, mais quels sont à vos yeux les grands labos travaillant sur des problématiques business management/ orga / strat ?


Lol, en general il faut deja (un peu) baigner dans le milieu pour avoir une idee des bons labos dans un sous-domaine particulier
Et le buisness/management c'est pas vraiment le coeur de mes recherches :o


---------------
C'est mon rêve, et si t'es pas content.. t'as qu'à te réveiller
n°4999445
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 07-07-2017 à 16:05:13  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

mood
Publicité
Posté le 07-07-2017 à 16:05:13  profilanswer
 

n°4999446
wartod
Posté le 07-07-2017 à 16:06:18  profilanswer
 

ouloulou a écrit :


Lol, en general il faut deja (un peu) baigner dans le milieu pour avoir une idee des bons labos dans un sous-domaine particulier
Et le buisness/management c'est pas vraiment le coeur de mes recherches :o


 
Ok je vais me rapprocher de quelqu'un de compétent sur le sujet. Merci pour la piste de réflexion.  
Concernant le PhD à l'étranger structurellement il y a des différences ?  
Quel avantage ou inconvénient vous y voyez ? (sachant que mon profil est déjà international)

n°4999447
wartod
Posté le 07-07-2017 à 16:06:46  profilanswer
 

kiwai10 a écrit :

De personne sur ce topic je crois non :o ?


 
Tous avec un background ingé ? :o  
 
Putain je me sens seul  :D

n°4999450
gnocch
Posté le 07-07-2017 à 16:10:03  profilanswer
 

Kaffeine a écrit :

On pas une star à MIT ici?


Si Daemon est au MIT. Mais pas en éco.

n°4999453
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 07-07-2017 à 16:20:08  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°4999553
adelendra
Posté le 08-07-2017 à 07:17:46  profilanswer
 


wartod a écrit :


Concernant le PhD à l'étranger structurellement il y a des différences ?
Quel avantage ou inconvénient vous y voyez ? (sachant que mon profil est déjà international)


Globalement dans la plupart des autres pays tu risques d'y passer plus de temps pour aucune plus-value. Je trouve que 3-3.5ans c'est le durée appréciable pour la thèse. Quand je vous ici tout ceux qui attaquent la 4 ème voir 5 ème année. Ils paraissant en avoir bien bien marre de leur thèse. Mais ils doivent avoir leurs 4 articles pour soutenir alors ça peut durer éternellement...


---------------
"j'ai frôlé la fracture de la retine tellement tu me plais"  
n°4999607
cyberad
Posté le 08-07-2017 à 12:55:00  profilanswer
 

adelendra a écrit :


Globalement dans la plupart des autres pays tu risques d'y passer plus de temps pour aucune plus-value. Je trouve que 3-3.5ans c'est le durée appréciable pour la thèse. Quand je vous ici tout ceux qui attaquent la 4 ème voir 5 ème année. Ils paraissant en avoir bien bien marre de leur thèse. Mais ils doivent avoir leurs 4 articles pour soutenir alors ça peut durer éternellement...


 
Toutafé. Moi j'ai rendu ma thèse au bout de 4 ans et soutenu 9 mois plus tard (Angleterre).
Au niveau du volume de travail, ça a été assez hardcore pendant ces 4 années d'ailleurs car j'y ai passé à peu près toutes mes soirées et weekends.  
Au final, mon manuscrit ne représente qu'un maigre 20/30% de ce que j'ai produit, principalement du a un encadrement de piètre qualité.
La cerise sur le gateau, c'est qu'étant rentré en France, je ne perçois pas les bénéfices de venir du meilleur groupe de recherche dans mon domaine en Europe.  :o

n°4999608
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 08-07-2017 à 12:59:27  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°4999625
zaargh
Posté le 08-07-2017 à 15:06:02  profilanswer
 

En France généralement les thèses en sciences molles sont pas financées, du coup la durée de la thèse dépend surtout de la résilience de l'étudiant  :pt1cable:

n°4999762
nawker
vent d'est
Posté le 10-07-2017 à 10:22:33  profilanswer
 

Pratique connue des comités de sélection [:biaab:1]


---------------
"genre il voulait 2 coktail avec du cidre qui valait 2€, y'en avait plus mais il restait un coktail avec du "vin" au même prix, le mec voulait pas de ce cocktail...j'ai réussi à lui faire accepter en lui donnant en plus un morceau de camembert" Gypssix
n°4999877
Ayrin
Miaou
Posté le 10-07-2017 à 13:39:34  profilanswer
 

wartod a écrit :


Ok je vais me rapprocher de quelqu'un de compétent sur le sujet. Merci pour la piste de réflexion.  
Concernant le PhD à l'étranger structurellement il y a des différences ?  
Quel avantage ou inconvénient vous y voyez ? (sachant que mon profil est déjà international)


 
Le PhD peut-être officiellement plus long selon où tu vas (USA/Canada notamment) mais je ne le vois pas tout à fait comme un inconvénient. Un collègue ici a soutenu après 3ans et demi de thèse, tout comme certains soutiennent au bout de 5ans. Ca va dépendre de plusieurs critères et notamment des publications. Si tu as besoin d'un an de plus pour que ta thèse soit plus jolie et bien tu aura ton année de plus et avec continuité de ta bourse (en tout cas dans mon domaine) là où en France j'ai entendu plus d'un cas de personnes soi-disant au chômage (et pas que) et j'en passe au moment de rédiger la thèse. Au final je me suis rendue compte que dans les faits la thèse était officiellement en 3ans en France, mais que don mon domaine c'était rare que ça soit vraiment le cas autour de moi et que bien souvent c'était en réalité du 4-5ans détourné par d'autres méthodes (ATER, Chômage, pseudo job fictif à temps partiel pour ne rien payer ou presque...)
 
L'ambiance et la structure d'un labo peut-être très différente. Ici (Canada) les équipes sont constituées d'un PI (prof), puis d'étudiants postgrad (en moyenne 3-4 par équipe) et éventuellement un assistant de recherche et/ou postdoc si l'équipe à les moyens. L'ambiance est donc un brin plus jeune qu'en France.
 
Ici je suis bien plus libre sur mon projet de recherche qu'en France. On n'est pas avec un projet qui a été écrit de A à Z et où on me demandera juste d'appliqué ce qu'il y a sur la demande ANR. C'est à toi d'orienter ta thèse, de proposer des idées, etc. Mais ton directeur reste là pour te guider mais on s'attend à ce que rapidement tu sois capable de diriger ta thèse.
 
En terme d’horaires ça va varier selon la personne, l'équipe, le projet... Mais dans la globalité beaucoup font du 9h-17h. Moi-même j'ai un projet qui peut cependant m'emmener à venir le weekend ou faire du 15-24h d'affilé au labo en manip mais ce n'est pas tous les jours non plus. J'en vois par contre qui viennent plus ou moins tous les jours au labo samedi dimanche compris et font du 8h-20h presque tous les jours mais c'est souvent plus une question de choix que de nécessité.
 
Quand tu as un PhD étranger au retour en France si tu peux poursuis en académique tu peux officiellement encadrer un thésard sans avoir l'HDR. Mais par contre si t'es français on s'attendra quand même à ce que tu finisse par le passer parce que ça serait trop injuste sinon.

n°4999879
Darmstadti​um
Pipoteur grotesque
Posté le 10-07-2017 à 13:45:47  profilanswer
 

Faut voir aussi que la ou nous on fait 3 ans de these + 2 ans de post-doc, un Américain fera souvent directement 5 ans de these pour arriver au meme point.


---------------
Vous pourriez comprendre ainsi pourquoi l'isotropie peut être détournée de son enclave de finalité dès le postulat de base choisie. surunitairedream - 09/06/2013 -- Contrepets
n°4999886
nawker
vent d'est
Posté le 10-07-2017 à 14:09:37  profilanswer
 

Ayrin a écrit :

 

Le PhD peut-être officiellement plus long selon où tu vas (USA/Canada notamment) mais je ne le vois pas tout à fait comme un inconvénient. Un collègue ici a soutenu après 3ans et demi de thèse, tout comme certains soutiennent au bout de 5ans. Ca va dépendre de plusieurs critères et notamment des publications. Si tu as besoin d'un an de plus pour que ta thèse soit plus jolie et bien tu aura ton année de plus et avec continuité de ta bourse (en tout cas dans mon domaine) là où en France j'ai entendu plus d'un cas de personnes soi-disant au chômage (et pas que) et j'en passe au moment de rédiger la thèse. Au final je me suis rendue compte que dans les faits la thèse était officiellement en 3ans en France, mais que don mon domaine c'était rare que ça soit vraiment le cas autour de moi et que bien souvent c'était en réalité du 4-5ans détourné par d'autres méthodes (ATER, Chômage, pseudo job fictif à temps partiel pour ne rien payer ou presque...)

 

@€r€s, hc€r€s et compagnie se sont activé pour faire disparaitre ce genre de situations. Imposer la soutenance en trois ans, et vérifier à chaque évaluation des labos. Comme la soutenance est assez officielle, tu ne peux pas tricher là dessus. Dans l'ensemble ca veut aussi dire une responsabilisation des encadrants (et pas uniquement une charge sur le thésard) pour que le calendrier soit assez précis et solide, que tout soit planifié et qu'on arrive à la soutenance au bout de trois ans (ce qui fait une moyenne de trois ans plus quelques mois).

 

certaines disciplines sont plus régulées que d'autre. Après, tu as aussi toujours des excès, d'autant moins contrôlable que le dirlo est une sommité..

 


L'ambiance et la structure d'un labo peut-être très différente. Ici (Canada) les équipes sont constituées d'un PI (prof), puis d'étudiants postgrad (en moyenne 3-4 par équipe) et éventuellement un assistant de recherche et/ou postdoc si l'équipe à les moyens. L'ambiance est donc un brin plus jeune qu'en France.

 

Ici je suis bien plus libre sur mon projet de recherche qu'en France. On n'est pas avec un projet qui a été écrit de A à Z et où on me demandera juste d'appliqué ce qu'il y a sur la demande ANR. C'est à toi d'orienter ta thèse, de proposer des idées, etc. Mais ton directeur reste là pour te guider mais on s'attend à ce que rapidement tu sois capable de diriger ta thèse.

 

En terme d’horaires ça va varier selon la personne, l'équipe, le projet... Mais dans la globalité beaucoup font du 9h-17h. Moi-même j'ai un projet qui peut cependant m'emmener à venir le weekend ou faire du 15-24h d'affilé au labo en manip mais ce n'est pas tous les jours non plus. J'en vois par contre qui viennent plus ou moins tous les jours au labo samedi dimanche compris et font du 8h-20h presque tous les jours mais c'est souvent plus une question de choix que de nécessité.

 
Ayrin a écrit :

Quand tu as un PhD étranger au retour en France si tu peux poursuis en académique tu peux officiellement encadrer un thésard sans avoir l'HDR. Mais par contre si t'es français on s'attendra quand même à ce que tu finisse par le passer parce que ça serait trop injuste sinon.

 

Sans HDR, il faut demander une dérogation (délivrée par je ne sais quelle instance), par exemple, l'encadrante de vir@ n'avait pas l'HDR, mais était à sa deuxième dérogation et donc son deuxième thésard avec juste une thèse. Et encore heureux, parce qu'il est nécessaire d'avoir fait de l'encadrement et du co-encadrement avant de pouvoir passer l'HDR.
Après, si la dérogation est donnée ou pas dépend de la personne qui demande la dérogation (son dossier et la qualité de ses relations politique avec les instantes plus nébuleuses de décision).

 
Darmstadtium a écrit :

Faut voir aussi que la ou nous on fait 3 ans de these + 2 ans de post-doc, un Américain fera souvent directement 5 ans de these pour arriver au meme point.

 

Une partie de master, les quals etc. sont aussi contenu dans le thèse, donc ca va autant chercher dans l'avant  qu'après. Aussi, pour que ca soit un vrai post doctorat, c'est pas mal de sortir un peu de ton labo/sujet (sans pour autant partir à pétaouschnoque, faut pas s'obstiner à sortir du pays pour sortir du pays et accepter un moins bon post doctorat). Donc je dirais que 5 ans de thèse <3 ans de thèse +2 ans de post doc.

 

Et faire un post doctorat veut dire que tu te lances dans l'académique, ce qui n'est pas franchement obligé.  Ca peut aussi valoir de coup de faire trois ans et des poussières et changer de crèmerie.

 
Ayrin a écrit :


L'ambiance et la structure d'un labo peut-être très différente. Ici (Canada) les équipes sont constituées d'un PI (prof), puis d'étudiants postgrad (en moyenne 3-4 par équipe) et éventuellement un assistant de recherche et/ou postdoc si l'équipe à les moyens. L'ambiance est donc un brin plus jeune qu'en France.

 

C'est plus pyramidal (hyperbolique serait une comparaison plus précise). Ça n'est pas non plus un mal d'avoir une "pyramide des âges" plus homogène, ca veut dire qu'il y a moins de goulets d'étranglement à différents points de la carrière. Ça relâche aussi la pression à l'idée d'avoir des thésards. On est moins à se dire "il me faut n thésards et p post docs pour mon groupe, donc je dois trouver des projets pour tout ce monde". Ça fait moins de personnes mobilisées sur un truc parce qu'il y a du financement pour. et mine de rien, il y a pas mal de thèses/post doctorats qui ne serve à rien, si ce n'est à ce que le chef ait un thésard ou post doc de plus, dont le projet est bancal, parce qu'"inventé", qui produit peu et qui a à la sortie un pauvre papelard dans la douleur.

 

L'ordre normal devrait être idée -> financement -> thèse/post doc. Trop souvent, dans la culture "de groupe", "jeune", c'est taille de groupe ->financement -> thèse/post doc-> projet (?).

 
Ayrin a écrit :

Ici je suis bien plus libre sur mon projet de recherche qu'en France. On n'est pas avec un projet qui a été écrit de A à Z et où on me demandera juste d'appliqué ce qu'il y a sur la demande ANR. C'est à toi d'orienter ta thèse, de proposer des idées, etc. Mais ton directeur reste là pour te guider mais on s'attend à ce que rapidement tu sois capable de diriger ta thèse.


Si tu as vendu tel et tel truc pour avoir du financement, on s'attend à ce que tu les fasses et que ca marche un minimum quand même. Sachant que la plupart des bourses sont maintenant sur de tels projets, dans plus en plus de pays, c'est pas une contrainte. Et faut pas non plus laisser penser que tous les thésard en fronss sont de petits employés infantilisés (de même que dans pas mal d'endroit qui annonce que les gens ont la bride sur le cou, on a en fait peu de marge et manoeuvre et il y a une forte police de la pensée/propagande de la part des chefs).

Message cité 3 fois
Message édité par nawker le 10-07-2017 à 14:23:31

---------------
"genre il voulait 2 coktail avec du cidre qui valait 2€, y'en avait plus mais il restait un coktail avec du "vin" au même prix, le mec voulait pas de ce cocktail...j'ai réussi à lui faire accepter en lui donnant en plus un morceau de camembert" Gypssix
n°4999969
adelendra
Posté le 10-07-2017 à 20:21:03  profilanswer
 

nawker a écrit :

 

Sans HDR, il faut demander une dérogation (délivrée par je ne sais quelle instance), par exemple, l'encadrante de vir@ n'avait pas l'HDR, mais était à sa deuxième dérogation et donc son deuxième thésard avec juste une thèse. Et encore heureux, parce qu'il est nécessaire d'avoir fait de l'encadrement et du co-encadrement avant de pouvoir passer l'HDR.
Après, si la dérogation est donnée ou pas dépend de la personne qui demande la dérogation (son dossier et la qualité de ses relations politique avec les instantes plus nébuleuses de décision).

 



C'est surtout qu'avant HDR tu es coencadrant et c'est ce qui te permet de te faire ton expérience d'encadrement pour passer l'hdr :o

 
nawker a écrit :


Et faire un post doctorat veut dire que tu te lances dans l'académique, ce qui n'est pas franchement obligé. Ca peut aussi valoir de coup de faire trois ans et des poussières et changer de crèmerie.

 



C'est drôle parce que je fais un postdoc dans vouloir faire de l'Académique :o
Bon c'est un pari risqué ici...
Disons que les boîtes susceptibles de m'embaucher financent mon projet.

 


---------------
"j'ai frôlé la fracture de la retine tellement tu me plais"  
n°4999978
cequelsar
Posté le 10-07-2017 à 20:41:31  profilanswer
 

nawker a écrit :

quote de  [:cerveau goret]  


 
 t'as tellement quoté comme un cochon que j'ai cru que c'était toi qui étais au Canada  :D

n°5000060
gnocch
Posté le 11-07-2017 à 10:37:30  profilanswer
 

nawker a écrit :


L'ordre normal devrait être idée -> financement -> thèse/post doc. Trop souvent, dans la culture "de groupe", "jeune", c'est taille de groupe ->financement -> thèse/post doc-> projet (?).


 
Exactement, je souhaite pas a Ayrin de s'en rendre compte, mais chez nous ca a conduit quelques thésards à abandonner ou à envisager de le faire, car ils n'avaient pas cette force de proposition ou créativité.

n°5000067
death4578
Zotto Mola
Posté le 11-07-2017 à 10:48:38  profilanswer
 

J'ai sorti deux papiers c't'année et mes encadrants m'ont dit que c'était bon, maintenant ils me laissaient bosser dans mon coin et faire un peu ce que j'veux et ils surveillent de loin. Mais j'avoue c'est chaud, j'ai pas trop d'idées de quoi faire lo [:tim_coucou]


---------------
And finally, because brain cycles are a finite resource, there is only so much complexity we could put into the champion's actual kit--most of its complexity budget would be eaten up already by the mere fact that you're controlling two independent units.
n°5000068
borthwick
Posté le 11-07-2017 à 10:49:22  profilanswer
 

Je suis un petit employé infantilisé. Quand je propose un truc, on me dit non.  
 
Je devrais arrêter ma thèse ? :o

n°5000083
nawker
vent d'est
Posté le 11-07-2017 à 11:54:05  profilanswer
 

Je vais faire le vieux réac, mais quelle figure quoi [:fandalpinee:3]

 

http://reho.st/self/6e9072caef276a9286adc03fd4f00f912a8e511e.png

 

Cette utilisation de l'espace, ce choix de label pour les axes [:garysh] Bon au moins c'est pas surchargé :o

 

Toutes les autres figures sont comme ça. Noir et blanc, utilise au max 50% de l'espace (moyenne à un tier), jamais aucun label sur les axes. Et deux trois pages qui sont occupées par 10 figures très similaires, une ou deux courbes par figures. Bonjour la synthèse et la communication visuelle [:classe++]
à noter que le second auteur de cette article n'est pas n'importe qui. Il a sa page wikipedia et il est membre de l'académie des sciences US

 

Essaie de soumettre un papier avec des figures comme ca en auteur seul, si tu es jeune et peu connu tu vas voir [:exceptionnalnain:1]

 

/e: tient, il y a aussi des phrases copier-coller d'un article à l'autre. L'affirmation n'est pas franchement vraie en plus [:robert de niro]

 
death4578 a écrit :

J'ai sorti deux papiers c't'année et mes encadrants m'ont dit que c'était bon, maintenant ils me laissaient bosser dans mon coin et faire un peu ce que j'veux et ils surveillent de loin. Mais j'avoue c'est chaud, j'ai pas trop d'idées de quoi faire lo [:tim_coucou]

 

Fait des follow up, genre en changeant un peu les hypothèses, la configuration. Genre même système différente méthode, même méthode, système un peu différent [:s@ms:3]

 
borthwick a écrit :

Je suis un petit employé infantilisé. Quand je propose un truc, on me dit non.

 

Je devrais arrêter ma thèse ? :o

 

[:sonken]


Message édité par nawker le 11-07-2017 à 13:11:48

---------------
"genre il voulait 2 coktail avec du cidre qui valait 2€, y'en avait plus mais il restait un coktail avec du "vin" au même prix, le mec voulait pas de ce cocktail...j'ai réussi à lui faire accepter en lui donnant en plus un morceau de camembert" Gypssix
n°5000291
borthwick
Posté le 12-07-2017 à 11:44:23  profilanswer
 

Non mais ça m'a fait sourire ton pavé de comment devrait être la recherche et la thèse en générale. Sans prendre en compte les différents domaines qui fonctionnent différemment (en thèse de littérature par exemple, les thésards sont plutôt libres de faire ce qu'ils veulent), le fait qu'une thèse ultra dirigiste n'est pas forcément un mal (la mienne ou celle d'un pote qui, maintenant, fait une carrière que beaucoup envie) et que ça dépend ce qu'on a envie de faire plus tard et du pourquoi on fait une thèse. Ou tout simplement de la personnalité du thésard et du directeur.  
 
Pour mon cas personnel : Je suis assez bordélique et j'ai tendance à avoir des idées par paquet de dix tous les jours. Dieu merci mon directeur me cadre à chaque fois qu'on se voit, car de toute manière si j'ai le temps je teste et je le mets devant le fait accomplis. Si ça marche tant mieux, sinon tant pis. Etre un sous employé infantilisé, c'est aussi avoir un filet de sauvetage  (la ligne directrice du DR) ce qui est formateur (sachant que la thèse est une formation).
 
 
 

n°5000333
cyberad
Posté le 12-07-2017 à 17:27:26  profilanswer
 

Que le directeur donne un cadre, soit. Qu'une thèse soit ultra dirigiste, je comprend pas bien l'intérêt.  
 
J'en ai vu un paquet d'étudiants présentant une thèse (et souvent l'obtenant moyennant des corrections majeures) en ayant suivi les indications du directeur du premier jour jusqu'à la soutenance. Ces gens sont incapables d'émettre un avis critique sur leur propre domaine supposé d'expertise. Ils n'ont aucun avenir dans le Science-jeu mais c'est pas grave, c'était bien pratique d'avoir des petites mains dociles pour faire tourner le labo et mettre en forme les papelards.
 
Je pense pas que l'on puisse vraiment se former correctement à la recherche si il n'y a pas un moment où on se fait pousser dans la piscine sans savoir nager.  
 
De ma propre expérience, je maîtrisais pas mal d'outils à la sortie de mon Master. En thèse, j'ai du déconstruire tout ça, tout remettre à plat, tout remettre en question pour pouvoir faire des choix éclairés et développer une intuition scientifique que je n'avais absolument pas avant.  
 
La formation c'est justement de devenir autonome, my 2 cts.

n°5000336
gnocch
Posté le 12-07-2017 à 17:34:46  profilanswer
 

cyberad a écrit :


J'en ai vu un paquet d'étudiants présentant une thèse (et souvent l'obtenant moyennant des corrections majeures) en ayant suivi les indications du directeur du premier jour jusqu'à la soutenance. Ces gens sont incapables d'émettre un avis critique sur leur propre domaine supposé d'expertise. Ils n'ont aucun avenir dans le Science-jeu mais c'est pas grave, c'était bien pratique d'avoir des petites mains dociles pour faire tourner le labo et mettre en forme les papelards.


En même temps même pour les bons y'a pas d'avenir dans le game.

n°5000337
Kaffeine
Noisette
Posté le 12-07-2017 à 17:58:22  profilanswer
 

cyberad a écrit :

Que le directeur donne un cadre, soit. Qu'une thèse soit ultra dirigiste, je comprend pas bien l'intérêt.  
 
J'en ai vu un paquet d'étudiants présentant une thèse (et souvent l'obtenant moyennant des corrections majeures) en ayant suivi les indications du directeur du premier jour jusqu'à la soutenance. Ces gens sont incapables d'émettre un avis critique sur leur propre domaine supposé d'expertise. Ils n'ont aucun avenir dans le Science-jeu mais c'est pas grave, c'était bien pratique d'avoir des petites mains dociles pour faire tourner le labo et mettre en forme les papelards.
 
Je pense pas que l'on puisse vraiment se former correctement à la recherche si il n'y a pas un moment où on se fait pousser dans la piscine sans savoir nager.  
 
De ma propre expérience, je maîtrisais pas mal d'outils à la sortie de mon Master. En thèse, j'ai du déconstruire tout ça, tout remettre à plat, tout remettre en question pour pouvoir faire des choix éclairés et développer une intuition scientifique que je n'avais absolument pas avant.  
 
La formation c'est justement de devenir autonome, my 2 cts.


Je rajoute que c'est pas si évident de sortir de sentiers battus et proposer qch d innovant quand le directeur de thèse a eu une idée dans la tête et veut absolument que certaines choses soient d'une certaine façon. Le mien m'a eu à l'usure sur certains aspects en revenant dessus en permanence peut importe les contre arguments apportés sachant que les autres directeurs étaient d'accord avec moi.  
 

n°5000372
cequelsar
Posté le 12-07-2017 à 23:29:35  profilanswer
 

gnocch a écrit :


En même temps même pour les bons y'a pas d'avenir dans le game.


 
Clairement. Inutile de se faire mal, le rendement est naze :o
 
La thèse c'est un projet kiffant en soi, aller au-delà...
 

Kaffeine a écrit :


Je rajoute que c'est pas si évident de sortir de sentiers battus et proposer qch d innovant quand le directeur de thèse a eu une idée dans la tête et veut absolument que certaines choses soient d'une certaine façon. Le mien m'a eu à l'usure sur certains aspects en revenant dessus en permanence peut importe les contre arguments apportés sachant que les autres directeurs étaient d'accord avec moi.  
 


 
Clairement... Perso je pense avoir fait une bonne thèse, beaucoup de traitements originaux de données ou de manip sont mes idées mais globalement la direction générale c'est celle de mon chef. Je trouve ça assez prétentieux de penser pouvoir réinventer l'eau tiède en thèse..
 
Allez  [:copyrighted]

n°5000393
nawker
vent d'est
Posté le 13-07-2017 à 10:10:00  profilanswer
 

gnocch a écrit :


En même temps même pour les bons y'a pas d'avenir dans le game.

 
cequelsar a écrit :

Clairement. Inutile de se faire mal, le rendement est naze :o

 

La thèse c'est un projet kiffant en soi, aller au-delà...

 

Il est devenu moins difficile de se faire reconnaître en tant qu'acteur d'un domaine, qui a ses thématiques, ses papiers etc. que de trouver un poste permanent [:tim_coucou:1] Tout un tas de gens qui luttent à trouver un taf stable à thèse +4 + 5 +6 aujourd'hui auraient trouvé à +2 +3 (avec leur type de CV) jusqu'à environ ~ 2009 - 2010, il y a eu une vraie brisure à ce moment. Mon impression de Jean Michel Statisticien [:la muletta] : pendant la période 1990-2010 la part des "meilleurs" CV n'étaient pas trop touchée, et le temps pour trouver un taf était à peu près fixe (2 trois ans, un ou deux post-doctorats) et la baisse lente du nombre de postes rognait surtout peu à peu les CV les moins bons. La chute brutale du nombre de postes (il y a eu une remontada depuis un ou deux ans, mais ca se voit moyennement) il y a une petite dizaine d'année a soudainement touché tout le monde de manière globale.

 

Un point de vue sur la situation des gens travaillant dans la recherche certes biaisé, tous les PU ne répondent pas à ce genre de sondages, les permanents sont probablement sous représentés
http://s2.lemde.fr/image/2017/07/13/534x0/5159870_6_08d4_2017-07-07-04af3b9-23951-1onj0pv-ok2yory66r_f4f844c935f7a839d70d1f6cc7df33df.png

 

Le plus frappant est qu'il y a une portion non nulle de gens qui travaillent, mais qui ne sont pas employé donc chômeurs.

 

À noter que le problème n'est pas uniquement franco-français, certains pays pratiquent la précarisation par principe, c'est idéologiques, les gens sont organisés en classes. Et à part pour quelque CV indiscutables, l'entrée dans la classe permanente est encore plus aléatoire qu'ailleurs.  

 
cequelsar a écrit :

Clairement... Perso je pense avoir fait une bonne thèse, beaucoup de traitements originaux de données ou de manip sont mes idées mais globalement la direction générale c'est celle de mon chef. Je trouve ça assez prétentieux de penser pouvoir réinventer l'eau tiède en thèse...


On m'a imposé de tout faire tout seul, sans inputs clair à partir de 1 an et demi sur le sujet (donc six mois de stage de m2). C'est clairement un effort énorme de se trouver un thème, développer les outils, mettre en forme ses résultats, ses manuscrits puis publier sans vrai contribution claire de gens plus expérimentés.
Et malgré les grands discours de certains, comme quoi ce genre de choses distingue les gens, tout un tas de personne voient ce genre de publis faites seuls d'un drôle d’œil [:dlb1664:3] En tant que jeune, tu peux aussi te demander ce qui les distingues de papiers dirigés par des gens plus établis mais qui n'ont pas l'air plus inspirés [:dlb1664:3]


Message édité par nawker le 13-07-2017 à 10:14:15

---------------
"genre il voulait 2 coktail avec du cidre qui valait 2€, y'en avait plus mais il restait un coktail avec du "vin" au même prix, le mec voulait pas de ce cocktail...j'ai réussi à lui faire accepter en lui donnant en plus un morceau de camembert" Gypssix
n°5000398
Rontgen
Posté le 13-07-2017 à 10:21:01  profilanswer
 

Non mais les post-docs c'est bien car ca flexibilise la recherche, et donc ca permet de mieux réagir aux besoins des labos  [:ashkaran:5]  
Pour éviter la guerre insider-outsider, il faut bosser par projets, d'ailleurs le CDD de chantier devrait aussi concerner les chercheurs, ce qui permettrait de faire face aux chomage des jeunes docteurs  [:kermodei]  
 

Spoiler :

[:macronite:4]

n°5000402
nawker
vent d'est
Posté le 13-07-2017 à 10:30:51  profilanswer
 

J'ai pas forcément envie de me faire dicter mes directions de carrière par un Rastignac pas fichu de rentrer à normale et qui s'est fait grâce à son entregents [:jayjay69]

 

Il faudrait rétablir un peu de dignités à certaines fonctions [:facedeharicot:2]


Message édité par nawker le 13-07-2017 à 10:31:08

---------------
"genre il voulait 2 coktail avec du cidre qui valait 2€, y'en avait plus mais il restait un coktail avec du "vin" au même prix, le mec voulait pas de ce cocktail...j'ai réussi à lui faire accepter en lui donnant en plus un morceau de camembert" Gypssix
n°5000425
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 13-07-2017 à 12:11:44  profilanswer
 

Rontgen a écrit :

d'ailleurs le CDD de chantier devrait aussi concerner les chercheurs


CDI de chantier voyons, en appliquant le principe suivant: "le contrat se termine quand le chercheur a trouvé".
Du coup les bons sont très rapidement au chômage car ils trouvent, et les mauvais restent dans le game car ils ne trouvent rien.
 [:vickado]


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°5000477
gnocch
Posté le 13-07-2017 à 15:44:56  profilanswer
 

En vrai je contniuerais bien la recherche à 20-40% avec mon ancien labo. Avant de partir, j'ai écrit un proposal pour un projet européen qui est en course pour qq M€, ca me tiendrait a coeur de bosser dessus.

n°5000482
Darmstadti​um
Pipoteur grotesque
Posté le 13-07-2017 à 15:53:20  profilanswer
 

Bon, petite update sur ma situation pour ceux qui ont suivi.

 

J'ai donc une offre de thèse dans la fac où j'ai fait mon MSc (1mp3ri@l c0ll3ge L0ndon), dans un groupe cool avec un superviseur solide (3 workshops entre ICCV et CVPR cette année, general chair d'une conf, étudiants qui publient dans les bonnes conf et journaux) pour un sujet que j'ai défini. J'essaie de voir pour une co-supervision ou au moins collaboration avec un prof de stats dont l'expertise serait très complémentaire et tombe pile sur ce que j'aime, croisons les doigts, mais c'est peut etre trop tot je sais pas.

 

Niveau funding je suis en attente, soit j'en ai un pour octobre, soit il est très probable que j'en ai un pour avril 2018.

 

Mon advisor m'a dit qu'il pensait qu'il pourrait peut être m'embaucher en tant que research assistant d'octobre à avril.

 

Entre temps j'avais cherché des exit ops :

 

- Je suis admis au MVA à l'3NS 4chan.

 

- On me contacte très souvent en ce moment pour des jobs, dont certains a priori de recherche privée, ou de quant dans des gros trucs. Je vais commencer des rounds d'interview.

 

Je compte faire le master si je n'ai pas de funding et que je n'ai pas de job suffisamment solide, mais peut-être que c'est une erreur et que je devrais le faire et en profiter pour me former à des trucs complémentaires qui m'intéressent beaucoup et profiter du réseau :??:

 

Mardi prochain je saurai si mon papier passe à ICCV. Je suis déjà co-auteur d'un papier accepté dans une plus petite conf.

 

Voilà, je n'ai donc pas encore de certitude sur ce que je fais l'an prochain, mais ça devrait pas mal se finir tout ça je pense.

Message cité 1 fois
Message édité par Darmstadtium le 13-07-2017 à 16:15:12

---------------
Vous pourriez comprendre ainsi pourquoi l'isotropie peut être détournée de son enclave de finalité dès le postulat de base choisie. surunitairedream - 09/06/2013 -- Contrepets
n°5000578
Darmstadti​um
Pipoteur grotesque
Posté le 13-07-2017 à 23:16:44  profilanswer
 

Bon en vrai je suis un peu perdu, donc ça m'intéresse l'avis du topic sur thèse comme je l'ai décrite vs MVA vs bosser :jap:


---------------
Vous pourriez comprendre ainsi pourquoi l'isotropie peut être détournée de son enclave de finalité dès le postulat de base choisie. surunitairedream - 09/06/2013 -- Contrepets
n°5000579
Dæmon
Posté le 13-07-2017 à 23:18:36  profilanswer
 

Par contre si on pouvait eviter de derouler la discustion sur 2/3 topiks en // :o
choisis en un et redirige tout le monde vers un seul post :jap:


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1945  1946  1947  ..  2008  2009  2010  2011  2012  2013

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[RECH] memoire gestion de projet internet[listing] des forumeurs qui viennent de passer la session de septembre
listing de ceux qui rentrent à l'UFR infromatique à lyon1Projet de partir dans le sud de la France - Besoin de conseils
[Listing] de ceux qui Maîtrise l'informatique cette annéeListing des membres de HFR qui ne vont pas au deprt telecom ensimag
[Listing] De ceux qui se (re)tappent de la prepa dans moins d'1 semainListing des futurs maîtres du monde
Listing des futurs Insaliens Lyonnais[Plein d'espoir] Listing de ceux qui vont a Tours en septembre
Plus de sujets relatifs à : Listing des thésards inscrits au Fight Club/Projet Chaos


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR