Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1206 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Licence d'Histoire à Paris IV ou à Paris I ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Licence d'Histoire à Paris IV ou à Paris I ?

n°3215101
MiseryBusi​ness
Posté le 30-03-2011 à 21:02:40  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
Je suis actuellement en Tes et à alors que j'ai mis 1 an à me décider sur ce que j'allais faire l'année prochaine (et croyez moi que ça a été dur !) j'ai enfin fini par choisir d'étudier l'histoire. J'aime les relations internationales et l'histoire contemporaine. Je suis moyenne en histoire mais je sais que j'aime ça et que je m'accrocherai. Le hic c'est que je ne sais pas quelle université choisir entre Paris I et Paris IV... Je ne sais pas quelle université me conviendrais le mieux.
Quelqu'un pour me conseiller ?
 
Merci d'avance !

mood
Publicité
Posté le 30-03-2011 à 21:02:40  profilanswer
 

n°3215110
Otaivz
Trop tard pour chahed
Posté le 30-03-2011 à 21:04:52  profilanswer
 

Tu veux faire prof d'histoire / géo ?

n°3215126
MiseryBusi​ness
Posté le 30-03-2011 à 21:07:41  profilanswer
 

Non ce serai plutôt le journalisme qui m'intéresserais...

n°3215131
Otaivz
Trop tard pour chahed
Posté le 30-03-2011 à 21:09:00  profilanswer
 

Ha bah si tu veux faire du journalisme, va plutôt en hypokhâgne ou à sciences po :jap:

n°3215146
MiseryBusi​ness
Posté le 30-03-2011 à 21:10:51  profilanswer
 

Ouais mais j'ai pas du tout le niveau lol

n°3215161
Otaivz
Trop tard pour chahed
Posté le 30-03-2011 à 21:12:41  profilanswer
 

Oui, mais bon, y'a pas de secrets ... après pour trouver un job de journaliste, tu seras en compétition avec des zozos qui auront fait ce type de formation ... donc autant ne pas retarder l'échéance de la compétition et ne pas perdre de temps inutilement ...

n°3215176
MiseryBusi​ness
Posté le 30-03-2011 à 21:14:36  profilanswer
 

Oui peut être, mais je ne serais pas acceptée de toute manière, mais résultats ne sont pas à la hauteur ! Merci quand même.
 
Sinon quelqu'un pour m'aider ?

n°3215230
Profil sup​primé
Posté le 30-03-2011 à 21:26:23  answer
 

Je voudrais pas être défaitiste mais l'histoire n'est pas une filière à fort débouchés (au contraire) donc, à mon sens, il est important de se démarquer soit via un Licence bi-compétences (Droit / Histoire par exemple) ou avec d'excellents résultats en Licence d'histoire "seule".

 

Tu dis toi même ne pas avoir de résultats faramineux en histoire. Je trouve donc ta décisions curieuse...

 

Ensuite, pour le journalisme, je rejoins les avis plus haut => Sciences Pipo :jap: . Car là aussi beaucoup de candidats et peu d'élus, alors il est important d'avoir la meilleure des formations afin de maximiser ses chances.

 

Ce n'est qu'un avis personnel. C'est à toi de voir :spamafote:


Message édité par Profil supprimé le 30-03-2011 à 21:27:20
n°3215274
MiseryBusi​ness
Posté le 30-03-2011 à 21:35:35  profilanswer
 

J'ai vu que ce qu'on apprenait en Histoire à la Fac était plutôt valorisé par les écoles de journalisme... Pour vous dire, j'ai même parlé avec un journaliste célèbre qui me l'a conseillé. Et puis je ne vais pas faire qu'une licence, j'envisage un master ou au moins un maîtrise en histoire contemporaine/relations internationales et ensuite une école de J.
J'aurais juste voulu savoir qu'elle université était la mieux...

n°3215276
Otaivz
Trop tard pour chahed
Posté le 30-03-2011 à 21:37:16  profilanswer
 

Paris I ...  
 
Après il faudra être parmis les meilleurs ... tout le monde a envie d'être journaliste ... [:otaivz:4]

mood
Publicité
Posté le 30-03-2011 à 21:37:16  profilanswer
 

n°3215387
Mi-moune
Posté le 30-03-2011 à 22:21:37  profilanswer
 

Paris IV, si tu cartonnes ta licence, t'as des facilités d'accès au CELSA (école qui est dépendante de Paris IV), qu'est super en journalisme/communication. Ensuite, rien ne t'empêchera de passer le CFJ ou Sciences Po.

Message cité 1 fois
Message édité par Mi-moune le 30-03-2011 à 22:22:21

---------------
We all try. You succeed.
n°3215552
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 30-03-2011 à 23:48:36  profilanswer
 

Je veux pas être méchant, mais Paris I ou Paris IV, c'est la meme histoire, ca risque fort d'être le chomage au bout avec ce que tu nous explique...
 
Essaie d'assurer une formation courte qui assure les débouché, genre un DUT en documentation, inforgraphie ou un truc du genre, et ensuite fais toi plaisir à poursuivre en histoire

n°3215563
alexilaiho
Hate crew
Posté le 30-03-2011 à 23:55:31  profilanswer
 

Otaivz a écrit :

tout le monde a envie d'être journaliste data cruncher dans un cabinet de colgate boyz... [:otaivz:4]


[:otaivz:4]

 

Du coup, il s'est trompé de filière. Il faut faire des études de garagiste....


Message édité par alexilaiho le 30-03-2011 à 23:55:48
n°3215567
Mi-moune
Posté le 30-03-2011 à 23:58:20  profilanswer
 

Silk56 a écrit :

Je veux pas être méchant, mais Paris I ou Paris IV, c'est la meme histoire, ca risque fort d'être le chomage au bout avec ce que tu nous explique...

 

Essaie d'assurer une formation courte qui assure les débouché, genre un DUT en documentation, inforgraphie ou un truc du genre, et ensuite fais toi plaisir à poursuivre en histoire

 

Mais pas du tout :spamafote: une licence en sciences humaines est une bonne base pour une carrière journalistique. Avec un erasmus, un complément de diplôme à l'INALCO etc. elle peut se construire un profil tout à fait solide. Il faut juste y mettre de la bonne volonté. Et ce sera autrement plus enrichissant qu'un DUT. Puis il existe les admissions parallèles pour les écoles de commerce aussi. Enfin bon, faut arrêter de vouloir envoyer tout le monde en BTS/IUT.. et au pire, qu'elle fasse sa L1 et qu'elle se réoriente en fin d'année vers une filière plus pro. Un an de perdu, ça sera pas bien méchant.

 

Et apparemment elle connaît un(e) journaliste célèbre. Elle a peut-être du piston :o


Message édité par Mi-moune le 30-03-2011 à 23:59:05

---------------
We all try. You succeed.
n°3215710
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2011 à 08:55:30  answer
 

Oui enfin, tout le monde ne devient pas journaliste juste parce qu'il a fait la bonne filière... il faut aussi assurer derrière. Elle reconnait elle même ne pas être au top en histoire au lycée (Encore si elle était très douée, je ne dit pas :spamafote:), il y a quand même peu de chances que cela change à l'Université o`u les exigences sont plus élevées. A côté il y aura des concurrents très doués qui la mettront de côté...

 

Après oui il y a les ESC, mais tout le monde n'est pas admis pour autant...

 

Enfin, je ne veux pas être méchant mais il faut regarder les choses en face, on est France !!!! Et en France, l'histoire, la géo, la littérature etc ce n'est pas super-valorisé, au contraire... elle a plus de chances de finir avec un Bac+5 en Histoire, faire 1 an de chômage puis 2 ans en tant que technicienne de surface et enfin se dire qu'il serait tant de faire autres choses comme études (Et au final combien d'années de perdues ? :/)

 

Sinon, il est vrai que si vraiment elle veut prendre le risque, autant alle rà P IV avec le Celsas derrière (Mais tout les P IV n'ont pas la chance d'intégrer cette formation non :spamafote:)


Message édité par Profil supprimé le 31-03-2011 à 08:56:48
n°3215740
MiseryBusi​ness
Posté le 31-03-2011 à 09:43:39  profilanswer
 

Bon ok je serais au chômage, je vais rater ma vie, les gens du forum Hardware m'auront prévenue. Mais sinon je sais ce que je fais, arrêtez d'être trop pessimiste et de me casser message après message. Je pensais qu'il y avait qqun pour me conseiller sur les 2 universités sachant que le programme ne sont pas tout à fait les mêmes, mais apparemment ici on vient pour se faire descendre.
Merci quand même à certain.

n°3215773
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2011 à 10:28:41  answer
 

Je peux te dire qu'ici quand on descend les gens ce n'est pas tout à fait le même ton... :o

 

Le but des messages était avant tout de te conseiller, il ne fallait pas y voir d'agressivité. Après c'est vrai qu'on est sur HFR et qu'on écrit ce qu'on pense de manière brut ; mais la plupart du temps ces pensés sont juste et en adéquation avec la réalité - si on néglige les trolls purs.

 

Enfin bref, tout çà pour dire qu'aider ne signifie pas nécessairement passer de la pommade  [:spamafoote]
Et puis si j'ai bien compris tu demandais quelle fac parmi les deux proposées te conviendrait le mieux pour atteindre ton but et nous t'avons répondu... Avec de nombreux éléments dont celui de Mi-Moune.

 

Pour ma part je plussoie la prépa hypokhâgne. :o

 
Spoiler :

Avoir un niveau, ca se construit... alors pourquoi ne pas employer les gros moyens. Surtout que si tu es admise dans une c'est que tu as le potentiel.

 

Sinon j'ai une connaissance qui a fait l'école des médias. La personne a d'abord refusé un CDI de journaliste sur une chaine du bouquet Free, proposé l'issue de son stage de fin d'étude et maintenant, 6 mois après son diplôme, cette personne est en phase d'être recrutée chez BFM.  Il va sans dire qu'il faut dégoter de bons stages pendant le cursus et être impliqué dans ses cours pour se distinguer des autres, mais ca peut peut-être t'interesser.

 

http://www.ecoledesmedias.com/

 

:jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 31-03-2011 à 10:45:25
n°3216059
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2011 à 15:28:54  answer
 

Mi-moune a écrit :

Paris IV, si tu cartonnes ta licence, t'as des facilités d'accès au CELSA (école qui est dépendante de Paris IV), qu'est super en journalisme/communication. Ensuite, rien ne t'empêchera de passer le CFJ ou Sciences Po.


+1
 
J'avais plusieurs amies en histoire à P4, dont deux d'entre elles voulant faire journalistes. Je te détaille les deux parcours :
 
* Une excellente élève (genre mention B en L1 et L2) a intégré le CELSA en L3 via les dispenses internes à P4, elle a été pris en filière journaliste et continue ses études tranquille.
 
* Une un peu plus moyenne (pas de mention en L1, AB en L2 et L3), CAE de Cambridge et un cursus avorté à Langues'O en arabe a été pris en M1 journaliste.
 
Pas d'étudiant en histoire de P1 dans leur promo (2012).  
 
Après, si le CELSA ne t'intéresse pas particulièrement, il y a d'autres bonnes formations journalistiques et tu peux très bien aller à P1, qui est tout de même un peu plus cotée. Bon courage pour la suite.

n°3216061
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2011 à 15:30:21  answer
 


Attend, une école des "médias" avec un site comme ça ? Et ils arrivent à se vendre ?  :ouch:  
 
 
 :o

n°3216098
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2011 à 16:01:27  answer
 

C'est clair que le site est un peu abusé :o

n°3216290
MiseryBusi​ness
Posté le 31-03-2011 à 18:06:35  profilanswer
 

Ahhh je savais que j'aurais du attendre encore un peu pour les réponses :D
Du coup je commence vraiment à me demander si Paris IV n'est pas la mieux...
En tout cas merci pour le lien de l'école des médias, en effet ça peut être intéressant.  
Merci !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Licence d'Histoire à Paris IV ou à Paris I ?

 

Sujets relatifs
Aide lettre de motivation Licence ProCrous de paris => adresse
[CDD][Paris] Développeur webAdmission L1 Eco ou L1 MASS/Science Po à Paris 1
licence media com ou DUT info com ??quel licence apres un dut gea?
Paris 1. LicenceTravailler dans la banque ou les RH après des études d'histoire
Plus de sujets relatifs à : Licence d'Histoire à Paris IV ou à Paris I ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR