Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide Recherche
2737 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

Inscription tardive à la fac après une CPGE "ratée"

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1770395
nilugee
Posté le 24-06-2008 à 18:06:12  profilanswer

Bonjour à tous,

Voilà je suis un peu paumé  :whistle:  
Titulaire d'un bac ES l'année dernière, j'ai fait 1 an de prépa hec voie E dans un très bon lycée cette année. Seulement voilà, je n'ai pas été pris en deuxième année (enfin ils ont écrit "admis en deuxième année dans un autre établissement" ). J'ai envoyé mes dossier de candidature dans 5 ou 6 lycées parisiens pour une 2eme année de classe prépa, mais je suis pas sur du tout d'être pris (et j'aurais les réponses vers juillet  :sleep:).  

Du coup, je compte m'inscrire à la fac, j'ai fait le tour des sites de quelques fac, et à priori, c'est vraiment trop tard pour s'inscrire. A part sur le site de Paris 1 où en économie, les dossier d'équivalence CPGE / L2 peuvent êtres envoyés jusqu'au 11 juillet, impossible de s'inscrire ailleurs. J'ai essayé d'appeler dauphine en leur expliquant que j'avais plus de chance de réussir qu'un type qui viens d'avoir son bac ES vu que j'ai fait un an de prépa, ils m'ont limite insulté  :fou: .  

Pour ce qui est des cursus, je sais pas exactement ce que je veux, j'aimerai biens faire une L2 économie à paris 1 et en parallèle une L1 Mime à paris 6, mais paris 6 ca à l'air trop tard, et je sais pas si mes heures de TD seront bien syncho de sorte que je puisse assister à tous mes TD...  J'aimerais travailler dans la finance plus tard, donc une L1 de maths me semble indispensable, et puis un truc un peu général d'économie comme la prépa, vu que quoi qu'il arrive, je compte passer les concours pour écoles de commerce.  

Si l'un d'entre vous à déjà réussit à s'inscrire en fac (avec ou sans obtention de l'équivalence) aussi tard, ou sait ce que je dois faire (a part me pendre), qu'il n'hésite pas à intervenir  :love:  

Par avance, merci et bonne journée à tous !

mood
Publicité
Posté le 24-06-2008 à 18:06:12  profilanswer

n°1770424
capitainei​gloo
Posté le 24-06-2008 à 18:16:56  profilanswer

nilugee a écrit :

J'ai essayé d'appeler dauphine en leur expliquant que j'avais plus de chance de réussir qu'un type qui viens d'avoir son bac ES vu que j'ai fait un an de prépa, ils m'ont limite insulté  :fou: .  

normal. Exprimer ainsi, t'as le melon

n°1770442
nilugee
Posté le 24-06-2008 à 18:23:27  profilanswer

Ouai je sais bien, mais ça me rend fou qu'ils cherchent même pas à regarder mon dossier alors qu'à la rentrée je suis sur qu'il y aura des places vide dans les amphis et qu'il y aura aussi des gens qui ne fouterons rien du tout alors que moi je suis motivé :(

n°1770480
Unrillz
Posté le 24-06-2008 à 18:33:10  profilanswer

http://flseg.icl-lille.fr/candidat [...] dature.asp

Fin des inscriptions le 16 juillet.

Il existe aussi des universités catholiques à Paris, Lyon, Angers, Toulouse (j'en oublie peut-être).

n°1770527
nilugee
Posté le 24-06-2008 à 18:50:51  profilanswer

Merci pour le lien Unrillz. C'est aussi reconnu que des universités comme paris 1 ou paris 2 ce genre d'universités ?  
En fait ce que je cherche c'est plutôt un moyen de rentrer à paris 1 ou 2 et paris 6 (double cursus) en dépit du fait que les inscriptions soient officiellement terminées, donc savoir qui faut-il appeler (payer ? :D) ou aller voir pour négocier ça

n°1770625
Unrillz
Posté le 24-06-2008 à 19:32:20  profilanswer

Je crois que c'est assez bien reconnu (taux de réussite très élevés en tous cas : 85% de réussite en L1 éco-fi, tres bons résultats en droit, médecine....).

J'avais vu sur ce forum qu'on y retrouve parfois des gens qui ont été refusés dans des masters prestigieux de Dauphine.

n°2338291
dlhv
Posté le 05-07-2009 à 09:52:14  profilanswer

bonjour,
Le refus d'inscription en 2e année de prépa dans le même lycée est interdit.  
Plusieurs circulaires l'indiquent (voir 3e paragraphe du bo du 16 avril 2009 et du 8 fevrier 2007)
http://www.education.gouv.fr/cid24 [...] 0124c.html
http://www.education.gouv.fr/bo/20 [...] 00165C.htm

voici le texte :[quote]La poursuite en seconde année de classe préparatoire aux grandes écoles a pu être au cours des années précédentes source de difficultés. Afin de les éviter, je rappelle que le maintien dans le même établissement est de règle pour tout étudiant admis en seconde année ou autorisé à redoubler.
Je ne peux admettre en effet que des élèves qui ont accompli une première année dans un établissement ne puissent y continuer leur scolarité et soient livrés à eux mêmes pour trouver un nouvel établissement. Cette situation n’est en aucun cas conforme aux missions assignées aux CPGE. Vous voudrez bien respecter l’ordre de priorité suivant pour l’affectation en seconde année.
1) Élèves ayant effectué leur première année dans l’établissement et admis en seconde année (toute clause imposée de changement de lycée étant à exclure)
2) Élèves admis à redoubler leur seconde année ayant effectué leur scolarité dans l’établissement, dans la limite des places disponibles (selon un nombre prévu conformément à l’expérience des années antérieures)
3) Élèves sollicitant un transfert, admis en seconde année dans une série non assurée dans leur établissement (selon conventionnement entre lycées ou une coordination académique)
4) Élèves demandant leur transfert pour raisons familiales ou autres.
En tout état de cause, tout changement d’établissement d’un élève entre la première et la seconde année ou à tout autre moment, pour quelque raison que ce soit, doit impérativement être piloté par le chef de l’établissement d’origine, conformément aux dispositions de l’article 4 de l’arrêté du 23 novembre 1994, afin qu’une solution convenable soit proposée à chacun et que plusieurs places ne soient pas bloquées dans différents établissements.

Tu peux toujours rappeler ce texte à ton chef d'établissement, il est censé le connaître et le respecter.
cordialement
dlhv

n°2338659
barroch
Posté le 05-07-2009 à 13:43:05  profilanswer

salut nilugee,

as tu eu des nouvelles concernant Dauphine?

J'aimerais savoir s'il est encore possible de s'y inscrire après deux ans de prépa B/L? est-ce que les dates limite d'inscription sont dépassées?  et concernant paris 6? sorbonne? assas?

merci

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

Sujets relatifs
L'inscription à Paris DauphineQuestion inscription magistère finance assas
Erreur d'inscriptionInscription L1 Sorbonne
Limites inscription grad programsinscription en BTS
inscription en licence MASS après d'autres étudesremplir le formulaire . pre -inscription etape 2 / Polytech
Inscription en IUT: Réorientation = Problèmes ?!transfert ou inscription ?
Plus de sujets relatifs à : Inscription tardive à la fac après une CPGE "ratée"

Hit-Parade
Copyright © 1997-2012 Hardware.fr SARL / Groupe LDLC / LesNumeriques.com / Version anglaise du site: BeHardware