Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1947 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Licence de Droit : pour faire quoi ?

n°970542
carpediemi​kl
Posté le 26-02-2007 à 20:23:32  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
J'apprécie ton esprit critique philippe06.
Maintenant, je trouve justement triste de laisser des domaines tels que les RH ou le marketing a des gens peu scrupuleux. Je suis certain que les plus volontaires des bons esprits pourraient se faire une place dans ce milieu pour y mettre un peu de bonté. J'veux dire, c'est un peu comme partout, y'a "des bons et des méchants", en proportions variables : tous les patrons ne sont pas véreux, et tous les employés ne sont pas de bonne foi. Tous les métiers peuvent être exercés de manières différentes. Si j'avais à bosser dans l'un de ces secteurs, qui m'atirent, ce serait justement pour y travailler un peu à ma facon, du moins apporter ce que je peux pour faire le travail dans le bon sens. Perdu d'avance peut-être. Tempis.


Message édité par carpediemikl le 26-02-2007 à 20:32:25

---------------
Mon feedback
mood
Publicité
Posté le 26-02-2007 à 20:23:32  profilanswer
 

n°970611
mwiizz
Posté le 26-02-2007 à 21:12:11  profilanswer
 


 
(lol)
 
je m'excuse d'avoir utilisé ce qualificatif qui, vraisemblablement, ne te convient pas. Je voulais seulement motivée notre ami(e) et lui conseiller ce metier malgré Les préjugés, la difficulté des études, le temps de travail personnel, les Sept années d'études et surtout "les 95 % d'échec" comme tu le dis tres justement.
Personnellement, Je ne me sens pas tellement concernée par ta "tendance à être dans les 95 % d'échec" (Lol) Et il me semble que tu as par contre en outre tendance à parler un peu / beaucoup / voire trop vite en ce qui me concerne :)  
alea jacta est.
 
 
nota bene :
Si une personne est interessée par une voix particulière, pourquoi tout de suite lui dire qu'il ya Tant d'échecs si ce n'est pour l'en disuader ?  
moi je lui dirais que si elle est vraiment motivée, elle travaillera en conséquence de quoi, elle se donnera sans doute les moyens d'y parvenir, et mettra toutes les chances de son côté Pour ne pas faire partie des 95% d'échecs :D

n°970830
carpediemi​kl
Posté le 27-02-2007 à 00:15:36  profilanswer
 

En tous cas je serai jamais notaire, surement pas ! pouha!
Voilà comme ca c'est dit


---------------
Mon feedback
n°975944
Profil sup​primé
Posté le 03-03-2007 à 18:49:47  answer
 

Pourquoi ne pas tenter un Master de science po après la licence en Droit ? Il y a pas mal de Masters intéressent qui "conviennent" à ton profil. Tu nous parle de politique, de journalisme...
Alors ???  

n°975955
philippe06
Posté le 03-03-2007 à 19:03:32  profilanswer
 

carpediemikl a écrit :

En tous cas je serai jamais notaire, surement pas ! pouha!
Voilà comme ca c'est dit


 
tu ne goutteras jamais "la cravate de notaire" alors  :pt1cable:  
 
 
ok je ====> []

n°975967
carpediemi​kl
Posté le 03-03-2007 à 19:15:47  profilanswer
 

Mais de toutes manières, si je suis amener à rentrer en licence, je retenterai chaque année le concours de certains IEP. Mais cela peut aussi bien se faire après une licence de droit qu'une licence de socio, n'est-ce pas ?
Donc bon, c'est net que ce qui me correspond c'est les IEP, dès la licence ou bien seulement en master. Le problème reste de savoir quel est la meilleure solution entre socio et droit, pour tout de même se conserver des débouchés si je n'arrive décidément pas à rentrer dans un iep, et pour avoir du temps pour me préparer aux concours.


---------------
Mon feedback
n°976017
Profil sup​primé
Posté le 03-03-2007 à 20:03:50  answer
 

carpediemikl a écrit :

Mais de toutes manières, si je suis amener à rentrer en licence, je retenterai chaque année le concours de certains IEP. Mais cela peut aussi bien se faire après une licence de droit qu'une licence de socio, n'est-ce pas ?
Donc bon, c'est net que ce qui me correspond c'est les IEP, dès la licence ou bien seulement en master. Le problème reste de savoir quel est la meilleure solution entre socio et droit, pour tout de même se conserver des débouchés si je n'arrive décidément pas à rentrer dans un iep, et pour avoir du temps pour me préparer aux concours.


 
 
Tu peux entrer à science po (en Master) après une licence en Droit, c'est même une très bonne licence je pense pour entrer. Il te faudra donc choisir un Master. Je sais que par exemple à science po (Paris) tu peux même préparer un Doctorat en sociologie. Mais je vais te dire une chose, les cours en IEP sont généralistes, tu as pleins de choses (Droit, Economie, Histoire, Science Politique, Sociologie...).
Donc ne te tracasses pas non plus. Tu es jeune, tu as la tête pleines de questions, c'est normal.
Dis moi tu as quel âge, et tu en es où ???

n°976215
carpediemi​kl
Posté le 03-03-2007 à 23:12:43  profilanswer
 

Euh bah je vais sur mes 18ans là. J'suis en TermES et donc bah j'hésite toujours entre le droit, qui me parait en partie intéressant mais très prenant et aux débouchés pas forcément si intéressants, et la socio, qui me parait aussi intéressante et pas trop prenante mais dont les débouchés sont peut-être plus incertains. Je me prépare de toutes facons pour tenter les IEP de Bordeaux et Lyon, et j'irai aux portes ouvertes de l'université de Nantes le 10 pour en savoir plus sur les licences en question et enfin me décider pour mon plan B.
 
Alors sinon, tu dis que le droit c'est vraiment une bonne préparation. Je pense que oui, avec le droit constit, les institutions, et la science politique, qui sont autant de matières qu'on y étudie. Qui plus est, le droit fait le plus souvent partie des spécialités que l'on peut choisir aux concours. Mais en même temps, c'est une licence très prenante, plus que les autres j'en suis presque certain. Du coup, cela veut dire peu de temps pour développer ma préparation (lectures, actualité,...), mais aussi pas de place pour les activités extra-scolaires (sport, ou plus particulièrement théatre/cinéma, un domaine dans lequel je compte m'épanouir). Donc bon, est-ce que je passe à coté de quelque chose en préférant la socio au droit ? La socio est-elle une matière réellement enrichissante (culture générale, atouts pour trouver un emploi) ?...
 
C'est clair que je me pose beaucoup de questions, mais bon c'est important non ? Je toujours plutot réussi dans mes études, et je suis assez ambitieux pour l'avenir : je n'ai donc pas envie de faire d'erreurs qui me couteraient en temps notamment.
 
Alors voilà, je passe mon temps à tenter de peser le pour et le contre. Mais il me faut de la matière à peser, des avis et des informations précises à confronter. C'est pour ca que je suis ici !

Message cité 1 fois
Message édité par carpediemikl le 03-03-2007 à 23:13:44

---------------
Mon feedback
n°976617
Profil sup​primé
Posté le 04-03-2007 à 12:25:19  answer
 

carpediemikl a écrit :

Euh bah je vais sur mes 18ans là. J'suis en TermES et donc bah j'hésite toujours entre le droit, qui me parait en partie intéressant mais très prenant et aux débouchés pas forcément si intéressants, et la socio, qui me parait aussi intéressante et pas trop prenante mais dont les débouchés sont peut-être plus incertains. Je me prépare de toutes facons pour tenter les IEP de Bordeaux et Lyon, et j'irai aux portes ouvertes de l'université de Nantes le 10 pour en savoir plus sur les licences en question et enfin me décider pour mon plan B.
 
Alors sinon, tu dis que le droit c'est vraiment une bonne préparation. Je pense que oui, avec le droit constit, les institutions, et la science politique, qui sont autant de matières qu'on y étudie. Qui plus est, le droit fait le plus souvent partie des spécialités que l'on peut choisir aux concours. Mais en même temps, c'est une licence très prenante, plus que les autres j'en suis presque certain. Du coup, cela veut dire peu de temps pour développer ma préparation (lectures, actualité,...), mais aussi pas de place pour les activités extra-scolaires (sport, ou plus particulièrement théatre/cinéma, un domaine dans lequel je compte m'épanouir). Donc bon, est-ce que je passe à coté de quelque chose en préférant la socio au droit ? La socio est-elle une matière réellement enrichissante (culture générale, atouts pour trouver un emploi) ?...
 
C'est clair que je me pose beaucoup de questions, mais bon c'est important non ? Je toujours plutot réussi dans mes études, et je suis assez ambitieux pour l'avenir : je n'ai donc pas envie de faire d'erreurs qui me couteraient en temps notamment.
 
Alors voilà, je passe mon temps à tenter de peser le pour et le contre. Mais il me faut de la matière à peser, des avis et des informations précises à confronter. C'est pour ca que je suis ici !


 
Tu as également le droit à l'erreur, donc tu pourras changer de filière. Mais bon je comprends, que tu ne souhaites pas "perdre ton temps". Je suis comme ça aussi.  :D Moi aussi j'hésitai beaucoup, maintenant mon choix est sûr, c'est le Droit. Crois moi qu'avec une licence en Droit tu pourras faire beaucoup de choses, contrairement à ce que l'on dit ! *le Droit mène à tout !  :love:  
Et poursuivre dans la sociologie à science po après une licence en Droit, c'est pas possible ?  :??:  
Renseignes toi bien quand même.
 :hello:

n°976721
carpediemi​kl
Posté le 04-03-2007 à 14:35:12  profilanswer
 

Ok donc en admettant que le droit mène à tout, toi qui es en droit justement, peux-tu m'en dire un peu plus sur ton emploi du temps, le travail personnel qui t'est demandé ? La licence de droit est-elle si difficile qu'on le dit ? Si oui en quoi ? Quel temps te reste-t-il le soir et le week-end ?


---------------
Mon feedback
mood
Publicité
Posté le 04-03-2007 à 14:35:12  profilanswer
 

n°976724
Profil sup​primé
Posté le 04-03-2007 à 14:47:21  answer
 

carpediemikl a écrit :

Ok donc en admettant que le droit mène à tout, toi qui es en droit justement, peux-tu m'en dire un peu plus sur ton emploi du temps, le travail personnel qui t'est demandé ? La licence de droit est-elle si difficile qu'on le dit ? Si oui en quoi ? Quel temps te reste-t-il le soir et le week-end ?


 
Je ne vois pas en quoi cette filière est plus difficile que les autres... Pas plus difficile, pas moins difficile  :non: J'ai des amis qui sont en histoire, espagnol, maths ou encore informatique et qui galèrent plus que moi. C'est sûr pour le Droit il faut surtout être très motivé. Moi je sais que j'ai le temps pour militer, et en discuter avec ma famillle. Mais après je pense que ça dépend aussi des personnes.  
Mais avec de la volonté, du travail, et surtout de la passion, le Droit ça marche.
Sinon je fais une parenthèse, mais dans la sous-catégorie "vie pratique" il y a un topic "les juristes" je pense que tu pourras obtenir pas mal de réponses/infos intéressantes aussi.
Par contre moi je débute, donc je suis comme toi, je ne sais pas encore ce qui m'attend pour la L2 ou L3, et puis je n'est pas encore un projet professionnel précis.
 :hello:

n°976735
Melpa
Rosbeef.
Posté le 04-03-2007 à 15:04:34  profilanswer
 

J'ai eu un parcours semblable au départ. Je voulais faire un IEP, mais j'ai raté le concours. Je suis rentré en L1 Droit, normalement je passe en 2e année. C'est très intéressant, mais c'est évident que y'a beaucoup de boulot. Personnellement je ne fais que très peu de recherches, mais je fais TOUS mes tds, je vais à TOUS les CM, et ça prend pas mal de temps. Au 1er semestre j'avais 28h de cours, au 2e j'en ai 22. Avec le boulot autour, au final ca fait au max 30h de boulot par semaine.
Je pense que l'an prochain ca va changer (en pire, pour moi), mais le droit c'est pas une filière de glandeurs en tout cas. Comme le disait Karibou, faut de la motivation. Ca fait tout. J'en ai vu plein lâcher à la fin du premier semestre, parce que c'était vraiment pas fait pour eux.
Mais c'est définitivement un cursus intéressant :)


Message édité par Melpa le 04-03-2007 à 15:05:06
n°976737
OmgNoob
Posté le 04-03-2007 à 15:06:18  profilanswer
 

30 heures en travaillant serieusement ?
C'est raisonnable  :) Ca laisse le temps de préparer les concours..
 
Et sinon, comment savoir si cette fillière va nous plaire ?
Qu'aimait tu en général au lycée (politique, XXème siecle,...) :??:


Message édité par OmgNoob le 04-03-2007 à 15:07:35
n°976739
Melpa
Rosbeef.
Posté le 04-03-2007 à 15:08:17  profilanswer
 

Au premier semestre c'était beaucoup plus par contre. Mais aussi, je pense que le fait que je prenne mes cours directement sur mon ordi me gagne beaucoup de temps. J'ai pas à les reprendre pour me faciliter la lecture. En plus, quand je m'y mets je travaille très vite.
Pour quelqu'un d'un peu plus lent, ou de moins organisé, ca peut vite attendre des sommets. J'en vois aussi qui se perdent dans les recherches, qui passent leur vie à la BU, et qui au final réussissent moins bien que moi parce qu'ils ne s'y retrouvent plus.

 

edit : au lycée, j'étais en ES, et je voulais faire un IEP. Donc oui, politique, économie, histoire, et un gros plus (qui sert pas beaucoup pour l'instant mais qui va pas tarder à être utile <- futur erasmus inside j'espère) qu'est l'anglais.


Message édité par Melpa le 04-03-2007 à 15:09:23
n°3105590
morgane-h
Posté le 18-01-2011 à 16:03:24  profilanswer
 

Bonjour Madame,
 
 
Je vous avais contacté pour une aide à mon orientation lors de l'année 2008-2009 à Paris et nous nous étions rencontrées dans votre Cabinet, je suis maintenant à l'IESEG School Of Managment en deuxième année, et je me plais beaucoup dans cette école. Je viens à vous pour vous demander un conseil, car depuis cette année et l'année dernière je suis particulièrement intéressée par le droit qu'on l'on nous enseigne.  
C'est pourquoi j'avais pensé à me lancer dans une licence de droit, en même temps que mon école de commerce. Cependant je ne sais pas du tout comment je dois m'y prendre et ou dois-je m'inscrire pour ceci.
J'avais pensé à essayer Assas, Dauphine, la Sorbonne ... pour ce type de bi-licence mais je ne sais pas si ces facs proposent ce genre de chose.
Avez -vous des informations utiles concernant ce choix à me fournir ? Savez-vous si je dois m'inscrire sur admission-postbac?  
Avez-vous quelques conseils à me donner ?
 
 
D'avance, je vous remercie beaucoup de votre aide.
Sincères salutations,
 
 
Morgane Hayot

n°3105820
PHILOU035
Posté le 18-01-2011 à 19:51:59  profilanswer
 

morgane-h a écrit :

Bonjour Madame,
 
 
Je vous avais contacté pour une aide à mon orientation lors de l'année 2008-2009 à Paris et nous nous étions rencontrées dans votre Cabinet, je suis maintenant à l'IESEG School Of Managment en deuxième année, et je me plais beaucoup dans cette école. Je viens à vous pour vous demander un conseil, car depuis cette année et l'année dernière je suis particulièrement intéressée par le droit qu'on l'on nous enseigne.  
C'est pourquoi j'avais pensé à me lancer dans une licence de droit, en même temps que mon école de commerce. Cependant je ne sais pas du tout comment je dois m'y prendre et ou dois-je m'inscrire pour ceci.
J'avais pensé à essayer Assas, Dauphine, la Sorbonne ... pour ce type de bi-licence mais je ne sais pas si ces facs proposent ce genre de chose.
Avez -vous des informations utiles concernant ce choix à me fournir ? Savez-vous si je dois m'inscrire sur admission-postbac?  
Avez-vous quelques conseils à me donner ?
 
 
D'avance, je vous remercie beaucoup de votre aide.
Sincères salutations,
 
 
 Morgane Hayot


 
[:mister yoda] c'est quoi cette grosse blague?
 

Message cité 1 fois
Message édité par PHILOU035 le 18-01-2011 à 19:52:43

---------------
"Ne pas reconnaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres" J . Gabin
n°3258107
M00lko
Posté le 25-04-2011 à 17:11:47  profilanswer
 


bjr,
 
 
faire M1 RH aprés une L3 droit, ça a du sens ? pas trop de lacunes par rapport de ceux qui sortent de gestion/RH?
 

n°3258172
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 25-04-2011 à 17:46:18  profilanswer
 

Ca a du sens, c'est cohérent ne t'en fais pas trop. Le top restant un M1 en droit social suivi d'un M2 RH en apprentissage, comme celui du Ciffop à paris 2.


Message édité par Silk56 le 25-04-2011 à 17:46:58
n°3258223
M00lko
Posté le 25-04-2011 à 18:11:38  profilanswer
 

:jap:  
 
Il serait donc plus judicieux de faire un M1 droit social au lieu de faire un M1 RH des IAE ?  :??:  

n°3258712
Profil sup​primé
Posté le 25-04-2011 à 22:07:09  answer
 

morgane-h a écrit :

Bonjour Madame,
 
 
Je vous avais contacté pour une aide à mon orientation lors de l'année 2008-2009 à Paris et nous nous étions rencontrées dans votre Cabinet, je suis maintenant à l'IESEG School Of Managment en deuxième année, et je me plais beaucoup dans cette école. Je viens à vous pour vous demander un conseil, car depuis cette année et l'année dernière je suis particulièrement intéressée par le droit qu'on l'on nous enseigne.  
C'est pourquoi j'avais pensé à me lancer dans une licence de droit, en même temps que mon école de commerce. Cependant je ne sais pas du tout comment je dois m'y prendre et ou dois-je m'inscrire pour ceci.
J'avais pensé à essayer Assas, Dauphine, la Sorbonne ... pour ce type de bi-licence mais je ne sais pas si ces facs proposent ce genre de chose.
Avez -vous des informations utiles concernant ce choix à me fournir ? Savez-vous si je dois m'inscrire sur admission-postbac?  
Avez-vous quelques conseils à me donner ?
 
 
D'avance, je vous remercie beaucoup de votre aide.
Sincères salutations,
 
 
Morgane Hayot


 
http://en-gb.facebook.com/morgane.hayot  :o

n°3258725
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 25-04-2011 à 22:16:21  profilanswer
 

Quel interêt de faire ca ironhead, tu passes une meilleure soirée ?

Message cité 1 fois
Message édité par Silk56 le 25-04-2011 à 22:16:54
n°3259007
Profil sup​primé
Posté le 25-04-2011 à 23:35:05  answer
 

Silk56 a écrit :

Quel interêt de faire ca ironhead, tu passes une meilleure soirée ?


Chillax man.

n°3259248
alexilaiho
Hate crew
Posté le 26-04-2011 à 01:03:18  profilanswer
 

PHILOU035 a écrit :

c'est quoi cette grosse blague?


C'est pas pire que ceux qui font le chemin inverse : études de droit puis école de commerce grotesque en province :o

Message cité 1 fois
Message édité par alexilaiho le 26-04-2011 à 01:15:40
n°3259266
Tweek8
Posté le 26-04-2011 à 01:28:53  profilanswer
 

Puisqu'on est parti sur le sujet des RH, ajouter un parcours GE d'une bonne ESC à un M1 Droit (affaires ou social) serait-il un vrai plus pour entrer au CIFFOP (pour un M1 passé à Assas justement)?

 

La dualité management/droit se tient, et en plus on aura l'expérience obtenue en ESC pendant stages de 6 mois et/ou une année, mais j'ai peur qu'on soit peut-être considéré comme 'sur-qualifié', dans le sens où le CIFFOP n'apporterait plus grand chose.

Message cité 1 fois
Message édité par Tweek8 le 26-04-2011 à 01:32:05
n°3259677
Profil sup​primé
Posté le 26-04-2011 à 13:46:41  answer
 

Ça risque de faire trop. La suite logique d'un M1 est un M2, quitte à en faire deux pour varier les compétences. Mais intégrer un cycle GE post-M1 puis revenir en M2 risquerait de paraitre superfétatoire et à tout le moins irrationnel étant donné qu'en GE on apprend la gestion et on développe ou esquisse la majorité des thématiques abordées par le CIFFOP.


Message édité par Profil supprimé le 26-04-2011 à 13:48:27
n°3259808
PHILOU035
Posté le 26-04-2011 à 14:56:14  profilanswer
 

alexilaiho a écrit :


C'est pas pire que ceux qui font le chemin inverse : études de droit puis école de commerce grotesque en province :o


 
 [:atmos]  [:mike hoksbiger] ça va mieux tas fait ton rototo? :o


---------------
"Ne pas reconnaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres" J . Gabin
n°3259854
alexilaiho
Hate crew
Posté le 26-04-2011 à 15:12:14  profilanswer
 

PHILOU035 a écrit :

ça va mieux tas fait ton rototo? :o


Je remettais simplement les choses en perspective :o  
Après, c'est sûr que tu corresponds... pas ma faute.

n°3260046
PHILOU035
Posté le 26-04-2011 à 17:02:32  profilanswer
 

alexilaiho a écrit :


Je remettais simplement les choses en perspective :o  
Après, c'est sûr que tu corresponds... pas ma faute.


 
tu veux dire que mon parcours est tout à fait intéressant et valorisant, oui tu as complètement raison!:o


---------------
"Ne pas reconnaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres" J . Gabin
n°3260502
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 26-04-2011 à 21:14:39  profilanswer
 

Tweek8 a écrit :

Puisqu'on est parti sur le sujet des RH, ajouter un parcours GE d'une bonne ESC à un M1 Droit (affaires ou social) serait-il un vrai plus pour entrer au CIFFOP (pour un M1 passé à Assas justement)?
 
La dualité management/droit se tient, et en plus on aura l'expérience obtenue en ESC pendant stages de 6 mois et/ou une année, mais j'ai peur qu'on soit peut-être considéré comme 'sur-qualifié', dans le sens où le CIFFOP n'apporterait plus grand chose.


 
 
Pour moi, tu fais soit l'un soit l'autre pas les 2. Master 1 droit social + Bonne ESC en apprentissage RH ou Master 1 Droit social suivi du Ciffop. En gros, après ton M1, tu tentes les 2 et tu vois ensuite ce que tu obtiens. Si tu as les 2, la question se reposera
 
                               

n°4180762
hass70
Posté le 01-03-2013 à 18:15:02  profilanswer
 

carpediemikl a écrit :

Bonjour !
 
Je m'intéresse en ce moment à la licence de droit, qui me parait personnellement attrayante essentiellement pour les enseignements de droit constitutionnel, histoire des institutions, et science politique. je ne sais pas exactement ce que je veux faire après mes études, je sais seulement que je suis attiré par le journalisme, la politique, la socio, l'éco (pensée économique : pas vraiment matheux), et éventuellement tout ce qui est opinion/sondages. Je ne suis pas en revanche intéressé par des métiers purement juridiques.
Si j'avais à faire une license de droit, je ne pense donc pas que je continuerais jusqu'en master. Mais alors, étant donné mon profil que je viens de vous décrire brièvement, que pourrais-je faire après ma troisième année de droit ?
 
Merci pour vos éclaircissements !


 
 
 
Slt, je sait que sa fait longtemps mais j'aimerais connaître ton parcours, je me pose les même questions

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Licence droit ou sciences économiques ?Licence AES apres deux ans en droit?
les matieres a choisir en licence 3 droit paris X nanterreCumuler une licence de droit et d'économie ?
licence droit ou ecole de commerce isg ??? helplicence de droit a nanterre difficile????
école de commerce après une licence en droitDouble Cursus ( Licence 3 D'informatique et licence 1 de Droit )
Licence de droitLicence A.E.S. vous connaissez ? (ou licence de droit ?)
Plus de sujets relatifs à : Licence de Droit : pour faire quoi ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR