Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide Recherche
2514 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  IUT mesure physique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

IUT mesure physique

n°4057270
luctor61
Posté le 21-10-2012 à 20:39:03  profilanswer
 

Bonsoir à tous !
Je suis en Terminale STI2D et j'ai 14 de moyenne général et un bon dossier . Mon frère jumeau , lui, est en Terminale S , il a environ 12.5-13 général . Ont se renseignent chacun de son coté pour notre orientation ( prépa - IUT etc) depuis peu . Au départ je voulais faire une école d'ingénieur , pareil pour mon frère seulement depuis peu nous nous sommes concentré sur les IUT car nous avons constaté qu'il y avait de trés bon IUT et avec une poursuite d'étude plus que correct . au départ je voulais faire L’UIT GE2i seulement un peu trop d’électronique pour moi ...J'ai donc opté pour un IUT plus généraliste , L'IUT Mesure Physique ! Mon frère lui aussi a fait des rechercheS et veux aussi faire cette IUT , les memes choses nous intéresses . j'aimerais avoir quelques infos sur cette IUT , les horaires , les débouchés etc  
Merci d'avoir lu mon post
désolé pour les fautes ..

mood
Publicité
Posté le 21-10-2012 à 20:39:03  profilanswer
 

n°4057343
Bardan
Posté le 21-10-2012 à 21:54:16  profilanswer
 

IUT Mesures Physiques, en voila une bonne idée !
une excellente voie (surtout à Orsay ;-), même si c'est la campagne..)
niveau horaire c'est relativement dur dans le sens où avec les longs TPs, qu'il faut assez souvent rendre à la fin ça peut durer assez tard.
 
de mémoire en gros c'est 8h-17h30 quasi tout les jours, le jeudi aprem normalement c'est libre, mais bien souvent c'est sucré..  
 
avec possible DS le samedi matin (et oui !) mais le plus souvent c'est le lundi, plus série de partiel en fin de semestre (c'est un peu un mixte de controle continue/partiel, à Orsay en tout cas)
 
niveau débouché, c'est très recherché puisque tu est un peu touche à tout. Il y à énormement de possibilité de poursuite d'étude (presque trop diront les profs, beaucoup vont se perdre dans des formations supplémentaire inutile.. pour au final avoir des postes aux même responsabilité/salaire que DUT sec.. bref)
 
on peut poursuivre en ATS les doigts dans le nez pour peu qu'on ai été un peu sérieux en DUT, si on veut attraper une bonne école. Voir avoir une bonne école direct dérriere le DUT (mais bon, la grosse majorité de ceux la ont en géneral fait une autre formation type prépa, ou UT ou INSA d'où ils ont abandonné ou se sont fait jeté..)
 
sinon par rapport aux matière, c'est réellement interessant, surtout passé 1 semestre ou 2 quand on commence à mettre en lien les différents secteur de la physiques, mais à la fois c'est parfois dur puisqu'on aime pas forcément tout, donc il faut se faire violence.
 
pour ma part c'était une excellente experience, et d'avoir des connaissances dans un peu tout ce qui se fait en physiques m'a pas mal aidé pour la suite en ATS et aujourd'hui aux Arts et Métiers.
 
bref, que ça soit sec ou avec poursuite c'est super

n°4057349
luctor61
Posté le 21-10-2012 à 21:59:33  profilanswer
 

Merci pour ta réponse :) ; pour ma part j'aimerais quand même continuer derrière cette formation , surement en INSA

n°4057352
Bardan
Posté le 21-10-2012 à 22:03:02  profilanswer
 

continuer derrière en INSA, c'est possible, mais il faudra carburer alors

n°4057359
luctor61
Posté le 21-10-2012 à 22:19:32  profilanswer
 

ouaip , sinon possible de faire une Licence général puis master ? et est ce   que c'est facile ?

n°4057367
Bardan
Posté le 21-10-2012 à 22:32:59  profilanswer
 

c'est beaucoup plus faisable, mais pas facile pour une raison principalement c'est que tout le chapitre electromag est à peine étudié alors que  en licence il est censé être vu, et ce n'est pas la matière la plus facile.
mais à part ça qui demanderais une serieuse remise à niveau, une licence plus master est envisageable

n°4059269
aurelienpi​erre
Posté le 24-10-2012 à 00:52:53  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je suis diplômé de l'IUT Mesures Physiques de Metz, ancien élève de prépa maths sup, et futur élève de l'école Polytechnique de Montréal (dans 2 mois). Je viens aussi de passer un mois et demi en 3e année de licence "Sciences pour l'ingénieur". Tout ça, c'est juste pour dire que j'ai une vision un peu transversale du sujet  ;)  
 
D'abord, la mesure physique, c'est passionnant ! Bon, d'accord, ça n'est pas toujours évident en cours... Mais en entreprise, ça prend tout son sens.
 
Comment ça se passe à l'IUT ? En gros, des cours et des TD le matin, des TP l'après-midi (entre 4 et 5 heures). Ça fait des semaines assez chargées (30-38h). Personnellement, je n'ai jamais eu cours le samedi matin (en revanche, pas ou peu de mercredi ou jeudi après-midi libérés). Ce qui est appréciable, c'est de pouvoir avoir une approche relativement pratique.
 
La force de cette filière, c'est qu'elle est pluridisciplinaire : maths, informatique, mécanique, électronique, thermodynamique, optique, mécanique des fluides, automatique, acoustique, électrotechnique, métrologie, capteurs et instrumentation, Anglais, culture/expression. Sa faiblesse, c'est aussi qu'elle est pluridisciplinaire : à vouloir faire autant de choses, rien n'est réellement approfondi.
 
Pour la suite, tout est possible ou presque mais pour les bonnes écoles... soyons clairs, il n'y en aura que pour les 10 premiers de la promo.
 
J'ai des camarades de promo admis aux Mines de Douai, à Supélec, aux INSA, à l'UTT, à l'ESTP, à l'ESSTIN, en bachelor of engineering dans des universités anglaises (équivalent du diplôme d'ing), moi-même, je suis passé pas loin des Arts et Métiers (en même temps, 15 places... voilà), j'ai été admis en L3 (générale, donc) et dans les 2 principales écoles d'ingénieurs du Québec.
 
Maintenant, une bonne école, c'est quoi ? Il y a les classements, c'est vrai. Mais leurs critères d'évaluation sont toujours discutables. La bonne école, c'est celle dont le programme pédagogique te botte : tu préfères la formation classique ou l'alternance ? La méca ou l'élec ? Ou autre chose ? Après, le problème à ton niveau, c'est que tu n'as pas encore assez touché à tout pour savoir ce qui te plaît...
 
Il ne faut pas trop s'enfermer dans les classements, ou en tout cas ne pas leur accorder une place décisive dans ton choix, car comparer des écoles généralistes avec des écoles hyper-spécialisées (certaines enseignant des disciplines que tu ne trouveras pas ailleurs) n'a pas de sens. Maintenant, entre 2 écoles qui offrent à peu près le même programme d'études, choisis la mieux cotée, c'est évident. D'autre part, il ne faut pas se limiter à la France (j'en suis la preuve) pour chercher une école. Le DUT est relativement reconnu dans un certain nombre de pays.
 
Sinon, il y a aussi la prépa ATS, ouverte à tous les techniciens supérieurs pour préparer les concours d'entrée de certaines écoles (concours spécifiques, donc). C'est une année assez intense où les MP réussissent plutôt bien.
 
Pour en revenir aux DUT, il y a certes le GE2I, mais aussi le Génie Mécanique et Productique, dont les débouchés sont très intéressants (90 places réservées aux Arts et Métiers par exemple, et possibilité d'accès à de nombreuses écoles). Regarde bien les quota d'entrée aux écoles qui t'intéressent selon le DUT d'origine (pour les Arts, dans mon cas, de 90 à 15 places, ça change la donne). Il ne faut pas hésiter à jouer la stratégie de façon cynique, et donc de jouer sur les quota d'entrée.
 
Pour la prépa, laisse tomber. Avec ta moyenne, tu vas te faire bouffer tout cru. Et franchement, tu peux t'en sortir aussi bien par des voies plus "soft". Quoi qu'il en soit, après un DUT, prépare toi à devoir te battre en école ou même en licence générale (que tu peux intégrer soit en 2e année soit directement en 3e en fonction de ton dossier).
 
Par contre, ce qui peut être intéressant pour toi et ton jumeau, ce sont les écoles à prépa intégrée. Elles recrutent par les concours GEIPI, entre autres, l'année du BAC. Tu peux les intégrer à BAC +0 et la prépa intégrée est moins ardue que la maths sup classique (mais quand même au dessus du DUT). En revanche, ça n'est une bonne idée que si tu as déjà une idée précise de ce que tu veux comme école, car la prépa intégrée ne donne (en principe) pas d'équivalence universitaire, et si tu veux te réorienter après, il faudra recommencer à BAC +0. Du coup, il vaut mieux être sûr que l'école que tu choisis est la bonne.
 
Fais bien attention à la propagande. Beaucoup te disent : "viens dans mon établissement, tu pourras intégrer Supélec, les Mines" ou je ne sais pas quoi... C'est vrai... pour le major. Et ça, on oublie souvent de le préciser. Si tu es dans la 2e moitié de la promo, tu es bon pour la licence pro. Ça n'a rien de dégradant, mais ce n'est pas le même genre de boulot ni le même salaire, par la suite. Tous les IUT ne se valent pas, et je te conseille les parisiens ou Annecy.
 
Et si tu te sens prêt, pourquoi ne pas aller directement à l'université à l'étranger ? Les formations ingénieurs n'existent pas qu'en France, et les universités étrangères (Canada, Angleterre, Belgique, Allemagne) ne souffrent pas des mêmes problèmes que les françaises. Une expérience internationale est quasiment un impératif, aujourd'hui, avant de trouver un travail. C'est très facile à valoriser dans un CV. En tout cas, il ne faut surtout pas se limiter à ce qui existe près de chez toi, pas en 2012 !
 
Bon, je suis long, mais l'orientation n'est pas un sujet à prendre à la légère  ;) .


Message édité par aurelienpierre le 24-10-2012 à 01:10:50

---------------
Technicien Sup. en Mesures Physiques - Éditeur multimédia - Site : http://aurelienpierre.com
n°4059666
luctor61
Posté le 24-10-2012 à 15:35:40  profilanswer
 

Pour la prépa , je n'est pas une assez bonne moyenne ?  
Je suis le meilleur eleve de STI2D de mon lycée et 14 general je ne trouve pas ca pourris . Pour les etudes a l'etranger , je ne me sens pas pret je prefere faire ce DUT a 100km de chez moi afin de reflechir a ce que je peux faire par la suite :) . Je pense faire donc ce DUT MP

n°4059681
aurelienpi​erre
Posté le 24-10-2012 à 16:00:18  profilanswer
 

Le problème pour la prépa n'est pas que la moyenne... Les prépas maths sup sont d'abord dédiées aux bacheliers généraux. Je ne sais pas quelles sont les filières où tu peux postuler avec ton STI2D et quelle sont tes chances de réussite.
 
Bon ceci dit, si c'est ce que tu veux, tente ta chance, tu n'as rien à perdre. S'ils te prennent, c'est que tu as le niveau.
 
Maintenant il faut te demander si tu es chaud pour bosser 60-70h par semaine (régime prépa moyen). Il y en a qui s'en sortent, il y en a qui renoncent. C'est la voie royale pour entrer en école d'ingénieur (puisque c'est fait pour), mais ça reste très théorique et assez déconnecté de la "réalité", et avoir le niveau d'entrée n'est pas une assurance de s'en sortir.
 
Cherche quelles prépas te sont ouvertes, et contacte des élèves (les portes ouvertes des prépas ont lieu, la plupart du temps, en décembre). Rien ne remplace un échange avec les gens qui y sont déjà ;)
 
Je comprends tout à fait que tu préfères rester près de chez toi. Moi non plus, je ne me sentais pas prêt à partir à ton âge.


Message édité par aurelienpierre le 24-10-2012 à 16:01:45

---------------
Technicien Sup. en Mesures Physiques - Éditeur multimédia - Site : http://aurelienpierre.com
n°4059697
luctor61
Posté le 24-10-2012 à 16:15:10  profilanswer
 

Je prefere quand meme l'iut :)

mood
Publicité
Posté le 24-10-2012 à 16:15:10  profilanswer
 

n°4059707
aurelienpi​erre
Posté le 24-10-2012 à 16:20:10  profilanswer
 

Tous les choix sont bons, du moment qu'ils sont éclairés :)


---------------
Technicien Sup. en Mesures Physiques - Éditeur multimédia - Site : http://aurelienpierre.com
n°4059873
luctor61
Posté le 24-10-2012 à 19:04:42  profilanswer
 

jai envie d'etre diplomé au bout de 2 ans , ensuite je trouve que l'iut c'est vraiment la continuité de ma filière .

n°4355086
f783
Posté le 12-07-2013 à 16:09:04  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je suis actuellement admis en DUT Mesures Physiques à l'IUT Diderot (Jussieu)  et à l'IUT d'Orsay.
 
Lequel de ces deux IUT est le plus côté, le plus reconnu ?
 
Aussi, vous savez combien d'étudiants composent les promos de chaque IUT pour la formation Mesures Physiques ?
 
Je suis preneur de tout bon conseil.
 
Merci


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  IUT mesure physique

 

Sujets relatifs
L3 physique fondamentale par correspondance en IdF ?Petite question IUT de Sceaux
Avis sur mon cursus, IUT>ENSAM>Master[conseils] IUT info
appel étudiants en physique/vos impressions sur l'ambiance étudianteNouveau master pro mention physique à l' UJF (Grenoble)
IUT Descartes admissionIUT ORSAY Je suis pris en Mesure physique
IUT mesure physique.... vos avis...IUT mesure physique , qu'est que sa vaut ???
Plus de sujets relatifs à : IUT mesure physique



Copyright © 1997-2014 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC