Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1601 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Que faire après une L1 Info? (partir de la fac)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Que faire après une L1 Info? (partir de la fac)

n°610359
moystard
Posté le 07-03-2006 à 16:54:55  profilanswer
 

Bonjour tout le monde. Je suis actuellement en licence informatique 1ere année, mais la fac est un systeme qui ne me correspond pas.. Un programme trop riche en mathématiques, avec des profs peu concerné par l'informatique a mes yeux.. Bref j'ai envi de partir, je cherche donc des solutions pour continuer dans l'informatique en profitant de cette année de L1 que je devrias avoir si je continue a bosser comme je le fais (ce que je compte faire) avec une mention bien. Je ne suis pas interressé par un bts informatique.
 
J'ai pensé a un iup miage, comme a Rennes, si mes notes permettent de l'intégrer. Je cherche d'autres voies et j'espere que vous pourrez m'aider en ce sens :) Par contre je ne peux pas intégrer d'écoles privés, mes parents ne sont pas daccord.
 
Merci a vous!

mood
Publicité
Posté le 07-03-2006 à 16:54:55  profilanswer
 

n°610385
Zogzog4
Posté le 07-03-2006 à 17:54:46  profilanswer
 

L'informatique fait son entrée en masse en Licence3, puis devient vraiment opérationnelle en Master.
En L1 et L2, c'est comme en Prépa (en moins poussé, sans doute) : des maths. Mais ce n'est pas un effort inutile, car les maths se retrouvent régulièrement en Info, par la suite.
 
Si malgré tout tu ne veux pas poursuivre, ta L1 avec mention Bien te permettra sans doute d'entrer en Miage, ce qui est un très bon choix si tu veux faire de l'Informatique de Gestion. Cette section est très bien vue par les recruteurs.
 
Peut être aussi un IUT... mais je ne pense pas que tu pourras arriver en deuxième année.
 
Pour les écoles d'Ingé, tu y entre à Bac+0 ou Bac+3, donc peu de solutions de ce coté...
 
Pour moi, sois tu "résistes" encore un an avant de faire beaucoup d'info en L3 puis en master ou école d'Ingé, sois tu te réorientes en MIAGE. Les deux choix me parraissent bons...
 
Edit: A l'université, plus tu grimpes en années, et plus les enseignants s'apperçoivent de ton éxistence. Pour le moment, tu n'es encore que du "bétail", mais ça changera.


Message édité par Zogzog4 le 07-03-2006 à 17:57:15
n°610403
moystard
Posté le 07-03-2006 à 18:11:38  profilanswer
 

Merci pour tes réponses.
 
Je supporte plus l'orientation des cours, de plus j'ai l'impression qu'on va toucher qu'a une petite partie de l'informatique, par exemple les profs de mon université refuse d'enseigner windows et tous produits microsoft ou langage associé..  
 
J'esperais trouver quelques écoles d'ingénieurs pouvant recruter en bac +1.

n°610411
j_v_e_t1
Posté le 07-03-2006 à 18:24:24  profilanswer
 

l'insa de toulouse recrute à bac+1

n°610417
Zogzog4
Posté le 07-03-2006 à 18:34:18  profilanswer
 

moystard a écrit :

Merci pour tes réponses.
 
Je supporte plus l'orientation des cours, de plus j'ai l'impression qu'on va toucher qu'a une petite partie de l'informatique, par exemple les profs de mon université refuse d'enseigner windows et tous produits microsoft ou langage associé..  
 
J'esperais trouver quelques écoles d'ingénieurs pouvant recruter en bac +1.


 
Ne t'en fait pas, ça va passer. Au bout de 5 ans d'études en info, tu vas même voir pas mal de paysage, pas mal de technos. En ce qui me concerne, pour être passé par la, je ne raisonne plus en terme de Microsoft, Sun, Ibm, etc. Pour moi, ce ne sont que des technos qui servent à faire la même chose de façon différente, rien de plus. C'est comme une caisse à outil : tu choisi l'outil adapté à ton besoin à un instant donné.
 
Bien sur, tu auras une expertise par rapport à une techno plutôt qu'une autre, c'est normal. Mais tu pourras changer, car tu auras le recul nécessaire.
 
Si tu préferes le dotnet, ce n'est pas un problème, tu pourras en faire en stage par exemple.
 
Tu auras le même type de problème en école d'ingé, car de Bac à Bac+2, c'est la Prépa. Ce sera comme le deug... en pire : des maths, de la physique, etc... et un tout petit peu d'info. En école d'Ingé comme à l'Univ, l'Info fera sa grande apparition à partir de Bac+3.
 
Pour le moment, ta formation en Info n'a pas encore vraiment commencé. Tu la prépare en accroissant ton niveau en maths, ce qui te seras utile par la suite.
 
Un cursus "alternatif" du style DUT=>L3=>Master ou DUT=>Ecole d'Ingé aurait sans doute été plus adapté à tes attentes, mais c'est trop tard, à moins de perdre un an.
 
Il te reste encore la MIAGE, qui recrutait à Bac+1 avant la réforme LMD. Je ne sais pas si c'est encore possible, mais c'est une opportunité à creuser. Ca pourrait résoudre pas mal de tes problèmes  ;)  

n°610423
moystard
Posté le 07-03-2006 à 18:42:05  profilanswer
 

Apparemment c'est toujours le cas, je me penche serieusement sur cette solution :) merci beaucoup à vous tous

n°610669
thala
Posté le 07-03-2006 à 21:46:14  profilanswer
 

+1 pour les conseils de zogzog4  :)

n°610694
F@brizio
Posté le 07-03-2006 à 22:33:34  profilanswer
 

Sinon, si t'es encore prêt à passer un an à l'université et si ton dossier reste bon, tu peux intégrer n'importe quelle école d'ingé orienté info.
Les entrées en école d'ingé sont nombreuses et se font en Bac+0, Bac+2, Bac+3 et Bac+4.
 
Donc dans ce cas, il n'y a pas de Bac+1 et tu doit attendre encore un an.
 
Concernant le MIAGE, je ne connais pas.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Que faire après une L1 Info? (partir de la fac)

 

Sujets relatifs
Partir étudier en espagne....partir en angleterre
Intégrer un IUP Miage après DUT info ?Ecole d'info en 5 ans et publique
[RCH] emploi en tant que technicien infoBesoin de conseils Fac Info
etudes post BTS info de gestion Admin. ReseauQuelle voie après le DUT info ??
[RECH] Stage licence pro info imagerie numérique (développement) - 62intelligence artificielle, ecole d'info et suite.. besoin d'info svp!
Plus de sujets relatifs à : Que faire après une L1 Info? (partir de la fac)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR