Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2600 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Quelle prépa pour intégrer l'INP (Restauration du patrimoine) ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quelle prépa pour intégrer l'INP (Restauration du patrimoine) ?

n°3763826
coramousse
Posté le 28-03-2012 à 21:30:11  profilanswer
 

Bonsoir à tous !
 
Je souhaite devenir restauratrice d'oeuvres d'art et pour cela j'envisage d'intégrer l'Institut national du patrimoine. Or voilà, le concours d'entrée est très sélectif et on le réussit rarement du premier coup. Comme il est trop tard pour cette année, je voudrais passer le concours 2013, il me reste donc un peu moins d'un an avant les épreuves écrites (en général en février). Le problème c'est que j'ai du mal à me mettre à bosser si je n'ai pas un encadrement strict ^^
 
Ma question est donc la suivante : connaîtriez-vous une bonne prépa pour ce genre de concours un peu particulier ?
 
En recherchant sur internet, j'ai pas trouvé grand chose.
J'ai quand même vu un nom revenir pas mal de fois : la prépa Koronin. Leur site internet donne envie, même si ça fait un peu "niais", mais ce que je recherche avant tout c'est des avis de gens qui y sont allés. Parce que c'est quand même une prépa privée à 5100€ l'année !!!! Et là... très difficile de tomber sur des commentaires !!! Quand je tape "koronin avis" sur google, je ne tombe que sur des liens provenant de leur propre site internet, ou de leur blog, ou du blog de leur club des anciens. Donc que sur des éloges, quoi... Mais pas de discussions sur des forums, où là on devrait pouvoir trouver de vrais avis de personnes non intéressées. J'ai juste trouvé un forum (je sais pas si j'ai le droit de citer) qui apparaît au bout de la 3e page google, dans lequel 3 personnes donnent des avis négatifs : deux qui y sont allées et qui ont été déçues, et une qui s'est vue rejetée de leur blog parce qu'elle leur posait trop de questions. Vu cet aspect négatif je me suis méfiée, mais en fait les avis sont totalement subjectifs, on peut ne pas aimer un enseignement alors que d'autres ont adoré...  
Du coup je suis ouverte à tous les avis, bons et mauvais, que vous pourriez me faire sur cette prépa, ou sur d'autres que vous connaissez !!!!  
 
Merci à tous, bonne soirée ^^
 

mood
Publicité
Posté le 28-03-2012 à 21:30:11  profilanswer
 

n°3768179
coramousse
Posté le 01-04-2012 à 16:20:37  profilanswer
 

Personne pour me conseiller ??
Apparamment Koronin prépare à d'autres concours d'art, comme ceux de l'Ensad, l'Ensba, les Gobelins... Si vous y êtes allé pour un autre concours, ça m'intéresse aussi d'avoir un avis général sur la prépa, ou sur d'autres prépas artistiques en général !!
 
Merciiiiii ;)

n°3771146
coramousse
Posté le 03-04-2012 à 22:13:43  profilanswer
 
n°3778791
Floa
Posté le 10-04-2012 à 12:31:47  profilanswer
 


Je t'ai répondu en MP :)

n°3779140
coramousse
Posté le 10-04-2012 à 16:17:41  profilanswer
 

Pour info au cas où d'autres personnes dans mon cas tomberaient sur cette discussion :
 
Suite à plusieurs avis négatifs sur la prépa Koronin (lus sur internet et reçus en mp) j'ai décidé de préparer le concours toute seule, comme une grande. Il y a sûrement d'autres prépas, mais je me méfie... S'il y avait un établissement miracle, ça se saurait !!
Le site de l'Inp donne des conseils avisés pour s'entraîner (longue bibliographie, programme très détaillé en physique-chimie), et la majorité des lauréats se sont formés tous seuls.  
 
Voilà, j'espère que ça va marcher et que ce message sera utile à d'autres candidats !

n°3806736
Floa
Posté le 28-04-2012 à 15:09:33  profilanswer
 

Je déterre ce topic suite aux résultats obtenus par la prépa Koronin au concours d'INP (voir article).  
 
Il y est en effet dit : "Cette année, six étudiantes de votre prépa art préparaient officiellement le concours de l’inp (institut national du patrimoine, département des restaurateurs), concours de 1ère année. Je n’en compte pas sept puisque nous devions en « perdre » une après seulement quelques jours de cours, laquelle devait nous considérer incompétents."
Le responsable de cette prépa pourrait pousser l'honnêteté jusqu'à dire que ladite personne qui les a taxés d'incompétents a néanmoins également été admise à l'INP. Mais cela remettrait trop en doute l'utilité de cette prépa à 5000€ l'année, vous en conviendrez.  
 
Si les résultats qu'il affiche sont réels, il me paraît important de souligner que :  
- avec si peu de candidates à l'INP dans sa prépa (6 candidates dont 3 admises), les 50% d'admises qu'il annonce ne forment pas vraiment un échantillon représentatif
- l'entrée dans cette prépa se fait sur une sorte d' "entretien" : les responsables sélectionnent quand même par leur compétence leurs futurs élèves pour la prépa inp (celles qui arrivent avec déjà une licence d'histoire de l'art derrière elles ne sont pas rares). Pour obtenir de bons résultats, il suffit de sélectionner les meilleurs... et des résultats peuvent être là même quand les professeurs sont médiocres puisque les élèves sont déjà bons. Dans le cas d'une prépa privée, cela devient choquant de payer 5000€ pour une année de cours dont l'utilité reste à démontrer.
 
Alors, à ceux qui ont peur de passer l'inp en se préparant seuls et qui veulent d'une telle prépa pour être encadrés, réfléchissez-y bien, lisez ces avis. J'ai été dans ce cas, j'ai eu la même hésitation, personne n'a été là pour me mettre en garde et j'ai perdu 5000€...

n°3817092
Annonciati​on
Posté le 04-05-2012 à 16:15:53  profilanswer
 

Bonjour, je compte présenter le concours en peinture cette année. J'ai effectué les mêmes recherches que vous sur internet, j'ai noté il me semble 3 "prépas". Koronin paraissait la plus sérieuse, je suis allée a leur porte ouverte ( d'autre seront organisé au moi de juin je crois ).  
 
Franchement... j'ai trouvé l'accueil charmant, ce qui y est enseigné et sans doute intéressant, et ils étaient ok pour me prendre mais je me suis tout de même décidée a me préparer seule au concours. La première raison c'est que le prix est assez délirant ( bon ok comme du privé quoi ). Et puis il y a certains points qui m'ont fait une drôle d'impression, comme les cours de sciences avec inscription au CNED sauf si ils trouvaient un nouveau professeur. Ou encore l'histoire de l'art enseignée dans les musées par une parent d'ancien élève. Disons que ça faisait pas super sérieux comme impression mais ils ne savent peut être pas "se vendre", ce qui n'enlèverait rien a leur compétence, je n'ai pas pu juger.  
 
Ensuite je me suis rendue compte que leur enseignante spéciale dédiée à la prépa INP, elle même ancienne élève de l'INP, avait son propre site et qu'elle proposait des stages de préparation a l'INP sous forme d'une semaine pendant les vacances à 250 euros ce qui est nettement plus dans mes moyens. Elle propose aussi des cours à la semaine préparant aux épreuves de l'INP. Elle propose tout cela au sein de l'atelier Koronin. La formule apparait plus avantageuse pour moi.
 
Bref, j'ai fait un plan d'attaque pour ce concours en combinant plusieurs cours a des endroits complètement différents, et j'irais peut être au stage en question. Je serais ravie de prendre contact avec des gens dans le même cas que moi, notamment la personne a l'origine du premier message : ) .

n°3832762
ConstanceR
Posté le 12-05-2012 à 12:33:04  profilanswer
 

Bonjour!
 
je suis tombée sur ce topic par hasard en cherchant des renseignements sur une éventuelle prépa pour les concours des restaurateurs de l'inp et force est de constater qu'il n'a pas l'air d'y avoir de solution miracle... Mais en tout cas je me sens moins seule maintenant et je suis heureuse de rencontrer des gens dans le même cas que moi, c'est à dire qui vont essayer de se démerder tout seul pour y arriver. Si c'est pas indiscret, j'aurai bien aimé discuter avec celles et ceux qui voudraient tenter le concours pour 2013, savoir dans quelle spécialité ils veulent présenter le concours et comment ils comptent s'organiser pour réussir, avoir des avis sur des bouquins et tout... Personnellement je suis en dernière année à l'école Boulle en marqueterie et je voudrais donc tenter la section mobilier (original pour quelqu'un sortant de Boulle, je sais) mais il me faut des bases en ébénisterie pour l'épreuve de copie du concours (du coup ça me permet d'éliminer direct la prépa Koronin et d'économiser bien des sous puisqu'ils n'ont pas d'atelier pour ça, enfin c'est précisé sur leur site qu'ils peuvent s'arranger pour la section mobilier mais j'y crois moyen, voire pas du tout) enfin bref s'il y a des gens qui veulent discuter tant mieux, sinon tant pis, et bonne chance à tous!      

n°3832891
Floa
Posté le 12-05-2012 à 14:25:48  profilanswer
 

ConstanceR a écrit :

Bonjour!
 
je suis tombée sur ce topic par hasard en cherchant des renseignements sur une éventuelle prépa pour les concours des restaurateurs de l'inp et force est de constater qu'il n'a pas l'air d'y avoir de solution miracle... Mais en tout cas je me sens moins seule maintenant et je suis heureuse de rencontrer des gens dans le même cas que moi, c'est à dire qui vont essayer de se démerder tout seul pour y arriver. Si c'est pas indiscret, j'aurai bien aimé discuter avec celles et ceux qui voudraient tenter le concours pour 2013, savoir dans quelle spécialité ils veulent présenter le concours et comment ils comptent s'organiser pour réussir, avoir des avis sur des bouquins et tout... Personnellement je suis en dernière année à l'école Boulle en marqueterie et je voudrais donc tenter la section mobilier (original pour quelqu'un sortant de Boulle, je sais) mais il me faut des bases en ébénisterie pour l'épreuve de copie du concours (du coup ça me permet d'éliminer direct la prépa Koronin et d'économiser bien des sous puisqu'ils n'ont pas d'atelier pour ça, enfin c'est précisé sur leur site qu'ils peuvent s'arranger pour la section mobilier mais j'y crois moyen, voire pas du tout) enfin bref s'il y a des gens qui veulent discuter tant mieux, sinon tant pis, et bonne chance à tous!      


 
Je te réponds en MP ;)

n°3857957
bubbleash
Posté le 24-05-2012 à 22:20:59  profilanswer
 

Coucou tout le monde !
 
Je suis super heureuse de voir que je ne suis pas la seule à avoir des difficultés pour se préparer au concours de l'INP! Je cherchais moi aussi des prépas, sur internet, mais comme vous l'avez dit, c'est trop cher et pas forcément sérieux... Donc je pensais me former seule...
 
Sauf que je suis très embêtée. Je viens de finir ma licence de LLCE Anglais, et je n'ai aucun pré-requis en histoire de l'art... Alors je me dis que ça serait peut-être pas mal de faire quand même une année d'histoire de l'art à Paris 4, pour ensuite essayer d'intégrer la licence Préservation des Biens Culturels à Paris 1. Mais est-ce le bon plan?  
 
Après un bac +3, je ne me vois pas encore me planter ! Est-ce que celles qui ont décidé de se former toutes seules peuvent me donner quelques tuyaux ? Genre musées qui donnent des cours de dessin, ou d'histoire de l'art? (ils le font à Lille, mais je m'y suis prise trop tard pour m'inscrire!)
 
Voilà ! Bah merci beaucoup d'avance :)
 

mood
Publicité
Posté le 24-05-2012 à 22:20:59  profilanswer
 

n°4328649
mik2984
Posté le 24-06-2013 à 14:52:29  profilanswer
 

Il existe aussi des écoles de préparation aux concours comme à Chateaurenard (13). Vous pouvez trouver tous les renseignements sur le site http://www.ecoledepart.com/  
L'école s'appelle DEP'art et elle prépare aux concours des écoles d'art et des formations en conservation-restauration des biens culturels.
 
L'école existe depuis trois ans et ils ont déjà réussi à intégrer plusieurs élèves avec réussite à l'INP.

n°4421825
poissoni
Posté le 25-08-2013 à 14:43:44  profilanswer
 

Bonjour! Je vois que ton message date un peu et je voulais savoir comment s'est déroulé pour toi la préparation du concours... Je vais faire une licence d'histoire de l'art et tenter le concours de resto de l'INP mais j'ai vraiment peur que le contenu soit trop théorique par rapport aux épreuves, plus pratiques du concours... Ou en es-tu maintenant? Continues-tu à le préparer?
 
Merci d'avance!
 
Salutations


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Quelle prépa pour intégrer l'INP (Restauration du patrimoine) ?

 

Sujets relatifs
Site destiné aux étudiants de prépa passant le concours INTadmission sur titre INP
Dauphine après prépa ECSIntégrer université Parisienne
prepa ens cahan ou fac de droit 1 ere année de fac de droit bordeaux + prepa sc po
Prépa : Changer de prépa entre la 1ère et 2iéme annéePrepas pour intégrer sciences Bordeaux po a bac + 1
Un peu d'aide pour un choix de prépa svp!DUT ou prepa TSI
Plus de sujets relatifs à : Quelle prépa pour intégrer l'INP (Restauration du patrimoine) ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR