Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1258 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

IUT ou licence eco pour rentrer dans une ecole de commerce?

n°2079703
so94knaki
Posté le 19-01-2009 à 17:42:59  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ahh, je vois... que vous etes pas vraiment tous d'accord ! ^^
J'ai voulu demander qques conseils a ma prof de SES aujourd'hui mais ... elle était absente aujourd'hui ( ce que ca peut faire plaisir de finir a 14h! xD )
Donc... j'hesite toujours et encore plus entre un DUT TC et une licence eco ... Personne n'a fait de licence eco? Je vais essayer de me renseigner dans d'autres sujets sur ce forum!  
Ce qui me rassure, c'est que plein d'amis sont dans le meme cas que moi ( je dit ca rassure, mm si ca se fait pas pour eux! xD )
 
et j'ai une question, si on fait une licence professionnelle, il est impossible d'aller en Master? ( je commence a etre un peu perdue avec ttes les etudes possibles ...  :??: )

Message cité 1 fois
Message édité par so94knaki le 19-01-2009 à 17:44:34
mood
Publicité
Posté le 19-01-2009 à 17:42:59  profilanswer
 

n°2079741
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 19-01-2009 à 17:50:59  profilanswer
 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_pro
 

Citation :

Bien que sa finalité soit l'insertion professionnelle immédiate, en tant que diplôme de niveau II, elle peut permettre à certains étudiants l'inscription dans certains masters professionnels ou écoles.


 
Tu "peux" poursuivre après une licence pro, mais ce n'est pas le but, si tu fais une licence pro, c'est avant tout pour travailler après ta licence. Une licence classique serait préférable pour poursuivre tes études, mais rien ne t'empêche de les poursuivre avec la licence pro  
 
Enfin, c'est wiki qui le dit :o


---------------
Plop
n°2080342
vertigo69
Posté le 19-01-2009 à 20:40:14  profilanswer
 

so94knaki a écrit :

Ahh, je vois... que vous etes pas vraiment tous d'accord ! ^^
J'ai voulu demander qques conseils a ma prof de SES aujourd'hui mais ... elle était absente aujourd'hui ( ce que ca peut faire plaisir de finir a 14h! xD )
Donc... j'hesite toujours et encore plus entre un DUT TC et une licence eco ... Personne n'a fait de licence eco? Je vais essayer de me renseigner dans d'autres sujets sur ce forum!  
Ce qui me rassure, c'est que plein d'amis sont dans le meme cas que moi ( je dit ca rassure, mm si ca se fait pas pour eux! xD )
 
et j'ai une question, si on fait une licence professionnelle, il est impossible d'aller en Master? ( je commence a etre un peu perdue avec ttes les etudes possibles ...  :??: )


 
 
Je fais une licence de sciences de gestion mais j'ai fait éco-gestion en 1ère année donc si tu as des questions n'hésites pas.
Néanmoins je pense qu'avant il faudrait que tu répondes à mon message précédent pour pouvoir savoir vraiment ce que tu veux faire...


---------------
"Experience is the name everyone gives to their mistakes" OW
n°2081653
so94knaki
Posté le 20-01-2009 à 19:02:26  profilanswer
 

Et bien, en ayant bien reflechi, j'aimerais bien me diriger vers une ecole de commerce vu que j'adore les langues etrangeres.
Pour les ecoles... je ne sais pas encore lesquelles m'interessent vraiment.. Je vais commencer a bien chercher. Je ne cherche pas automatiquement a viser des ecoles dites en "tete du classement"...
 
Pour la licence eco-gestion, j'aimerais savoir quelle genre de matieres vous etudiez, du moins les + importantes et est-ce que les maths ont une place tres importante dans le programme?

n°2081662
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 20-01-2009 à 19:08:47  profilanswer
 

euh, école de co après bac, ou école de co après IUT/Licence?  
 
En lisant, ca serait plutôt après bac... mais je peux mal interpréter...  
 
Dans ce cas (post bac), pour les "langues", si c'est ce qui te plait, il faut regarder du côté de sesame, l'ESCE par exemple propose beaucoup beaucoup de langue.  
 
Mais tu ne devrais pas pour autant abandonner l'idée de faire un IUT ou une Licence... enfin je te souhaite de trouver la formation qui te correspond le plus.


---------------
Plop
n°2081782
vertigo69
Posté le 20-01-2009 à 20:19:20  profilanswer
 

Simulacra a écrit :

euh, école de co après bac, ou école de co après IUT/Licence?  
 
En lisant, ca serait plutôt après bac... mais je peux mal interpréter...  
 
Dans ce cas (post bac), pour les "langues", si c'est ce qui te plait, il faut regarder du côté de sesame, l'ESCE par exemple propose beaucoup beaucoup de langue.  
 
Mais tu ne devrais pas pour autant abandonner l'idée de faire un IUT ou une Licence... enfin je te souhaite de trouver la formation qui te correspond le plus.


 
+1
 
 
Sinon pour les matières d'éco-gestion. Disons en 1ère année tu fais Macroéconomie/ Microéconomie. Après tu as pas mal de maths aussi : Statistiques et probabilités + Algèbre linéaire, Analyse etc... Tu as également du droit civil, puis tu feras du droit des affaires puis du droit fiscal etc...Voilà les principales matières. Après tu as bien évidement LV1 LV2 + différentes matières que tu peux choisir ou non qui constituent ta mineure.  
Voilà


---------------
"Experience is the name everyone gives to their mistakes" OW
n°2082264
ptithomme
Posté le 21-01-2009 à 09:05:53  profilanswer
 

N'etant pas nouveau sur ce forum mais n'ayant pas souvent posté, je me permet d'apporter ma piere a l'édifice.
 
Il faut se poser les questions dans l'ordre:
 
Les ecoles, veux tu faire une ecole post-bac ou bien en intégrer 1 a bac+2/3/4??? Pour les ecoles à bac+... (puisque je ne connais pas les post bac) la question n'est pas quelle ecole mais quel type d'ecole. Car lorsque tu passe un concours d'ecoles de commerce, certes tu as tes préférence mais tu ne peux pas dire que tu ne veux que cette ecole et rien d'autres, tu prends ce que tu as! Il faut que tu te renseigne un peu sur les ecoles par toi meme, et apres, voir si ton objectif est plutot HEC/EDHEC/ESCP, ou bien ecole des concours tremplin/passerelle. J'ai ecarté les autres ecoles car tu parlais bien des ESC.
 
 
Ensuite, si tu souhaites intégrer une ecole post bac je ne pourrais te renseigner, mais dans l'autre cas, quelles etudes avant l'AST? Tout dépends de ton niveau et de comment tu travaille bien evidement! Si tu te sent de faire une prépa alors pourquoi pas. C'est la méthode la plus sure pour avoir au moins 1 ecole, quite à ne pas avoir celles du haut du classement, tu as enormement de chance d'en décrocher au moins 1. Si tu es capable de te motiver par toi même pour travailler, et travailler souvent tout seul, tu te dirige vers l'université, et la plusieurs voies s'ouvrent à toi. Pour les ESC les cursus conseillés sont Eco-Ge, Droit, AES... Mais tu peux tres bien aller dans un autre domaine. L'avantage de la fac, tu peux postuler aux concours en L2,L3,M1 et meme M2 si tu veux, tout en continuant tes etudes si tu n'es pas pris! Enfin, si tu as du mal a te motiver tout seul mais que tu es studieux, que tu te sent de travailler regulierement, tu peux faire un IUT/BTS orienté Eco-Ge et postuler aux ESC a la fin de ta 2eme année. Si tu n'es pas pris, tu peux continuer ton cursus en L3 à l'université (et retenter les concours comme plus haut) mais la je tiens à mettre un bemol! Souvent, lorsque tu viens d'IUT/BTS certes tu as l'habitude de travailler regulièrement, tu as fais 1 ou plusieurs stages, fais des travaux de groupe... Mais tu sors du cadre, cadre totalement absent à l'université, on ne va pas te dire de reviser tes cours le soir qd tu rentre chez toi, et la, souvent c'est le casse pipe! Donc si tu compte faire plus de 2 ans, que tu sais un miminum travailler par toi meme et que tu veux absolument une ESC, je te conseillerais la fac plutot qu'un IUT/BTS pour les arguments précédents. Enfin, par rapport aux stages effectués en IUT/BTS, rien ne t'interdit de faire des stages en etudiant à l'université, c'est simplement, une fois encore, a toi de prendre l'initiative, on ne va pas te dire d'en faire!
 
Voila, j espere t'avoir fais avancer dans ta démarche, mais en gros, il faut que tu te pose les bonnes questions, dans l'ordre. Bon courage pour ton choix d'orientation.
Si tu as d'autres questions n'hesite pas!

n°2082406
Profil sup​primé
Posté le 21-01-2009 à 12:58:43  answer
 


 
1. Au moins pour HEC et ESCP c'est le même concours AST... et au niveau de la préparation pour les concours post-prépa si c'est quand même la même "approche" :/ [à part le 5/5].
2. Rajouter quand même qu'il s'agit d'une "tendance"... il n'y a pas un nombre si infime que ça d'éco gé recrutés dans les meilleures, juste que le ratio nombre d'admis écogé/nombre de candidats écogé est faible..
 
3. Ca y est maintenant tu vas nous dire que c'est l'univ qui prépare à un concours (pour hec je parle, je suis plus d'accord pour l'essec  :jap: )


Message édité par Profil supprimé le 21-01-2009 à 13:00:54
n°2082917
Bleuf
Posté le 21-01-2009 à 17:51:58  profilanswer
 

ptithomme a écrit :

Souvent, lorsque tu viens d'IUT certes tu as l'habitude de travailler regulièrement, tu as fais 1 ou plusieurs stages, fais des travaux de groupe... Mais tu sors du cadre, cadre totalement absent à l'université, on ne va pas te dire de reviser tes cours le soir qd tu rentre chez toi
Enfin, par rapport aux stages effectués en IUT/BTS, rien ne t'interdit de faire des stages en etudiant à l'université, c'est simplement, une fois encore, a toi de prendre l'initiative, on ne va pas te dire d'en faire!

 

Pour la phrase en gras : Chez moi non plus ... (J'suis en IUT).
On le connait le coup du " en fac, tu peux faire des stages " mais très très rares sont ceux qui le font, les étudiants de ces filières ont en général aucune compétence technique/pro et c'est très dur de décrocher un stage sans convention. Déjà qu'avec, sans piston, c'est pas le plus simple alors sans, venant de fac... :sweat:


Message édité par Bleuf le 21-01-2009 à 18:26:15
n°2082983
Profil sup​primé
Posté le 21-01-2009 à 18:36:36  answer
 


 
JE pense au contraire qu'à l'entretien l'école n'a plus AUCUN intéret (du moins sa réputation...)
C'est l'aspect extrascolaire, et le projet professionnel qui sont essentiels :/

mood
Publicité
Posté le 21-01-2009 à 18:36:36  profilanswer
 

n°2083685
ptithomme
Posté le 22-01-2009 à 10:30:04  profilanswer
 

lecrepier3: en effet, je regroupe HEC/ESCP/EDHEC car j'estime, et je ne suis pas le seul je pense, que lorsque tu compare les ESC (jai inclue HEC et  EDHEC dans la comparaison c'est vrai), il y a un fossé entre ces 3 ci et les autres, et ces 3 ci ne sont pas si éloignées...
Pour les AST, pour moi la formation eco-ge reste la voie la plus appropriée, peut etre tu admettras que cette formation ne prépare pas aux ecrits, mais pour les oraux elle te prépare à la culture économique, à en comprendre les concepts, à découvrir ce domaine et ainsi pouvoir choisir un projet professionel et donc tout un tas d'éléments permettant de mieux se vendre à l'oral. Sans parler des dissert axées sur l'eco pour les concours HEC/EDHEC/ESCP...
Pour le transfert IUT->Fac, il y en a plus que tu ne le crois, je n'ai pas parlé des fac cotées... Enfin, c'est certain, je n'envisage meme pas qu'une fac puisse préparer aux concours, cette institution n'est pas la pour ca!
 
Bleuf: pas du tout d'accord avec toi sur les stages! Certes, en fac on ne t'apprends pas le technique ( à nuancer en plus car cela reste vrai pour le 1er cycle (L1-L3) mais dés que tu arrive en M1 tu as accès à des formations plus techniques!). C'est pour ca que selon moi il faut absolument faire le maximum de stages! Je ne vois pas pourquoi tu cherche des stages sans conventions, elles sont la pour nous aider, profitons en! A la fois les etudiants et les entreprises préfèrent qu'il y ait convention. Enfin, si tu te vends bien, tu peux selon moi décrocher un stage, mais bon, après c'est sur, il faut chercher, se bouger, ne pas demander d'etre payé le smic et faire au moins 2 mois consécutifs!
 
Veterinaire: completement de ton avis! Aux entretiens d'ecoles, comme dans bcp d'entretien d'ailleurs, on ne veut pas t'entendre répeter ton cursus, on le connait, ce qu'on veut tester c'est ta motivation, nous décrire tes experiences professionelles... Les différentes formations en études ils les connaissent...
 
Après tout ca ne reste que mon avis sur la question, je ne sais pas si cela fait avancer la reflexion des 2 personnes qui ont demandé des infos

n°2083784
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2009 à 12:41:34  answer
 


 
 
On voit que tu n'as jamais passé d'oraux d'école de commerce...  
Si tu te prépares en pensant que le sujet de la discussion ce sera "commen-kelle-est-bien-votre-école/univ" t'es mal parti  :bounce:

n°2085643
Bleuf
Posté le 24-01-2009 à 10:20:30  profilanswer
 

ptithomme a écrit :


Bleuf: pas du tout d'accord avec toi sur les stages! Certes, en fac on ne t'apprends pas le technique ( à nuancer en plus car cela reste vrai pour le 1er cycle (L1-L3) mais dés que tu arrive en M1 tu as accès à des formations plus techniques!). C'est pour ca que selon moi il faut absolument faire le maximum de stages! Je ne vois pas pourquoi tu cherche des stages sans conventions, elles sont la pour nous aider, profitons en! A la fois les etudiants et les entreprises préfèrent qu'il y ait convention. Enfin, si tu te vends bien, tu peux selon moi décrocher un stage, mais bon, après c'est sur, il faut chercher, se bouger, ne pas demander d'etre payé le smic et faire au moins 2 mois consécutifs!


 
J'aurais du préciser que je parlais de la L1 à la L3....

n°2141210
smile_89
Posté le 12-03-2009 à 19:30:50  profilanswer
 

bonjour tous le monde,
 
Ayant lu toutes les discut' de ce topic (pratiquement)lol, je souhaiterais avoir des renseignements.  
Actuellement en 2ème année de DUT GEA à l'IUT de PARIS, je ne peux me présenter à Tremplin 1 cette année pour cause de stage à l'étranger. Cependant, j'ai l'intention de me présenter à Tremplin 2 l'an prochain dans l'optique de décrocher l'ESC REIMS!!!(mon rêve)!!
Mon problème est que je ne sais quelle licence faire pour pouvoir concourir avec de solides bases acquises en L3.
 
Je vous remercie!!!

n°2141325
Bleuf
Posté le 12-03-2009 à 20:49:44  profilanswer
 

Licence de Gestion en IAE.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Ecole génie civil : laquelle choisir ?info école hotelière / carrière hôtelière
Fin de TermS => UT/INSA/IUT?Ecole ingénieur prépa intégrée - paris - dossier moyen
Licence info + master économie ?IUT informatique et gestion
Licence Pro Réseaux Télécoms CART Ecole de commerce[Dois-je m'inscrire à tous les concours?]
Ecole d'ingé post-bac... 
Plus de sujets relatifs à : IUT ou licence eco pour rentrer dans une ecole de commerce?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR