Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1645 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Ingénieurs 2000, formation d'ingénieur et technicien par l'alternance

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  52  53  54  55  56  57
Page Précédente
Auteur Sujet :

Ingénieurs 2000, formation d'ingénieur et technicien par l'alternance

n°529624
LeRiton
Posté le 16-11-2005 à 19:22:56  profilanswer
 

Dernière mise à jour le 24/07/2013 : modification de la FAQ sur les épreuves de sélection (écrit et entretiens).
 
---
 
Parce que Wikipédia en parle si bien (plus de détail en suivant le lien) :
 

Citation :

Ingénieurs 2000 est une fédération d'établissements d'enseignement supérieur regroupés autour du CFA Ingénieurs 2000 qui en assure la coordination, l'animation et la promotion. C'est l'ensemble de cette organisation que l'on appelle le "dispositif Ingénieurs 2000".
 
Son engagement : former des techniciens et des ingénieurs directement en prise sur la vie des entreprises pour en faire des femmes et des hommes de métier, grâce aux vertus de l'apprentissage.
 
Toutes les formations sont gratuites et rémunérées. Les formations d'ingénieur sont habilitées par la CTI.
 
C'est l'un des premiers à avoir mis en place l'alternance sur les trois années du cycle ingénieur. En effet, l'apprentissage est autorisé dans l'enseignement supérieur en France depuis 1991[1].


 
Site officiel du CFA Ingénieurs 2000 : http://www.ingenieurs2000.com/
Association des Anciens Apprentis Ingénieurs 2000 (3AI) : http://www.anciens2000.com/
 
Ce topic rassemble les anciens, actuels et peut-être futurs apprentis du cursus, dans le but de répondre aux éventuelles questions.
 
 
Le dispositifs en quelques chiffres
Source Ingénieurs 2000 rentrée 2011
 

  • 795 apprentis
  • plus de 3000 anciens / diplômés depuis 1991
  • plus de 700 entreprises partenaires (PSA, EDF, Renault, Bureau Véritas, Valéo, Safran Snecma, Thales, Orange, Areva, SNCF...)


Les différentes filières
Pour la rentrée 2011
 

  • Génie Civil
  • Génie Industriel (méthodes)
  • Informatique et Réseaux
  • Maintenance
  • Mécanique (conception et production)
  • Mécatronique
  • Génie Énergétique
  • Électronique et Informatique
  • Informatique et Géomatique


 
Insertion professionnelle
Promotion 2011 à diplôme + 3 mois, toutes filières confondues
 
68 % sont en emploi, 4% en formation ou projet personnel, 28% en recherche d'emploi.
 
Parmi ceux en emploi :

  • 51% sont dans leur entreprise de formation
  • 42% dans des entreprises de moins de 500 salariés
  • 73% en Ile-de-France
  • 72% en CDI
  • 76% ont eu plusieurs propositions de poste


Salaire médian : 35k€ brut annuel
 
FAQ candidats
 
Voir avant tout http://www.ingenieurs2000.com/nous_rejoindre.php
 
 
Mon dossier scolaire est-il suffisant (et variantes "je suis nul en math", "j'ai pas eu la moyenne au deuxième trimestre", "j'aime pas l'anglais"...) ?
 
Les dossiers sont analysés au cas par cas. On vous demande un bon niveau général, surtout en ce qui concerne les "sciences de l'ingénieur", le français et l'anglais.
Les motivations et le parcours professionnels sont également très importants, n'oubliez pas que vous postulez pour de l'apprentissage. mentionnez vos expériences pro significatives, surtout dans le domaine recherché. N'hésitez pas à inclure des recommandations d'entreprise, ou même à préciser que vous avez déjà trouvé une entreprise d'apprentissage si c'est le cas (gros plus).
Inutile de pipeauter à ce sujet néanmoins, les recruteurs ont un téléphone et n'hésitent pas à s'en servir.
 
 
L'examen écrit, ça porte sur quoi ?
 
Tests écrits en logique / math, français, anglais. Il n'y a pas d'annales disponibles.
 
Bachoter le programme de la terminale S pour les maths : probas, dérivées, intégrales, vecteurs, traçage de courbe, Thalès, fractions,  systèmes d'équations, équations différentielles...
Liste non -exhaustive :
• Calculs élémentaires : identité remarquable, réduction de fraction  
• Recherche de racines  
• Dérivation de fonction  
• Recherche de primitive et calcul d'intégrale  
• Trigonométrie  
• Nombres complexes  
• Tracé de fonctions  
• Etudes de suites  
• Dénombrement, probabilité  
• Résolution de systèmes linéaire  
• Produit et inversion de matrices  
• Equations différentielles  
• Géométrie dans l'espace, vecteurs, norme  
• Calculs vectoriels : produits scalaire, produits vectoriel  
 
Pour le français, orthographe, grammaire, repérage de fautes dans un texte, mettre en ordre des phrases pour faire un texte, définitions de mots...
 
Anglais, compréhension de textes, textes à trou, orthographe...
 
Merci à bouboou et Thomtom pour l'inventaire.
 
 
En quoi consistent les entretiens IG2K ?
 
Les candidats ayant passé les étapes dossier et tests écrits sont convoqués pour une demi journée. Outre les présentations d'usage, la séance comporte 2 étapes :
 
L'atelier en groupe, un animateur jette un coup d’œil sur votre CV, on simule des entretiens. A titre d'exercice, on répond à quelques questions type comme "présentez-vous". On discute également des projets professionnels de chacun.
Cet exercice n'est pas pris en compte dans la décision du jury.
 
L'entretien avec un psychologue du travail est par contre une épreuve (donc potentiellement éliminatoire) du procédé de sélection des postulants.
On cherche à vous faire parler, à tester votre discours sur des points tels que la motivation, le pourquoi de cette candidature à IG2K, votre parcours, votre démarche scolaire et professionnelle... A considérer comme un entretien d'embauche donc.
 
Certains passeront devant le psy avant l'atelier.
 
A noter : venir bien habillé.
 
Merci à jo2jo et Thomtom pour les détails sur cette épreuve.
 
 
J'ai jusqu'à quand pour trouver mon entreprise ?
 
A partir du moment où vous êtes admissible, une seule règle : premier arrivé, premier servi. Et généralement, ça va plutôt vite. Il va sans dire que si fin août, vous n'avez toujours rien, c'est plutôt mal engagé.
Chaque promo a un nombre de place limité, aussi n'attendez pas d'avoir les résultats d'examen pour vous mettre en recherche d'une entreprise. C'est un processus long, difficile et vous n'êtes pas franchement tout seul.
L'école propose quelques postes et fait le pont avec les entreprises partenaires, mais ne comptez pas uniquement sur cette méthode et faites vos propres recherches et démarchages.
 
---
 
MP pour modifications / suggestions d'améliorations sur ce premier post.

Message cité 1 fois
Message édité par LeRiton le 24-07-2013 à 14:44:16
mood
Publicité
Posté le 16-11-2005 à 19:22:56  profilanswer
 

n°529676
lukeg
Posté le 16-11-2005 à 20:55:46  profilanswer
 

Je connais une BTS dans mon ecole, mais on l'appelle pas "18" pour rien :D

n°529677
madinina97​22
Posté le 16-11-2005 à 21:00:09  profilanswer
 

tu es dans quelle école jai pa compris pourquoi on l'appelle 18?

n°529684
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2005 à 21:08:52  answer
 

je connais pas, par contre je peux te renseigner sur l'ensea qui recrute quelques bts eletrotech sur concours.

n°529685
lukeg
Posté le 16-11-2005 à 21:12:41  profilanswer
 

ecole: UTC
on l'appelle 18 pour 18 de moyenne :D

n°529686
madinina97​22
Posté le 16-11-2005 à 21:13:03  profilanswer
 

slt cantor je connais l'ensea de nom et oui je veus bien que tu me donne des renseignement sur ton école et si les bts électrotech s'en sorte...

n°529703
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2005 à 21:39:07  answer
 

Les BTS/DUT suivent une premiere année totalement séparée de nous, on les apellent les 1B (et nous les 1A). En gros ils ont plus de maths, physique et nous on a plus d'élec. Ensuite a partir de la deuxieme année, tout le monde est mélangé, et biensur on a tous le meme diplome a la fin.
 
Ils s'en sortent mais d'apres notre directeur des études, il parait que parmis les éleves de B qui ont suivi les cours de prérentrée (les B commencent les cours avant nous), une grosse partie a été larguée et est partie. Ceux qui survivent ils s'en sortent en général.
 
Sinon le niveau est top, pas de pb la dessus :)


Message édité par Profil supprimé le 16-11-2005 à 21:40:36
n°529722
madinina97​22
Posté le 16-11-2005 à 22:00:11  profilanswer
 

merci pour les renseignements et sinon les bts qui sont dans ton école sont passés par le concour de la banque d'épreuve BTS/DUT je pense?

n°529812
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2005 à 23:26:09  answer
 

ouai je crois

n°529832
filpinpin
Posté le 17-11-2005 à 00:20:50  profilanswer
 

madinina9722 a écrit :

:hello: bonjour à tous, je suis en 2eme année de bts électrotechnique et j'aimerais intégrer une école d'ingénieurs qui reste proche de mon domaine d'origine.
 
C'est pourquoi je m'interesse à l'école d'ingénieurs en alternance l'ESCPI(Ecole Supérieur de conception et de production industrielles) ingénieur 2OOO, école rattaché au CNAM.
 
Je m'intéresse plus particulièrement à leur filière en génie électrique mais les informations sur cette école sont pas très importante et je m'interroge beaucoup sur la qualité de la formation, les débouchés, la reconnaissance par les entreprises, fonctions d'ingénieurs...?
 
Mes critères de choix ce portent vers ce type d'écoles (recrutement BTS/DUT) car je sais que pour un bts il est difficille d'intégrer une "bonne école" d'ingénieur du moins plus connu sans passer par une prépa ATS.
 
Si des personnes connaissent cette école ou sont passés par la, leur témoignages sont les bienvenues
 
Merci d'avance pour vos réponses!


 
Je ne connais pas en particulier la filiere génie électrique, mais je connais Ingénieurs 2000 pour y avoir été!
Il est vrai qu'il n'y a pas beaucoup d'information sur cette école car comme elle ne forme que des ingénieurs par la voie de l'apprentissage, elle n'apparait pas dans les classements des écoles comme son fonctionnement est différent.
Sinon, sur la qualité de la formation, pas de problème car c'est le cnam qui assure les cours en génie éléctrique et je pense que le cnam a une assez bonne réputation.
Ensuite pour les débouchés, c'est plus dur, là faut voir l'état du marché, ce que tu veux faire aussi en sortant de l'école...
Pour la reconnaissance des entreprises, le CFA Ingénieurs 200 a un pool d'entreprises ( Renault,valeo schneider, snecma...) avec lequel elle travaille et où elle a placé des apprenti et le retour est très bon.
 
Le mieux reste tout de même d'aller aux journées portes ouvertes en février.
 
Voila

mood
Publicité
Posté le 17-11-2005 à 00:20:50  profilanswer
 

n°530132
madinina97​22
Posté le 17-11-2005 à 18:46:15  profilanswer
 

Filpinpin, merci pour tes renseignements tu étais dans quelle filière à ingénieur 2000?je voulais savoir quelle poste tu occupes actuellement si tu as trouvé du travail facilement, salaire en gros comment ton entrée dans la vie active s'est déroulé...
voila merci

n°531284
wintrow
Posté le 19-11-2005 à 16:20:25  profilanswer
 

En le disant vite a un recruteur, ça peut ptet passer pour l'espci :D

n°531302
nawker
vent d'est
Posté le 19-11-2005 à 16:46:47  profilanswer
 

moi j'ai lu espci, il m'a fallu un temps d'adaptation en lisant le début du fil.
 
mais bon un recruteur qui croit recruter un PCen qui fait du génie électrique, c'est un drôle de recruteur, c'est pas trop dans les spécialités de l'espci ce domaine.

n°531313
wintrow
Posté le 19-11-2005 à 16:59:27  profilanswer
 

J'avais aussi lu espci, mais c'est vrai que c'est pas trop dans le domaine de l'espci :P

n°531980
madinina97​22
Posté le 20-11-2005 à 19:04:01  profilanswer
 

ESCPI:ECOLE SUPERIEURE DE CONCEPTION ET DE PRODUCTION INDUSTRIELLE est une école en alternance dont le centre de formation est le cfa ingénieur 2000 où les cours sont assurés par le CNAM donc effectivement rien à voir avec l'école d'ingé en physique chimie....

n°543590
nesbow
WhAt's Ur MotHErFunKy NamE ??
Posté le 08-12-2005 à 15:53:59  profilanswer
 

Je ne suis pas en filiere GE mais je suis actuellement en 1ere année d'EI a l'ESCPI.
Je peux te garantir, pour être passer auparavant dans une école merdique, que l'ESCPI dispense un enseignement de qualité et des professeurs engagés dans ta scolarité à partir du moment où tu es toi-même très motivé.
 
Je pense que tu gagneras beaucoup à intégrer cette école. En tout cas moi je t'encourage très fortement à au moins faire le concours ou venir visiter les locaux lors JPO.
En plus on a un batiment tout beau tout neuf a Saint-Denis (en ce qui concerner les EI et GM)(un peu isolé mais bon on s'y fait) au pied du Stade de France et estampillé "Conservatoire National des Arts et Métiers". C'est pas beau ça?????
J'en suis très fier :D .
 
++
 
PS : en plus tu as la garantie d'un diplome reconnu par l'Etat et connu des entreprises ( c'est qd meme eux qui ont participer a la fondation de Ingenieurs 2000) :p

n°551657
madinina97​22
Posté le 21-12-2005 à 13:12:20  profilanswer
 

MERCI, ça fait plaisir ta réponse nesbow, je désespérais de ne pas avoir plus de témoignage! Mais justement au niveau du concours j'aimerai savoir comment ca se déroule et le niveau de difficulté?

n°558395
nesbow
WhAt's Ur MotHErFunKy NamE ??
Posté le 02-01-2006 à 13:55:41  profilanswer
 

au niveau du concours je pense que tout le monde a ses chances du moment qu'il a pas "trop trop" glandé en 1er cycle.(j'en suis la preuve). Le contenu du concours c t maths anglais francais et je sais plus trop quoi d'autres mais tu pourras trouver assez facilement ce genre d'information. Le moins facile evidemment etant de trouver de une entreprise mais avec une motivation suffisante et leur cellule recherche d'entreprise tu peux y arriver.(meme avec un mois de retard :D)
Bonne chance, bon courage, mes meilleurs voeux pour 2006 et p-e a la rentrée prochaine.

n°566130
tuivy
Posté le 11-01-2006 à 22:32:33  profilanswer
 

bonjour ce topic m'interesse egalement voilà  je voulais savoir quelles  etaient vos moyennes  en dut ou bts  pour être accepter à ingenieur 2000

n°566131
tuivy
Posté le 11-01-2006 à 22:33:22  profilanswer
 

merci de repondre

n°566625
madinina97​22
Posté le 12-01-2006 à 19:47:39  profilanswer
 

perso, j'ai l'intention de postuler à ingé 2000

n°566628
madinina97​22
Posté le 12-01-2006 à 19:49:09  profilanswer
 

RE EDIT : perso j'ai l'intention de postuler à ingé 2000 je suis en bts électrotechnique avec 13 de moyenne générale.

n°569641
filpinpin
Posté le 16-01-2006 à 23:37:47  profilanswer
 

madinina9722 a écrit :

RE EDIT : perso j'ai l'intention de postuler à ingé 2000 je suis en bts électrotechnique avec 13 de moyenne générale.


A mon avis, faut faire une bonne lettre de motivation et ensuite réussir les tests!
Les notes, c'est secondaires.
 
Je suis rentré à Ingénieurs 2000 après une licence d'électronique, et j'avais completement foiré le 1er semestre ( 9 de moyenne) et bon pourtant j'ai été pris   :)  (bon j'ai auss eu ma licence au passage)  
D'ailleurs, pour la petite histoire, une copine à moi, bien meilleure eleve à l'époque que moi avait été recalé à Ingéniers 2000 lors des tests! Comme quoi...

n°593457
Sebou77
French Tech powaa :-)
Posté le 15-02-2006 à 11:21:23  profilanswer
 

C'est le topic unique de cette école nan ?
 
Bon perso elle m'interesserais et je voudrais savoir quelque chose :)
Quand on a déja une entreprise qui est intéréssé pour faire de l'alternance ça peut aidé à l'admission à l'école ?
 
Merci :jap:

n°594685
madinina97​22
Posté le 16-02-2006 à 17:05:40  profilanswer
 

Avoir une entreprise est une des conditions obligatoires pour être admis définitivement à ingénieur 2000, mais je ne pense pas que ça puisse aider à l'admission car la selection s'effectue par dossier et tests de connaissance voila.
 
PS:les portes ouvertes se dérouleront le 25 février 2006 à champ sur marne

n°594711
Sebou77
French Tech powaa :-)
Posté le 16-02-2006 à 17:27:44  profilanswer
 

Bon alors je suis très intéréssé par l'école, les test vous pouvez en dire plus ainsi que sur le dosiier ?
C'est quoi qui compte le plus ?
Y a beaucoup de recalé ?

n°600666
madinina97​22
Posté le 23-02-2006 à 23:23:36  profilanswer
 

up

n°601936
madinina97​22
Posté le 25-02-2006 à 15:24:05  profilanswer
 

j'ai été aux portes ouvertes ce matin à champ sur marne et il faut dire que c'est une école qui à l'air dynamique, à ce que disent les élèves apprentis. Tant sur la formation que les activités extra scolaire...
 

n°601941
Sebou77
French Tech powaa :-)
Posté le 25-02-2006 à 15:27:23  profilanswer
 

ah oui c'est vrai c'était aujourd'hui !
Alors tu peux nous dire ce que tu as vus/entendus ?
Les profs comment ? Les locaux ? Le matos ?

n°603116
madinina97​22
Posté le 26-02-2006 à 21:55:08  profilanswer
 

ben moi je me suis surtout renseigné sur la filière génie électrique et mécatronique. les locaux étaient plutôt sympa et entrenu rien de grandiose mais correcte, à savoir que les filière élec, méca électronique-informatique sont au cnam à saint denis maintenanat.  
Sinon le BDE à l'air très actif avec de nombreux club (robotique, méca ect)  qui organise pas mal de trucs.
Les profs dificille de juger...Mais d'après le directeur de l'école c'est une formation exigente au niveau du travail, vu que c'est de l'alternance les séquences académiques sont intenses...
 voila à peu près!

n°603120
Sebou77
French Tech powaa :-)
Posté le 26-02-2006 à 22:11:15  profilanswer
 

oki merci :jap:

n°606484
bone77
Posté le 02-03-2006 à 22:08:59  profilanswer
 

madinina9722 a écrit :

ben moi je me suis surtout renseigné sur la filière génie électrique et mécatronique. les locaux étaient plutôt sympa et entrenu rien de grandiose mais correcte, à savoir que les filière élec, méca électronique-informatique sont au cnam à saint denis maintenanat.  
Sinon le BDE à l'air très actif avec de nombreux club (robotique, méca ect)  qui organise pas mal de trucs.
Les profs dificille de juger...Mais d'après le directeur de l'école c'est une formation exigente au niveau du travail, vu que c'est de l'alternance les séquences académiques sont intenses...
 voila à peu près!


Salut moi aussi je suis interesse par les même filiere.
Je voulais savoir si tu as des tuyaus pour trouver une entreprise.
merci

n°606935
madinina97​22
Posté le 03-03-2006 à 15:44:59  profilanswer
 

Non j'ai pas spécialement de tuyau pour une entreprise à part essayer d'en parler un maximum autour de toi afin d'avoir des contacts, en gros le piston c'est ce qui fonctionne le mieux a mons avis...!

n°606961
Jean de Tu​les
Posté le 03-03-2006 à 16:39:15  profilanswer
 

salut, je suis en 2ème année GEI, si t'as des questions, je peux te renseigner!

n°629763
Sebou77
French Tech powaa :-)
Posté le 01-04-2006 à 09:45:42  profilanswer
 

Bon je suis prêt à envoyer le dossier de candidature :)
La seule chose qui me manque c'est la lettre de motivation, vous avez des points sur lesquels je devrait insisté/ne pas oublier à me conseiller ?
 
Merci :jap:

n°630061
shooiyoda
Maitre Jedi tout simplement ..
Posté le 01-04-2006 à 17:58:42  profilanswer
 

dans la lettre il faut mettre pourquoi tu veux etudier cette filière, quel ingenieur veux tu etre et en quoi l'ecole vas pouvoir te permettre d'atteindre ton but professionnel

n°630476
Sebou77
French Tech powaa :-)
Posté le 02-04-2006 à 09:50:11  profilanswer
 

La lettre ça été, c'est plutot les question du genre "quel est l'évenement qui vous a le plus marqué?", ou la question qui tue : "Qu'est ce qui vous a le plus déplut dans vos études?" :lol:

n°631713
shooiyoda
Maitre Jedi tout simplement ..
Posté le 03-04-2006 à 19:54:46  profilanswer
 

ah mais c po la lettre ça c'est le questionnaire qu'ils filent aux entreprise...

n°632240
filpinpin
Posté le 04-04-2006 à 14:25:46  profilanswer
 

Sebou77 a écrit :

La lettre ça été, c'est plutot les question du genre "quel est l'évenement qui vous a le plus marqué?", ou la question qui tue : "Qu'est ce qui vous a le plus déplut dans vos études?" :lol:


 
 
 :ouch: j'haluccine!
 
Ils te demandent toujours d'envoyer cettre lettre aux entreprises?
pff, honnetemment, à part faire rire l'employée, j'ai des doutes sur l'utilité de cette lettre.
 
Autant mieux faire une vrai lettre de motivation, ou alors balancer ton dossier à un max d'entreprise dans l'espoir d'avoir des entretiens.
 
Tu perds un temps fou sinon à remplir leur notice de candidature!

n°643973
Sebou77
French Tech powaa :-)
Posté le 15-04-2006 à 09:38:23  profilanswer
 

En effet c'était bien chiant de la remplir, mais bon c'est fait :)
 
Sinon la semaine prochaine y a les épreuves pour rentrer :)
Qui y sera ?
Sinon pour ceux qui l'ont déja fait, ça donne quoi en math ?
 
Je trouve qu'il est pas très actif ce post, j'aurais loupé un autre topic sur Ingé2000 ? :heink:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  52  53  54  55  56  57
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Ingénieurs 2000, formation d'ingénieur et technicien par l'alternance

 

Sujets relatifs
Avenir technicien[Formation] Quelles voies pour améliorer un profil de technicien info.
Formation maintenance informatique[Offre d'emploi] Technicien Reseau
Formation apres un equivalent BTSLes ITII (Instituts des Techniques d' Ingenieur de l'Industrie)
Recherche TECHNICIEN HELP-DESK BILINGUE NUIT (dpt 94)devenir ingenieur informatique à l'ISTY svp
centre de formation réseau informatiques IDF 
Plus de sujets relatifs à : Ingénieurs 2000, formation d'ingénieur et technicien par l'alternance


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR